Didier Tholot, entraîneur du FC Sion
«Ses deux buts me font énormément plaisir»
L'entraîneur du FC Sion Didier Tholot s'est confié lundi à un quotidien belge sur la renaissance de son joueur Emile Mpenza, double buteur contre la Turquie samedi.
Tholot à propos de Mpenza: "J'ai vite compris qu'il était prêt à faire beaucoup d'efforts." (Photo: Keystone)
Interviewé par le quotidien wallon La Capitale, Didier Tholot raconte «avoir appelé dimanche Emile pour le féliciter». «Je lui ai aussi dit qu'il était en passe de réussir le pari qu'on avait relevé ensemble durant l'été. On s'était dit qu'il était possible qu'il redevienne un joueur qui fait peur aux défenses adverses.»
Le coach français de Tourbillon ajoute que quand il l'a «récupéré» en juillet, «Emile cherchait quelqu'un qui était prêt à lui faire confiance. J'ai vite compris qu'il était disposé à faire beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau. Il a transpiré comme jamais et a perdu sept kilos en six semaines.»
Toujours dans les colonnes du quotidien belge, Didier Tholot estime «qu'à Sion, Emile a peut-être trouvé le contexte idéal pour renaître.» «Les médias ne veulent pas à tout prix s'acharner sur sa vie privée».
Transféré au FC Sion au début de la saison, le Belge Emile Mpenza (31 ans) avait retrouvé les Diables Rouges en août dernier contre la Tchéquie, après avoir renoncé à la sélection nationale pendant plus de deux ans. Samedi en match de qualification au Mondial 2010 contre la Turquie (2-0), le Sédunois a inscrit les deux buts pour ses couleurs et s'est avéré être le meilleur joueur aligné. Mpenza n'avait plus marqué pour la Belgique en match officiel depuis mars 2005.
http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/11613283
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007