Il s'agit de la formule de championnat que tout le monde ici je suppose serait d'accord changer. En effet, ce championnat de 10 équipes n'est pas un championnat national représentatif et de plus ne favorise en rien l'intégration des jeunes joueurs. Mis à part les têtes de séries qui peuvent se permettre d'aligner les plus talentueux grâce à leur budget conséquent, tous les autres se retrouvent plus ou moins dans deux situations différentes : la lutte pour l'Europe où l'on fait jouer les joueurs expérimentés car on doit gagner ses matchs, ou la lutte contre la relégation où l'on fait également jouer les joueurs expérimentés car on n'envoie pas les jeunes au casse-pipe. Non pas que je sois favorable à un ventre mou du classement, mais tout de même, je suppose que si celui-ci existait, il permettrait à des équipes comme Sion (à la peine depuis 2 saisons) d'y séjourner une ou deux saisons, histoire de se reconstruire dans la sérénité. Tout le monde en profiterait. De plus, un championnat avec plus d'équipes permettraient à toutes les régions de Suisse d'être représentées. Personnellement, je rêve de voir Servette sortir de son trou, et de les affronter à nouveau en match officiel de championnat, plutôt que de ce taper 4 x Vaduz, Luzern ou Aarau.
Le problème, je le suppose, est celui de la formule. Quelle formule, pour quel championnat ? L'ancienne formule à deux tours, l'un de 12 équipes puis un tour final de 8, déplaisaient à bcp de monde. Les équipes jouaient alors 36 matchs de championnat par année. La formule actuelle avec 4 tours et 10 équipes, voit les équipe jouer également 36 matchs par année. Je pense que cela est l'un des soucis majeurs de la SFL : le nombre de match joué par équipe.
Avec 4 tours de 12 équipes : les équipes joueraient 44 matchs par année, ce qui est inconcevable !
Avec 2 tours de 14 équipes : les équipes joueraient 26 matchs, ce qui n'est pas assez ! Il y aurait manque à gagner !
16 équipes paraît être un chiffre franchement uthopiques dans le contexte suisse, mais cela ferait 30 matchs par année : presque acceptable !
Ma solution (si quelqu'un connaît quelqu'un de haut placé à qui je veux bien la transmettre

2 tours de 14 équipes pour le championnat de LNA
2 tours de 18 équipes pour le championnat de LNB
= 32 équipes de ligues suppérieures
+ introduction d'une coupe de la Ligue ouverte aux formations de LNA et LNB dont la formule peut innover, comme par exemple une formule à la UEFA de matchs aller-retour jusqu'à la finale jouée sur un match (avec 16ème, 8ème, 1/4, 1/2, finale cela ferait un total de 10 matchs supplémentaires pour les finalistes), ou alors 8 pools de 4 équipes, puis élimination direct après 8ème de finale, etc..
Je n'y vois que des avantages : matchs supplémentaires venant palier au manque de matchs qu'impliquerait un championnat de 26 matchs pour 14 équipes, nouveau trophée en jeu, une formule nouvelle qui casserait la monotomie d'un championnat à 10, possibilité de faire joueur les jeunes en coupe de la ligue, etc..
Je suis persuadé qu'avec un peu d'esprit d'innovation, la SFL pourrait trouver une nouvelle formule intéressante.