Habitué à se battre devant les tribunaux civils aussi bien que sportifs, Christian Constantin a accueilli la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) avec la sérénité, pour ne pas dire la froideur, qui le caractérise. «Le TAS ne pouvait pas prendre une autre décision que celle qu'il a prise», nous a-t-il confié au téléphone de la Sardaigne, où il poursuit ses vacances en famille. «La FIFA a attaqué une personne morale, le FC Sion Association, qui n'avait rien à voir avec ça. Elle n'a pas analysé le dossier avec le sérieux voulu. Elle a confondu le FC Sion Association et l'Olympique des Alpes qui gère la première équipe. Dans ces conditions, le TAS a pris la seule décision possible.» L'effet suspensif prononcé ne contrarie pas plus le président du FC Sion. «C'est une autre procédure qui s'ouvre maintenant», poursuit celui-ci. «De notre côté, on ne va, bien sûr, pas attaquer. C'est à Essam (réd. El-Hadary, condamné par la FIFA à quatre mois de suspension et900 000 euros d'amende pour avoir rompu son contrat sans l'autorisation de son club égyptien) de porter maintenant, en ce qui le concerne, l'affaire devant les tribunaux civils. Le contrat passé avec le club Al-Ahly ne reconnaissait pas le TAS comme organe compétent en cas de litige. Son cas devra être traité par un tribunal civil de la ville où la FIFA à son siège, donc Zurich.»
Concernant l'interdiction de recruter qui frappe théoriquement le FC Sion Association, la décision finale appartiendra à un tribunal du TAS encore à composer. «Le tribunal devra comprendre un représentant du FC Sion, un représentant du club Al-Aly et un président. C'est lui et lui seul qui devra donner une décision définitive. Je n'ai pas de souci à ce sujet. Lorsque les affaires vont devant les tribunaux, on sait quand elles commencent, mais jamais quand elles finissent.»
Fort de cette décision attendue qui lui laisse carte blanche dans sa campagne des transferts, Christian Constantin va poursuivre sur sa lancée. A deux semaines de la reprise du championnat (Grasshopper-Sion le 19 juillet),
il est encore à la recherche d'un intérieur gauche, éventuellement d'un attaquant.On en saura plus ces prochains jours.
Messieur, je n'aime pas le terme EVENTUELLEMENT en ce qui concerne les attaquants...
Tolki as-tu les même infos
