La coupe : légende, mythe et anecdotes....
La coupe : légende, mythe et anecdotes....
A 26 jours de l'évènement que tout un canton attend, je vous propose, en attendant, de faire part de votre expérience de la coupe et de son histoire si particulière qu'elle a pour le Valais et le Fc Sion.
A travers quelques lignes, je trouverai sympa que les plus anciens, ainsi que ceux qui ont vécu des finales de coupes dans le stade, racontent leurs anecdotes de leur pèlerinage à Berne.
J'ai préparé trois questions, bien sûr il y a beaucoup à dire/raconter...A vos plumes, histoire de faire rêver le forum avant le 29 mai :
1. A quoi tient la légende de la coupe en valais?
2. Le mythe de la coupe, c'est quoi pour vous? Qui vous l'a enseigné? Qu'est ce que vous savez sur l'histoire de la coupe et du fc sion? Une histoire de 13 étoiles, et 13 coupes à ramener en valais? Une légende qui raconte que sion ne perdra jamais en finale?
3. Racontez une/plusieurs anecdotes de finale(s) de coupe que vous avez vécu(s) et qui vous a (ont) marqué(s)....
A travers quelques lignes, je trouverai sympa que les plus anciens, ainsi que ceux qui ont vécu des finales de coupes dans le stade, racontent leurs anecdotes de leur pèlerinage à Berne.
J'ai préparé trois questions, bien sûr il y a beaucoup à dire/raconter...A vos plumes, histoire de faire rêver le forum avant le 29 mai :
2. Le mythe de la coupe, c'est quoi pour vous? Qui vous l'a enseigné? Qu'est ce que vous savez sur l'histoire de la coupe et du fc sion? Une histoire de 13 étoiles, et 13 coupes à ramener en valais? Une légende qui raconte que sion ne perdra jamais en finale?
3. Racontez une/plusieurs anecdotes de finale(s) de coupe que vous avez vécu(s) et qui vous a (ont) marqué(s)....
Mad Max....président!
- georgeslechat
- Membre suprême
Re: La coupe : légende, mythe et anecdotes....
Pour ma part je vais attaquer ma neuvième final.
J'ai deux superbes "trophées"
:
- une bière que Vogt m'avais donné sur la montée vers la planta
- et surtout: la cravatte de Gaspoz de retour du match contre Servette ou Lucerne m'en rappel plus.
Ma neuvième final cela représente déjà 8 fois ou mon petit coeur a failli me lacher, mais 8 fois ou à la fin ce sentiment incroyable a surgit.
La coupe c'est mythique, vraiment mythique.
J'ai deux superbes "trophées"

- une bière que Vogt m'avais donné sur la montée vers la planta
- et surtout: la cravatte de Gaspoz de retour du match contre Servette ou Lucerne m'en rappel plus.
Ma neuvième final cela représente déjà 8 fois ou mon petit coeur a failli me lacher, mais 8 fois ou à la fin ce sentiment incroyable a surgit.
La coupe c'est mythique, vraiment mythique.
- Hasta siempre
- Patriarche
Ce record dépasse tout entendement. L'histoire des 13 étoiles pour 13 victoires me plait assez bien. Les retournements de situations désespérées est aussi une marque de fabrique "sédunoise" en finale.
J'assisterai à ma 11e finale. Ma première fut Sion-Xamax 3-2. je signerai tout de suite pour le même résultat.
Enfin, et j'en avait déjà parlé ici en 2009, personnellement, je m'étais déplacé en 1980 à Berne avec deux potes en patins à roulettes, et palmes... C'était un pari. Souvenir magnifique; feu le Président André Luisier nous avait fait entrer dans les vestiaires une demi-heure avant le match pour "encourager" l'équipe. Jeandupeux et les siens étaient pour le moins surpris de cette "intrusion". La suite on la connait, et le retour fut arrosé.
J'assisterai à ma 11e finale. Ma première fut Sion-Xamax 3-2. je signerai tout de suite pour le même résultat.
Enfin, et j'en avait déjà parlé ici en 2009, personnellement, je m'étais déplacé en 1980 à Berne avec deux potes en patins à roulettes, et palmes... C'était un pari. Souvenir magnifique; feu le Président André Luisier nous avait fait entrer dans les vestiaires une demi-heure avant le match pour "encourager" l'équipe. Jeandupeux et les siens étaient pour le moins surpris de cette "intrusion". La suite on la connait, et le retour fut arrosé.

- Bière Blanche
- Premier disciple
Pour ma part 4ème finale....
- Victoire in extremis avec des buteurs improbable (Ballet - Sarni )...
- Invisibilité en finale
- les propos d'avant matchs ( les joueurs qui vont voire une voyante qui leur annonce que Sion ne perdra jamais en finale...)(Magnin qui en 2006 annonce que le public Valaisans sera toujours plus fort enivré au fendant face des Bernois à la Bière...
)
- les scandales d'avant match ( L'affaire Schwneuly et le joueur suspendu j'ai oublié son nom en 2006) (l'affaire Circhetta en 2009)
- l'arrivée des supporters à Bern
- le public valaisans qui hurle à la mort pendant tous le match
-Outtara qui revient en tant que supporter car il voulait vivre la finale avec le public
J'ai suivie la final 1995 depuis l'école à Collombey qui avait mis une télé à disposition et arrêté les cours pour qu'on puisse regarder le match !
Les élèves qui chantaient avant pendant et après le match
Depuis j'ai rêvé d'aller ne finale de coupe et ait été en 1997-2006-2009-2011
J'en ai pas une particulière si ce n'est l'arrivée en gare de Bern en 2009 avec le "Aux armes" qui est juste a donner des frissons...
- Victoire in extremis avec des buteurs improbable (Ballet - Sarni )...
- Invisibilité en finale
- les propos d'avant matchs ( les joueurs qui vont voire une voyante qui leur annonce que Sion ne perdra jamais en finale...)(Magnin qui en 2006 annonce que le public Valaisans sera toujours plus fort enivré au fendant face des Bernois à la Bière...

- les scandales d'avant match ( L'affaire Schwneuly et le joueur suspendu j'ai oublié son nom en 2006) (l'affaire Circhetta en 2009)
- l'arrivée des supporters à Bern

- le public valaisans qui hurle à la mort pendant tous le match
-Outtara qui revient en tant que supporter car il voulait vivre la finale avec le public

J'ai suivie la final 1995 depuis l'école à Collombey qui avait mis une télé à disposition et arrêté les cours pour qu'on puisse regarder le match !
Les élèves qui chantaient avant pendant et après le match

Depuis j'ai rêvé d'aller ne finale de coupe et ait été en 1997-2006-2009-2011

J'en ai pas une particulière si ce n'est l'arrivée en gare de Bern en 2009 avec le "Aux armes" qui est juste a donner des frissons...
Modifié en dernier par Bière Blanche le 03.05.2011 22:11, modifié 1 fois.
ça c'est fait !
- Gullit
- Nouveau membre du club
- Place au stade : Tribune
...
Je pose ma question ici car ça concerne le t-shirt "légendaire" créé par un gars de Troistorrents ou Val-d'Illiez pour la finale 2009. Une vache d'hérens qui donnait un coup de corne dans la coupe Suisse et l'ours bernois titubait au sommet!
Alors mon gars, t'en refais un cette année?
Merci
Je pose ma question ici car ça concerne le t-shirt "légendaire" créé par un gars de Troistorrents ou Val-d'Illiez pour la finale 2009. Une vache d'hérens qui donnait un coup de corne dans la coupe Suisse et l'ours bernois titubait au sommet!

Merci
Exceptionnel!!!!Hasta siempre a écrit : feu le Président André Luisier nous avait fait entrer dans les vestiaires une demi-heure avant le match pour "encourager" l'équipe. Jeandupeux et les siens étaient pour le moins surpris de cette "intrusion". La suite on la connait, et le retour fut arrosé.

Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
Sion a pas joué de finale en 1994 si jamaisBière Blanche a écrit :J'ai suivie la final 1994 depuis l'école à Collombey qui avait mis une télé à disposition et arrêté les cours pour qu'on puisse regarder le match !

- info-g
- Modérateur
- Place au stade : GN
Fan's Club Kollombey-Shaffaüsen !fan a écrit :Sion a pas joué de finale en 1994 si jamaisBière Blanche a écrit :J'ai suivie la final 1994 depuis l'école à Collombey qui avait mis une télé à disposition et arrêté les cours pour qu'on puisse regarder le match !
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
- BIANCONERO
- Coma éthylique
Je sais pas pour le t-shirt mais pour le drapeau de la vache d'hérens qui encorne l'ours c'est mon pote qui l'a fait d'ailleurs il est en photos sur le livre 1909.ch (j'suis aussi sur la photo...Gullit a écrit :...
Je pose ma question ici car ça concerne le t-shirt "légendaire" créé par un gars de Troistorrents ou Val-d'Illiez pour la finale 2009. Une vache d'hérens qui donnait un coup de corne dans la coupe Suisse et l'ours bernois titubait au sommet!![]()
Merci

D'ailleurs chaque année que la coupe a été gagnée contre yb, l'ours à un pansement avec la date sur lui... extra l'original...

fino alla fine
-
- Coma éthylique
- Place au stade : gradin nord
Première finale en 96 Sion-Servette déplacement fait en famille cadeau offert par mon oncle, ambiance exceptionnelle dans l'ancien wankdorf sous la pluie tous debout sur les bancs et un revirement de situation comme en 2009 ou nous étions menés 2-0 et que je me rapelle de 2 buteurs Vidmar et Ouattara celui je l'admirais....
Ensuite vécu 2 celle 2006 et 2009 êt pour 2011 je serais présents à 99,99% on sait jamais si on fait une crise avant
Que des émotions vécues en 2006 lors du derniers tirs au but je me tenias debout sur les sièges et celle 2009 ce fut l'explosion de joie quand Afonso marquait le 3ème en plus devant le kop valaisan tout le monde s'embrassait magnifique.
Une anecdote pas vraiment, oui peut-être une en 2009 j'ai chopé la grippe intestinale un jour avant la finale ben je me suis guéri le plus rapidement(bourrage de médicaments propre en ordre) pour pourvoir descendre à Berne le miracle de la coupe
Une fois que tu as connus une finale et les émotions qui va avec c'est ancré en toi tu ne plus les oublier et tu as envie de revivre ces moments et je pense que c'est pour ça que la coupe est important aux yeux des valaisans. Donc que c'est pour ça la coupe est magique est pour les valaisans.....C'est une expérience à vivre et c'est dans le sens là qu'on espère l'invicibilité du club en finale....
Ensuite vécu 2 celle 2006 et 2009 êt pour 2011 je serais présents à 99,99% on sait jamais si on fait une crise avant

Une anecdote pas vraiment, oui peut-être une en 2009 j'ai chopé la grippe intestinale un jour avant la finale ben je me suis guéri le plus rapidement(bourrage de médicaments propre en ordre) pour pourvoir descendre à Berne le miracle de la coupe

Une fois que tu as connus une finale et les émotions qui va avec c'est ancré en toi tu ne plus les oublier et tu as envie de revivre ces moments et je pense que c'est pour ça que la coupe est important aux yeux des valaisans. Donc que c'est pour ça la coupe est magique est pour les valaisans.....C'est une expérience à vivre et c'est dans le sens là qu'on espère l'invicibilité du club en finale....
- georgeslechat
- Membre suprême
Le 3-2 si je ne m'abuse superbe talonnade de Wicky
Excellente nouvelle, ill y aura un t shirt cette année également qui sera diffusé sur ce forum en fin de semaine voir début de semaine prochaine.
la legende est en marche!

la legende est en marche!
Cela sera ma 8ème finale. Ma première était en 86. Déplacement en car avec toute la famille et des amis. J'ai le souvenir de ce gradin latéral plein à craquer avec des milliers de drapeaux valaisans et les cornes de brume qui résonnaient dans le stade à tel point que l'on ne s'entendait plus. Les servettiens occupaient à peine 1/4 du stade.
L'une des plus belles pour moi était quand même celle de 91 avec 50'000 personnes dont 35'000 valaisans. Menés 2 à 0 à la mi-temps, Trossero fait rentrer Rey et Orlando (18 ans) qui se chargent de renverser le score. Magique! Les tonneaux de fendant dans le stade, des gens fin-ronds couchés par terre au sommet du gradin latéral, d'autres assis sur le totomat tout rouillé ou encore suspendus dans les arbres surplombant le Wankdorf. Le stade était plein à craquer.
Enfin, toutes les finales ont été belles et ont apporté leur lot d'émotion.
En espérant que la légende perdure. Vivement le 29 mai pour revivre un tout grand moment.
L'une des plus belles pour moi était quand même celle de 91 avec 50'000 personnes dont 35'000 valaisans. Menés 2 à 0 à la mi-temps, Trossero fait rentrer Rey et Orlando (18 ans) qui se chargent de renverser le score. Magique! Les tonneaux de fendant dans le stade, des gens fin-ronds couchés par terre au sommet du gradin latéral, d'autres assis sur le totomat tout rouillé ou encore suspendus dans les arbres surplombant le Wankdorf. Le stade était plein à craquer.
Enfin, toutes les finales ont été belles et ont apporté leur lot d'émotion.
En espérant que la légende perdure. Vivement le 29 mai pour revivre un tout grand moment.
- raynald
- Membre éprouvé
- Place au stade : C4
A un peuple qui se déplace, à des joueurs qui deviennent légendes (Balet, Lehmann, Obradovic...)
C'est la magie, l'impression que la prochaine on va la perdre, mais chaque fois on gagne sur des détails, un gardien grandiose, un homme providentiel. La légende c'est cette femme qui avait prédit aux milieux des années 90, Sion ne perdera jamais une finale, Christophe Bonvin l'a ressorti dernièrement
95: ma première, dont je ne me rappele que trop peu, en battant le tout grand GC, en 96 devant la télé, avec ce goal de Zambaz venu de nulle part.
En 97, quand ce Détruche avait annulé le goal de Ouattara dans les prolongations et l'arrêt de Stephan Lehmann sur le penalty
,
2006: Ce coup-franc de Goran, en 2009, le goal d'Afonso, avec tous les scandales qu'on connaît, pelouse, heure du match, ballon jaune, arbitre....
A un peuple qui se déplace, à des joueurs qui deviennent légendes (Balet, Lehmann, Obradovic...)
C'est la magie, l'impression que la prochaine on va la perdre, mais chaque fois on gagne sur des détails, un gardien grandiose, un homme providentiel. La légende c'est cette femme qui avait prédit aux milieux des années 90, Sion ne perdera jamais une finale, Christophe Bonvin l'a ressorti dernièrement
95: ma première, dont je ne me rappele que trop peu, en battant le tout grand GC, en 96 devant la télé, avec ce goal de Zambaz venu de nulle part.
En 97, quand ce Détruche avait annulé le goal de Ouattara dans les prolongations et l'arrêt de Stephan Lehmann sur le penalty

2006: Ce coup-franc de Goran, en 2009, le goal d'Afonso, avec tous les scandales qu'on connaît, pelouse, heure du match, ballon jaune, arbitre....
- Sensei
- Coma éthylique
non mais ca va pas inter des sujets comme ca.... j'ai le droit à combien de lignes???? au fait Inter il faudra bien que tu me trouve un billet ca sera ma dixième finale c'est un truc qui se fête... (comme je suis plus jeune que HastaSiempre)
Elle tient surement un peu du fait que lors de la première Sion n'était pas favoris et tout le monde voyait une bande de bouseux sortir de leurs vallées pour monter à berne... Et Sion l'emportat... et par la suite quasiment à chaque fois Sion n'était pas favris (à part une ou deux fois) et puis quans Sion était un peu favoris ou que c'était du 50/50 il y avait le sort et le fait qu'ils était mené au scor un ou deux à zéro voir carrément 2 à 0 à la mi-temps contre yb...
c'est un amalgame de chose qui fait que les supporter ne lachent rien que les joueurs se sentent poussé
On dit que les légendes s'écrivent avec le sang et la sueur de ceux qui y ont participés, dans chaque finale il y avait un ou deux joueurs pour lesquelles la finales était un plus je ne pourrait pas tous les citer mais ces joueurs ont marqué la coupe et écris la légende grace à leur passion (je citerais en vrac Balet Luisier Pitier Brigger Breggy Vidmar Ouattara Clausen Gaspoz Rey et Orlando Quentin Lehmann Goran Sarni ou
El Hadary (non la je déconne)
)
J'en sais fichtrement rien juste qu'en 1980 contre yb j'ai eu une sorte de révélation j'avais été quelques fois au stades et j'ai du vraiment insister pour que papa me prenne avec et depuis j'en ai loupé aucune et j'ai tremblé j'ai prié j'ai hurlé de rage et de joie c'est vraiment les moments les plus fort de ma vie en tant que spectateur c'est assez dingue mais la joie et l'effet procuré ressemble assez a une victoire acquise personellement en tant que pratiquant dans son propore sport...
Me si je sais que toute série qui se prolonge tend vers sa fin, je continue d'y croire d'espérer, en 2006 pour la première fois j'y croyais moins et ils ont gagné quand meme en 2009 j'etais septique ils ont pris un pennalty et un autogoal mais j'ai continué d'y croire... c'est bizarre mais c'est comme ca....
Les gars qui se tiraient à la mi-temps contre yb qui y croyait plus et pourtant on a gagné 3 à 2
Le trou du cul de sécu qui a balancé des lachrymo sur un gosse de 10 ans (moi) contre bale parce que 3 valaisans avaient grimpé au grillage
je sais plus quel finale mais le coq ou la poule qui courrait sur le terrain...
La joie de Gaspoz après avoir marqué car il se sentait responsable d'un but adverse
La finale contre bale qui a été sauf érreure gagnée 1 à 0 but de la tete de balet alors que sion ne touchait pas la boule il ont eu 2 ou 3 occase pas plus et se sont arcebouté en défense et là en face un Pitier (qui avait été longtemps bléssé et très critiqué à sont retour) a dégouté tous les balois durant 90 mn il a sorti LE match de sa vie... il y avait une tel tension dans ce stade horrible....
Gaspoz qui a renversé le contenu de la coupe sur le président de la confédération en 2006
la talonnade de Wicky
La repise de volée de Rey
et le meilleur pour la fin... n'oubliez jamais fans du Fc Sion que nous avons eu dans nos joueurs qui ont joué et participé à une finale de coupe ISAILTON MIRANDINHIA

Elle tient surement un peu du fait que lors de la première Sion n'était pas favoris et tout le monde voyait une bande de bouseux sortir de leurs vallées pour monter à berne... Et Sion l'emportat... et par la suite quasiment à chaque fois Sion n'était pas favris (à part une ou deux fois) et puis quans Sion était un peu favoris ou que c'était du 50/50 il y avait le sort et le fait qu'ils était mené au scor un ou deux à zéro voir carrément 2 à 0 à la mi-temps contre yb...
c'est un amalgame de chose qui fait que les supporter ne lachent rien que les joueurs se sentent poussé
On dit que les légendes s'écrivent avec le sang et la sueur de ceux qui y ont participés, dans chaque finale il y avait un ou deux joueurs pour lesquelles la finales était un plus je ne pourrait pas tous les citer mais ces joueurs ont marqué la coupe et écris la légende grace à leur passion (je citerais en vrac Balet Luisier Pitier Brigger Breggy Vidmar Ouattara Clausen Gaspoz Rey et Orlando Quentin Lehmann Goran Sarni ou

J'en sais fichtrement rien juste qu'en 1980 contre yb j'ai eu une sorte de révélation j'avais été quelques fois au stades et j'ai du vraiment insister pour que papa me prenne avec et depuis j'en ai loupé aucune et j'ai tremblé j'ai prié j'ai hurlé de rage et de joie c'est vraiment les moments les plus fort de ma vie en tant que spectateur c'est assez dingue mais la joie et l'effet procuré ressemble assez a une victoire acquise personellement en tant que pratiquant dans son propore sport...
Me si je sais que toute série qui se prolonge tend vers sa fin, je continue d'y croire d'espérer, en 2006 pour la première fois j'y croyais moins et ils ont gagné quand meme en 2009 j'etais septique ils ont pris un pennalty et un autogoal mais j'ai continué d'y croire... c'est bizarre mais c'est comme ca....
Les gars qui se tiraient à la mi-temps contre yb qui y croyait plus et pourtant on a gagné 3 à 2
Le trou du cul de sécu qui a balancé des lachrymo sur un gosse de 10 ans (moi) contre bale parce que 3 valaisans avaient grimpé au grillage
je sais plus quel finale mais le coq ou la poule qui courrait sur le terrain...
La joie de Gaspoz après avoir marqué car il se sentait responsable d'un but adverse
La finale contre bale qui a été sauf érreure gagnée 1 à 0 but de la tete de balet alors que sion ne touchait pas la boule il ont eu 2 ou 3 occase pas plus et se sont arcebouté en défense et là en face un Pitier (qui avait été longtemps bléssé et très critiqué à sont retour) a dégouté tous les balois durant 90 mn il a sorti LE match de sa vie... il y avait une tel tension dans ce stade horrible....
Gaspoz qui a renversé le contenu de la coupe sur le président de la confédération en 2006
la talonnade de Wicky
La repise de volée de Rey
et le meilleur pour la fin... n'oubliez jamais fans du Fc Sion que nous avons eu dans nos joueurs qui ont joué et participé à une finale de coupe ISAILTON MIRANDINHIA

je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- dahu
- Nouveau membre du club
C'était toi? Si je ne me trompe pas d'anecdote, c'était pas contre Lucerne ou Servette? Il me semble que tu as eu rapidement du secours et que le sécu a un peu ramassé, non? Le match était juste terminé et une bonne vingtaine de gars ont réussi à rentrer sur le terrain... Juste après la sécurité a dû se résoudre à laisser tous les supporters envahir la pelouse... Je sais plus s comment c'était alors passé la remise de la coupe. C'est vieux tout ça...Sensei a écrit :Le trou du cul de sécu qui a balancé des lachrymo sur un gosse de 10 ans (moi) contre bale parce que 3 valaisans avaient grimpé au grillage
- Sensei
- Coma éthylique
non ca c'était contre bale... et je suis rentré en chialant et en toussant mais debout sur mes pieds pas comme une fiotte... 

je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
1997 contre Lucerne. Il a fallu un securitas très habile pour l'attrapperSensei a écrit : je sais plus quel finale mais le coq ou la poule qui courrait sur le terrain...

Les supporters, la pression, les émotions, la peur des joueurs de se faire lyncher sur la place de la planta, le record mondial.....
On a ce sentiment qu'on est invincible tellement nous avons retourné de situations et vécu des moments où la réussite nous sourrit. Et c'est cette chance, ces détails qui font que Sion s'en sort toujours.
1997 : j'avais les billets pour la finale. Mon père a apprit que j'ai triché à l'école (calclatrice en classe). Résultat : ma punition est de voir le match à la télé... (ca devait être une journée entre garçons). Mon père n'a pas été au Wankdorf et a revendu les billets à un ami.
Sinon, en 2006, après la finale, en attendant le train, j'ai été marqué par le nombre de personnes qui dormaient sur la place, tellement les nerfs étaient mis à rude épreuve... alors qu'on avait gagné, les supporters... dorment!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
C'était cette image :Gullit a écrit :...
Je pose ma question ici car ça concerne le t-shirt "légendaire" créé par un gars de Troistorrents ou Val-d'Illiez pour la finale 2009. Une vache d'hérens qui donnait un coup de corne dans la coupe Suisse et l'ours bernois titubait au sommet!![]()
Merci

Celle-là, je l'avais trouvé pas mal aussi :

La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
- Bière Blanche
- Premier disciple
c'est modifer pardon pour la faute de frappeinfo-g a écrit :Fan's Club Kollombey-Shaffaüsen !fan a écrit :Sion a pas joué de finale en 1994 si jamaisBière Blanche a écrit :J'ai suivie la final 1994 depuis l'école à Collombey qui avait mis une télé à disposition et arrêté les cours pour qu'on puisse regarder le match !
ça c'est fait !
ma première en 91, j'y étais en voiture avec mon grand père, qui m'a transmis la passion pour ce club, je me souviens d'un stade plein de 35 000 Valaisans et juste un carre jaune et noir de 15 000 bernois, c'étais la folie avec ce 0-2 à la mi temps puis la folie de la 2è d'Orlando et Alex Rey, je me souviens aussi de Clément Bonnet qui s'était autoproclamé Capo en son temps avec son mégaphone pour arranguer la foule. Puis au retour sur l'autoroute tout les ponts jusqu'en Valais était rempli de gens qui brandissait des banderole de félicitations au valaisans c'était magique!!!
95, Ouattara la grande classe contre le grand GC Sion avait toujours mené au score mais la tension était là!!
96 Servette ce petite carré de grenat avec des drapeaux faisait les malins jusqu'à ce que la 65è minute bonvin nous montre le chemin ensuite la folie!!!!
97 juste 4 jours après le titre mon coeur m'a fait très peur ce jour là, l'arbitre qui annule un but de Ouattara qui était valable. Les supporters Luçernois qui chantaienle nom de Lehmann, notre dieu de l'épque c'était comme un appel de leur part jamais je n'aurais voulu le voir partir de notre club
06 j'annonçais à mes amis que j'attendais mon 1er fils c'était magique
09 j'annonçais à mes amis que j'attendais mon 2ème fils ça je n'oublierai jamais et le but d'Afonso!!!!
Durant longtemps j'ai eu un faible pour celle de 91 mais je crois que la dernière était aussi belle, en fait, elles ont toutes étais magique ces finales et de mon vivant jamais je ne raterai une finale du FC Sion.... D'ailleurs je félicite le mec qui prend l'Avion de New York!!!
2011??? je l'attend!!!
95, Ouattara la grande classe contre le grand GC Sion avait toujours mené au score mais la tension était là!!
96 Servette ce petite carré de grenat avec des drapeaux faisait les malins jusqu'à ce que la 65è minute bonvin nous montre le chemin ensuite la folie!!!!
97 juste 4 jours après le titre mon coeur m'a fait très peur ce jour là, l'arbitre qui annule un but de Ouattara qui était valable. Les supporters Luçernois qui chantaienle nom de Lehmann, notre dieu de l'épque c'était comme un appel de leur part jamais je n'aurais voulu le voir partir de notre club
06 j'annonçais à mes amis que j'attendais mon 1er fils c'était magique
09 j'annonçais à mes amis que j'attendais mon 2ème fils ça je n'oublierai jamais et le but d'Afonso!!!!
Durant longtemps j'ai eu un faible pour celle de 91 mais je crois que la dernière était aussi belle, en fait, elles ont toutes étais magique ces finales et de mon vivant jamais je ne raterai une finale du FC Sion.... D'ailleurs je félicite le mec qui prend l'Avion de New York!!!
2011??? je l'attend!!!
Tu vas encore être père pour la 3ème fois??fedayn a écrit :2011??? je l'attend!!!

La première finale que je me souvienne c'était celle de 91 Contre YB (avant j'étais trop jeune) J'étais avec mon paternel et mon grand-oncle devant la télé. Ils m'avaient expliqué que Sion n'avait jamais perdu en Coupe. C'est de là que je me suis vraiment pris de passion pour le fc Sion. Les années 95 et 96 j'étais encore trop jeune pour me rendre à Berne (selon mes parents
) Mais déjà chaque années je découpais les articles du NF dès les quart de finales. Tout comme en 97. Depuis je me suis rendu à toutes les finales de coupe.
Racontez une/plusieurs anecdotes de finale(s) de coupe que vous avez vécu(s) et qui vous a (ont) marqué(s)....
L’anecdote qui m'a le plus marqué reste la finale de 97. Ma première! J'étais derrière les buts et je voyais de face la série de pénalty. Lorsque nous avons gagné grâce à Lehmann (je me rappelle encore du peno loupé de roberto assis qui m'avait tellement stressé) Nous avons envahi la pelouse du stade! Les supporters étaient en train de découper les filets du but où les pénalties étaient tirés et des sécus qui essayaient d’arrêter ça mais franchement sans grand succès
et de ceux qui découpait un carré de pelouse! Grandiose... Perso je suis reparti du wankdorf la larme à l'oeil et avec mes cadeaux... Une victoire de plus, un bout de filet et également un bout de pelouse que je garde précieusement!

Racontez une/plusieurs anecdotes de finale(s) de coupe que vous avez vécu(s) et qui vous a (ont) marqué(s)....
L’anecdote qui m'a le plus marqué reste la finale de 97. Ma première! J'étais derrière les buts et je voyais de face la série de pénalty. Lorsque nous avons gagné grâce à Lehmann (je me rappelle encore du peno loupé de roberto assis qui m'avait tellement stressé) Nous avons envahi la pelouse du stade! Les supporters étaient en train de découper les filets du but où les pénalties étaient tirés et des sécus qui essayaient d’arrêter ça mais franchement sans grand succès

Mystik a écrit :Tu vas encore être père pour la 3ème fois??fedayn a écrit :2011??? je l'attend!!!![]()
non non non j'attend cette journée et la coupe!! mais si il faut faire un enfant pour être sur de la gagner je le ferai

- Trilu
- Coma éthylique
- Place au stade : GN
Si il fallait garder une image des finales de coupe, je ne saurais pas que vous dire, car en évoquant ce mot plein de chose défile dans ma tête tellement il y en à, alors en restant bref je dirais:
1991 : J'ai du grimper dans le vieux totomat pour apercevoir les 3 buts Valaisans tellement le stade était remplis, c'était ma première et celle qui m'a le plus impressionné pour le moment au vu du nombre de sécateur. c'était le dernière finale de l'ancienne génération (au niveau sécurité et alcool dans le stade)
1996 - 1997 : Tout est allez très vite ces deux années là, ce qui me reste ce sont les images de Ouattara qui avait accepter de boire dans ma bouteille de Fendant sur le char à l'avenue de la Gare (pas mal pour un musulman) ou encore celle de Widmar cheveux aux vent
2006 - 2009 : Là c'est l'image du nouveau Wankdorf en rouge et blanc et de MONSIEUR Obradovic
2011 : ?? la pression commence à monter
1991 : J'ai du grimper dans le vieux totomat pour apercevoir les 3 buts Valaisans tellement le stade était remplis, c'était ma première et celle qui m'a le plus impressionné pour le moment au vu du nombre de sécateur. c'était le dernière finale de l'ancienne génération (au niveau sécurité et alcool dans le stade)
1996 - 1997 : Tout est allez très vite ces deux années là, ce qui me reste ce sont les images de Ouattara qui avait accepter de boire dans ma bouteille de Fendant sur le char à l'avenue de la Gare (pas mal pour un musulman) ou encore celle de Widmar cheveux aux vent
2006 - 2009 : Là c'est l'image du nouveau Wankdorf en rouge et blanc et de MONSIEUR Obradovic
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
- Sensei
- Coma éthylique
2011 ???? logique... toujours MONSIEUR OBRADOVIC.... pour son dernier tour de piste avant que l'on renomme le gradin Nord: Gradin Goran Obradovic...Trilu a écrit : 2006 - 2009 : Là c'est l'image du nouveau Wankdorf en rouge et blanc et de MONSIEUR Obradovic

Je dirai même mieux : Rendez-vous le 29 mai au Sankt-Goran ParkSensei a écrit :2011 ???? logique... toujours MONSIEUR OBRADOVIC.... pour son dernier tour de piste avant que l'on renomme le gradin Nord: Gradin Goran Obradovic...Trilu a écrit : 2006 - 2009 : Là c'est l'image du nouveau Wankdorf en rouge et blanc et de MONSIEUR Obradovic
2011 : ?? la pression commence à monter![]()
![]()
![]()

Mad Max....président!
Il y avait autant de paysagistes et jardiniers que ca?Trilu a écrit :1991 : J'ai du grimper dans le vieux totomat pour apercevoir les 3 buts Valaisans tellement le stade était remplis, c'était ma première et celle qui m'a le plus impressionné pour le moment au vu du nombre de sécateur. c'était le dernière finale de l'ancienne génération (au niveau sécurité et alcool dans le stade)

mais parfois, on a envie de dire "mais où s'arrêtera le FC Sion?"
- 11/11
- premier club de ChL à gagner le trophée
- par 3x on revient de 2-0 à 2-3
Et comme on fait maximum chaque 9 ans la finale, ca a du être un bon argument de CC pour le recrutement 2005-2006 : hey ca va faire 9 ans qu'on n'a plus joué une finale, donc cette année, on la joue et comme tu veux sûrement gagner un titre de plus et qu'à sion, c'est du 100%, on la remporte".
toute les fois qu on est revenu au score et puis ce pénalty à la dernière minute de la prolongations contre lucerne, c'est vrai qu'y a bcp de choses magique lors de nos finales!!!!
Comme tout le monde on reve du 13 sur 13 afin de remplir chaque étoiles du drapeaux VS!!!
Comme tout le monde on reve du 13 sur 13 afin de remplir chaque étoiles du drapeaux VS!!!
- Tourbillonator
- Alcoolique fini
- Place au stade : Média-Presse
Anecdote :
La vente des billets débutera le 11 mai. Ce même jour mon père fête ces 66ans
6+6 = 12
ok je sors !!!
La vente des billets débutera le 11 mai. Ce même jour mon père fête ces 66ans
6+6 = 12
ok je sors !!!