Formule du championnat

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Formule du championnat

Message par coach »

Je pensais à un truc ces derniers temps que je vais vous soumettre ici pour savoir ce que vous en pensez.

Il s'agit de la formule de championnat que tout le monde ici je suppose serait d'accord changer. En effet, ce championnat de 10 équipes n'est pas un championnat national représentatif et de plus ne favorise en rien l'intégration des jeunes joueurs. Mis à part les têtes de séries qui peuvent se permettre d'aligner les plus talentueux grâce à leur budget conséquent, tous les autres se retrouvent plus ou moins dans deux situations différentes : la lutte pour l'Europe où l'on fait jouer les joueurs expérimentés car on doit gagner ses matchs, ou la lutte contre la relégation où l'on fait également jouer les joueurs expérimentés car on n'envoie pas les jeunes au casse-pipe. Non pas que je sois favorable à un ventre mou du classement, mais tout de même, je suppose que si celui-ci existait, il permettrait à des équipes comme Sion (à la peine depuis 2 saisons) d'y séjourner une ou deux saisons, histoire de se reconstruire dans la sérénité. Tout le monde en profiterait. De plus, un championnat avec plus d'équipes permettraient à toutes les régions de Suisse d'être représentées. Personnellement, je rêve de voir Servette sortir de son trou, et de les affronter à nouveau en match officiel de championnat, plutôt que de ce taper 4 x Vaduz, Luzern ou Aarau.

Le problème, je le suppose, est celui de la formule. Quelle formule, pour quel championnat ? L'ancienne formule à deux tours, l'un de 12 équipes puis un tour final de 8, déplaisaient à bcp de monde. Les équipes jouaient alors 36 matchs de championnat par année. La formule actuelle avec 4 tours et 10 équipes, voit les équipe jouer également 36 matchs par année. Je pense que cela est l'un des soucis majeurs de la SFL : le nombre de match joué par équipe.

Avec 4 tours de 12 équipes : les équipes joueraient 44 matchs par année, ce qui est inconcevable !

Avec 2 tours de 14 équipes : les équipes joueraient 26 matchs, ce qui n'est pas assez ! Il y aurait manque à gagner !

16 équipes paraît être un chiffre franchement uthopiques dans le contexte suisse, mais cela ferait 30 matchs par année : presque acceptable !

Ma solution (si quelqu'un connaît quelqu'un de haut placé à qui je veux bien la transmettre :-P ) :

2 tours de 14 équipes pour le championnat de LNA
2 tours de 18 équipes pour le championnat de LNB
= 32 équipes de ligues suppérieures

+ introduction d'une coupe de la Ligue ouverte aux formations de LNA et LNB dont la formule peut innover, comme par exemple une formule à la UEFA de matchs aller-retour jusqu'à la finale jouée sur un match (avec 16ème, 8ème, 1/4, 1/2, finale cela ferait un total de 10 matchs supplémentaires pour les finalistes), ou alors 8 pools de 4 équipes, puis élimination direct après 8ème de finale, etc..

Je n'y vois que des avantages : matchs supplémentaires venant palier au manque de matchs qu'impliquerait un championnat de 26 matchs pour 14 équipes, nouveau trophée en jeu, une formule nouvelle qui casserait la monotomie d'un championnat à 10, possibilité de faire joueur les jeunes en coupe de la ligue, etc..

Je suis persuadé qu'avec un peu d'esprit d'innovation, la SFL pourrait trouver une nouvelle formule intéressante. ^^
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Clies
Posteur régulier
Posteur régulier

Re: Formule du championnat

Message par Clies »

Ton intervention tombe à point nommé.... en effet, j'ai cru comprendre qu'un club de SFL proposera lors de la prochaine Assemblée générale de la SFL (en juin) que le nombre d'équipes en Super League passe à 12 dès la saison 2010/11.... et que bon nombre des clubs votants sont favorables à cette idée.

La SFL serait ensuite chargée d'élaborer un mode de championnat.... mais la proposition pourrait bien être celle d'un pseudo retour à une formule Rumo, mais "améliorée", à savoir 2 tours jusqu'à Noel (22 matchs) puis un tour final avec les 8 meilleurs au printemps, mais sans division des points (2 tours également, soit 14 matchs). Le reste des équipes jouerait la promotion/relégation contre les 4 meilleurs de ChL. Cela me semblerait une formule intéressante, d'autant plus que pour la saison 2009/10 il y aurait 2 voire 3 équipes de Challenge League promues, ce qui pourrait favoriser le retour de romands (SFC, LS,...) dans l'élite....

Personnellement je suis contre la Coupe de la Ligue comme tu le proposes. Je pense que celle-ci pourrait enlever un peu du charme de la Coupe Suisse et surtout défavoriserait les équipes "de coupe" (celles qui traditionnellement vont loin dans ces compétitions, suivez mon regard...) qui auraient des calendriers trop chargés par rapport à d'autres équipes rapidement éliminées et qui se concentreraient sur le championnat....
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Je sais que l'idée du championnat à 14 équipes + coupe de la ligue est préférée par bcp de monde. mais la SFL, au lieu d'augmenter le nombre d'équipes, avait décidé, à l'époque, de réduire. Ce qui, à mes yeux, ne fut pas une bonne idée.

Pour ce qui est de la coupe de la ligue, il y a une chose qui me froisse : Qui pour l'europe?

Au jour d'aujour'dhui, nous avons ce programme :
- le 1er fait la CL
- le 2ème fait la CL ou l'EL (europa-league), ca dépend du classement de la suisse
- le 3ème fait l'EL
- le vainqueur de la coupe fait l'EL

Si on y rajoutait la coupe de la ligue, on serait avec 2 vainqueurs de coupe pour l'EL et le 3ème du championnait giclerait du programme européen! Je trouve pas ca très logique!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Je crois que la grande majorité serait favorable à ta proposition de 2 tours de 14 équipes...
Pour les joueurs comme pour les spectateurs, la quadruple confrontation devient vraiment lassante...
La grande majorité serait d'accord pour ce changement, mais à en croire leurs arguments, ceux qui choisissent la formule ne réfléchissent qu'en terme de fric...
Alors à mon avis, on n'est pas prêt de revoir de si tôt une formule sportivement attrayante...

Par contre personnellement, je serais totalement opposé à une idée de Coupe de la Ligue... En multipliant les compétitions, on leur enlève de leur saveur...
Ce serait enlever de son importance à la Coupe suisse. A la limite on peut se le permettre en Angleterre où l'overdose est supportable. Mais certainement pas en Suisse...
Modifié en dernier par supp_séd le 23.05.2009 18:42, modifié 2 fois.
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

On pourrait faire un championnat avec 16 équipes. D'accord on perd quelques matchs à domicile, mais les matchs de saison hivernale sur terrain gelé et impraticable seraient suspendus.

Et puis, pour passer à 16 équipes, il y a de belles possibilités en Challenge League:

Lugano, Servette, une équipe vaudoise, Schaffouse et Thoune qui vont avoir un nouveau stade, Vaduz aussi.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Un championnat à 14 équipes avec 3 tours. Soit 39 matches, mais avec l'inconvénient que toutes les équipes n'auraient pas le même nombre de matches à domicile (ni à l'extérieur d'ailleurs)...
sackis1
Premier disciple
Premier disciple

Message par sackis1 »

Excellent sujet : Pour ma part je trouve que l'idée évoquée plus haut avec 14 équipe et ensuite un tour de promotion relégation me parait bonne.

En tout les cas, il faudrait absolumment changer ce système qui est super lassant. Jouer 4 fois Bâle devient ennuyeux...
"En ce sens que...": CC
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

J'y avais également pensé à une Coupe de la Ligue. Mais le hic, c'est que la Suisse ne dispose pas d'assez de places qualificatives pour l'Europa League. Sur 12, 14 ou 16 équipes de SL, seules les 2 équipes joueront l'Europe... Je trouve ça trop peu et pas du tout attrayant...

Un championnat à 10 ? C'est une très très bonne idée pour relancer l'attrait d'un championnat. Plus de derby, plus de grosses affluences, plus de matchs. Mais c'est une relance à court terme. On voit qu'aujourd'hui les spectateurs se lassent...

Un championnat à 12 ? Oui, pourquoi pas. Mais c'est mettre un pansement à une jambe de bois. On aurait 4 matchs supplémentaires par championnat, mais on aura tout autant de derby etc etc... Ca va lasser la même chose.

Un championnat à 16 ? A y réfléchir ! Inconvéniant ? Le championnat perdrait encore de sa qualité. A ce jour, rajoutez 6 équipes supplémentaires. A un moment donné, vu qu'on joue dans un petit pays, on arrivera à des clubs semi-pro. Avantage ? Le nombre de joueurs de SL augmentera, ce qui fait dire à beaucoup que plusieurs jeunes suisses auront plus de temps de jeu.

Système NHL ? un championnat romand (10 équipes) et un championnat alémanique (10 équipes) qui se dispute durant l'automne. Les 5 meilleures équipes de chaque groupe se retrouvent au printemps dans une poule pour le titre (10 équipes, 18 matchs) et les 5 équipes restantes de chaque groupe se retrouve dans une poule pour la relégation (10 équipes, 18 matchs). C'est également une sorte de championnat à la Rumo. Il n'y aura également que peu de places pour les jeunes puisque tous les matchs deviendraient importants...Inconvéniant, c'est que l'on divise la Suisse (idem que pour les premiers matchs de la Coupe Suisse vous allez me dire...). Sion préfère jouer contre Lausanne, Servette et Neuch que contre Lucerne, Aarau ou St-Gall. Zurich préfère jouer contre Bâle, GC et Lucerne... A étudier plus en profondeur mais pour ma part ça me semble une bonne idée...
Animals
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Par exemple, je me souviens d'un temps où l'on appréhendait carrément d'accueillir Aarau à Tourbillon. Si mes souvenirs sont bons, pendant nos bonnes années c'était notre bête noire à domicile... Chaque adversaire était attendu au tournant, chaque déplacement rappelait les souvenirs d'un championnat passé.
Par contre ces 2 dernières années, j'ai l'impression d'avoir joué 30 fois Aarau jusqu'à la nausée...
Même un Sion-Servette ne serait plus l'évènement qu'il était, mais seulement l'une des répétitons générales sur laquelle bof on s'attardera une prochaine fois...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec cette formule chaque confrontation perd de sa saveur...
A choisir entre le retour de la Promtion/relégation et la formule la plus monotone d'Europe, mon choix est vite fait...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Un point non-négligeable à prendre en considération : le sponsoring

Sitôt qu'il y a plus de clubs en SL, il y a également plus de lutte pour le sponsoring. On voit déjà la concurrence foot-hockey, et cela ne fait pas le bonheur de tout le monde.

Vous me direz que les clubs de ChL ont déjà des sponsors, certes, mais quand tu es en SL, tu en as besoin de davantage qu'en ChL.

Cela risque de faire un football à 2 vitesses : les équipes qui ont du pognon et les autres. Certes, c'est déjà le cas dans nombre de championnats (l'anglais est le meilleur exemple : chaque année, les équipes qui ne font pas partie du top-four se battent pour.... l'Europa-league), mais je ne pense pas que le foot suisse ait encore besoin de ce problème. Et l'idée que les sous issus du sponsoring aillent directement à la SFL qui les redistribueraient ensuite en part égales me semble être illusoire.

A mon avis, il faudrait une réforme en profondeur. La formule idéale n'existe pas. Pour que chacun ait un avantage à tirer, je pense qu'une réforme régulière (chaque 7-8 ans) serait pas si mal, afin de pouvoir régler les problèmes qu'on rencontre avec la formule X ou Y.

Avec la formule Rumo, on voulait régler l'affluence, ce fut le cas. Maintenant, il faut régler le nombre de joueurs sélectionnables avec la suisse. Pour cela, il faut augmenter le nombre d'équipes.

Quant à l'idée de Misterno : en 1994, il y avait encore la LNB en 2 groupes (est-ouest) et les 2 premiers de chaque groupes jouaient en promotion-relégation. Cette formule a finalement été abandonnée pour n'en faire qu'un groupe de 2ème division.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

nufc a écrit :On pourrait faire un championnat avec 16 équipes. D'accord on perd quelques matchs à domicile, mais les matchs de saison hivernale sur terrain gelé et impraticable seraient suspendus.

Et puis, pour passer à 16 équipes, il y a de belles possibilités en Challenge League:

Lugano, Servette, une équipe vaudoise, Schaffouse et Thoune qui vont avoir un nouveau stade, Vaduz aussi.
C'est vrai que c'est la proposition qui mer paraît la plus sage. JE crois d'ailleurs que la Suisse a longtemps fonctionné avec ce modèle. Moi je signerais tout de suite. Plus de match en semaine et en hiver, plus que le samedi à 19h30 quand il fait suffisament bon pour jouer au football. Malheureusement je crains que le manque à gagner des matchs perdus risquent de doucher nos espoirs.

:snif:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Mystik a écrit : Cela risque de faire un football à 2 vitesses : les équipes qui ont du pognon et les autres.
Comme tu le dis c'est quasiment le cas dans tous les pays européens. L'Italie, l'Espagne, le Portugal, la France, la Hollande et même la Suisse... ce sont quasiment toujours les mêmes 3 ou 4 équipes qui se battent pour le titre. Les équipes de provinces et de moindre budget entretiennent d'autres ambitions cependant, tel que accrocher un grand de temps en temps et gagner leurs derbys régionaux.

Même si on ne joue pas le titre chaque saison, une bonne fessée donnée à Servette nous ferait du bien... :lol:
Dsw93
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Dsw93 »

coach a écrit : Avec 4 tours de 12 équipes : les équipes joueraient 44 matchs par année, ce qui est inconcevable!
Ah tu trouves? On bosse quoi nous? Bon, minimum 5 heures par jours? Pendant 5 jours par semaine ; 25 heures par semaine et 2 mois de vacances.

Euh ils ont déjà presque deux mois en hiver et un peu plus de deux mois en été! Ensuite on va dire 2h par jour d'entraînement 5 jours par semaines et un match le
WE de 90'! Ça fait ~11h30 par semaines et cela pendant 8 mois! Alors
Leur rajouter 8 matchs (12h!) je vois pas ou est le problème!
FCSION11/11
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Dsw93 a écrit :
coach a écrit : Avec 4 tours de 12 équipes : les équipes joueraient 44 matchs par année, ce qui est inconcevable!
Ah tu trouves? On bosse quoi nous? Bon, minimum 5 heures par jours? Pendant 5 jours par semaine ; 25 heures par semaine et 2 mois de vacances.

Euh ils ont déjà presque deux mois en hiver et un peu plus de deux mois en été! Ensuite on va dire 2h par jour d'entraînement 5 jours par semaines et un match le
Faudra m'expliquer ou tu travail toi ^^D ^^D ^^D ^^D

C'est plutôt 42 heures par semaine en général et je pense que personne ici n'a 2 mois de congé par année (sauf les étudiants bien sur).

Mais le problème ne réside pas là, on remarque déjà maintenant qu'avec les 36 matchs par saison, la coupe de Suisse, la coupe de l'UEFA c'est trop serré et que les équipes qui jouent plusieurs tableau sont a la peine en championnat. 44 match ce n'est pas possible.
MAD MAX PRESIDENT !!!
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Je viens de faire un petit plan suisse des clubs qui pourraient intégrer une Super League à 16 équipes. Et franchement dit, je ne vois rien de dramatique de le faire...

Prenons un à un toute ces équipes :

- Servette : nouveau stade, club ancré dans l'histoire du foot suisse
- Lausanne : bientôt un nouveau stade (j'espère tout du moins), club d'histoire également
- Xamax : nouveau stade, public qui pourrait revenir avec les derby romands (notamment Bienne)
- Bienne : nouveau stade qui va voir bientôt le jour, un fort potentiel en public et en sponsors
- Bâle : nouveau stade, plus besoin de présenter
- Young Boys : idem
- Thoune : nouveau stade ces prochaines années, un public intéressant pour le milieu de classement. Bon club formateur également
- Lucerne : un nouveau stade en 2010, très fort potentiel en public notamment
- Aarau : nouveau projet de stade, ils font désormais partie du paysage
- Zurich : nouveau stade, du public... on ne présente plus
- GC : le club référence en Suisse... indétronable
- St-Gall : un stade magnifique, du public, du potentiel... et un bon club formateur
- Vaduz : club qui forme également de jeunes joueurs. un stade qui fait l'affaire... un bon club pour une SL à 16
- Bellinzone : on a vu cette saison ce qu'ils peuvent réaliser. mais trop peu de derby actuellement pour attirer du monde
- Lugano : qui a toujours fait partis du paysage. Un 2ème tessinois dans l'élite n'a fait jamais de mal et des derbys face à Bellinzone pourrait faire venir du monde au Cornaredo.

De plus, la répartition est très bonne : 9 alémaniques, 5 romands, 2 tessinois.

Plusieurs clubs joueront forcément les hauts de classement (Bâle, YB, Zurich etc...). D'autres (je pense aux Aarau, Bienne, Lausanne, Thoune etc...) joueront le ventre mou du classement et permettront de former des joueurs localement.

Que pensez-vous de ce système ?

Image
Animals
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

J'en pense que c'est très joli mais utopique .... la ligue semble très fier de son championnat a 10 équipes et penser en rajouter 6 me parait impossible.

Mais c'est vrai que ça a de la geule et que ça me plait beaucoup. Dans l'espoir que Sion aussi l'aura son nouveau stade.
MAD MAX PRESIDENT !!!
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Misterno a écrit :Que pensez-vous de ce système ?

Image
J'en pense que t'as fait un sacré-joli-beau boulot et qu'on va retrouver prochainement (j'espère !!!)
ta magnifique cartographie du foot suisse dans les médias !!! :roi: :bien:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Dsw93 a écrit :

Eux jouent au football, nous on est des vaches à traire ! :-P

Non, 44 matchs de championnat par année ça fait quand même bcp pour les organismes, et je pense, même pour le public, sans compter la coupe suisse, les coupes d'Europe et les internationaux.

De plus, ils n'ont pas autant de vacances que ce que tu dis. Car il faut compter les semaines de préparation. Les joueurs étrangers ont à peine le temps de faire le tour de la famille qu'ils sont déjà de retour.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

zorgg a écrit :
Misterno a écrit :Que pensez-vous de ce système ?

Image
J'en pense que t'as fait un sacré-joli-beau boulot et qu'on va retrouver prochainement (j'espère !!!)
ta magnifique cartographie du foot suisse dans les médias !!! :roi: :bien:
Jolie proposition pour faire une joli débat dans les médias. Mais je fais parti des sceptiques qui n'y croit vraiment pas. Comme disait quelqu'un d'autre, les dirigeants de la ligue ont l'air assez fier de leur formule à 10. Donc, moi non plus je ne les vois pas passer de 10 à 16. Prenons l'exemple du Tessin, Isoz l'année passée tenait dur comme fer que le Tessin, tant que ses clubs ne fusionneraient pas en une seule équipe, n'avait pas sa place en Super League. Je trouve cet avis vraiment trop radical pour moi. Mais c'est ce qu'il a réellement dit.
Répondre