hola a écrit :une bache pourquoi ??
ca a été un echec total a la tchaux, je vois pas l'interet de la racheter

Tu compares la Chaux-de-Fonds, plus haute ville d’Europe, avec Sion. Je vais pas te faire un cours de géo mais la Tchaux c’est 1000 m soit 2x l’altitude de Sion. Ce qui veut dire que les quantités de neige sont plus grandes et les températures, en dehors des jours de précipitations, beaucoup plus basses. Ainsi, la neige va geler plus rapidement et le déblaiement sera que plus difficile. Ensuite à Sion on bénéficie d'un ensoleillement comparativement plus grand et les jours de précipitations y sont faibles.
Donc la comparaison est impossible. C’est comme si tu disais : on a essayé de planter de la vigne à la Chaux-de-Fonds, ça marche pas, je vois pas pourquoi on pourrait en planter à Sion…
Finalement, on peut dire que la Charrière est aussi le plus haut stade de 1ère ou 2ème division en Europe, donc tu peux comprendre maintenant à quel régime on a soumis cette pauvre bâche. Dans des conditions aussi extrêmes, son utilité est nulle, un peu comme les dirigeants de la SFL, mais ça on le savait, qui ont pensé que cette bâche allait pouvoir résoudre tous le problèmes de la Charrière.
Pour en revenir à Sion et l’utilité d’une telle bâche à Tourbillon, la situation est différente.
Cette année, c’est clair, l’hiver est doux., mais on ne sait pas ce que nous réserve encore la saison et de toute façon c’est un investissement sur le long terme.
L’ensoleillement n’est pas le même sur la totalité de la pelouse et surtout du côté de la tribune principale qui reste à l’ombre. La commune ne peut pas engager du monde à chaque précipitation pour dégager la pelouse, elle laisse la neige s’amonceler sur le terrain et elle choisit d’attendre quelques jours avant la reprise du championnat pour commencer à déblayer et espère qu’une certaine quantité aura fondu d’ici là.
Le problème qui se pose, est que la neige gèle vite et lorsqu’elle parvient à fondre, l’eau de la fonte va s’infiltrer dans le sol au travers de drains placés sous la pelouse. Maintenant si les quantités d’eau sont grandes et que les températures sont très basses, comme l’année passée, le sol va geler dans une certaine profondeur et les drains sensés évacuer l’eau ne pourront plus assurer leur rôle. La conséquence est que la neige qui fond en journée (l’eau) va stagner sur la surface du sol et va geler la nuit. Alors d’une part, la surface du sol sera en partie gelée et complétement gelée, là où il n’y a pas de soleil (genre tribune principale) et d’une autre, la pelouse va finir par pourrir en raison de l’eau qui stagne et lui faudra du temps pour se refaire.
En résumé, le but de la bâche est d’empêcher que la neige ne s’amoncelle sur le terrain, qu’elle gèle et d’éviter à la pelouse de subir l’eau de la fonte qu’elle n’arrive plus à absorber en raison du gel du sol et du système de drainage. Conclusion, on évite de renvoyer des matches sur d’autres stades, on permet à la pelouse de récupérer plus facilement à la sortie de l’hiver et finalement d'avoir un terrain en état plus rapidement.
Je sais pas si j'ai été clair dans mon petit exposé

, mais pour moi, il s’agit d’une bonne solution et la commune devait la trouver assez bonne aussi, sinon elle n’aurait pas voulu envoyer 50 personnes pour la chercher à la Chaux-de-Fonds. Savoir maintenant si elle a toujours la même idée ça c’est un autre problème.