nestor clausen a écrit :Il y aune phrase importante, de l'ancien secretaire général du TAS: Maitre Rochat et lui il sait de quoi il parle!!!! il dit à propos du fc sion :
Sur le terrain judiciaire, sa tactique est digne de la Ligue des champions.[/i
]Comprenez ce que vous vouler.......... mais je connais perso l'individu a l'armée officier gren div mont 5, c'est pas le genre a flatter.............
Intégre!!! 100%
Comprends pas le sens de cette phrase de maître rochat?
alors je te met 1 extrait de l'intrewiew de Mtre rochat ancien secretaire générale du TAS (accordé à 24h )
«L’affaire du FC Sion ne devrait pas provoquer de chamboulement»
Football | L’avocat lausannois Jean-Philippe Rochat apporte son éclairage sur le litige qui oppose le club valaisan à la FIFA et à l’UEFA
Plus les jours passent, plus le brouillard s’épaissit. Pour tous les simples passionnés de football, l’affaire qui oppose le FC Sion de Christian Constantin à la FIFA et à l’UEFA est en train de devenir un incompréhensible imbroglio. Afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire à rebondissements, nous avons demandé à Jean-Philippe Rochat de nous éclaircir les idées. Ancien secrétaire général du Tribunal arbitral du sport (TAS) et actuel vice-président de la Fédération suisse de ski, l’avocat lausannois est très impliqué dans les milieux sportifs.
Jean-Philippe Rochat, que vous inspire cette affaire du FC Sion?
Je n’en connais que ce que j’ai pu en lire dans la presse et je ne m’exprimerai donc pas sur le fondement des procédures. Ce que je constate toutefois, c’est que cette affaire prend une ampleur considérable en Suisse romande, mais qu’elle suscite peu d’échos à l’étranger. Un chaos local dû essentiellement à l’agitation savamment orchestrée par M. Constantin, mais dont les proportions ne sont pas en adéquation avec les véritables enjeux.
Ce recours à la justice civile n’a-t-il donc rien d’extraordinaire?
Des décisions de justice ordinaire ou arbitrale, il y a en a tout le temps! Et, croyez-moi, il n’est pas rare que les Fédérations internationales, et la FIFA en premier lieu, soient déboutées. Sans que cela ne change fondamentalement leur façon de fonctionner. Pour être plus précis, il existe au moins une dizaine de cas de procédures en cours où des clubs, ou des sportifs, ont sollicité la justice ordinaire. Mais personne n’en parle ici parce que ces affaires ne concernent pas la Suisse.
Cette affaire-ci est-elle vraiment comparable à celle de l’arrêt Bosman?
A mon avis, ces deux cas sont très différents. Même si le FC Sion devait finalement obtenir gain de cause, les effets seraient mineurs par rapport à l’arrêt Bosman
(ndlr: il a débouché sur une libre circulation des footballeurs)
. Lequel, soit dit en passant, n’a de surcroît pas non plus révolutionné le mode de fonctionnement de la FIFA et de l’UEFA.
Mais cette affaire pourrait quand même avoir quelques conséquences, non?
Oui, mais on sera certainement un peu déçu par leur ampleur. Cette affaire ne devrait pas provoquer, à son terme, un chamboulement majeur de l’organisation du sport mondial. Si ce n’est, ce qui serait une excellente chose, d’obliger les Fédérations internationales à mieux communiquer et surtout à être plus transparentes sur leurs procédures internes. Aujourd’hui, si vous avez un litige dans le droit du sport, il existe trois voies de résolution. D’abord en faisant appel aux instances internes de la Fédération concernée, dans ce cas la FIFA, l’UEFA ou la Swiss Football League, ou par l’intermédiaire des tribunaux ordinaires – ce qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit – et enfin par l’entremise d’un arbitrage institutionnel, tel que le TAS.
Reste que dans cette affaire M. Constantin parvient à s’attirer beaucoup de sympathie…
Il utilise à la perfection l’image du pot de terre contre le pot de fer. Le fait d’attaquer la FIFA, qui ne jouit pas d’un grand capital de sympathie ces derniers temps, est aussi très habile. Sur le terrain judiciaire, sa tactique est digne de la Ligue des champions.[/color]A vous comprendre, le risque que la justice civile prenne désormais régulièrement le dessus
Redwhite, j'admire ta posivite.. Mais des fois, il faut etre realiste. C'etait bien toi qui me disait il n'y a pas si longtemps d'etre plus positif, que Sion sera en europa league.. On a bien vu les resultats.. Non, nous n'y sommes pas..
Ce combat entre l'UEFA et Sion est tout a fait inegal
Pour la simple raison que l UEFA a les milliards(et des centaines de gens corrompus dans tous les pays.Pour eux, le foot n'est pas important, leurs comptes bancaire oui ) et n'en a rien a faire des Valaisans...
Je ne suis pas defaitiste, non, du tout, simplement realiste..Mon verre est a moitie vide et non a moitie plein.
Si je me trompe(je l'espere de tout coeur) on se voit a Tourbillon et tu bois a mon compte.
PS. Je suis en Angleterre et je crois savoir que tu es a Dortmund..Pas grave, on trouvera bien le jour pour ca.. Sinon, on se verra au Wankdorf pour la 13eme. (OOPS Stade de suisse)
Super CC plus de 20 minutes à Sportpanorama. Jamais la TSR à mon avis ne lui a donné la possibilité de s'expliquer comme l'a fait aujourd'hui la SF. Il était plein d'humour, clair, optimiste, bref bon accueil du publique qui l'a applaudi longument à la fin. Très bonne perf de com qui a permis à CC d'inviter la Suisse allemande à soutenir son combat.
@ Nestor Clausen: "vénérable consensuel"? C'est ce qu'on dit aux séniors de 80 ans non?je ne sais pas si je mérite ce compliment!!!!!!
Merci Nestor Clausen! Mais au risque de passer pour un idiot, j'admets ne pas comprendre le sens de "pratiquer la tactique de ligue des champions".. Il veut en venir ou?
gex750 a écrit :Il veux dire que c'est un match de coupe entre une équipe de ligue des champion (Sion) et une équipe de 3ème ligue (UEFA) et on sait tous comment ça fini les coupes...
bidibos a écrit :juste un mot liverpool, n'a plus de dette car le nouvel investisseur américains de janvier 2011, a racheté les dettes donc évite de mélanger les reds, avec ces reds devils qui eux sont dans le rouge.
mouais les reds devils c'est aussi spéciale... les glazers ont mis le coût du rachat du club en dette... donc bon, parce que sinon pratiquement ils font bénéfices sur bénéfices chaque années
Octobre 2010
Manchester United annonce un déficit record !
(et oui, c'est pas chaque année qu'il vendent 1 joueur pour 93 millions d'euro !)
La dette de MU, il la doivent a des institut financier !
Ca m'a toujours fais marré qu'ils parlent tout le temps du club le plus riche du monde !! (il y a une différence entre le chiffre d'affaire et la fortune)
Le plus riche en dette oui sans aucun doute ! 1 milliard d'euro de dette et t'est le plus riche
Je suis sur que avec 1 milliard on arriverai a monter une belle équipe a Sion
C'est ce que j'expliquais ..... Bon, dis mois quels gros transferts entrants MU a eu, et compare avec les recettes du club :p MU n'avait aucune dette avant le rachat, puis le rachat du club a été placé sur le dette du club. J'avoue ne pas comprendre toutes les subtilités du levraged buyout, mais c'est ce qui s'est passé avec MU.
Réponse : Si une personne comme Mtre Rocha qui a été 6 ans secretaire général du TAS dit que la partie adverse (FC SIon) à une tactique juridique digne de la ligue des champions, on peut en déduire que le Fc Sion fait juste.
Pour Consensuel: l'appelation de vénérable n'a pas d'âge, contrairement à la migros data, elle simplement à mon humble avis, de valeur pour quelques posteurs qui s'investissent de manière considérable pour le fc Sion. et tu en fais partie. Respect.
Manchester avait ZERO DETTE AU TOTAL avant son rachat. Z-E-R-O. Puis, pas un montage financier dont je ne comprends pas toutes les subtilités, le rachat du club a été placé sur le bilan comptable du club, qui paye les intérêts de ce rachat chaque année. En gros, un personne emprunte pour acheter une entreprise cotée en bourse, et par une système de sociétés Holding, fait passer cette dette sur le bilan comptable du club. Le coût est d"environ 60 millions de livres par an (mais ce chiffre vient de Wikipedia ....). Voila le truc pour l'année de la vante de C. Ronaldo. Comme je l'ai dit, MU n'a pas fait de folies sur le marché des transferts depuis des années.
Si, demain, quelqu'un rachète MU sans levrage buyout, la "dette" disparaitra purement et simplement, car de nouveau, la dette du club est son propre prix.
Bon, je pense que tu ne veux pas comprendre. Oui, les montages financiers sont compliqués et manquent de sens. Ah, et oui un club peut valloir 1.5 milliards :
Between 2003 and 2005, Glazer gradually bought out the shareholders in English Premier League soccer team Manchester United in a deal that valued the club at around $1.47 billion
C'est qui est le plus désolant je trouve, c'est que CC obtienne echo auprès de la TV alémanique... Le bien triste département des sports de la TSR n'en parle pratiquement pas, alors pourtant que l'actualité judiciaire autour de cette affaire est plutôt riche.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
@ humanoregon: mon cocktail c'est de l'alcool de riz, une infâme liqueur africaine, quelques feuilles de marijuana, grenadine et un neocitran. Santé
@ overgame: oh tu m'honores en parlant de culture, même sous forme de confiture. Je voulais exprimer de manière déjantée et ésotérique bas de gamme la vraie frustration de l'incompréhension abyssale dans laquelle tes exlications comptables m'ont précipité. En fait je n'y ai compris que dalle. Les maths et moi!! Mais continue nul n'est condamné à rester idiot. Peut-être pourrais-tu simplifier tes exlications. Mais surtout reste cool, un peu d'humour ne gâte rien.
Source : Wikipedia (pour ce que ça vait, mais c'est un début).
Le LBO peut ainsi être défini comme l'achat d'une entreprise, financé partiellement par emprunts, dans le cadre d'un schéma juridique spécifique et fiscalement optimisé où les dirigeants sont associés en partenariat avec des investisseurs professionnels spécialisés.
Contrairement au crédit bancaire classique qui est souvent lié à un investissement ayant pour but d’améliorer les résultats de l’entreprise, la dette LBO ne procure aucune contrepartie à l’entreprise cible (il n’y a pas d’acquisition d’actifs particuliers). Étant entendu que, par contre, du point de vue de Newco, cette dette a bien apporté une valeur, à savoir la possibilité d'acquérir la société cible. De plus, des exemples récents (par exemple en France Vivendi ou France Telecom au début des années 2000), montrent qu'une grande partie de l'endettement dit "classique" des grandes entreprises est souvent utilisé afin d'acquérir d'autres sociétés, non sans poser des problèmes similaires de risque de sur-endettement.
C'est l'entreprise rachetée qui rembourse la dette ayant servi au rachat, l'acquéreur finançant le prix d'acquisition à la fois par des apports en fonds propres et par endettement. L'acquéreur utilise dans ce but une structure juridique autonome, appelée "Holding", qui paiera le prix d'acquisition à la fois en s'endettant et grâce aux fonds propres apportés par l'acquéreur. L'acquéreur apporte des fonds soit seul, soit en faisant rentrer au capital de la holding d'acquisition un ou plusieurs fonds d'investissement (selon les moyens financiers du repreneur et la taille de la société reprise).
Voila un résumé, et en gras la partie la plus importante expliquant la "dette" de Manchester United.
Overgame tu ne pourrais pas ouvrir un topic sur la façon de calculer la dette ou la fortune des clubs? Vous pourriez ainsi en parler entre spécialistes sans encombrer celui de la "Décision du TAS" qui est déjà suffisamment compliqué. Merci.
Bordel c-doux-machin... Y en a marre! On en est à passé 100 pages sur ce sujet, il faut déjà pas mal trier pour y sortir quelques infos intéressantes et permettant de rassembler les pièces relatives à la future décision du 27... Et 'faut que tu viennes emmerder le monde avec tes jeux de mots à 2 balles et tes théories sans aucun lien avec le sujet. Toi qui sais tant remettre de l'ordre quand quelqu'un dévie du sujet, mais relis-toi!
Désolé (décollé, haha mais qu'est-ce qu'on rigole avec toi...) mais Overgame a au moins eu le mérite d'apporter (ou de tenter d'apporter) quelques éclaircissements fondés après quelques menues recherches, n'en déplaise à certains... Il y a mieux, certes, mais il y a surtout pire.
Si chacun y met du sien avant de rentrer dans des guéguerres d'ado pré-pubère, à dénicher la moindre faute d'orthographe ou autre pour faire passer les autres pour des cons, le forum sera plus agréable pour tout le monde. Et si tu veux te rendre utile, cher Seydoumbia...nous-mmm (t'as vu j'y arrive aussi... qu'est-ce que c'est drôle!), RDV jeudi soir à Tourbillon.
Désolé pour le coup de gueule mais ça devait sortir. Retour au sujet (?).
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Sur le site du club on peut lire en info de dernière minute:
"La cour civile suisse ordonne à l'UEFA de réintégrer le Fc Sion. La décision est immédiatement exécutoire."
Vous savez si ça concerne la décision de mardi passé ou serait-ce une nouvelle décision en faveur de Sion?
<<Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.>>
ABN-AMRO a écrit :Sur le site du club on peut lire en info de dernière minute:
"La cour civile suisse ordonne à l'UEFA de réintégrer le Fc Sion. La décision est immédiatement exécutoire."
Vous savez si ça concerne la décision de mardi passé ou serait-ce une nouvelle décision en faveur de Sion?
C'est depuis la décision du tribunal de vendredi que cette information tourne en boucle. Donc rien de nouveau.