Le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps
Juste j'avais oublié ces 2 noms... Je préférais nettement Seaman si il fallait choisir entre les deux, après shilton et banks c'était certainement le meilleur gardien anglais. En tout cas à l'heure actuelle il n'a jamais été remplacé en angleterre !!!Evets a écrit : Sinon on pourrait encore citer l'innavomible David Seaman ou Andoni Zubizarreta.
Zubizarreta avait parfois tendance à imiter Zubi lorsqu'il s'agissait de commettre des bourdes (cf : coupe du monde 98 où l'espagne s'est faite éliminée sur une "faute de main" de sa part).
Si il fallait encore cité quelques gardiens marquants (pas nécessairement par leur talent...) je dirais Mohammad al-Deaya, gardien de l'arabie saoudite et recordman des sélections au niveau mondial (181 sélections), Antonio Carbajal (que j'ai déjà cité plus haut) qui a disputé 5 mondial avec le mexique en tant que titulaire (1950, 1954, 1958, 1962, 1966, 1970), Ed de Goey aussi était très bon (ancien gardien de chelsea en 1997 et 2003, et titulaire avec la hollande lors de la coupe du monde 1994).
... D'autres noms me reviendront surement encore ces prochains jours...

« Maradona good, Pelé better, Georges best »
- Monsieur Belette
- Alcoolique fini
- Place au stade : TC Valère
supp_séd doit en avoir un souvenir légèrement amer...supp_séd a écrit :RicardoEvets a écrit :Un peu comme le gardien du Portugal qui avait enlevé ses gants pour une séance de pénalties (son nom???).

Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Boumnijel à presque 40 ans avec la tunisie, Bogdan Stelea le gardien roumain en 1994(on dirait un boxeur), Milou en 1994 le gardien grec (le pauvre 11 buts encaissé en 3 matchs), Campos 1994 gardien du mexique (également joueur de champ et toujours de beau maillot
) et Mihailov en 1994 avec la bulgarie (la surprise de cette WC 1994) pour moi la plus belle coupe du monde celle de 1994, donc beaucoup de gardien que j'ai retenu le nom...

- supp_séd
- Coma éthylique
Comment tu sais ça toi?Monsieur Belette a écrit :supp_séd doit en avoir un souvenir légèrement amer...supp_séd a écrit :RicardoEvets a écrit :Un peu comme le gardien du Portugal qui avait enlevé ses gants pour une séance de pénalties (son nom???).
Moi qui pensais ne montrer aucun signe de palpitation grâce à l'intermédiaire du web, ben c'est franchement raté...

- Monsieur Belette
- Alcoolique fini
- Place au stade : TC Valère
- tourbillon1
- Membre éprouvé
Je suis étonné que beaucoup d'entre vous ont oublié Jean-Marie Pfaff, mythique gardien des diables rouges belges lors de la coupe du monde 1986. il a été également gardien du Bayern de Munich au milieu des années 80, avec lequel il a gagné plusieurs titres et coupes... Il a d'ailleurs un chalet à Ovronnaz où il vient régulièrement durant l'hiver. Sa fille (Debbie) y venait meme bosser à l'école suisse de ski, car elle maitrisait le néerlandais (pis surtout, quelle miss
)...
voici ce que Wikipedia en dit :
Jean-Marie Pfaff, footballeur né le 4 décembre 1953. Il commença sa carrière de gardien de but à Beveren avant de passer au Bayern de Munich. C'est lui qui fut gardien de l'équipe nationale lors de la formidable épopée de 1986 au Mexique. Il a été sélectionné 64 fois avec les diables rouges. Après sa carrière, il entraîna le club d'Ostende mais sans véritable succès. Pfaff tourne maintenant dans une émission de téléréalité qui filme sa vie 24h/24.
Il remporte le soulier d'or belge en 1978.
Palmarès [modifier]
coupe de Belgique en 1978 et champion de Belgique en 1979 avec Beveren.
champion d'Allemagne en 1985, 86, 87 avec le Bayern de Munich
vainqueur de la coupe d'Allemagne en 1984 et 86 avec le Bayern de Munich.
Meilleur gardien de football de l'année : 1987.

voici ce que Wikipedia en dit :
Jean-Marie Pfaff, footballeur né le 4 décembre 1953. Il commença sa carrière de gardien de but à Beveren avant de passer au Bayern de Munich. C'est lui qui fut gardien de l'équipe nationale lors de la formidable épopée de 1986 au Mexique. Il a été sélectionné 64 fois avec les diables rouges. Après sa carrière, il entraîna le club d'Ostende mais sans véritable succès. Pfaff tourne maintenant dans une émission de téléréalité qui filme sa vie 24h/24.
Il remporte le soulier d'or belge en 1978.
Palmarès [modifier]
coupe de Belgique en 1978 et champion de Belgique en 1979 avec Beveren.
champion d'Allemagne en 1985, 86, 87 avec le Bayern de Munich
vainqueur de la coupe d'Allemagne en 1984 et 86 avec le Bayern de Munich.
Meilleur gardien de football de l'année : 1987.
"disons que booooon...."
C'est vrai que Jean-Marie Pfaff mérite une citation ! Je me souviens du dvd retraçant le parcours belge lors du mondial 1986 que j'avais vu lors d'un stage à Ovronnaz (justement).
Il avait été impressionnant durant cette coupe du monde et ce dvd m'avait beaucoup marqué (enfin cette cassette plutot...).
Bref.
Un autre gardien que beaucoup oublient à l'heure de citer les meilleurs gardien actuels c'est Shay Given ! Le gardien de Newcastle et de l'Irlande... Il est vrai que son club et sa sélection sont peu médiatisés, mais il a énormément de talent.
J'ai également trouvé un lien très intéressant vers un classement des meilleurs gardiens du monde depuis 1987 :
http://www.iffhs.de/?f88d85ff8b00388f05 ... deedb8840c
Reproduit ici pour les 20 meilleurs:
Et ici un lien vers le vote qui a eu lieu en 2000 et qui désigne les 20 plus grands gardiens du siècle ici :
http://www.rsssf.com/miscellaneous/iffh ... l#worldkoc
Voici reproduit ici le classement officiel :
Il avait été impressionnant durant cette coupe du monde et ce dvd m'avait beaucoup marqué (enfin cette cassette plutot...).
Bref.
Un autre gardien que beaucoup oublient à l'heure de citer les meilleurs gardien actuels c'est Shay Given ! Le gardien de Newcastle et de l'Irlande... Il est vrai que son club et sa sélection sont peu médiatisés, mais il a énormément de talent.
J'ai également trouvé un lien très intéressant vers un classement des meilleurs gardiens du monde depuis 1987 :
http://www.iffhs.de/?f88d85ff8b00388f05 ... deedb8840c
Reproduit ici pour les 20 meilleurs:
1. Peter Schmeichel Danmark 69
2. Oliver Kahn Deutschland 62
3. Gianluigi Buffon Italia 59
4. José Luis Félix Chilavert Paraguay 58
5. Walter Zenga Italia 55
6. Iker Casillas España 45
7. Michel Preud’homme Belgique 43
8. Claudio André Taffarel Brasil 40
9. David Seaman England 38
10. Edwin van der Sar Nederland 38
11. Fabien Barthez France 37
12. Andoni Zubizarreta España 35
13. Nélson de Jesus e Silva »Dida« Brasil 30
14. Petr Čech Česká Republika 28
15. Rinat Dasaev Russia 27
16. Sergio Javier Goycochea Argentina 26
17. Johannes Franciscus van Breukelen Nederland 23
18. Peter Shilton England 22
Vítor Manuel Martins Baía Portugal 22
20. Andreas Köpke Deutschland 1996 21
Francesco Toldo Italia 21
Et ici un lien vers le vote qui a eu lieu en 2000 et qui désigne les 20 plus grands gardiens du siècle ici :
http://www.rsssf.com/miscellaneous/iffh ... l#worldkoc
Voici reproduit ici le classement officiel :
World - Keeper of the Century
1.Lev Yashin (Soviet Union) 1002
2.Gordon Banks (England) 717
3.Dino Zoff (Italy) 661
4.Sepp Maier (Germany) 456
5.Ricardo Zamora (Spain) 443
6.José Luis Félix Chilavert(Paraguay) 373
7.Peter Schmeichel (Denmark) 291
8.Peter Shilton (England) 196
9.František Plánicka (Czechoslovakia) 194