A lire également un article dans le nouvelliste dans lequelle on peut retenir les points suivants :Le FC Sion est devenu... le HC Sion
SUPER LEAGUE A l'occasion de leur stage d'oxygénation en altitude, les représentants de Tourbillon n'ont pas hésité à disputer un match de hockey sur glace. Gabet Chapuisat a montré l'exemple
NICOLAS JACQUIER [Le Matin@]
05 janvier 2007
Depuis hier, le FC Sion a installé ses quartiers d'hiver à Loèche-les-Bains pour un stage d'oxygénation de quelques jours. Logés au col de la Gemmi (qu'ils rejoignent en téléphérique), les joueurs de Gabet Chapuisat profitent aussi des installations offertes par la SportArena. Après s'être échauffés hier matin sur le tapis vert - en foulant le terrain synthétique posé dans l'ancien hall de curling -, les Valaisans allaient corser la difficulté l'après-midi en choisissant, pour le fun, de changer de sport... Et là, place aux glissades improvisées, aux dérapages non contrôlés et aux parties de franche rigolade. C'est que tout le monde ne s'improvise pas hockeyeur. Cela n'a pas empêché tout ce même monde, à l'exception de Joao Pinto et de Di Zenzo, réduits au rôle de spectateurs dans la tribune, d'enfiler les patins pour un match où l'on s'est ingénié à se chercher des crosses dans la bonne humeur.
Sur la glace de la patinoire valaisanne, on a retrouvé les débutants (Kali, Carlitos, Reset, Diallo, etc.), le groupe des avancés, déjà habitués au maniement de la canne (notamment Vailati, Gaspoz, Kuljic et Sarni) et les presque pros (Chassot, Germanier). Gabet Chapuisat n'est pas demeuré en reste, qui a fait admirer son art du placement et du... body check. L'entraîneur devait même composer avec son staff technique (MM. Chassot et Pascolo) une première ligne d'une redoutable efficacité. Seule modification au règlement: le remplacement du puck par une balle de tennis. «Cela faisait 15 ans que je n'avais pas remis des patins!», s'exclamait le chef à la sortie du rink. Sur le coup de 15 h 45, les joueurs du HC Sion pouvaient enfin gagner leur nid d'aigle, à la Gemmi, au-dessus de la station. La journée devait s'achever par une excursion en raquette, autour de l'hôtel «Wildstrubel», à 2350 m d'altitude, au milieu du désert blanc. Gabet hilare: «J'ai donné soirée libre aux joueurs!»
- DiZenzo commencera a toucher le ballon seulement fin février.
- DiZenzo et JoaoPinto sont a Loèche mais ne sont pas rentrés sur la glace (JoaPinto blessé?).
- Les rumeurs concernant le départ de Obra à YB sont infondées d'après CC, qui au passage profite de préciser que le FC Sion n'a toujours pas été payé pour le match de coupe Suisse à Berne.
- Saborio s'est marrié pendant la pause hivernale et recommencera dimanche prochain
- CC/Urfer cherchent activement un latéral droit et un défenseur centrale.
- Les recrues seront étrangères et viendront certainement du Brésil où Urfer a de très bonnes connexions (championnat terminé et joueurs libres de contrats sur le marché).