Le journaliste de TF1 Thierry Gilardi (Photo L'Equipe) est décédé mardi des suites d'une crise cardiaque. Il avait 49 ans et se préparait à commenter la rencontre entre l'équipe de France de football contre l'Angleterre, mercredi au stade de France. Grand nom du journalisme sportif, il avait commencé sa carrière dans les médias en 1982, à France Inter, avant de passer sur Canal + en 1986, où il a commenté d'innombrables matches, avant de présenter les soirées de Ligue des champions. Il avait rejoint TF1 en 2004 pour s'occuper de Téléfoot, mais aussi des matches de l'équipe de France de football.
Thierry Gilardi était également un grand amateur de rugby. Il occupait le poste de vice président du Stade Français. Il avait commenté la Coupe du monde 2007 aux côtés de Thierry Lacroix.
Un très bon commentateur sportif. Au four et au moulin sur TF1 depuis 2 ans. Il va manquer au PAF.
A suivre un hommage certain demain pour la rencontre entre la France et l'Angleterre de demain.
PARIS - L'une des figures du journalisme sportif, Thierry Gilardi, qui assurait les commentaires des grandes rencontres de football sur la chaîne française de télévision TF1, est décédé mardi des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans, a-t-on appris de source proche de la chaîne.
Un regard clair, un large sourire sur un visage hâlé, et des convictions. Thierry Gilardi alliait rigueur et chaleur, qu'il déclinait devant les caméras. Mais aussi dans la vie.
"C'était un homme passionné, profondément droit", a souligné Max Guazzini, le président du club de rugby du Stade Français, dont il était l'un des vice-président.
Diplômé de Sciences Po Paris, ancien journaliste à la radio France Inter et à la chaîne de télévision Canal Plus, Thierry Gilardi avait rejoint TF1 le 1er janvier 2005 pour assurer les commentaires des matches de football en remplacement de Thierry Roland, avec pour objectif de "renouveler le commentaire sportif".
Associé au consultant Jean-Michel Larqué, il commentait les matches de l'équipe de France ainsi que les rencontres de Ligue des Champions. Il présentait également l'émission hebdomadaire "Téléfoot".
Depuis son arrivée sur la chaîne privée, il avait su populariser son style très professionnel pour devenir l'une des figures du sport français.
Car Thierry Gilardi a longtemps incarné la chaîne cryptée Canal plus, qu'il avait rejointe en 1987, après avoir fait ses débuts à France Inter en 1982.
Commentateur des grands directs de football pour la chaîne cryptée à partir de 1992, puis présentateur de "Jour de foot" de 1992 à 95 et de "L'Equipe du dimanche" de 1995 à 2002, Thierry Gilardi a également été rédacteur en chef football de 1997 à 99, directeur adjoint, rédacteur en chef du service des sports et directeur de la rédaction des sports de Canal (entre 1999 et 2001).
Passionné de rugby qu'il avait pratiqué, Thierry Gilardi, habitant de la région parisienne d'origine italienne, était également vice-président du Stade Français (Top 14) depuis 2001. Il avait d'ailleurs commenté les principales rencontres de la Coupe du monde de rugby sur TF1, en septembre et octobre derniers, étalant la même aisance et la même connaissance que pour le football.
"Il nous avait rejoints il y a sept ou huit ans, a commenté Max Guazzini, le président du Stade Français. C'était quelqu'un de bon et de passionné".
Thierry Gilardi, amateur de cigares, aimait partager les moments intimes de l'équipe parisienne. "Il remettait les maillots aux joueurs argentins les veilles de finale. C'était la tradition", se souvient Max Guazzini.
Thierry Gilardi, qui devait assurer mercredi soir le commentaire de la rencontre amicale de football entre la France et l'Angleterre, était marié et père de trois enfants.
Au risque de choquer certains, j'espère que TF1 trouvera un successeur qui soit moins chauvin et plus objectif que Gilardi. S'ils pouvaient aussi trouver un commentateur qui connaisse vraiment le foot étranger et pas seulement les performances des footballeurs français exilés, je regarderai peut-être à nouveau des matches sur leur chaîne.
En tous cas, à ce propos, je sais pas si certains ont écouté de journal des Sports du RhoneFM ce matin.
Pierre-Alain Roh à été ridicule et a tenu des propos inadmissibles. Il a réussi à plaisanter sur la mort de Gilardi.
venant de Mister Roh cela ne m'étonne même pas
Qu'on aime ou pas le personnage, force est d'admettre que thierry gilardi aura marqué passablement de monde...Qu'on soit d'accord, tout commentateur français est chauvin, mais ça fait parti du jeu...Ce qu'il y a de choquant, c'est l'homme qu'on était tant habitué à voir sur l'écran le dimanche matin et qu'on écoutait les soirs de CL, n'est plus...
Dur pour celui qui prendra la place de Gilardi....
Voilà une nouvelle qui m'a choqué, d'autant plus que j'appréciais Thierry Gilardi, que ce soit comme commentateur lors de la CL, des matchs de l'équipe de France ou comme présentateur de Telefoot!
De surcroît, je le trouvais assez objectif dans ses propos.
il a juste pris un indélébile et écrit deux mots sur son pull, sachant que les caméras le filmeraient intensément... pas de quoi en faire tout un fromage je trouve...
steph a écrit :il a juste pris un indélébile et écrit deux mots sur son pull, sachant que les caméras le filmeraient intensément... pas de quoi en faire tout un fromage je trouve...
mais bon je suis peut-être mauvaise langue
Est-ce qu'un autre joueur l'aurait fait ? C'est un hommage et t'arrive à en rester sur des détails comme ça... eh ben
"Moi, j'ai juste envie de me faire plaisir."
"Je ne veux pas qu'on me casse les couilles."
steph a écrit :il a juste pris un indélébile et écrit deux mots sur son pull, sachant que les caméras le filmeraient intensément... pas de quoi en faire tout un fromage je trouve...
mais bon je suis peut-être mauvaise langue
Preuve que c'est spontané.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Je suis persuadé que tout les joueurs de l'équipe de France avaient un maillot avec un mot préparé pour Gilardi au cas où ils marqueraient. Les français adorent faire dans l'émouvant et le touchant. Ils aiment mélanger sport et politique (au sens large). Le problème avec eux, c'est que tout est froidement calculé pour donner une belle image et le peu de sincérité qui reste dans tout ça suffit pour combler de bonheur la naïveté de certains...
tu dis vraiment n' importe quoi,çà m' exaspère de lire de tels propos,tout est calculé,c' est meme débile.En France,sa mort a été un vrai traumatisme car c' était quelqu' un avec beaucoup de coeur,il était notamment dans l' association emmaus au coté de l' abbé Pierre.
Auj. j' ai une grosse pensée pour ses enfants ,garde tes propos pour toi car là c' est du n' importe quoi.Généralement,je suis calme mais là c' en est trop.