[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Forum de discussion sur le FC Sion
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Kenose »

Bah, je pense qu'il n'y a plus rien à dire au sujet du verdict, tout le monde est dégoûté... Il faudra juste attendre de voir ce que CC nous concoctera !

Mais je voulais absolument intervenir pour féliciter Foxy64 pour son avatar qui m'a bien fait rire :)
zo
Devin
Devin

Message par zo »

babadoux a écrit :Christian et Sepp, allégorie d’Augustin et du diable sous Pacher. Courage, les panégyriques à ta gloire sont proches. :love:

Image

excellent je te la vole si ça t'embête pas :love:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
fan
Membre familier
Membre familier

Message par fan »

Comme pour la sanction Hadary à l'époque, le Celtic publie le verdict sur son site internet avant que les juges ne se soient rencontrés.... Et après y en a qui croient encore que tout ça se passe à la régulière...
Vas-y CC, pour une fois on est tous avec toi!
Consensuel

Message par Consensuel »

Fan2Shaqiri a écrit :
Même si c'est du sarcasme il ne faut surtout pas confondre les deux affaires car si elles ont eu des conséquences similaires, Fenerbahçe a bel et bien triché et arrangé des matchs ce qui n'est absolument pas le cas du FC Sion qui selon moi est tout à fait dans son droit.
Et quand on voit, qu'à l'époque, l'OM avait obtenu le droit de figurer en coupe européenne malgré le fait d'avoir triché (il n'est pas nécessaire de revenir sur le Valenciennes-OM, tout a été dit) et n'avait cédé que sous la pression des institutions, je vois mal comment le FC Sion ne pourrait pas en faire de même.
On sait tous que l'avenir du FC Sion se jouera devant les tribunaux (parce que la SFL ne se privera pas elle non plus d'y aller de son petit coup de boutoir désormais) mais l'avenir de l'UEFA et de la FIFA aussi.
Bref foutez un bordel monstre, chamboulez moi tout ça, l'UEFA a ouvert la porte, maintenant il faut s'y engouffrer et en profiter. :boxe:

Amicalement, une supportrice Rennaise assez désabusée.
Merci pour ton sympathique message. Tout y est. Tu décris parfaitement le cadre du gigantesque combat que l'UEFA force aujourd'hui le FC Sion de mener. Souvent des clubs tricheurs ont réussi leur retour, comme tu le rappelles. Sion, qui n'a rien à se reprocher du point de vue du droit va réussir le sien et sera à Madrid, en donnant en passant le coup de pied qui va faire tomber une partie des structures vermoulues d'une UEFA dont le président me fait penser à lui tout seul aux trois singes qui se bouchent le nez, les oreilles et les yeux. Je me réjouis des deux matchs contre Rennes. On aura déjá tant vécu ensemble.....
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

Dans l'idéal on gagne contre l'UEFA, on touche 100mio de dommages et intérêts... on construit un nouveau stade et on le baptise Stade Michel Platini.
olivier
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par olivier »

Celtic a écrit :Celtic reinstated in UEFA Europa League subject to appeal

By: Newsroom Staff on 02 Sep, 2011 15:56

CELTIC were today reinstated in the UEFA Europa League, subject to appeal, after UEFA upheld the club's complaint relating to the matches against FC Sion.

The Swiss club were charged by UEFA of fielding ineligible players in both Europa League play-off ties against the Hoops and the two European games were played under protest by Celtic.

FC Sion were initially drawn against Atletico Madrid, Udinese and Rennes in the group stages of the Europa League. Celtic will now take the Swiss side's place in the competition, subject to an appeal.

A club spokesperson said: “We have been advised by UEFA that the two protests relating to the matches against FC Sion have been upheld, as a result of which each match has been forfeited in favour of Celtic.

“We are pleased by this decision, the approach which has been taken by UEFA and the fact that UEFA rules and regulations have been upheld. We are also grateful for the support of the SFA in this matter."

http://www.celticfc.net/newsstory?item=1508

Celtiques rétabli en UEFA Europa League susceptible d'appel

Par : Salle de presse personnel le 2 septembre 2011 15:56

CELTIC étaient aujourd'hui réintégrée dans l'UEFA Europa League, sous réserve d'appel, après l'UEFA a confirmé la plainte du club concernant les matches contre le FC Sion.

Le club suisse ont été accusé par l'UEFA :baton: de mettre en service des joueurs non admissibles dans les deux Europa League play-off contre les liens les cerceaux et les deux matchs ont été joués européenne sous protêt par le Celtic.

FC Sion ont été initialement tiré contre l'Atletico Madrid, l'Udinese et Rennes dans la phase de groupes de l'Europa League. Celtic aura désormais lieu du côté suisse dans la concurrence, sous réserve d'un appel.

Un porte-parole du club, a déclaré: «Nous avons été informés par l'UEFA que les deux réclamations relatives à des matches contre le FC Sion ont été confirmées, comme la suite de laquelle chaque match a été confisqué en faveur du Celtic.

«Nous sommes heureux de cette décision, l'approche qui a été prise par l'UEFA et le fait que les règles de l'UEFA et les règlements ont été respectés. Nous sommes également reconnaissants pour le soutien de la SFA dans cette affaire. "
Modifié en dernier par olivier le 03.09.2011 10:21, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en fermant les yeux que l'on va y voir plus clair..... Image
olivier
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par olivier »

L'annonce du Celtic précède celle de l'UEFA

Découvrir le Celtic plus rapide que l'UEFA ne l'émeut pas. Le site officiel du club écossais sur la grande toile annonce sa réintégration en compétition dès 15 h 56 locale, soit 16 h 56 heure suisse. L'annonce de l'UEFA ne s'affiche qu'à 18 h 22. "ça vous étonne quand tout est maqué et prévu?", interroge Constantin. Il affûte sa contre-attaque. "J'avais prévu cet épisode dans ma feuille de route et Sion a plus de chances aujourd'hui de jouer le 15 septembre à Madrid qu'auparavant. Le vrai match commence. Il opposera dès le début de la semaine cette parodie de justice sportive à la justice civile. La situation nous est beaucoup plus favorable pour solliciter des mesures super provisionnelles puisque les délais pour les différentes écritures dans le cadre d'un appel à l'UEFA se terminent après le premier match de poules." Concrètement, Sion bénéficie de trois jours pour faire appel, puis de six jours pour le défendre. Le Celtic disposera d'un intervalle similaire pour répondre. "Nous ferons appel, c'est sûr. Comme Porto qui avait obtenu sa réintégration en Ligue des champions il y a trois ans. Mais notre offensive s'engagera sur d'autres fronts."

Du courrier pour les juges

Plusieurs juges recevront du courrier lundi matin, affranchi au bureau de Martigny-Croix, le siège du club. "Sortir de cette cellule de justice sportive est impératif pour obtenir une étude neutre et objective de cette affaire." L'une des démarches sollicitera des mesures super provisionnelles pour la réintégration du FC Sion en Europa League. Une deuxième plaidera pour l'extension des mesures super provisionnelles de qualification des joueurs à l'UEFA. "L'engagement pris par la FIFA et par l'UEFA en 2001 devant l'Union européenne d'adapter leurs statuts au droit actuel retient notre attention également. Sans parler de la loi sur les cartels." Le litige qui avait opposé Charleroi à la FIFA en 2006 intéresse fortement Constantin. "Ils avaient ouvert une action contre la FIFA devant le tribunal de commerce de Charleroi, puis le dossier était arrivé jusqu'à la Cour de Justice des Communautés européennes. Un arrangement avait mis fin à la démarche qui pouvait sérieusement ébranler le football mondial." L'avocat qui avait défendu la cause du club belge pourrait être le prochain transfert du dirigeant valaisan. Qui n'encourt aucune interdiction dans ce domaine. :lol: "Je n'en veux à personne. C'est même plutôt sympa de pouvoir se glorifier en disant "on est des grands et on flâne des petits", conclut-il

STEPHANE FOURNIER
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/spo ... -12-337527
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Kenose »

Et qu'en est-il de la ligue suisse, ils vont accepter le protêt des autres équipes et enlever des points à Sion?
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Selon le pourparleur de la ligue, la décision de l'UEFA n'a aucune influence sur ce qui va se passer en Suisse.

Liga-Kommunikationschef Roger Müller: «Das Urteil betrifft einzig den Spielbetrieb der Uefa. Es tangiert auch die laufenden Verfahren nicht, in welche die Liga involviert ist. Also jenes vor dem Internationalen Sportgerichtshof (CAS) und das vor dem Bezirksgericht Martigny. Diese Entscheide werden für uns massgebend sein. Im Moment bleiben die Spieler spielberechtigt.»

blick.ch
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

Maintenant, il faudrait encourager les présidents de Rennes, Udinese et l'Atletico de déposer protêt et de refaire le tirage au sort : en tirant le celtic, qui a un coefficient supérieur à celui de Sion, ils auraient dû être dans le chapeau 3 du tirage au sort, et non dans le 4 comme Sion. Du coup, les chances de passer le 2ème tour de l'EL ne sont plus équitables pour ces équipes....

J'encourages tous ces clubs à déposer protêt, histoire que ça foute l'uefa encore + dans la mouise......
Mad Max....président!
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

inter a écrit :ils auraient dû être dans le chapeau 3 du tirage au sort, et non dans le 4 comme Sion.

Chapeau 2 même! http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef ... l2011.html

Et oui... faudrait écrire aux médias italien, espagnols, français et au clubs respectifs.
vschnz
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par vschnz »

Silvan a écrit :
inter a écrit :ils auraient dû être dans le chapeau 3 du tirage au sort, et non dans le 4 comme Sion.

Et oui... faudrait écrire aux médias italien, espagnols, français et au clubs respectifs.
Ils n'y feront absolument rien du tout malheureusement. Pour eux un Athletico, Udinese, Rennes -Celtic est beaucoup plus attrayant sportivement et surtout financierement qu'un match contre le Fc Sion.
Consensuel

Message par Consensuel »

Silvan a écrit :Selon le pourparleur de la ligue, la décision de l'UEFA n'a aucune influence sur ce qui va se passer en Suisse.

Liga-Kommunikationschef Roger Müller: «Das Urteil betrifft einzig den Spielbetrieb der Uefa. Es tangiert auch die laufenden Verfahren nicht, in welche die Liga involviert ist. Also jenes vor dem Internationalen Sportgerichtshof (CAS) und das vor dem Bezirksgericht Martigny. Diese Entscheide werden für uns massgebend sein. Im Moment bleiben die Spieler spielberechtigt.»

blick.ch
Ce qui ne rend que plus scandaleuse la décision de l'UEFA. Transformer en deux forfaits un nul et une victoire peut être conforme aux régles d'une association, bien que là aussi j'ai mes doutes compte tenu du fait que ce n'est pas l'UEFA mais la SFL qui qualifie les joueurs et que la qualification des 6 avait été transmise et acceptée, mais certainement pas conforme à la justice civile et au droit des entreprises. La FIFA et l'UEFA ne veulent toujours pas et pour cause reconnaître que les clubs du foot pro sont des entreprises comme les autres. A force de faire des conneries comme hier elles vont se réveiller brutalement. Tout ça j'en suis maintenant convaincu a été réglé, dans la magouille la plus totale, entre les deux complices Mimi et Seppi en deux coups de téléphone. Après, cette honteuse mascarade vidéo de hier devait donner le change et nous faire croire que ces messieurs étaient respectables dans leur bureau de Prague et d'ailleurs. Selon la rsr Platini, "en survet blanc a quitté son bureau de Nyon vers 18:00 prétendant qu'il ne savait rien". Ce monsieur croit qu'il peut diriger le foot européen en dandy sans l'air d'y toucher, il risque de se retrouver sur son postérieur avant qu'il ait compris pourquoi. Il ne semble pas avoir compris avec qui il a à faire. Le lâche Seppi connaît CC, c'est pourquoi il a envoyé son caniche platini à SA place.
Affaire à suivre plus que jamais......
epson
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par epson »

Là, je crois bien que le "vieillissement pathologique" de Sepp aura raison de Blatter!
Cruel de finir comme ça ...
Overgame
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Overgame »

Bonjour :) Je suis neutre sur l'affaire, c'est assez lourd de lire votre forum et celui du Celtic tellement on passe d'un extrême à l'autre.
Mais je me posais juste une question que seuls vous pouvez répondre : le FC Sion a été condamné à purger un ban de 2 périodes complètes et consécutives (lu sur le verdict du TAS), pouvez-vous me dire de quelles périodes de temps parle votre président ?
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Les dates des 2 périodes n ont effectivement jamais été fixées par la FIFA. Cependant le fc Sion
a effectué une période complète au printemps 2011 et deux demi- période en été 2010 et été
2011. La FIFA refuse ces 2 1/2 périodes mais n a pas donné la date de la 2eme période. D où une partie
du litige
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

vschnz a écrit :
Silvan a écrit :
Ils n'y feront absolument rien du tout malheureusement. Pour eux un Athletico, Udinese, Rennes -Celtic est beaucoup plus attrayant sportivement et surtout financierement qu'un match contre le Fc Sion.
C'est "normal" qu'ils préfèrent Celtic:

1. Celtic a perdu contre Sion. Donc moins fort pour eux.
2. Atletico a déjà perdu contre Sion. Veulent pas que l'Histoire recommence.
3. Udinese m'a pas eu Sio (pour le moment), ils en ont peut-être un "petit peu" peur.
4. Rennes a déjà vu Sion battre Marseille et quand tu lis certains de leurs messages, ils disent: on vient après Bordeaux Lille Lyon OM et PSG. En plus qu'on a battu le PSG en amical. Ils ne veulent pas être les 3e à perdre contre le FC Sion. :o)

Le FC Sion fait peur au monde du foot :o) La peur du David qui bat Goliath et vu que l'Histoire est...
un "éternel" recommencement.

Attendons Lundi et la semaine à venir, y en a qui seront surpris quand les erreurs commises seront exposées au vu de tous.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

De "revoir" sion en EL serait fantastique. Et en même temps, ce serait un grand pied-de-nez à ces écossais qui pensent qu'il y a une justice sportive. La seule justice sportive que je connais, c'est sur le terrain. Dans les bureaux, c'est de la parodie.

Aussi déçu que malgré le litige, l'ASF n'ait pas défendu le FC Sion, car ils doivent défendre un membre direct. La SFA l'a très bien fait pour le Celtic.

Mais nous avons des avocats... et des bons! Et j'ai confiance en eux. Ce sont, à mes yeux, les Emile M'Penza du staff juridique : ils savent mettre le ballon au bon endroit!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

Pour Overgame
eyllar95 a écrit :Les dates des 2 périodes n ont effectivement jamais été fixées par la FIFA. Cependant le fc Sion
a effectué une période complète au printemps 2011 et deux demi- période en été 2010 et été
2011. La FIFA refuse ces 2 1/2 périodes mais n a pas donné la date de la 2eme période. D où une partie
du litige
Et si je me trompe pas le TAS avait donné raison au FC Sion quand la FIFA voulait infliger 2 périodes consécutive.

Donc Sion à payé son amande et à purger 2 périodes de non-transfert (en nombre de jour) mais pour la FIFA cela ne lui suffis pas, malgré le refus du TAS...

Faut bien admettre qu'ils poussent le bouchon un peu loin :fache:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Trilu a écrit :Faut bien admettre qu'ils poussent le bouchon un peu loin :fache:
Maurice (ndlr : pour pas dire Michel) tu pousses le bouchon un peu trop loin....

de toute façon, ils vont se faire tapper sur les doigts... mais c'est scandaleux quand même qu'il faille y arriver là. Le sérieux du foot international est à revoir jusque dans les plus hautes sphères...
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Consensuel

Message par Consensuel »

Mystik a écrit :
Trilu a écrit :Faut bien admettre qu'ils poussent le bouchon un peu loin :fache:
Maurice (ndlr : pour pas dire Michel) tu pousses le bouchon un peu trop loin....

de toute façon, ils vont se faire tapper sur les doigts... mais c'est scandaleux quand même qu'il faille y arriver là. Le sérieux du foot international est à revoir jusque dans les plus hautes sphères...
Imaginons le bordel dans quelques jours: la justice civile ordonnera, cela ne fait aucun doute, la réinsertion de Sion dans la LE. L'UEFA devra signifier au Celtic qu'il est de nouveau out, faute de quoi action pénale et Platini pourrait passer ses nuits à Champ-Dollon ou dans la Plaine de l'Orbe au choix. Pas mal le scénario non? Notre tireur de coups francs n'a pas dû envisager ce scénario. Et pourtant.........
Hermine Bretonne
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Hermine Bretonne »

inter a écrit :Maintenant, il faudrait encourager les présidents de Rennes, Udinese et l'Atletico de déposer protêt et de refaire le tirage au sort : en tirant le celtic, qui a un coefficient supérieur à celui de Sion, ils auraient dû être dans le chapeau 3 du tirage au sort, et non dans le 4 comme Sion. Du coup, les chances de passer le 2ème tour de l'EL ne sont plus équitables pour ces équipes....

J'encourages tous ces clubs à déposer protêt, histoire que ça foute l'uefa encore + dans la mouise......
Désolé mes amis Valaisans, mais c'est pas le Stade Rennais qui fera appel, car notre club est content d'aller se mesurer au Celtic et ne fera pas objection quand à son intégration dans notre groupe d'Europa League.
Pour l'Udinese et l'Atlético je ne sais pas ce qu'il en est.
Mes amitiés à vous dans ces moments difficiles pour votre club.
gex750

Message par gex750 »

0
Modifié en dernier par gex750 le 21.10.2011 23:23, modifié 1 fois.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Quand le site officiel de Celtic annonce 4 minutes avant le début (17h56 chez eux, 16h56 chez nous) de la scéance qu'ils sont réintégré en Europa League, on se dit que le verdict était connu bien avant, transmis au Celtic et qu'on avait autoriser ces dernier à ne pas le communiquer avant 18h ... sauf qu'on a oublié le décallage horaire XD
MAD MAX PRESIDENT !!!
kolinska
Posteur novice
Posteur novice

Message par kolinska »

Tout ça me fait vomir. Esprit sportif es tu encore là.

Sans connaître le dossier dans ses détails, je retiens que le coq français à lever les plumes de son cul pour se la faire mettre par le haut valaisan ou alors le même coq s'est mis à genoux devant la braquette du même haut valaisan. 7-)

Comme MP souhaite prendre la place de SB, il doit être pourri, comme l'autre, avant d'y arriver. :baton:

Reste que la décision était déjà prise bien avant cette mascarade de réunion de travail.

Je n'ai jamais vraiment soutenu CC, mais là je lui demande d'aller au fond des choses de montrer à cette bande de tricheurs de menteurs et magouilleurs que même pour eux la justice est valable.

Je demande au Conseil d'Etat valaisan de nomer Personna non Grata SB, roi de la magouille et de la tricherie.

Je demande à SFL de se regarder dans un miroir et de peut se dire qu'ils sont des pantins à la solde de MP et de SB, car ils sont bien trop lâches pour prendrent leurs responsabilités.
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Tribune Est

Message par Tribune est »

Consensuel a écrit : Imaginons le bordel dans quelques jours: la justice civile ordonnera, cela ne fait aucun doute, la réinsertion de Sion dans la LE. L'UEFA devra signifier au Celtic qu'il est de nouveau out, faute de quoi action pénale et Platini pourrait passer ses nuits à Champ-Dollon ou dans la Plaine de l'Orbe au choix. Pas mal le scénario non? Notre tireur de coups francs n'a pas dû envisager ce scénario.Et pourtant...que la la Montagne est belle..à Pathier.. ;-)
Coupable ou non Coupable pour le protêt dont aucun d'entre nous est capable de nous en relater même un extrait!!! à qui doit profiter le doute même si d'aucun le pense : ... à nous... certain que ceci mériterait un café philosophique ou un carnotzet pour ne par dire une Stamtisch pour en palabrer jusqu'au matin ... j'ai pas trouvé la recette pour nous sortir de ce chaudron "Fifa/Uefa" et pourtant j'en ai connais... des recettes ;-)

quelqu'un a-t-il une ou des solutions sans enfoncer des portes ouvertes??
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
olivier
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par olivier »

Bref, Constantin est prêt à se battre. La preuve?

Christian Constantin, comment accueillez-vous cette exclusion du FC Sion de l’Europa League, avec les deux matches contre le Celtic donnés perdus par forfait 0-3 les deux fois?
C’est exactement le processus auquel je m’attendais: une décision formulée le vendredi soir, sans motivations. Ces motivations arriveront en début de semaine prochaine et nous les contesterons. Je m’y suis d’ailleurs préparé. C’est seulement maintenant que le match va commencer…

Vous allez donc contre-attaquer?
Dès lundi, j’entame des procédures devant des tribunaux civils pour demander des mesures superprovisionnelles, afin que les droits du FC Sion et de ses joueurs soient respectés.

Nourrissez-vous un sentiment d’injustice?
Même pas. Mais on va voir si la justice de ce pays, forte d’une décision prise par l’un de ses tribunaux, peut prendre le dessus sur l’ego de la FIFA et de l’UEFA. Parce que pour l’instant, on fait fi des décisions d’un juge.

Allez-vous vous adresser au même juge, à Martigny, qui a déjà pris une décision favorable pour vos six joueurs transférés cet été?
Je verrai. Un ou plusieurs tribunaux civils peuvent être saisis. Car cela concerne les joueurs, la loi sur les cartels, la loi sur l’organisation des compétitions. Je n’ai pas attendu la décision de l’UEFA pour me préparer. Je suis prêt, dans le timing.

Pensez-vous également engager des poursuites en dommages-intérêts?
C’est encore un autre pan de ce dossier, sur lequel je me pencherai plus tard. Il faut d’abord traiter du fond.

N’avez-vous pas peur que les autres clubs suisses ou même l’équipe nationale soient pénalisés ensuite par la FIFA et l’UEFA en raison de vos actions devant les tribunaux, comme les deux entités l’ont laissé entendre?
C’est justement un cas de contrainte et je me bats au pénal contre ces menaces-là. Je suis prêt à me battre. Depuis longtemps déjà. J’ai le jugement d’un tribunal qui est censé être souverain, non? Ne pas le respecter serait violer la Constitution.

http://www.tdg.ch/actu/sports/sion-cons ... 2011-09-02
Overgame
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Overgame »

Consensuel a écrit : Imaginons le bordel dans quelques jours: la justice civile ordonnera, cela ne fait aucun doute, la réinsertion de Sion dans la LE. L'UEFA devra signifier au Celtic qu'il est de nouveau out, faute de quoi action pénale et Platini pourrait passer ses nuits à Champ-Dollon ou dans la Plaine de l'Orbe au choix. Pas mal le scénario non? Notre tireur de coups francs n'a pas dû envisager ce scénario. Et pourtant.........
Désolé, mais je veux bien prendre les paris que Sion ne gagnera pas.
Fan2Shaqiri
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Fan2Shaqiri »

Overgame a écrit :
Consensuel a écrit : Imaginons le bordel dans quelques jours: la justice civile ordonnera, cela ne fait aucun doute, la réinsertion de Sion dans la LE. L'UEFA devra signifier au Celtic qu'il est de nouveau out, faute de quoi action pénale et Platini pourrait passer ses nuits à Champ-Dollon ou dans la Plaine de l'Orbe au choix. Pas mal le scénario non? Notre tireur de coups francs n'a pas dû envisager ce scénario. Et pourtant.........
Si tu veux dire par là que Sion ne gagnera pas devant le tribunal civil (en ce qui concerne l'application des mesures superprovisionnelles de qualification des joueurs qui s'impose à toutes les instances sportives), je veux bien relever ton pari (je vois mal la justice civile suisse se contredire sans fait nouveau) ; si tu parles d'une présence sportive effective de Sion dans les poules de l'EL pour le 15 ça paraît en effet plus compliqué ; et si enfin tu évoques une victoire finale du FC Sion sur le fond de l'affaire là aussi je relève le pari.
Consensuel

Message par Consensuel »

Overgame a écrit :
Je suis d'accord avec Fan2shaquiri: sur le fond de la qualification des joueurs je vois mal la justice se contredire. Le juge civil avait pris une mesure superprovisionnelle "pour permettre aux joueurs d'être qualifiés pour les deux matchs contre le Celtic"'. Le seul fait nouveau sur ce front c'est que l'UEFA a d'abord accepté cette qualification mais de facto à la condition que Sion perde sur le terrain, puisque, après la victoire finale de Sion, l'UEFA a donné la victoire par forfait au Celtic. Cette attitude complètement incohérente reflète le refus de l'UEFA de reconnaître la justice civile. Or, en entrant en matière, cette justice se considère compétente.

En refusant la décision de justice, l'UEFA pourrait avoir un problème pénal. Ayant son siège en Suisse, l'UEFA est soumise aux lois du pays, qu'elle le veuille ou non. L'UEFA, pour faire simple, ne peut pas punir le FC Sion d'avoir accepté la décision du juge. En conséquence, le juge pourrait être amené à chercher à corriger l'injustice dont a été victime Sion, en ordonnant sa réintégration dans la LE. Nous sommes là dans une autre dimension, celle de la mise en confirmité avec les lois civiles des réglements surrannés des associations du foot pro. Elles avaient promis à la Commission européenne de le faire en 2001 mais rien n'a été fait depuis l'affaire Bosman.

Est-ce que le temps permettra de le faire avant le 15? Le juge, lors de sa première mesure superprovisionnelle, avait montré qu'il avait une bonne compréhension du timing et qu'il comprenait les enjeux, alors pouquoi pas cette fois?

Je ne prends pas le pari que Sion gagne sur le terrain :siffle: mais qu'il soit les pelouses de Rennes, Udinese et Madrid oui. Ce n'est qu'une affaire de justice et comme l'UEFA refuse de la rendre, pour défendre son pré carré, ce sera au juge de la faire pour elle.

S'il s'agissait du Real de Madrid ou du Bayern nous n'en serions pas là. C'est parce que l'UEFA a une justice à plusieurs vitesses que la justice ordinaire doit internvenir pour protéger les intérêts des "petits".
Répondre