al-skweek a écrit :
En fait je dis ça parce que j'ai quelques amis à qui le sport étude n'a pas réussi dont 2 en Hockey sur Glace par exemple. Eux ils ont du arrêter sur blessure (encore plus frustrant que de pas avoir le niveau peut-être) et ils ont beau avoir décroché leurs papiers du sport étude mais les employeurs ça ne les intéresse pas. Pourtant un sportif d'élite on peut se dire que c'est un bosseur mais ils galèrent pour trouver un emploi. A l'armée j'ai rencontré un suisse allemand qui vivait en touchant 2000 balles par moi en 1ère ligue à Zofingen je crois... un éternel espoir.
Je trouve juste que y a beaucoup de déchet. Si papa il a une boite ça va tu bosses chez papa mais quand papa il est employé et ben c'est dém**** toi comme tu peux.
Je suis d'accord avec toi qu'il existe une certaine part de risque.
Difficile de réaliser un rêve sans prendre de risque, non?
C'est vrai qu'en Suisse, on n'aime pas ça. Plus qu'ailleurs, c'est les études d'abord. Beaucoup d'excellents sportifs s'assurent un à côté, ils ne se donnent pas les moyens de réussir... C'est ce qui fait à mon avis que nos excellents espoirs ne percent pas plus haut.
Mais la vie ne s'arrête pas à 22 ans et ce ne sont pas les seuls à galérer pour trouver du job... La grande majorité des joueurs de ChL bossent en dehors du foot...
Pour ce qui est de ton pote de 1ère ligue, ce n'est plus du risque mais de l'inconscience. Après un certain âge à ce niveau-là, il est peut-être temps de réaliser que tu n'es peut-être pas promis à une immense carrière footballistique...