1er constat :
l'affluence a été ridicule, environ 2500 valaisans !!! Les billets n'étaient donc pas trop cher pour tous, mais néanmoins pour beaucoup. L'argument du sport business !!! un véritable échec populaire... Le club s'est tiré une balle dans le pied... Peu de rentrées financières par la billetterie, pas de soutien suffisant pour l'équipe - même si les supporters présents ont été admirables -, relation de confiance et de fidélisation avec les supporters en chute libre... Quand on a les yeux plus gros que le ventre...
2e constat :
pour moi, l'équipe manque vraiment d'homogénéité. Certains joueurs fragilisent violemment l'équipe.
- Serey Die : un des meilleurs sur le terrain...
- Vanins : toujours au top
- Paito : n'a effectivement pas retrouvé le niveau qui a pu être le sien, très bon pour anticiper et couper la trajectoire du ballon, mais à la rue lors des duels
- Ferminio : n'a déjà pas le niveau de SuperLeague... face à FB, il est HS. Je rejoins Mad Max : où est Mitreski ? Quelle est la gravité de sa blessure ? Le club devrait vraiment communiquer sur le sujet ! on est pas chez les soviets !
- Obra et Domino : comme d'hab, incompatibilité d'humeur... il aurait quand même fallut en laisser un sur la pelouse pour la fin de match... non?
- Marin : honnête
- EK : fait de son mieux. aurait quand même pu marquer...
- Yoda : lui expliquer peut-être que le foot est un sport collectif... ou l'envoyer dribbler les ramasseurs de balle
- Tholot : cf. 3e constat
3e constat :
Le coaching m'a semblé vraiment limite. Et j'ai même eu l'impression de comprendre pourquoi les fins de matches sont si périlleuses... Je suis aussi d'avis que le problème vient de la tête... Mais d'une autre manière qu'on l'imagine habituellement !
On commence la plupart des matches avec le 11 idéal, ou peu s'en faut... Quand arrive le moment de faire des remplacements, on sort les éléments les plus solides et les plus expérimentés pour faire rentrer les minots, et on leur demande de bétonner le score. Et on l'a encore vu hier au soir...
Alors que la prudence et la perspective du match retour dicterait de conserver le score, et éventuellement d'égaliser en contre-attaque, on sort les deux (???) meneurs de jeux, ceux qui sont le plus susceptibles de conserver le ballon ou de faire une ouverture lumineuse pour EK... On laisse Serey seul (ou presque, mais des fois on est mieux seul que mal accompagné...) au milieu, et on fait rentrer Yoda et Afonso, qui restent malgré toute leur bonne volonté de jeunes espoirs !
Pour moi, la gestion des matches n'est pas bonne de la part des joueurs... elle n'est pas bonne non plus au niveau du coaching ! J'entends encore résonner la théorie de Tholot : "On a pas besoin d'une préparation physique pour toute la saison, mais plutôt pour un sprint jusqu'à Noël". Comme pour les matchs ? on a pas besoin d'être performant tout le match, mais plutôt jusqu'à la 65e minute...
En conclusion, une soirée européenne plutôt décevante.
Encore un PS : au vu du prix du billet et de la nécessité de se déplacer, avec en plus l'affluence très faible, je trouve la photo de la ferrouze à CC dans le matin limite indécente... Un leasing en vue du transfert de Serey ?