Voici mon top 10 (l'ordre a peu d'importance)
1) Lev Yashine : l'araignée noire, la pieuvre, le seul gardien de but a avoir obtenu le ballon d'or. Certainement LE MYTHE à ce poste là
2) Ricardo Zamora : Un nom qui n'évoque sans doute rien du tout à la plupart d'entre vous, étant donné que ce joueur à evoluer dans les année 30... Mais il est considéré comme (je cite) "la première idole que le football ait connu".
3) Gordon Banks : Le gardien dont Pelé a dit un jour : "Ce but je l'avais marqué, mais le gardien l'a arrêté".
4) Sepp Maier : gardien du Bayern Munich des années 70, champion du monde, d'europe, 3 coupes des champions etc. Son palmarès parle pour lui même.
5) Dino Zoff : Champion du monde a plus de 40 ans, capitaine de la Squadra, une sobriété à tout épreuve...
6) Peter Shilton : Egalement comme Zoff une carrière d'une longévité incroyable, lui qui a livré son premier match en pro en 1968 et qui disputa la coupe du monde 1990 comme titulaire avec l'angleterre...
7) Michel Preud'homme : Certainement le meilleur gardien du monde à cheval entre les années 80 et 90. Ma première idole en temps que gardien de but.
8) Peter Schmeichel : une envergure, un charisme et une classe incroyable. Le gardien du MU de la renaissance.
9) Walter Zenga : le gardien de l'Inter et des années 80 et de la Squadra lors du mondial 90.
10) Fabien Barthez : Sans doute beaucoup trouverons ce choix contestable (a cause de a fin de carrière caotique), mais 1 coupe du monde, 1 championnat d'europe, 1 coupe des champions, des titres de champions d'angleterre, de France etc. me suffisent. C'est à mon sens le précuseur d'une nouvelle façon d'aborder le poste de gardien but, un génie tout simplement.
Voila.
Comme vous aurez pu le remarquer je n'ai sélectionné que des gardiens retraité, mais nul doute que Buffon, Casillas, Cech, Kahn ne ferait pas tache dans ce classement.
On pourrait également rajouter (à des degrés divers) à ce classement : Chilavert, Bats, Dassaev, Groobelar, Lama, Pfaff, Toldo, Bonner, Higuita, Goichoecha, Van Breukelen, Ilgner, Planica, Jennings, Carbajal, Grosics, Köpke et j'en passe et des meilleurs !!!
En espérant que ces noms mythique rendent nostalgique certains d'entre vous...