[Tactique] Organisation milieu de terrain

Forum de discussion sur le FC Sion
sami84
Membre suprême
Membre suprême

[Tactique] Organisation milieu de terrain

Message par sami84 »

Force est de constater que le système de Munõz (4-3-1-2) n'est pas très satisfaisant pour l'instant:

- la défense est assez fébrile
- les latéraux n'apportent pas assez offensivement
- sans réel meneur de jeu, les attaquants ne sont que rarement servis dans de bonnes conditions

Lorsque tout le monde sera à disposition, j'aimerais bien voir une équipe comme celle-ci:

--------------------------------Vanins--------------------------------
Basha---------------Adailton--------Dingsdag----------------Bühler
--------------Gelson---------------------------Gattuso---------------
-------------------------------Margairaz------------------------------
--------------------------------Darragi--------------------------------
------------------------Mrdja-----------N'djeng----------------------

1. Une défense qui a fait ses preuves par le passé, en replaçant Basha qui mérite de jouer, même s'il sera compliqué pour lui de s'imposer au milieu de terrain sur la durée
2. Deux milieux défensifs d'expérience sur lesquels nous pouvons compter
3. Margairaz dans le rôle où il excelle, c'est-à-dire dans une position de milieu relayeur où il peut toucher beaucoup de ballons
4. Darragi... parce que c'est notre atout numéro 1 !
5. Un duo d'attaquants qui me paraît intéressant et complémentaire
1909 - 2009 --> un siècle de passion!
Wake Up
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Place au stade : Par là autour

Re: [Tactique] Organisation milieu de terrain

Message par Wake Up »

sami84 a écrit :Force est de constater que le système de Munõz (4-3-1-2) n'est pas très satisfaisant pour l'instant:

- la défense est assez fébrile
- les latéraux n'apportent pas assez offensivement
- sans réel meneur de jeu, les attaquants ne sont que rarement servis dans de bonnes conditions

(...)
Je te rejoins complètement !

Et que dire de ta proposition de formation. Tout à fait alléchante ! D'autant qu'elle permettrait de s'appuyer sur nos réelles forces, à savoir des milieux défensifs travailleurs et excellents dans la récupération (par contre invisible ou presque dans la relance et la construction), et de très bons joueurs offensifs axiaux (Margairaz et Darragi) qui eux peuvent créer du jeu.

Une autre formation qui me plairait (et qui a déjà été proposée ici, sauf erreur) :

--------------------------------Vanins--------------------------------
Vanczak---------------Adailton--------Dingsdag----------------Bühler
--------------Gelson---------------------------Gattuso---------------
--------------------------------Darragi--------------------------------
--Lafferty------------(ou Darragi ici)------------------Léo--
-------------------------------N'djeng------------------------------

1. Elle permet une assise défensive plus confortable avec un VV à qui on peut faire confiance les yeux fermés (défensivement...)
2. Elle décharge nos milieux défensifs de leur "corvée" de construction du jeu. Darragi en chef d'orchestre
3. Sur les ailes, Lafferty et Léo sont interchangeables et peuvent amener de vrais dangers sur les côtés ou en repiquant au centre. Et si Léo peut déborder, avoir des gabaris comme Lafferty et N'djeng comme objectifs doit faciliter les centres, non ?
4. Avec la puissance et la conservation de balle de N'djeng, le mettre au coeur de la défense adverse doit faire transpirer les défenseurs avant même qu'ils entrent sur le terrain. C'est un roc solide et qu’il soit lancé par une passe magique de Darragi, ou qu’il serve de point d’encrage permettant les incursions de Léo et/ou Lafferty, voire Darragi, je trouve qu’il a toutes les qualités pour faire cauchemarder coaches, défenses, équipes et supporters adverses...

Margairaz, Mrdja, voire Crettenand, tous autant de jocker de luxe offrant maintes possibilités de variations offensives.
Basha en concurrent de Gattuso et Gelson, dans le rôle du remplaçant de luxe.
Il reste encore des Sauthiers, Marquez, Adao, Aislan...
Sans oublier Lacroix (qui mérite d'autres matchs vu sa prestation), Melo, Yoda...

C'est fou comme sur le papier, on devrait déjà être en CL... Mais s'il suffisait d'être bon sur le papier, ça se saurait...
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Si tu as une idée, que j'ai une idée, et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.

Georges Bernard Shaw
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

Si qqn a le match de Bale et SG (ou des autres matchs cette Saison) sur video (ou un lien pour le téléchargé) je peut faire une petite analyse video, avec exacte les problèmes qu'on a dans le mi-terrain sans un joueur comme Darragi ou comme ça
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

L'entrée de Crettenand hier soir a permis de combler un peu ce trou entre le milieu et l'attaque. Car dans la compo de Munoz on 3 milieux défs qui ne se projettent en avant ou rarement avec Basha et 3 attaquants qui sont esseulés et qui doivent reculer pour avoir les ballons voir ils le recoivent par les airs. Actuellement il nous manque un Margairaz qui est blessé pour faire cette transition ou un Darragi qui peut faire le lien et qui a les qualités pour et qui est leur poste. Munoz a essayé Wutrich ce qui n'a pas vraiment fonctionné et hier soir Lafferty ce qui n'a tjs pas fonctionner. Donc moi j'opterai pour Darragi la semaine prochaine....
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

Pk pas un peu de folie avec Darragi et Margairaz (ou Yoda) en "électrons libres" derrière deux attaquants:

---------vanins--------
Vv----Mike--José--Bubu
-------gels----Gattuso-----
Darragi----------margairaz
-------njeng----Léo------

Malheureusement on est pas sur FIFA 13 mais bien dans la réalité de la SFL ;-)

Sent from my iPhone using Tapatalk
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

l'organisation défensive joue plus ou moins. Ce qui manque c'est la transition défense-attaque, autrement dit que faire du ballon récupéré par la défense ou un milieu! pour faciliter les chose, il faudrait plus de décalage, de mobilité des joueurs intéressés par le ballon, bouger, de sorte à offrir un choix à celui qui porte le ballon, éviter la passe forcée parce que trop se cachent: mobilité et envie, oui peu importe les noms s'il n'y a pas cela ...pas la peine d'écrire des compos
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

fred00221 a écrit :------------------------------ Vanins ---------------------------
Vanczak -------- Adailton -------- Dingsdag -------- Bühler
---------------------------- Gattuso ---------------------------
--------------- Basha ------------------ Crettenand ----------
---------------------------- Darragi ----------------------------
---------------- Ndjeng ---------------- Leo -------------------

Pour moi, avec l'effectif, je vois assez une compo comme cela avec des Basha et Crettenand qui peuvent apporter dans les couloirs et se projeter en avant. Darragi est une pièce essentielle et même s'il ne répond pas à tous les critères défensifs, il est l'élément parfait pour combler ce trou entre les milieux et l'attaque. Lafferty peut aussi être une solution mais lui c'est plus costaud que technique. N'geng a un côté costaud qui me plait bien et Leo est notre shakiri du Brésil ^^.

Sauthier n'est pas très bon et pour moi, c'était Le poste à recruter. Sans doute, je me répète mais des joueurs de couloirs oui c'est plus dur à trouver, oui c'est plus cher mais ni Sauthier milieu défensif ni Vanczak défensuer central depuis la nuit des temps ne convient à ce poste. Autant essayer Marques alors !!
J'aime bien cette composition ! avec un seul milieu défensif soit Gelson soit Gatuso, avec de tel nom, on doit être capable de jouer avec un seul récupérateur, et Basha, Didier ou Margairaz à la relance.

Maintenant c'est vrai que Vilmos apporte peu offensivement, mais c'est quand même une sécurité défensive meilleurs que Sauthier. Peut-être à varier selon l’adversaire ou le score.

------------------------------ Vanins ---------------------------
----------------------------(Fikencher)-------------------------

Vanczak -------- Adailton -------- Dingsdag -------- Bühler
(Sauthier)--------(Lacroix)--------(Aislan)--------(Marques)

---------------------------- Gattuso ---------------------------
-----------------------------(Gelson)---------------------------
--------------- Basha ------------------ Crettenand ----------
---------------(Yoda)---------------------(Wütrich)------------
---------------------------- Darragi ----------------------------
--------------------------(Margairaz)---------------------------

---------------- Ndjeng ---------------- Leo -------------------
----------------(Lafferty)--------------(Mrdja)----------------

Je crois qu'on peut voir venir avec ça....
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

Je vois plutôt un truc comme ça :
----------Gattuso

Basha -------------Gelson
----------Darragi

N'Djeng --------Léo ou Lafferty

Avec Basha et Gelson qui couvrent les montées des latéraux !
Gattuso ne tient de toute façon pas un match ! Et il faudra voir pour Darragi aussi !
Après on a plusieurs solutions : Crettenand,Yoda,Margairaz ! Et on place Gelson à la place de Gattuso !
Et en attaque Mrdja et Lafferty si Léo est sur le terrain et vice versa !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Giggs22
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : tribune

Message par Giggs22 »

Personnellement je verrais plutôt qqch avec 5 milieux et 3 défenseurs axiaux...

-------------------Vanins-----------------
---Vanzcak-----Adailton-----Dingsdag
-------------Geslon----Gattuso---------
Lafferty------------------------Marques
------------------Darragi-----------------
----------Ndjeng---------Léo------------
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sparrow »

-------------------Vanins-----------------
---Vanzcak-----Adailton-----Dingsdag
-------------Gelson----Gattuso---------
Sauthier------------------------Marques
------------------Darragi-----------------
----------Ndjeng---------Léo------------
Ça c'est pas mal aussi ! Avec Gattuso et Gelson qui vont chercher les ballons pour les distribuer à Darragi,Marques et Sauthier !
Après sur les côtés ça peut aussi être Crettenand et Lafferty !
Belle compo Giggs 22 !!!
SEMPER SEDUNUM

Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Mais qu'est-ce que CC s’emmerde à aller chercher des entraineurs à des centaines de milles pas moi alors qu'il y à tout ce qu'il faut ici pour moins chère....
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Wake Up
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Wake Up »

Trilu a écrit :Mais qu'est-ce que CC s’emmerde à aller chercher des entraineurs à des centaines de milles pas moi alors qu'il y à tout ce qu'il faut ici pour moins chère....
Il y a une différence entre avoir des idées de compo et savoir préparer une équipe, entretenir la condition physique, technique etc et faire progresser des sportifs professionnels...

Il n'en est pas moins qu'une équipe intéressante sur le papier devrait pouvoir avoir de véritables chances sur le terrain.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Si tu as une idée, que j'ai une idée, et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.

Georges Bernard Shaw
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sparrow »

On devrait faire un sondage :-D !
Les entraîneurs de 4ever font leur 11 de base avec remplacements !!!
Et le système de jeu qui va avec ! Ça serait drôle ^^
SEMPER SEDUNUM

uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

bof.... l'entraîneur devant son clavier d'ordi est à l'entraîneur sur le terrain comme le chanteur sous sa douche à celui qui chante à la Scala ;-|
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Wake Up
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Wake Up »

Ben à la Star ac' ils prennent des "chanteurs de sous la douche" pour en faire des... Ouai non bon ok, ça ne fait que confirmer ce que tu dis uranus :lol:

Edit : N'empêche que comme dit Sparrow, ça serait drôle en effet... Pour un match de Gala, ça pourrait être amusant 8-)

Georges Bernard Shaw
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Si on pourrait faire la compo, je foutrais CC à la place de Vanins, histoire de me moquer de lui à la première bourde :-D
Animals
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

ben moi je dis osons le changement....

-----------------Vanins-----------------
----Vilmos---Adailton---Dingsdag----
Sauthier---Gattuso--Gelson---Buhler
--------------Darraggi------------------
---------Léo-----------N'Djeng---------
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
didjoe
Membre novice
Membre novice

Message par didjoe »

J'ai vu dans certaines videos que même Messsi vient souvent aider le milieu défensif, ce qui ne l’empêche pas de marquer..
Sinon Munoz a l'air de laisser pas mal de liberté aux joueurs et ça me plaît.
C'est clair qu'il faut se bouger pour être démarquer...pour conserver le ballon.
J'aime pas les théories car chaque équipe joue différemment et a son style. Le style de Sion je sais pas encore...

Barça à spn style...
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

Munoz a compris que ca ne fonction pas avec 3 mi-def et 3 attaquant
[video][/video]
Christophe87
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Christophe87 »

On a pu voir samedi qu'avec Crettenand on arrivait bien mieux à tenir le ballon, et pour moi Basha ne m'a pas du tout convaincu dans le système actuel, c'est pourquoi je le remplacerait par Didier. Darragi devrait pouvoir prouver au prochain match qu'il peut postuler à une place de titulaire en soutien des attaquants, en l'absence de Lafferty. Sur les côtés, les latéraux doivent pouvoir apporter quelque chose offensivement, c'est pourquoi Sauthier est logiquement préféré à Vanczak. Je verrais donc bien un système en 4-3-1-2 comme la Suisse jouait du temps où Hakan Yakin était titulaire en soutien de 2 attaquants, ça donnerait ça :

----------------------------Vanins--------------------------
Sauthier --------Adailton-----Dingsdag--------Buhler
---------------------------Gattuso-------------------------
----------------Gelson------------Crettenand-----------
--------------------------Darragi---------------------------
-----------N'Djeng-------------------Léo------------------

ça peut paraitre une formation assez axiale, mais Gelson et Crettenand peuvent prendre les ailes, et le trio offensif doit également pouvoir utiliser les côtés. Avec cette formation on devrait pouvoir tenir un peu plus le ballon et se créer des occasions.
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

On doit pas avoir la même vision, Basha a été le seul des 3 milieux axiaux à aller de l'avant avec le ballon. J'apprécie son engagement, pour moi il est en passe de devenir un pion important dans l'équipe. Je crois que Gattuso a sa place car il amène beaucoup au club. Mais, sur le terrain Basha amène plus que l'Italien.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Bière Blanche
Premier disciple
Premier disciple

Message par Bière Blanche »

Plus que le placement, se sont les consignes données aux joueurs qui font la différence ... Je m'explique le 4-3-3 voulu par munoz exige des joueurs offensifs un pressing dès la perte de la balle ceci dans le but de gêner la construction adverse (comme le Barca)...Or malgré des joueurs comme Léo ou Lafferty en première mi-temps, aucun de nos attaquants n'a réussi à le faire ! Je fus surpris de voir que c'est Gelson ou encore Buhler qui s'en chargeait !!! :cligner: A voir on ne change pas la mentalité d'une équipe en changeant d'entraineur d'ailleurs le changement de dispositif en 2ème période a permis aussi de changer les consignes ...On a retrouvé une équipe qui défend plus bas en bloc. L'équipe ayant retrouvé ses repères défensivement, elle a aussi mieux joué offensivement ... Donc je pense qu'il faut revenir à ce qu'il a mieux fonctionné cette saison soit le 4-5-1 de SF :
---------------------------------Vannins--------------------------
Vansack--------------Dindsdag-------Aidalton-----------Buhler
---------------------Gattuso------------Gelson-------------------
Marguiraz------------------Darragi------------------Crettenand
------------------------------Léo----------------------------------
Modifié en dernier par Bière Blanche le 18.02.2013 21:24, modifié 1 fois.
ça c'est fait !
Wake Up
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Wake Up »

Bière Blanche a écrit : (...) le 4-5-1 de SF :
------------------------------Darragi------------------------------
------------------Lafferty-------------Léo-----------------------
Il n'y a pas 2 attaquants dans ton 4-5-1, là ? Et... C'est en prévision d'éventuels futurs cartons rouges que tu ne prévois que 9 joueurs de champ ? ;-)

Georges Bernard Shaw
Bière Blanche
Premier disciple
Premier disciple

Message par Bière Blanche »

Wake Up a écrit :
Bière Blanche a écrit : (...) le 4-5-1 de SF :
------------------------------Darragi------------------------------
------------------Lafferty-------------Léo-----------------------
Il n'y a pas 2 attaquants dans ton 4-5-1, là ? Et... C'est en prévision d'éventuels futurs cartons rouges que tu ne prévois que 9 joueurs de champ ? ;-)
J'ai corrigé... pffffff complétement à l'ouest sur ce coup ... :terro:
ça c'est fait !
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Tribune Est

Message par Tribune est »

Sauthier--------------Dindsdag-------Aidalton-----------Buhler
-----------------------Gattuso----------Gelson-------------------
--Lafferty---------------------Darragi------------------Basha--
------------------------------Léo----------------------------------
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Je suis pour le 4-1-4-1, le 4-2-3-1 ou le 4-1-3-2. :bien:

Les problèmes actuels sont en gras, donc c'est là qu'il faut se bouger. :bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur

Message par !nSoMn!aK »

Moi je milite pour un retour de Didier. C'est le seul qui arrive à faire le lien entre l'attaque et la défense actuellement et permettrait terme de laisser Darragi plus haut.

Milieu relayeur c'est le rôle de Basha et de Gelson, mais il n'y arrive pas... celui qui devrait avoir le plus de pré-disposition pour ce rôle c'est Basha mais la je le trouve en dessous de ce qu'il nous montrait avant :( c'est dommage je l'aime beaucoup.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

!nSoMn!aK a écrit :Moi je milite pour un retour de Didier. C'est le seul qui arrive à faire le lien entre l'attaque et la défense actuellement et permettrait terme de laisser Darragi plus haut.

Milieu relayeur c'est le rôle de Basha et de Gelson, mais il n'y arrive pas... celui qui devrait avoir le plus de pré-disposition pour ce rôle c'est Basha mais la je le trouve en dessous de ce qu'il nous montrait avant :( c'est dommage je l'aime beaucoup.
Je suis assez daccord avec ca....

je rajouterai que nous sommes tous quasiment maintenant pour un retour au centre de notre jeu de OUssama, toutefois, il faudrai bien prendre garde de l'entourer correctement, et Dijé en l'abcence de Xavier et le plus apte actuellement à évoluer aux cotés du Tunisien. de l'autre coté c'est plus problêmatique, Margairaz semblait la moins mauvaise option, en son absence lafferty peu etre bien, mais suspendu le prochain match donc peut etre que sauthier....

Pour moi Léo peu jouer le couloir mais pour partir en vitesse au fond, je le vois pas récupérer construire donner un caviar à un camarade pour l'instant...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Moi je serai plus terre à terre pour l'organisation... Des fois, il faut revenir aux bases pour mieux se comprendre sur le terrain...
Je verrai bien un 4-4-2 classique. Pas très sexy mais certainement que les joueurs se trouveraient bien mieux avant de bien se connaitre:

---Sauthier----Vansack----Adailton-----Buhler

--Leo--------Gelson---------Gattuso-----Crettenand
(Xavier)----(Basha)--------(Adao)-------(Yoda)

------------Lafferty----------Ndjeng-------------
-----------(Mrdja)-----------(Darragi)----------
fino alla fine
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

fred00221 a écrit :Si tu veux revenir à des bases, tu ne viens pas dans un système qui ne marchent pas actuellement.. Leo n'est pas ailier. Le problème du milieu à l'attaque ne changera pas avec cette compo.
Si tu veux revenir à la base, c'est un 4-2-3-1 quand on se faisait match par match avec un Darragi concentré.
Xavier manque grandement à l'équipe ceci est une évidence. Mais Leo en ailier, je ne vois pas ce joueur mega collectif. Lafferty serait plus apte si vraiment. Leo c'est le finisseur, dribble. Yoda aucune idée ce que le club fait de lui et vice-versa.
Si on pense que tu as raison, je garde ma compo avec une rocade entre léo et lafferty...
Dans mon idée de revenir à la base, c'est la base footballistique et pas la base du fc sion... Tous les joueurs de foot du monde on déjà joués en 4-4-2 c'est pour ça que lorsqu'on a pas mal de nouveaux joueurs c'est plus facile de les intégrer dans un système très conventionnel... c'est juste mon idée...
fino alla fine
Répondre