Etat de la pelouse de [Tourbillon] après l’hiver

Forum de discussion sur le FC Sion
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

hola a écrit :dans se cas, faudar m'expliquer

"quand il tombe 20 cm de neige dessus, tous les efforts sont réduits à néant.
C'est pour cela qu'il faut du monde à tout moment pour pouvoir déneiger, pour que l'air puisse circuler entre le terrain et la bache"
Ca dépend de la vitesse à laquelle la neige tombe. 20 cm en une nuit ou en 1 semaine, c'est pas la même chose. De plus, à Sion, il ne neige pas autant que dans la ville chaux de fonnière.

Moi j'y crois, que c'est une bonne chose... il faut au moins essayer avant de dire que ca va pas!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

ca a été essayé a plusieur endroit !

C'est vrai qu'a Monaco il en tombe de la neige....

Sérieux 20cm la nuit ou a la semaine c'est pas pareil ? :doh:

Si il neige si peux ca sert a rien, si son seul but est de faire fondre la neige....

En plus je vois pas pourquoi la commune devrais payer la bache ! C'est la SFL qui a payé celle de la chariere que personne n'emploi tellement sont éfficacité a été démontrée. Alors il ont qu'a la mettre a dispo

Et je vous signal quand meme que le prob. etait le gele, pas la neige !
Certainement agraver par le fait de laisser la neige acumulée fondre et glacer ;-|
Mais une pelouse ca se deblai comme une bache. Peux etre plus facilement meme !
Jojo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Jojo »

hola a écrit :ca a été essayé a plusieur endroit !

Et oui, a monaco il en tombe de la neige! Et meme très souvent ;-|
Celui qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pu...

Image
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

Lyon avait tenté l'expérience à la Beaugeoire à l'époque avec d'ailleurs une entreprise de... Martigny. C'était une bâche gonflée à l'aide de gros souffleurs d'air chaud qu'on utilise pour chauffer les tentes.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui à Lyon, peut-être ont-ils investi dans un système plus moderne (chauffage au sol).

Ce que je trouve dommage ce de ne pas avoir négocié avec la ville. L'idée aurait été d'investir dans un système de chauffage de la part du FC Sion et la ville laisserait alors tomber ces fameux loyers de retard. Si par exemple vous décidez de refaire un mur dans votre appart, le propriétaire peut choisir soit de payer, soit de déduire le montant de votre loyer...
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Jojo a écrit :
hola a écrit :ca a été essayé a plusieur endroit !

Et oui, a monaco il en tombe de la neige! Et meme très souvent ;-|
Ouiii, beaucoup plus souvent qu'a Sion, et en beaucoup plus grand quantité !

je parle pas du col du Turini (célèbre epreuve du rally de Monte-Carlo) qui lui se situe a 1600m et qui n'est pas en principauté.

température moyenne a monaco decembre 11.7° janvier 11.37° fevrier 10.46°
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

David H a écrit :Lyon avait tenté l'expérience à la Beaugeoire à l'époque avec d'ailleurs une entreprise de... Martigny. C'était une bâche gonflée à l'aide de gros souffleurs d'air chaud qu'on utilise pour chauffer les tentes.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui à Lyon, peut-être ont-ils investi dans un système plus moderne (chauffage au sol).

Ce que je trouve dommage ce de ne pas avoir négocié avec la ville. L'idée aurait été d'investir dans un système de chauffage de la part du FC Sion et la ville laisserait alors tomber ces fameux loyers de retard. Si par exemple vous décidez de refaire un mur dans votre appart, le propriétaire peut choisir soit de payer, soit de déduire le montant de votre loyer...
La Beaujoire à Nantes peut-être ou alors Stade Gerland mais c'est plus le même club ...
bref, l'idée du locataire qui refait son mur reste pas mal ;-)
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

Si le temps continue on aura jamais de neige...
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

zorgg a écrit : La Beaujoire à Nantes peut-être ou alors Stade Gerland mais c'est plus le même club ...
bref, l'idée du locataire qui refait son mur reste pas mal ;-)
Autant pour moi... merci pour la correction. C'était bien à Lyon donc.
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :Si le temps continue on aura jamais de neige...
Oé, j'ai entendu qu'aucune brique de neige devrait tomber d'ici jusqu'à la fin de l'année.. ;-)
Che
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Che »

hola a écrit :une bache pourquoi ??

ca a été un echec total a la tchaux, je vois pas l'interet de la racheter :cligner:
Tu compares la Chaux-de-Fonds, plus haute ville d’Europe, avec Sion. Je vais pas te faire un cours de géo mais la Tchaux c’est 1000 m soit 2x l’altitude de Sion. Ce qui veut dire que les quantités de neige sont plus grandes et les températures, en dehors des jours de précipitations, beaucoup plus basses. Ainsi, la neige va geler plus rapidement et le déblaiement sera que plus difficile. Ensuite à Sion on bénéficie d'un ensoleillement comparativement plus grand et les jours de précipitations y sont faibles.
Donc la comparaison est impossible. C’est comme si tu disais : on a essayé de planter de la vigne à la Chaux-de-Fonds, ça marche pas, je vois pas pourquoi on pourrait en planter à Sion…

Finalement, on peut dire que la Charrière est aussi le plus haut stade de 1ère ou 2ème division en Europe, donc tu peux comprendre maintenant à quel régime on a soumis cette pauvre bâche. Dans des conditions aussi extrêmes, son utilité est nulle, un peu comme les dirigeants de la SFL, mais ça on le savait, qui ont pensé que cette bâche allait pouvoir résoudre tous le problèmes de la Charrière. :-s

Pour en revenir à Sion et l’utilité d’une telle bâche à Tourbillon, la situation est différente.
Cette année, c’est clair, l’hiver est doux., mais on ne sait pas ce que nous réserve encore la saison et de toute façon c’est un investissement sur le long terme.

L’ensoleillement n’est pas le même sur la totalité de la pelouse et surtout du côté de la tribune principale qui reste à l’ombre. La commune ne peut pas engager du monde à chaque précipitation pour dégager la pelouse, elle laisse la neige s’amonceler sur le terrain et elle choisit d’attendre quelques jours avant la reprise du championnat pour commencer à déblayer et espère qu’une certaine quantité aura fondu d’ici là.
Le problème qui se pose, est que la neige gèle vite et lorsqu’elle parvient à fondre, l’eau de la fonte va s’infiltrer dans le sol au travers de drains placés sous la pelouse. Maintenant si les quantités d’eau sont grandes et que les températures sont très basses, comme l’année passée, le sol va geler dans une certaine profondeur et les drains sensés évacuer l’eau ne pourront plus assurer leur rôle. La conséquence est que la neige qui fond en journée (l’eau) va stagner sur la surface du sol et va geler la nuit. Alors d’une part, la surface du sol sera en partie gelée et complétement gelée, là où il n’y a pas de soleil (genre tribune principale) et d’une autre, la pelouse va finir par pourrir en raison de l’eau qui stagne et lui faudra du temps pour se refaire.

En résumé, le but de la bâche est d’empêcher que la neige ne s’amoncelle sur le terrain, qu’elle gèle et d’éviter à la pelouse de subir l’eau de la fonte qu’elle n’arrive plus à absorber en raison du gel du sol et du système de drainage. Conclusion, on évite de renvoyer des matches sur d’autres stades, on permet à la pelouse de récupérer plus facilement à la sortie de l’hiver et finalement d'avoir un terrain en état plus rapidement. ;-)

Je sais pas si j'ai été clair dans mon petit exposé '-| , mais pour moi, il s’agit d’une bonne solution et la commune devait la trouver assez bonne aussi, sinon elle n’aurait pas voulu envoyer 50 personnes pour la chercher à la Chaux-de-Fonds. Savoir maintenant si elle a toujours la même idée ça c’est un autre problème. :cligner:
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Che a écrit : Dans des conditions aussi extrêmes, son utilité est nulle, un peu comme les dirigeants de la SFL, mais ça on le savait, qui ont pensé que cette bâche allait pouvoir résoudre tous le problèmes de la Charrière. :-s

^^D 8-) :-P

Magnifiquement très bien dit Che ...
d'autres paraîtront dès lors moins c** avec leurs arguments approximatifs ;-)
n'en demeure pas moins que l'idée de cette bâche à Tourbillon mérite, comme tu le dis,
qu'on s'y intéresse vraiment sérieusement ;-|
entremontant
Disciple simple
Disciple simple

Message par entremontant »

zorgg a écrit :
Che a écrit : Dans des conditions aussi extrêmes, son utilité est nulle, un peu comme les dirigeants de la SFL, mais ça on le savait, qui ont pensé que cette bâche allait pouvoir résoudre tous le problèmes de la Charrière. :-s

^^D 8-) :-P

Magnifiquement très bien dit Che ...
d'autres paraîtront dès lors moins c** avec leurs arguments approximatifs ;-)
n'en demeure pas moins que l'idée de cette bâche à Tourbillon mérite, comme tu le dis,
qu'on s'y intéresse vraiment sérieusement ;-|
Pourquoi cette bâche serait plus utile à Sion qu'à St-Gall, Lucerne ou Thoune? Les conditions climatiques sont comparables et même légèrement favorables à Sion (Valais, le pays du soleil...).

La différence ne résiderait-elle pas dans le soin qu'on porte à la dite pelouse?
FC Sion : Nec pluribus impar
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Che a écrit :

ca a été un echec total a la tchaux, je vois pas l'interet de la racheter :cligner:
Tu compares la Chaux-de-Fonds, plus haute ville d’Europe, avec Sion. Je vais pas te faire un cours de géo mais la Tchaux c’est 1000 m soit 2x l’altitude de Sion.
Moi je vais te faire un sacré cours de Géo !

Monaco 55m, Sion 550 soit un facteur de 10 !

Merci et bonne nuit

(et pour ta plus haute ville d'europe :-D ^^D je sais pas d'ou tu tiens ca mais bon.... juste comme ca Davos 1560m 13'000 habitants 2eme commune de Suisse en superficie....)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

hola a écrit :(et pour ta plus haute ville d'europe :-D ^^D je sais pas d'ou tu tiens ca mais bon.... juste comme ca Davos 1560m 13'000 habitants 2eme commune de Suisse en superficie....)
Et oui, la Tchaux est la plus haute ville d'Europe (Ville > de 20'000 habitants). Il y a 38'000 habitants à la Tchaux et c'est la 3ème ville de Suisse romande.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

hola a écrit :
Che a écrit :

Tu compares la Chaux-de-Fonds, plus haute ville d’Europe, avec Sion. Je vais pas te faire un cours de géo mais la Tchaux c’est 1000 m soit 2x l’altitude de Sion.
Moi je vais te faire un sacré cours de Géo !

Monaco 55m, Sion 550 soit un facteur de 10 !

Merci et bonne nuit

(et pour ta plus haute ville d'europe :-D ^^D je sais pas d'ou tu tiens ca mais bon.... juste comme ca Davos 1560m 13'000 habitants 2eme commune de Suisse en superficie....)
la qualité de tes interventions sont en réelles baisses §-)
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

entremontant a écrit :Les conditions climatiques sont comparables et même légèrement favorables à Sion (Valais, le pays du soleil...).
ben ... c'est justement, à mon avis, ces conditions lègèrement favorables qui font (fond) peut-être ... que ces écarts de température provoquent + de dégats à la pelouse qu'ailleurs ...
entremontant a écrit :La différence ne résiderait-elle pas dans le soin qu'on porte à la dite pelouse?
mais va vraiment falloir qu'on invite Monsieur Jardinier sur le forum ^^D

Monsieur Jardinier !!!

Image

si tu nous entends ... :help: :help: :help:
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

al-skweek a écrit : la qualité de tes interventions sont en réelles baisses §-)
Le M. il me parle de la Tchaux alors que je parle aussi de Monaco et St-Etienne... je vois pas pour qu'elles raisons ils oublier juste ses 2 villes pour me parler de l'altitude de la Tchaux ? :cligner:

Si il y a bien des trucs que je déteste c'est de reprendre que la petite partie qui va bien avec son blabla et de laisser tomber tout se qui contredis fortement ses théories ! '-|

En plus le principe de la bache qui est censé marcher super bien, n'a pas été testée ailleurs en suisse, alors que la bache appertien a la ligue et que la tchaux ne l'emploi pas...

sinon, pour la ville

Définition par le critère du minimum de population :
Le seuil est un indicateur de la conception de la ville et pose la question des représentations de la ville selon les pays.

Ce critère varie beaucoup selon les pays. Les statistiques des Nations unies sur cette question montrent les différences de seuil entre les instituts nationaux de statistiques (il en existe presque 200 à travers le monde).

En France, le seuil est de 2 000 habitants agglomérés, en Espagne de 10 000, au Danemark de 250, aux États-Unis de 2 500, en Islande de 300, au Canada de 1 000, au Japon de 30 000 à 50 000...

Ségovie Espagne altitude moyenne 1002m (et oui, 2 de plus que la tchaux) 55.586 hab.
Raphi
Modérateur
Modérateur

Message par Raphi »

C'est magnifique de se faire traiter de docteur par hola en personne ^^D

Ces derniers temps sur quasi tout les sujets il ramène sa fraise en sortant LA théorie absolue qui dit que tout ceux qui sont contre on tord.

Détend toi hola faut pas te stresser comme ça ;-)
Dr Raphi

Diplômé le 29.08.2005
entremontant
Disciple simple
Disciple simple

Message par entremontant »

Cela me rappelle une histoire qui est arrivée récement à une collègue de travail :

Elle venait d'acheter une villa jumelée et a engagé un jardiner (semi) professionnel pour s'occuper du petit carré de terrain qui avait été livré avec sa nouvelle maison. Mal lui en a pris : jardiner fraîchement engagé a malencontreusement confondu le désherbant avec l'engrais sensé rendre la pelouse plus fournie et libre de toute mousse et mauvaises herbes.

Le stade de Tourbillon du mois d'avril ressemblait à s'y méprendre à la pelouse de ma collègue de travail.

Un juge va maintenant décider de la suite de la carrière du jardinier distrait.
FC Sion : Nec pluribus impar
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

hola a écrit :Ségovie Espagne altitude moyenne 1002m (et oui, 2 de plus que la tchaux) 55.586 hab.
Le point le plus haut de la Tchaux est de 1007m. :-P
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
raph
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Tribune principale A4

Message par raph »

juste pour info on ne peut pas chauffer la pelouse comme l'on veut...
Il faut premièrement de longues autorisations commune et canton
deuxièmement, il faut utiliser uniquement une énergie renouvelable donc bois, solaire ou pompe à chaleur
troisièmement je ne trouve pas judicieux d'invsetir des sommes inconsidérables dans un stade qui n'est même pas aux normes UEFA.

Concernant le stade d'entrainement du FC Sion à Martigny celui ci est
chauffé grace à l'unsine hydrauélectrique située à coté du stade. donc hydrauélectricité = énergie renouvelable.
risbo
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par risbo »

chauffé grace à l'unsine hydrauélectrique située à coté du stade. donc hydrauélectricité = énergie renouvelable
pas trop sûr de ton information, il me semble pas que les génératrices soient vraiment de l'énergie renouvelable...
Faites-nous rêver!!!
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

risbo a écrit :
chauffé grace à l'unsine hydrauélectrique située à coté du stade. donc hydrauélectricité = énergie renouvelable
pas trop sûr de ton information, il me semble pas que les génératrices soient vraiment de l'énergie renouvelable...
:choc: :snif: :doh: :doh: :doh: :doh:
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
raph
Membre familier
Membre familier

Message par raph »

risbo a écrit :
Selon discussion avec une personne connaissant parfaitement la centrale hydrauélectrique de martigny il m'a fais comprendre que les génératrices étaient actionnées par les turbines hydraulique donc énergie renouvelable
mais je peux me tromper
Chose par contre que je suis certain c'est la nouvelle loie cantonale sur l'énergie qui interdit le chauffage de pelouse sans énergies renouvelables.
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Chose par contre que je suis certain c'est la nouvelle loie cantonale sur l'énergie qui interdit le chauffage de pelouse sans énergies renouvelables.
Chose qui est quand meme logique, t'imagines le gaspillage énergétique autrement !
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
raph
Membre familier
Membre familier

Message par raph »

Et pour compléter ton savoir je t'informe qu'à partir du premier novembre 2006 tout nouvelle construction doit avoir 20% d'énergie renouvelable pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
risbo
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par risbo »

Je vois pas trop comment une génératrice peut-être alimentée par une centrale... mais bon je vais me renseigner!
Faites-nous rêver!!!
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

risbo a écrit :Je vois pas trop comment une génératrice peut-être alimentée par une centrale... mais bon je vais me renseigner!
tends je vais te donner un coup de main.

une centrale hydroélectrique comme son nom l'indique...génère de l'énergie par l'action d'une poussée de l'eau sur une turbine.

la turbine est ainsi entrainée dans une rotation, laquelle rotation actionne précisément une ou plusieurs génératrices...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

risbo a écrit :Je vois pas trop comment une génératrice peut-être alimentée par une centrale... mais bon je vais me renseigner!
On parle de courant vert, l'électricité produite par une usine hydroélectrique est due à la force de l'eau. Eau = énergie renouvelable (à ne pas confondre avec les centrales nucléaires et les centrales au gaz).
raph
Membre familier
Membre familier

Message par raph »

merci merci de me soutenir pour une fois que j'avais raison....
Il faut pas apprendre aux singes à faire la rimace euh à tintin à faire le malin... Il connait ce qu'il a le droit et ce qu'il n' a pas le droit mieux que n'importe qui je pense pas facile de le rouler le bougre
Répondre