Un slogan sur le maillot de Zurich crée la polémique
A l’image de Sion en 2012 qui arborait des maillots avec des messages contre la Lex Weber, Zurich a joué son match d’hier avec un slogan en faveur du nouveau stade du Hardturm.
Pas facile de trouver un sponsor de maillot en Super League en ce début de saison. Pour preuve, les tuniques du FC Sion et du FC Zurich sont encore vierges. Et un espace vierge avec une telle visibilité, ça peut donner des idées. Même pour diffuser des messages non-commerciaux. C’est en tout cas l’idée qu’a eue Ancillo Canepa, président du FC Zurich.
Hier, lors de sa victoire face à Thoune (3-2) dans son antre du Letzigrund, le FCZ n’avait pas une quelconque publicité pour une banque ou une chaîne de supermarchés sur son maillot blanc. Mais un message clair «JA zum Stadion!», oui au stade. En effet, les citoyens zurichois sont appelés aux urnes le 22 septembre prochain pour se prononcer sur la construction du nouveau stade du Hardturm dédié uniquement au football, sans piste d’athlétisme éloignant le public. L’ancien Hardturm, démoli entre temps, devait faire place à une enceinte flambant neuve en vue de l’Euro 2008, mais après des années de projets et de contre-projets, de recours de riverains et de votations populaires, rien n’a été fait.
Selon Philippe Guggisberg, porte-parole de la Swiss Football League qui s’exprimait sur le site blick.ch, la commission de discipline est déjà sur l’affaire. Il rappelle aussi que les maillots des équipes doivent d’abord recevoir l’homologation de la SFL. Quelles seront les conséquences? L’an dernier, alors que la campagne pour l'initiative sur la limitation des résidences secondaires battait son plein, le FC Sion avait profité de cet outil de communication à trois reprises pour lancer des messages contre la Lex Weber («Pour un tourisme constructif», «Solidarität der Kantone», «Emplois du tourisme - Du fair-play SVP»). Et il avait été amendé (20'000, puis 25'000 francs). La punition devrait, semble-t-il, être la même pour le FCZ.
Cependant, Patrick Lienhart, responsable presse du club zurichois, s’en défend. Pour lui, cette action n’est pas comparable à celle des Sédunois, rappelant que ce message vise à servir les intérêts du club et du football en général. Reste que la décision d’Ancillo Canepa de floquer les maillots de son équipe avec ce slogan a déjà atteint l’effet escompté sur les bords de la Limmat: le débat sur le nouveau stade est sur toutes les bouches. (Le Matin)
Marouane Fellaini n'est pas le seul joueur à s'être engagé avec Manchester United avant la fermeture du mercato, lundi soir. En plus du milieu international belge, un jeune défenseur à la double nationalité suisse et gambienne a aussi rejoint les Red Devils. Le FC Zurich a en effet confirmé mardi le départ de Saidy Janko (17 ans), défenseur latéral droit de formation. Le joueur évoluait jusque-là uniquement dans les équipes de jeunes. En attendant mieux, il devrait en faire de même en Angleterre. Les modalités du transfert n'ont pas été dévoilées.
Mario Gavranovic rejoint avec effet immédiat le cadre de l'équipe M21 du FC Zurich. L'attaquant international a été sanctionné après avoir eu une altercation avec l'entraîneur-assistant du club. Le Tessinois (24 ans) ne peut donc plus s'entraîner au sein de l'équipe première du FC Zurich.
La dispute a éclaté entre Mario Gavranovic et l'assistant d'Urs Meier, Massimo Rizzo, avant la rencontre de dimanche sur le terrain des Young Boys et s'est poursuivie pendant le match. Mario Gavranovic, qui n'a pas été aligné dans cette partie remportée 1-0 par son équipe, a été convoqué par ses dirigeants mardi. Il avait été suspendu à l'interne dès lundi.
Relégué selon le "Tages Anzeiger" chez les M21 après cette réunion de crise à laquelle ont assisté ses deux conseillers (Dieter Langhans et Otto Luttrop), Mario Gavranovic risque par ailleurs une lourde amende.
Ottmar Hitzfeld donnera vendredi à 11h00 sa sélection pour les matches face à l'Albanie (11.10) et la Slovénie (15.10). Gavranovic y sera-t-il?
« Dans un club de football, il y a une Sainte Trinité : les joueurs, l'entraîneur et les supporters. Les présidents n'en font pas partie. Ils sont juste là pour signer les chèques. »
Souvent blessé et parfois génial, l’artiste tunisien ne se verra pas proposer de prolonger son bail sur les bords de la Limmat après la fin de saison.
Le FC Zurich annonce qu’il ne renouvellera pas le contrat de son international tunisien Yassine Chikhaoui. Le capitaine des Aigles de Carthage quittera donc le Letzigrund au terme de la saison. Il bouclera ainsi sa septième et dernière saison sous le maillot du FCZ.
Depuis l’été 2007, ce milieu de terrain offensif extrêmement talentueux a disputé 100 matches et inscrit 16 buts pour le club zurichois. Un bilan qui dit beaucoup du caractère intermittent de ses contributions. Champion suisse en 2009, Yassine Chikhaoui aurait pu être LE joueur de Super League de la fin des années 2000. A 27 ans, Il quittera la Suisse avec l’image d’un talent fragile et tourmenté. A moins qu’un autre club du pays (le FC Sion ?) ne tente le pari de la dernière chance. (Le Matin)
On est servi, merci ... !
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3. L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Jorge Teixeira quittera le FC Zurich à l’issue de la saison. Le contrat du défenseur central portugais ne sera pas prolongé, annonce le FCZ dans un communiqué.
Teixeira était arrivé à Zurich durant l’été 2010, en provenance du Maccabi Haifa. Prêté à Sienne (Serie A) pendant la deuxième partie de la saison 2012/2013, il a disputé jusqu’ici 97 matches sous le maillot zurichois.
Le FC Zurich a engagé, en provenance du club turc de Gaziantepspor, l'international monténégrin Ivan Kecojevic. A gé de 25 ans, Kecojevic s'est engagé jusqu'en juin 2017. Il participera à son premier entraînement ce vendredi, et il s'envolera évidemment avec son nouveau club dimanche pour le camp d'entraînement que le FCZ effectuera à Belek (Turquie)
C'est vraiment l'équipe en forme du moment 5 matchs-5 victoires, ce soir victoire dans le derby zurichois 3-1 du coup il passe de la 7ème place à la 3ème place à égalité de GC et et seulement à 3 pts de YB et 6 de Bâle qui doit jouer demain.
Chikahoui prolonge de trois ans son contrat au FCZ, son "club de coeur", il a refusé des offres de suisse (Sion?) et de l'étranger (Palerme ou Gladabach?).
« Dans un club de football, il y a une Sainte Trinité : les joueurs, l'entraîneur et les supporters. Les présidents n'en font pas partie. Ils sont juste là pour signer les chèques. »
Le FC Zurich et Benfica auraient trouvé un accord au sujet de Loris Benito, annonce A Bola. L'international suisse M21 devrait s'engager pour cinq saisons avec le club de la capitale portugaise.
Le montant du transfère du latéral gauche, 22 ans, avoisinerait les trois millions de francs.
(Le Matin)
Davide Chiumiento (29 ans) a prolongé jusqu'en 2017 son contrat avec le FC Zurich, qui arrivait à échéance à la fin de la saison 2014-15. Le milieu de terrain appenzellois évolue depuis deux ans sur les bords de la Limmat. En 54 matches de championnat, il a marqué 5 buts.
Gardien, masseur du FC Zurich et photographe amendés
Le gardien et le masseur du FC Zurich doivent payer une amende de 170 francs chacun pour avoir traversé des chemins de fer près de la gare de Zurich avec la Coupe de Suisse. Une photographe du "Blick" les y avait incités. Elle est aussi amendée. Le groupe Ringier payera la facture des trois protagonistes.
David Da Costa, le gardien de but, et Hermann Burgermeister, le masseur, avaient traversé en avril les voies pour illustrer le passage du trophée de Grasshopper, gagnant en 2013, à l'autre club de la ville, vainqueur en 2014.
Les CFF avaient porté plainte. La ville a finalement amendé les deux joueurs et la photographe de 80 francs d'amende, assortis de 90 francs de frais administratifs.
"C'est le montant standard prévu pour la traversée de voies ferroviaires", précise à l'ats Reto Steimer, juge de paix. Il confirme une information révélée par le site en ligne du "Tages-Anzeiger".
Le groupe de presse Ringier a annoncé qu'il paierait les trois amendes. Le reportage du "Blick" en est en effet à l'origine, admet l'entreprise par la voix de son service de presse.
(ats / 01.09.2014 18h23)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Merci du lien Buffon ! Toujours touchant ces genres d'articles . Étonnant tout de même, jamais on ne pourrait penser ça venant de joueur comme ça ! Bon rétablissement à lui ! Et que l'auteur de ce tacle assassin soit lourdement puni !
Le défenseur Nico Elvedi (18 ans) quitte le FC Zurich pour rejoindre Borussia Mönchengladbach. Le capitaine de l'équipe de Suisse M19 a signé un contrat de quatre ans avec le club de Lucien Favre. Il grossit le contingent suisse du club où évoluent également Yann Sommer, Granit Xhaka et Josip Drmic.
Le montant de la transaction est tenu secret mais des sources allemandes évoquent le chiffre de 4 millions d'euros (4,32 millions de francs).
Elvedi était arrivé dans les juniors du FC Zurich en 2006 en provenance du FC Greifensee (ZH). Il a disputé jusqu'à présent 25 matches en équipe fanion. Il a réussi un but en Super League lors de la victoire du FCZ 1-0 à Aarau en novembre dernier.
Kevin Bua (21 ans) poursuivra sa carrière au Letzigrund, annonce le site internet du Servette FC. Le milieu de terrain, qui a marqué cinq buts et réalisé 9 passes décisives en 30 matches la saison passée avec les Grenat, vient de disputer deux belles saisons avec le club relégué administrativement en Promotion League.
Cité sur le site internet du SFC, Kevin Bua déclare: «Je tiens à remercier les anciens et les nouveaux dirigeants du Servette FC. Ils m'ont permis de progresser dans ma carrière footballistique. Ils m'ont laissé l'opportunité de poursuivre ma progression en rejoignant un club de Super League.»
Un deuxième Rodriguez à Wolfsburg! A condition qu'il passe les tests médiaux cet après-midi, Francisco rejoint son frère Ricardo à Wolfsburg pour devenir le Suisse n°20 en Bundesliga!
L'international israélin Avi Rikan quitte le FC Zurich et retourne dans son pays natal. Le milieu de terrain a été engagé par le tenant du titre et de la Coupe, Maccabi Tel Aviv.
Rikan était arrivé à Zurich en été 2013 en provenance du Beitar Jerusalem. En deux saisons, il a disputé 61 matches pour les Zurichois et a inscrit 13 buts.
Honnêtement, je me pose la question comment va faire le FCZ pour tenir le coup, il me semble qu'ils ont perdu beaucoup de jeunes, et le départ d'Etoundi doit faire mal à l'offensive....
Honnêtement, je me pose la question comment va faire le FCZ pour tenir le coup, il me semble qu'ils ont perdu beaucoup de jeunes, et le départ d'Etoundi doit faire mal à l'offensive....
sacré coup dur pour les zurichois car Gavranovic n'as pas retrouvé son foot depuis sa blessure, Chermiti n'est plus un ténor....