Match FC Sion - FC Servette: quatre supporters interpellés
VIOLENCES |
Balles en caoutchouc, sprays... les policiers sont intervenus en nombre pour contenir les hooligans lors du match qui opposait le FC Sion au FC Servette.
Après avoir vécu un match de coupe d'Europe très convivial, le championnat suisse a ramené son lot d'hooligans violents. Des dommages ont été commis et la police a dû s'interposer afin d'éviter des émeutes entre supporters. Le dispositif policier, fort de 180 hommes, a été fortement sollicité mais a permis de conserver la maîtrise sécuritaire.
La Police cantonale valaisanne, en collaboration avec une trentaine de collègues genevois, a mis en place un dispositif de sécurité. Les forces de l'ordre ont tout d'abord intercepté les bus genevois afin de contrôler des supporters. Les autobus ont ensuite été escortés au stade de Tourbillon de manière à éviter des rencontres entre supporters.
Lors de leur arrivée au stade, les supporters servettiens ont forcé le dispositif de sécurité du stade géré par la sécurité du FC Sion afin de gagner les gradins, évitant ainsi le contrôle d'entrée. A l'intérieur du stade, dans leur secteur, ils ont cassé tous les équipements (ex. portes, wc,…). Une supportrice s'est sérieusement coupée à une main. Elle a été transportée à l'hôpital.
Les hooligans ont également cherché à endommager les structures de sécurité. Durant le match, la police est restée attentive étant donné qu'une vingtaine de supporters "interdits de stade" des deux bords se trouvait aux alentours du stade.
Au terme du match, durant lequel les clans de supporters se sont copieusement insultés, des hooligans valaisans ont cherché à entrer en contact avec leurs homologues servettiens. La police a dû s'interposer et utiliser des sprays et des balles en caoutchouc.
Deux agents de la Police cantonale valaisanne ont été blessés par des pierres. Il ont été conduits à l'hôpital pour un contrôle.
Quatre supporters du FC Sion ont été interpellés. Il s'agit de trois Valaisans et d'un Vaudois (28 ans, patron d'un établissement / 33 ans, infirmier / 30 ans, ingénieur / 19 ans, apprenti-menuisier / VD).
La Police cantonale a signifié ces différents éléments à l'inspecteur de la Swiss football League.
Tribune de Genève
Oh genevois....
