Etat de la pelouse de [Tourbillon] après l’hiver

Forum de discussion sur le FC Sion
Che
Posteur habituel
Posteur habituel

Etat de la pelouse de [Tourbillon] après l’hiver

Message par Che »

Maintenant que ce très bon accord entre la commune et CC a été trouvé, lequel pourrait être qualifié d’électoraliste ou d’opportunité politique…, bref, je me demande si un plan hiver est en préparation. On le sait tous, l’hiver est rude du côté de Tourbillon et cette pauvre pelouse le supporte assez mal et ressemble à plus rien au moment où le championnat reprend à la mi-février.
Alors considérant ce loyer de 150'000.- et les arriérés dus de 225’000.- et le fait que le terrain est impraticable pour au moins un à deux matches et presque seulement praticable sur une moitié dans l’attente du dégel du sol, il faudrait prendre des dispositions pour protéger cette pelouse. Cette lourde tâche en revient donc évidemment à la commune.

Cette année, j’espère qu’elle a un autre projet que de jeter du sable le long de la tribune principale et que d’attendre que ça passe. Je me souviens que l’année passée elle était intéressée à la bâche de Chaux-de-Fonds, solution inutile à 1000 mètres, mais qu’en serait-il à Sion ?
Ce moyen est utilisé en France depuis des années et il fonctionne très bien, alors il vaudrait la peine d’essayer, d’autant plus que si je ne me trompe, elle pourrait être financée en partie par la SFL.

Alors à part aller jouer à Fribourg ou Genève, je ne vois pas d’autre solution que cette bâche pour éviter le désastre des années passées. En l’état actuel des choses, Sion serait le seul club au monde a posséder un meilleur terrain d’entraînement (avec système de chauffage au sol) que celui du stade officiel où il joue ses matches…
:-s
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par aebifan »

Oui mais la pelouse avait autre chose l'an dernier. Je ne crois pas que le froid était le seul responsable.

Une partie du double terrain qui est au nord du stade est 100% de son temps à l'ombre. Il n'a jamais "gelé" comme Tourbillon. Il est tout le temps impeccable vert.

Le froid avait sûrement aidé, mais je pense surtout qu'elle avait de toute façon besoin d'être changée. Une pelouse de foot a sûrement "une durée de vie" ?
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

A noter que chose extrêmement positive, la pelouse est restée verte cette année jusqu au dernier match de championnat.

il faut admettre que les conditions météos sont moins rugueuses cette année que ce qu'elles n'ont été durant les deux saisons passées.

la pelouse n'entame donc pas la partie la plus rude de l'hiver complètement détruite, sablée, creusée etc...ce qui aura sans nul doute une influence considérable sur sa conservation durant la pause jusqu à la mi-février.

l accord avec la ville laisse penser que celle-ci fournira les meilleurs efforts pour assurer au club une surface de jeu la plus praticable possible à la reprise.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par InterFcSion »

Moi tout ce que j'espere c'est que l etat de la pelouse sera pas comme l'année passé...
Ca a beaucoup géné les joueurs et on avait pas mal perdu de point a cause de ce terrain...

Pour lihiver 07,j'espere que ça sera beaucoup mieu...
Si la commune prend tres bien soin et des mesures...
J'en suis sur que ça sera bon...
Mais suis quand meme inquiet...
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
sackis1
Premier disciple
Premier disciple

Message par sackis1 »

InterFcSion a écrit :Moi tout ce que j'espere c'est que l etat de la pelouse sera pas comme l'année passé...
Ca a beaucoup géné les joueurs et on avait pas mal perdu de point a cause de ce terrain...

Pour lihiver 07,j'espere que ça sera beaucoup mieu...
Si la commune prend tres bien soin et des mesures...
J'en suis sur que ça sera bon...
Mais suis quand meme inquiet...
Mais non..
Ne t'inquiète..
Afin si il faut quand même s'inquiéter la moindre...
Mais je reste posifitf aussi ...
La pelouse sera en bonne état..
"En ce sens que...": CC
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

merci de me faire rire sackis1 ^^D

ensuite la pelouse sera nettement meilleur, au vue de son état de conservation actuel... on a pris de la marge avec ce beau mois de novembre, par contre je ne connais pas ce système de bâche... ca coute cher?
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

al-skweek a écrit :merci de me faire rire sackis1 ^^D

ensuite la pelouse sera nettement meilleur, au vue de son état de conservation actuel... on a pris de la marge avec ce beau mois de novembre, par contre je ne connais pas ce système de bâche... ca coute cher?
Si tu rachètes celle qui était utilisée à la Chaux de Fonds, je ne pense pas, vu qu'elle est d'occasion (mais en excellent état)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

al-skweek a écrit :ensuite la pelouse sera nettement meilleur, au vue de son état de conservation actuel... on a pris de la marge avec ce beau mois de novembre, par contre je ne connais pas ce système de bâche... ca coute cher?
Elle coûtait 50'000.- à la base. Elle ne sert rien à la Tchaux. L'hiver dernier, il a neigé 3m79 en cumulé. La bâche ne peut faire fondre que quelques cm de neige seulement.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
goran2006

Message par goran2006 »

Si seulement CC avait fait son système de chauffage a tourbillon, je sais pas si c'est démesuré mais l'idée est bonne!
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau

C'est vrai que l'idée est bonne Goran2006,
Mais d'après ce que j'entendu, je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
CC peut pas mettre du chauffage à Tourbillon parce-que il y à déjà quelque chose sous le terrain.
Je ne sais pas ce qu’il y a.:cligner:
miaou

Message par miaou »

moi non plus :cligner: :cligner: :cligner:
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Selon des sources du Service de l'Environnement de la Commune de Sion(SECS, à prononcer en un mot), il y aurait effectivement quelque chose sous la pelouse de Tourbillon. D'après les premiers éléments de l'enquête, il semblerait qu'il y ait une importante masse de terre répartie plus ou moins également sous l'ensemble de la pelouse.

:cligner:
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
vent du Sud
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par vent du Sud »

Red&White a écrit :Selon des sources du Service de l'Environnement de la Commune de Sion(SECS, à prononcer en un mot), il y aurait effectivement quelque chose sous la pelouse de Tourbillon. D'après les premiers éléments de l'enquête, il semblerait qu'il y ait une importante masse de terre répartie plus ou moins également sous l'ensemble de la pelouse.

oui. et juste en-dessous il y a de l'eau, répartie tout aussi également sous toute la surface de la pelouse. Et à partir de janvier, il y aura du sable, mais cette fois plutôt réparti au pied de la tribune principale :-D
"Isoz, c'est pour quand les guignols de l'info?"
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Ah d'accord.
Merci pour l'info.
Je me doutais bien de ça. :cligner:
Wallis
Disciple simple
Disciple simple

Message par Wallis »

InterFcSion a écrit :Ah d'accord.
Merci pour l'info.
Je me doutais bien de ça. :cligner:
je vais crever les gars... faites quelque chose :^o ^^D
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

vent du Sud a écrit :
Red&White a écrit :Selon des sources du Service de l'Environnement de la Commune de Sion(SECS, à prononcer en un mot), il y aurait effectivement quelque chose sous la pelouse de Tourbillon. D'après les premiers éléments de l'enquête, il semblerait qu'il y ait une importante masse de terre répartie plus ou moins également sous l'ensemble de la pelouse.

oui. et juste en-dessous il y a de l'eau, répartie tout aussi également sous toute la surface de la pelouse. Et à partir de janvier, il y aura du sable, mais cette fois plutôt réparti au pied de la tribune principale :-D
Et juste en dessous il y a les restes de dépouilles de 20 ancien coaches du fc sion dont on a plus de nouvelles!!! :-D
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Alors, il y a de la terre sous la pelouse, puis 2m en-dessous il y a la nappe phréatique.

La commune ne veut pas creuser parce que si on trouvait des vestiges importants, on ne pourrait plus jouer à Tourbillon et on devrait jouer à Martigny. En fait, c'est un complot de Mudry et de la commune contre CC et le FC Sion.. ;-)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
cortex
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par cortex »

:terro: :terro: :terro: :terro: :terro: :terro: :terro: :fache: :fache: :fache: :fache: :-s :-s :-s :-s :-s
pfffff interfcsion
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

InterFcSion a écrit :C'est vrai que l'idée est bonne Goran2006,
Mais d'après ce que j'entendu, je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
CC peut pas mettre du chauffage à Tourbillon parce-que il y à déjà quelque chose sous le terrain.
Je ne sais pas ce qu’il y a.:cligner:
ce qui est certain c est que toi tu es en dessous de tout...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
SOS
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par SOS »

Je me suis laissé dire que pour la pelouse en début 2006 une histoire de sel devait petre à l'origine de la triste mine de la pelouse. ;-)
Pour plus d'info, merci de vous adresser à qui de droit: les jardiniers de la ville de Sion.
Et si vous avez du temps pendant cet hiver, ces longues soirées froides et ces journées à l'ombres, vous pouvez toujours vous engagez pour tenir chaud à la pelouse à la place de chauffer votre clavier :cligner:
Bon ok là je sais.... :-s
Là où commence le BLABLA s'arrête la logique
goran2006

Message par goran2006 »

alors donc tt ca est qu'un simple complot de CC!!! Il veut piéger la commune de Sion!!! se serait pas bête ca!!! :-P
Che
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Che »

Pour remettre un peu d’ordre dans la bergerie :-D j’ai fait une petite recherche sur cette mine d’infos nommée 4ever et suis tombé sur ce poste :

[Bâche de la Charrière] La commune de Sion intéressée

Il y avait notamment cet article de l’Express datant du 18 mars 2006
"Sion voulait la bâche"

Vous l'aurez remarqué, on ne parle plus de la fameuse bâche magique, censée régler tous les maux de la Charrière. Pourtant, elle est toujours bien rangée le long de la balustrade ouest, sous une épaisse couche d'or blanc. "Elle ne nous appartient pas" divulgue Daniel Piller. "Nous ne comptons plus l'utiliser. Par contre, la municipalité de Sion nous a fait une offre afin de l'utiliser lorsque la pelouse de Tourbillon était enneigée. Les valaisans étaient prêts à envoyer cinquante employés pour venir la chercher. Comme elle est enfouie sous au moins un mètre de neige, nous leur avons dit que cela ne valait pas la peine d'effectuer tout ce voyage pour rien". Visiblement, on a pas fini de rire...
Cette année, j’espère que la municipalité de Sion va relancer les Chaux-de-Fonniers et qui sait, si la commune s’y prend assez tôt, on aura une belle bâche d’occasion sur notre belle pelouse de Tourbillon.

Je sais c'est pas Noël tous les jours. Mais en cette période de fêtes, ça pourrait être une jolie idée cadeau de réconciliation entre CC et Mudry et pour renforcer les liens entre la Ville, le club et ses exigeants supporters.
:-P :-D
Modifié en dernier par Che le 17.12.2006 20:14, modifié 1 fois.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

une bache pourquoi ??

ca a été un echec total a la tchaux, je vois pas l'interet de la racheter :cligner:
Jojo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Jojo »

hola a écrit :une bache pourquoi ??

ca a été un echec total a la tchaux, je vois pas l'interet de la racheter :cligner:
A Sion il tombe pas les memes quantités de neige qu'a la Tchaux ;-)
Celui qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pu...

Image
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Jojo a écrit :
hola a écrit :une bache pourquoi ??

A Sion il tombe pas les memes quantités de neige qu'a la Tchaux ;-)
Parle nous d'un exemple ou ca marche plutot

c'est le gele le probleme pas la neige
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

hola a écrit :
c'est le gel le problème pas la neige
donc, selon toi hola --> une bâche ne protège pas notre pelouse du gel ...
et de tous les invonvénients consécutifs à un sol béton ...

dis oui stp ;-)

encore une fois, la physique et moi c'est 2 mais là ... :^o

CHF 50'000.-- (à l'état de neuf --> et beaucoup moins selon entente ...)

de toutes façons ça peut pas lui faire de mal à cette pauvre pelouse ...

c'est peu pour une idée "géniale" même si c'est pas nous, les valaisans,
qui l'avons eue d'abord ;-|

une chose est certaine, du mal elle ne ferait en aucune façon

et ... si en + ça vient de la municipalité = vraiment être :doh:
pour ne pas accepter et même participer ---> et avec le :-)

djou va 8-)

bien vu Che :
Che a écrit : Je sais c'est pas Noël tous les jours. Mais en cette période de fêtes, ça pourrait être une jolie idée cadeau de réconciliation entre CC et Mudry et pour renforcer les liens entre la Ville, le club et ses exigents supporters.
:-P :-D
c'est quand la prochaine assemblée du conseil général ? 8-)
Modifié en dernier par zorgg le 15.12.2006 21:04, modifié 1 fois.
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

mon cher zorgg, pas besion d'etre calé en physique, ca a été tester a la Tchaux=echec
Monaco=echec
St-Etienne=raté

et j'en oublie certainement...

Par contre j'ai aucun exemple d'un endroit ou ca a formidablement bien marché !

de plus il y a 2 ans, la ligue participais, il me semble.... pourriez vous me dire pourquoi aucune bache n'est venue recouvrir un terrain suisse ?....

Ensuite la bache ne peux pas faire de mal (encore a voir, j'ai jamais vu une pelouse pousser sous une bache cf: les concerts...) mais peux elle faire du bien ??

Et si a Sion il y a beaucoup moins de neige qu'a la Tchaux, il fais aussi plus chaud, plus de soleil et j'en passe....

Et pour t'a question initial un sol peu facilement gelé a 1m de profond... donc la bache de qq mm et va surement faire gagné un peu, mais surement pas empecher le sol de geler
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

alors soit on met un toit, soit on prend un foehn au printemps et on dégèle tout ca, en espérant que le dégèle trop soudain ne transforme le terrain en bain de boue!

A noter que Xamax (entre autre) n'aura pas de problème de gel :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Pour hola:

La bâche n'est pas là pour protéger le sol contre le gel. Elle est là pour faire fondre la neige qui pourrait tomber. En fait, cette bâche (plutôt un système de conduite) est remplie d'air chaud et elle recouvre toute la surface d'un terrain et la neige au contact de la chaleur fond.

Le sol reste gelé, mais si tu peux faire fondre la quantité de neige qui s'entasse devant la tribune principale de Tourbillon sans utiliser des moyens barbares, c'est tout bénéfice pour la reprise.

Pour Mystik:

Xamax n'aura aucun problème (sauf si les projecteurs seront éteints en février, jouer dans la brume pas facile).
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

nufc a écrit :Pour hola:

La bâche n'est pas là pour protéger le sol contre le gel. Elle est là pour faire fondre la neige qui pourrait tomber. En fait, cette bâche (plutôt un système de conduite) est remplie d'air chaud et elle recouvre toute la surface d'un terrain et la neige au contact de la chaleur fond.

Le sol reste gelé, mais si tu peux faire fondre la quantité de neige qui s'entasse devant la tribune principale de Tourbillon sans utiliser des moyens barbares, c'est tout bénéfice pour la reprise.
dans se cas, faudar m'expliquer

"quand il tombe 20 cm de neige dessus, tous les efforts sont réduits à néant.
C'est pour cela qu'il faut du monde à tout moment pour pouvoir déneiger, pour que l'air puisse circuler entre le terrain et la bache"
Répondre