NE XAMAX - FC SION [FINALE COUPE] 29.05.2011

Forum de discussion sur le FC Sion
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Re: NE XAMAX - FC SION [FINALE COUPE] 29.05.2011

Message par Toshy »

Zotte3 a écrit :Croisons les doigts pour que ça ne reste pas un effet de manche.
Un effet de manche qui nous ferait une belle jambe... 8-)
Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Média-Presse

Message par Tourbillonator »

Dans la Coupe, le Valaisan voit le reflet de son esprit frondeur
Rapporter le trophée au pays, et l'exhiber fièrement au peuple en liesse: les Valaisans en ont fait un rituel.

Onze victoires en onze finales ont nourri la légende d'un canton invincible

Ils sont connus loin à la ronde mais restent surtout Valaisans. Des onze victoires du FC Sion en Coupe de Suisse, ils gardent une vraie fierté patriotique.

Onze victoires en autant de finales. Le record est unique au monde. Pourquoi, au fil des années, est-ce ce jour-là et pas un autre que l'équipe valaisanne, portée par tout un canton, devient invincible, comme transcendée, sublimée par l'événement, quels que soient les joueurs, les entraîneurs? Comme si le Valaisan, si indépendant, sale tronche, ronchon et crocheur, selon un vieux cliché, choisissait la finale de Coupe pour, dans un moment d'union sacrée, en remontrer à tout le pays, s'afficher solidaire et conquérant face au reste de la Suisse.

«Une énergie monstrueuse»
Pour l'ancienne skieuse Sylviane Berthod, la dernière finale, le 3-2 contre YB en 2009, où, menés 2-0, les Sédunois ont signé un incroyable retournement, sont de celles qui nourrissent la légende. «Dans ces moments-là, la fierté d'être Valaisan est décuplée.»

Ce même match, l'historien Philippe Bender, travaillant à Berne, avait choisi de le suivre sur la place Fédérale, au milieu des Bernois. «La tête des Bernois à la fin. Le jour de la finale, c'est chaque Valaisan qui gagne, nous sommes tous sur le terrain.»

Le mythe de cette invincibilité en Coupe a toujours interpellé le Sédunois François-Xavier Amherdt, professeur de théologie, abbé et arbitre bien connu. «Je suis à la fois fier de cette invincibilité et intrigué par ce phénomène incompréhensible rationnellement. Derrière cette capacité de se surpasser, je vois l'esprit lutteur du Valaisan, son côté rebelle, autonome, sa volonté de s'affirmer face au reste du pays. On peut rapprocher ces victoires des exploits d'un Zurbriggen ou d'un Défago, qui ont aussi su se surpasser lors des grands rendez-vous. J'y vois aussi, dans un canton catholique, la métaphore de l'autotranscendance que la foi confère.»

Plus terre à terre, Maurice Chevrier, patron des communes valaisannes, estime qu'aujourd'hui «les joueurs n'ont plus le droit de perdre la finale car la Coupe appartient au patrimoine identitaire du Valais au même titre que les combats de reines, le Cervin et la raclette».

En finale, Sion a toujours su profiter de son statut du petit défiant le favori. De ses onze victoires, Sion en a remporté neuf contre des équipes plus huppées, celles des grandes villes, Bâle, GC, Servette, YB. «La victoire du Valais reste toujours celle de l'îlot alpin catholique face à la Suisse industrielle, les provinciaux qui surclassent les urbains, sourit Philippe Bender, historien. Dieu, à chaque fois, ne peut que nous désigner. On a battu le Servette, symbole du fric roi, les succès sur YB ont résonné comme une manière de prendre le pouvoir dans la Berne fédérale. C'est comme Lille, qui, cette année, domine PSG: le Valais, nous sommes les Ch'tis du pays. Et puis, comme à la chasse, on a toujours plus de plaisir à abattre un grand cerf qu'un chamois.» Les victoires les plus mémorables du FC Sion sont celles où l'équipe a renversé des situations apparemment désespérées: trois fois Sion a été mené 2-0 avant de finir par l'emporter. Le clou a été atteint en 2006, quand Sion est devenu, face à YB, la première équipe de deuxième division à gagner la Coupe. Impossible en finale n'appartient plus au vocabulaire valaisan. «Le FC Sion, ce jour-là, est toujours animé par l'adage bien connu du dialecte saviésan: «pa capona», signifiant «ne jamais capituler». Son «yes we can», Barack Obama l'a emprunté aux Saviésans», soutient Philippe Bender.

Pendant longtemps le FC Sion a triomphé en Coupe avec des équipes à majorité valaisanne, symbolisées par leur capitaine portant le trophée, le Haut-Valaisan Jean-Paul Brigger, Fernand Luisier, le vigneron de Saillon, Alain Geiger, l'enfant de Sion. Sous la deuxième ère du président Constantin, l'équipe est devenue une constellation de joueurs issus des quatre coins du monde. Anthony Sauthier sera peut-être le seul Valaisan titularisé contre Xamax.

Cette politique n'a pas empêché ce Sion multiculturel de triompher de la même manière que ses devancières en 2006 et 2009. «Tous les joueurs, qu'ils soient Africains ou Suisses allemands, deviennent, le jour de la finale, de vrais Valaisans dans l'âme», relève Jean-Marie Fournier, patron de la station de Veysonnaz, fidèle des fidèles. Le jour de la finale pour le Valais se déroule toujours en deux phases symboliques. Il y a d'abord la transhumance de tout un canton qui, hors de ses frontières, s'en va soutenir son équipe. Lundi, comme d'habitude il n'y aura plus un car, plus un bus disponible à travers tout le canton. Jour de communion pour un canton souvent divisé. «Le Valais reste très régionaliste, on se bagarre entre communes, entre villages, mais on redevient tous Valaisans une fois passé Villeneuve. C'est cette solidarité qui s'exprime le jour de la finale», raconte Dominique Giroud, de Giroud Vins.

«Notre Stalingrad»
Deuxième moment symbolique: le retour tant attendu de la Coupe à Sion sur cette place de la Planta si chargée d'histoire. «C'est là que les Haut-Valaisans, en 1475, ont repoussé l'assaut des Savoyards, qui occupaient le bas du Valais. L'acte fondateur de notre canton», explique Philippe Bender. La fête qui y succède est un moment incontournable que tout Valaisan doit avoir connu au moins une fois dans sa vie. «Il faut en être, c'est tout», résume Sylviane Berthod. Toute série ayant une fin, les Valaisans craignent-ils de voir le mythe s'effondrer dimanche? «J'ai peur, j'avoue, soupire Philippe Bender. Sion sera favori, ce qui n'est pas une bonne chose. De plus, Bernard Challandes, viré de Sion, victime d'une tragédie grecque, voudra sa revanche avec ce Xamax accablé par les malheurs. Je crains que Dieu, cette fois, ne nous abandonne. Le canton, en cas de défaite, sera envahi d'une immense tristesse, ce sera notre Stalingrad».

Maurice Chevrier, lui, reste optimiste. «Il nous manque deux victoires pour arriver à treize, le nombre d'étoiles figurant sur notre drapeau. Après, on pourra négocier, mais dimanche on va gagner.»

lematin.ch (pour une fois un article assez sympa
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

En tout cas si ça ce passe mal dimanche on va en ramasser pendant un moment. :peur:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Trilu a écrit :En tout cas si ça ce passe mal dimanche on va en ramasser pendant un moment. :peur:
Ah ça, on va en prendre dans la gueule et pour un sérieux moment ! Plus on y va, et moins on a le droit de se planter !
Animals
swissfind
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par swissfind »

11/11 c'est un record que personne ne pourras jamais nous enlever ! le 12-12 nous rapprochera encore plus du monde des dieux 7-) O:-)

alors avant de nous en foutre plein la gueule, passer moi l'expression, qu'ils tentent d'en faire de même !
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par Toshy »

Ce qui me rassure un peu c'est qu'après quelques semaines d'euphorie du genre "c'est clair, on va gagner, c'est la règle"... On commence maintenant à sentir la pression montée, à avoir la boule au ventre (et les boules tout court)... Donc pour ce qui est du public, il semble qu'on sera prêt au combat et qu'on ne voit pas le match comme gagné d'avance...

Espérons qu'il en sera de même pour nos joueurs !
spiritus
Posteur novice
Posteur novice

Message par spiritus »

Une question qui concerne directement le match:
Quels seront les joueurs absents (suspendus, blessés) pour la finale?

Si j'me souviens bien du côté de Xamax Almerares sera suspendu...y en a d'autres?
Et côté sédunois? Qqn en sait-il plus sur la sortie de Vanins à la mi-temps hier, sur blessure ou à cause de sa perf'?
"Hé Xamax, t'as pas reçu l'fax ??" MC Giroud
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par Toshy »

spiritus a écrit :Et côté sédunois? Qqn en sait-il plus sur la sortie de Vanins à la mi-temps hier, sur blessure ou à cause de sa perf'?
Apparemment Vanins a un soucis d'aducteurs... Roussey a pris le risque de le faire jouer mais il estime que Vanins a été un peu fébrile alors il a pris la décision de le changer...
Oilk

Message par Oilk »

Quid des drapeux à Athleticum ? Encore assez ?
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

A-t-on le droit de faire la raclette au gaz dans le train ?
SION EST
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

^^D ^^D

Je pense pas, mais une bonne raclette à la braise, t'as la plupart des matériaux qui sont inflammables, oé pourquoi pas !
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Bastoon1 a écrit :A-t-on le droit de faire la raclette au gaz dans le train ?
Non ! Seul le feu de bois est autorisé par les CFF.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
andré86
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par andré86 »

vous pensez pas qu'on est un peu trop confiant cette année ?
J'ai l'impression que nos attaquants seront à côté, qu'il nous manque qqn au contraire des autres fois !
Est-ce que Yoda pourra jouer ?
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

http://www.lematin.ch/sports/football/v ... nts-410704

Voilà la stratégie du matin dont je parlais la semaine dernière est enfin dévoilée dans toute sa splendeur...
cela fai des jours qu'ils nous bassinent avec notre invincibilité et des interwews d'ancien joueurs et de personnalité et maintenant ils vont dans la rue pour nous assomer avec le "trop" confiant histoire de mettre la pression...

ne me dites pas que vous l'aviez pas vu venir.... ce torchon allait pas faire la part belle à Sion sans mettre la pression ou sortire une histoire contre nous ou colporter des saloperie avant dimanche... et je pense que c'est pas tout ils vont surement trouver encore autre chose pour nous mettre plus de pression....

mais bon tant qu'ils sortent les gros titre 12/12 lundi le reste on s'en fou un peu.... (pourvu que ca arrive....)
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Quand je navigue dans ce topic, je vois "Page 12 sur 12" au fond... C'est un signe ? 8-)
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
spiritus
Posteur novice
Posteur novice

Message par spiritus »

Oilk a écrit :Quid des drapeux à Athleticum ? Encore assez ?
Je m'en suis acheté un à Conthey samedi, y en avait encore bien assez en rayon à ce moment-là.
"Hé Xamax, t'as pas reçu l'fax ??" MC Giroud
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

En lisant l'article ce matin, j'ai exactement pensé à ça. Le matin cherche absolument à nous mettre dans la peau du favori, en sachant que lorsqu'on a ce statut, ca ne parle pas en notre faveur....

y a 3 pages sur sion, 1 demi article sur xamax, ca j'aime pas, ca pue, ca pue énomément même.....Mais si-on gagne dimanche, je voudrai voir une édition spéciale finale de coupe lundi distributée gratuitement par nos amis du matin ^^
Mad Max....président!
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Pour ceux qui veulent savoir qui sera le héro de cette finale...
et par la meme occasion savoir comment on va tondre les neuneux...

La réponse est ici----> http://www.paminfo.ch/fcsion/pdf/goran_obradovic.pdf

ah ah ah ah
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
fabou7
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par fabou7 »

inter a écrit :En lisant l'article ce matin, j'ai exactement pensé à ça. Le matin cherche absolument à nous mettre dans la peau du favori, en sachant que lorsqu'on a ce statut, ca ne parle pas en notre faveur....

y a 3 pages sur sion, 1 demi article sur xamax, ca j'aime pas, ca pue, ca pue énomément même.....Mais si-on gagne dimanche, je voudrai voir une édition spéciale finale de coupe lundi distributée gratuitement par nos amis du matin ^^
Je n'ai pas encore mes articles pour la finale et je comptais passer en acheter d'ici la fin de la semaine. Quelqu'un pourrait me détailler les articles disponibles ainsi que leur prix ?

Merci d'avance !
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

Finale de Coupe Suisse

Résumé présidentiel.....

http://www.paminfo.ch/clip/pam_fcsion_exclusif.html
———————————————————————————-
«Si les joueurs font semblant de jouer,
je peux aussi faire semblant de les payer»

————————————————————————————-
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Pour info, Omar Ismaël et Gelabert sont toujours blessés côté Xamaxien et incertains pour la finale.
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Hasta siempre
Patriarche
Patriarche

Message par Hasta siempre »

Fozzie a écrit :Finale de Coupe Suisse

Résumé présidentiel.....

AU SECOURS!!! :choc: :choc: :choc:
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Ouai c'est juste... NUL :-/
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
polo
Membre novice
Membre novice

Message par polo »

Hasta siempre a écrit :
Fozzie a écrit :Finale de Coupe Suisse

Résumé présidentiel.....

AU SECOURS!!! :choc: :choc: :choc:
Un petit explicatif pour ceux qui ne peuvent lire la vidéo ?

D'avance merci
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

La pub date de plus d'une année aussi... ;-)
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Petit aperçu de la main de CC ..
Fichiers joints
CC.JPG
CC.JPG (49.27 Kio) Vu 2734 fois
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
zo
Devin
Devin

Message par zo »

ahah, le subconscient ne se commande pas :biere:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
valesano
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par valesano »

inter a écrit :En lisant l'article ce matin, j'ai exactement pensé à ça. Le matin cherche absolument à nous mettre dans la peau du favori, en sachant que lorsqu'on a ce statut, ca ne parle pas en notre faveur....

Arrêtez de délirer. D'une part le Matin cherche ses lecteurs, donc sa rédaction sait parfaitement qu'en mettant des images ou le nom du FC Sion dans ses titres, ils vont attirer bien plus de lecteurs romands qu'en mettant NE Xmx en première page. CQFD.
D'autre part le Matin et le Matin Dimanche sont "entre mains valaisannes".. Sandra Jean et Ariane Dayer, leurs rédac en chef, sont de "véritables" personnalités Aoc Valais. alors svp, pas de parano... l'article signé par Gaëlle Cajeux (et oui) avec des photos de Sabine Papilloud est estampillé VS, alors moi je vois plutôt sous la formule "Valaisans (trop) confiants" un appel, peut-être salutaire, à tous les fans et aux innombrables groupes de Valaisans qui feront marche sur Bâle que rien n'est gagné!! qu'il faudra encourager vraiment très fort l'équipe valaisanne. En fait on met la pression sur "nous tous" supporters rouge et blanc du dimanche 29 pour que l'on soit encore plus présents car le terme de "favori" n'existe pas pour une finale.
Je veux bien que Tschoumy et "l'autre" du Teletext fassent aussi part de leur soutien pour le club du Littoral, mais à part cela rien de bien méchant.
siempre valesano, sempre vallese
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

Toujours est-il que ca reste un vrai torchon qui fait du sensationnel.
mouche71
Premier disciple
Premier disciple

Message par mouche71 »

pour mettre l'ambiance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'humour c'est plus beau que des bagarres !!!!!!!!!!!!!!!!!!
selon CC
«Les entraîneurs, c’est comme les melons. Quand tu les vois de l’extérieur, ils sont tout beaux. Mais, une fois que tu les ouvres, ils n’ont pas forcément le même goût.»
Répondre