Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Forum de discussion sur le FC Sion
Hélène
Invocateur
Invocateur

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Hélène »

andré86 a écrit :Faudra refaire venir du monde à tourbillon. Vous avez vu en Angleterre ces supporters qui remplissent les stades de 3ème division
Oui, car le foot n'est pas une qu'une histoire de division, mais bien d'envie, de cœur, de respect et d'identificaSion du maillot porté. Notions largement occultées par nos brêles.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Hélène a écrit :
andré86 a écrit :Faudra refaire venir du monde à tourbillon. Vous avez vu en Angleterre ces supporters qui remplissent les stades de 3ème division
Oui, car le foot n'est pas une qu'une histoire de division, mais bien d'envie, de cœur, de respect et d'identificaSion du maillot porté. Notions largement occultées par nos brêles.
Voilà, c'est exactement ça...

En d'autres termes, un club qui se coupe de ses racines populaires est cliniquement mort. Il ne pourra survivre que par et au travers des injections de capitaux. L'exemple de ces clubs de supporters anglais en est la preuve. Ceux-ci ont tourné le dos aux investisseurs qui avaient pris le contrôle de leurs clubs. Le jour où les Qataris ou d'autres fortunes issues des émirats abandonneront des clubs comme le PSG ou Manchester City, respectivement les fonds d'investissements tourneront le dos à Manchester United, ces clubs sombreront.

Plus proche de nous, pour parler d'un exemple que tout le monde peut comprendre, Servette, club originairement du quartier du même nom, s'est tout doucement coupé de ses bases populaires, à la fin des années 80 puis plus fortement dans le courant des années 90 avec l'arrivée en outre, comme point d'orgue, de Canal + dans le capital du club. Le résultat on l'a vu par la suite. Ceux qui formaient la base populaire du club lui ont doucement mais surement tourné le dos.

Un club se coupe de ses bases populaires, lorsque les supporters ne parviennent plus à s'identifier en lui. Lorsque l'équipe ne fait plus rêver les gens de la base, ceux qui vont arborer les couleurs dans la rue, en semaine, le samedi, le dimanche. Je ne parle pas des supporters d'opportunité, ceux qui sont là quand ça gagne, et crachent quand ça perd, mais des mecs qui sont là toujours et partout, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou sous la cagnard. Lorsque ces gens là ne sont plus là, c'est la mort clinique. Ces gens là s'identifie notamment au travers du club, lorsque les mecs du coin, les copains d'école, le petit du village d'à côté se trouvent sur la pelouse le dimanche, à manger du gazon, à porter haut le balson. Ces gens perdent le lien, lorsque le contact est coupé avec les joueurs, à cause de la barrière de la langue, à cause de barrière culturelle, en raison de la briéveté du passage de ces mercenaires, porteur du maillot d'un jour, déconnectés du passé du club, de sa légende.

Alors que par le passé, à la fin de la première ère CC, lorsque le FC Sion s'est retrouvé dans le dur, le noyau de fidèles était toujours là, prêt à suivre l'équipe et à saigner derrière elle, aujourd'hui il faut faire l'amer constat et admettre que ce noyau a disparu. Les gens de la rue, les ouvriers, les employés, les retraités, les gamins n'ont plus envie de prendre le chemin du stade.

Le FC Sion est devenu une troupe de cirque, composée essentiellement de clowns tristes, dont on aime à se moquer et à rire, aussi lorsque le maître de cérémonie distribue les coups de bâtons ou fait le spectacle devant des convives qui pensent qu'il est essentiel de venir se montrer sur les lieux de la fête.

Voir, être vu et croire être reconnu, puis disparaître dans l'oubli, tel est le reflet des individus de la société d'aujourd'hui et des orgies octoduriennes...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Au delà de CC ou pas CC, Tintin ou pas Tintin, le système qui lui est pourri doit être revu dans son ensemble. C'est un problème général et pas unique au FC Sion.

Petit exemple : Le contrat des joueurs stipule qu'ils sont libérés de leurs clubs en cas de relégation... Donc un joueur qui souhaite quitter un club, bien que celui-ci ait investi de l'argent sur le joueur, ne se battra pas pour sauver le club, malgré son salaire important... Cet exemple me fait grandement penser à ce qui est en train de se passer avec Yartey aujourd'hui... Il n'est plus concerné par le club, c'est un peu facile aujourd'hui de mettre la faute sur CC par rapport à ce transfert, puisque à en lire le forum tout le monde voulait ce joueur en début de saison...

Autre exemple : Vidosic - Il ne veut pas se blesser avant sa participation à la prochaine coupe du monde, donc il ne va pas aux duels et joue au ralenti...

Juste ces deux exemples touchent 2 pilliers qui étaient sensés être les dépositaires de notre jeu...

Je pense qu'un système minimum fixe puis variable en fonction de la performance et surtout une obligation de rester 1 année dans le club en cas de relégation pousserait les joueurs à se manier sur le terrain...
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

smile66 a écrit :Le contrat des joueurs stipule qu'ils sont libérés de leurs clubs en cas de relégation...
je ne suis pas certain de cela. En tout cas sans doute pas pour la majorité des joueurs.

Mais ce que tu soulèves concernant Yartey ou Vidosic n'est pas faux.

Le seul souci, c'est que lorsque tu cherches de "vrais" renforts, ou du moins des joueurs que tu penses être de vrais renforts et à qui tu fais sentir qu'ils le sont pour toi, ceux-ci sentent qu'ils tiennent le couteau par le manche et ne vont jamais accepter de conclure à des conditions comme celles que tu décris. Ils préfèreront aller ailleurs.

Dans l'histoire récente du FC Sion, on a connu un seul contrat avec un joueur qui s'est totalement relancé sous nos couleurs. Une fois relancé, ayant conclu à des conditions très favorables au club, il a fait le forcing pour qu'on revoie son contrat, respectivement pour pouvoir en sortir. Ce joueur c'est ce cher Emile

LA solution n'existe pas.

Pour moi, une manière de se préserver est de disposer d'un secteur de formation solide qui peut être complété de deux ou trois renforts chaque saison.

Le club qui ne dispose pas d'une formation solide, resepctivement qui ne sait pas mettre en valeur les joueurs issus de sa formation, en comptant sur eux, n'a pas de futur.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Mad max je bois tes paroles tant tu parles juste ces temps-ci ! :bien: :bien:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

mad max a écrit :Pour moi, une manière de se préserver est de disposer d'un secteur de formation solide qui peut être complété de deux ou trois renforts chaque saison.

Le club qui ne dispose pas d'une formation solide, resepctivement qui ne sait pas mettre en valeur les joueurs issus de sa formation, en comptant sur eux, n'a pas de futur.
Quand tu penses qu'aujourd'hui les juniors des clubs de village préfère rester à Savièse, à Lens ou à Salin plutôt que d'accepter de venir se jouer pour le FC Sion...
Toi Mad, si on t'avais demandé de venir jouer à Sion t'aurais porté le maillot de Sion tous les jours dans tout Savièse simplement pour montrer ta fierté de jouer pour le club de la capitale. Cette époque est révolue.
Même la formation à Sion ne peut plus marcher... en tout les cas pas pour alimenter un club de 1ère Division.

Vivement le HC Sion en LNA histoire... on oublie le foot 15 ans et on passe au Hockey :-)
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Non de Dieu, et qu'est ce qu'on dira si d'un coup nos joueurs pêtent un cable et nous font 9 points sur les 3 matchs à venir à domicile ?

:-D
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
goran22
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : Gradin Nord

Message par goran22 »

smile66 a écrit :Non de Dieu, et qu'est ce qu'on dira si d'un coup nos joueurs pêtent un cable et nous font 9 points sur les 3 matchs à venir à domicile ?

:-D
Que c'est quand même de sacré c****** de perdre 2 fois contre LS et de jouer aussi mal a Thoune pour ensuite battre YB,LU et Aarau :siffle:
Mais bon le pour-cent de probabilité d'avoir 9 pts après ces 3 matches doit être aussi bas que celui de gagner a la loterie...
[center]LEGENDS NEVER DIE[/center]
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

Je rejoins smile66 et mad max sur leurs analyses !
Je pense que certains joueurs ont une clause de départ en cas de relégation du club. Au fond, ils perdent une saison dans leur carrière pour mieux rebondir.Je pense que certains joueurs ont simplement envie de se barrer. Depuis une année j'ai vu 3 bons matchs du FC SION : la victoire 4-2 contre Zürich à la fin de la saison dernière et les 2 victoires avec Roussey 2-0 et 3-0 contre GC et Lucerne. Depuis, plus rien... Preuve que notre effectif a quand même du potentiel !

Il est de toute façon impossible de mettre entièrement la faute sur les joueurs ou sur CC. C'est un tout ! Dans un petit club comme le notre, tu es obligé de miser sur la formation.Je ne sais pas si ça serait mieux en Challenge League.

Concernant les juniors qui ne veulent pas venir à Sion, je peux vous donner l'exemple de Ridge Mobulu, petit frère de Mobulu M'Futi qui a refusé de venir à Sion tout simplement parce que son frère avait été traité comme une sous-m**** lors de son dernier passage chez nous... Je reviens toujours à la lettre de CC qui voulait mettre des jeunes dans l'effectif etc... et qui a dit que depuis qu'il avait mis des jeunes les résultat n'avaient jamais été aussi mauvais. Sur la série en cours de 8 défaites, je pense que à part Lacroix, Kolloli N'Doye et Veloso n'ont peut être même pas joué un match complet.

Je vois une fin de saison comme l'année passée, en roue libre avec une relégation au bout. Ca me fait mal de dire ça mais actuellement on est la plus mauvaise équipe de SL... Alors essayons quand même de nous sauver !

Toutefois, 1-2 voire 3 ans de purgatoire en LNB ne serait pas une catastrophe pour le FC Sion. Si tu peux garder des joueurs comme Vanczak Perrier voire Vanins en LNB et qui arrivent à cadrer de jeunes joueurs. On peut arriver à quelque chose.
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par psylo »

Sparrow a écrit :Je rejoins smile66 et mad max sur leurs analyses !
Je pense que certains joueurs ont une clause de départ en cas de relégation du club. Au fond, ils perdent une saison dans leur carrière pour mieux rebondir.Je pense que certains joueurs ont simplement envie de se barrer. Depuis une année j'ai vu 3 bons matchs du FC SION : la victoire 4-2 contre Zürich à la fin de la saison dernière et les 2 victoires avec Roussey 2-0 et 3-0 contre GC et Lucerne. Depuis, plus rien... Preuve que notre effectif a quand même du potentiel !

Il est de toute façon impossible de mettre entièrement la faute sur les joueurs ou sur CC. C'est un tout ! Dans un petit club comme le notre, tu es obligé de miser sur la formation.Je ne sais pas si ça serait mieux en Challenge League.

Concernant les juniors qui ne veulent pas venir à Sion, je peux vous donner l'exemple de Ridge Mobulu, petit frère de Mobulu M'Futi qui a refusé de venir à Sion tout simplement parce que son frère avait été traité comme une sous-m**** lors de son dernier passage chez nous... Je reviens toujours à la lettre de CC qui voulait mettre des jeunes dans l'effectif etc... et qui a dit que depuis qu'il avait mis des jeunes les résultat n'avaient jamais été aussi mauvais. Sur la série en cours de 8 défaites, je pense que à part Lacroix, Kolloli N'Doye et Veloso n'ont peut être même pas joué un match complet.

Je vois une fin de saison comme l'année passée, en roue libre avec une relégation au bout. Ca me fait mal de dire ça mais actuellement on est la plus mauvaise équipe de SL... Alors essayons quand même de nous sauver !

Toutefois, 1-2 voire 3 ans de purgatoire en LNB ne serait pas une catastrophe pour le FC Sion. Si tu peux garder des joueurs comme Vanczak Perrier voire Vanins en LNB et qui arrivent à cadrer de jeunes joueurs. On peut arriver à quelque chose.
Vanczak est au bout du rouleau, comment peut.on vouloir bâtir avec ce genre de joueur?!
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Sparrow a écrit :je peux vous donner l'exemple de Ridge Mobulu
encore un dont la mère à trop regardé top model... :siffle:

plus sérieusement, avec l'engagement de ce joueur le FC Sion aurait pu compter sur un regain de popularité auprès des mères de famille de plus de 40 ans!

Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

psylo a écrit :Vanczak est au bout du rouleau, comment peut.on vouloir bâtir avec ce genre de joueur?!
Franchement à sa place, je pense qu'on serait aussi au bout du rouleau.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

Quand je lis Vanins en CHl. avec le FC Sion....

Tu penses vraiment qu'un Vanins va rester pour jouer en Challenge league avec Sion !!???
On peut déjà être content qu'il est pas (encore) parti ... OUI !!!
———————————————————————————-
«Si les joueurs font semblant de jouer,
je peux aussi faire semblant de les payer»

————————————————————————————-
silicone
Premier disciple
Premier disciple

Message par silicone »

Plutôt que l'avenir avec un grand A, parlons de l'avenir avec un gros C**! ;-)
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Message par Mr. Blonde »

silicone a écrit :Plutôt que l'avenir avec un grand A, parlons de l'avenir avec un gros C**! ;-)
L'avenir avec un grand A risque la relégation en B à cause d'une gestion à la C.

le C est librement adaptable. Personnellement, j'y vois plus une initiale qu'une injure.
O:-)
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Mr. Blonde a écrit :
silicone a écrit :Plutôt que l'avenir avec un grand A, parlons de l'avenir avec un gros C**! ;-)
L'avenir avec un grand A risque la relégation en B à cause d'une gestion à la C.

le C est librement adaptable. Personnellement, j'y vois plus une initiale qu'une injure.
Les D sonts jetés :-(
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Comme le dit mad, c'est tout une ensemble de facteurs (mais seul le travail compte, et là il faut encore bosser et bosser) mais les époques ont changé : avant, c'étaient des gars de la région plus un , deux, quelques gras venu de loin "Maintenant ce sont quelques gars d'ci ou juste à côté et une grande majorité de cultures, mentalités, appartenances très diverses !
Difficile de faire prendre la sauce, à moins d'avoir un noyau dur, une solidité (colonne vertébrale) dont ce club manque cruellement. Il faut un patron inconditionnel et incontesté sur le terrain, un gars qui donne les impulsions, montre l'exemple, rassure les jeunes et fasse tenir le tout.
Force est de constater que ce leader n'existe pas dans l'effectif et c'est là la grande erreur de CC. Il a pensé que Christophi ou Vidosic pouvaient le faire, c'est raté. Et pour l'australien, je pense que s'il continue de s'économiser il ne sera tout simplement pas au Brésil, à lui de voir la réalité et de ne pas rêver.
Dernière remarque , dans un collectif en manque de confiance, il faut parfois juste un but, un résultat positif pour que les choses s'arrangent. C'est l'étincelle que je souhaite à cette équipe
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par psylo »

uranus2011 a écrit :Comme le dit mad, c'est tout une ensemble de facteurs (mais seul le travail compte, et là il faut encore bosser et bosser) mais les époques ont changé : avant, c'étaient des gars de la région plus un , deux, quelques gras venu de loin "Maintenant ce sont quelques gars d'ci ou juste à côté et une grande majorité de cultures, mentalités, appartenances très diverses !
Difficile de faire prendre la sauce, à moins d'avoir un noyau dur, une solidité (colonne vertébrale) dont ce club manque cruellement. Il faut un patron inconditionnel et incontesté sur le terrain, un gars qui donne les impulsions, montre l'exemple, rassure les jeunes et fasse tenir le tout.
Force est de constater que ce leader n'existe pas dans l'effectif et c'est là la grande erreur de CC. Il a pensé que Christophi ou Vidosic pouvaient le faire, c'est raté. Et pour l'australien, je pense que s'il continue de s'économiser il ne sera tout simplement pas au Brésil, à lui de voir la réalité et de ne pas rêver.
Dernière remarque , dans un collectif en manque de confiance, il faut parfois juste un but, un résultat positif pour que les choses s'arrangent. C'est l'étincelle que je souhaite à cette équipe
Pas certain que ce soit aussi simple. Il y a une année seulement on avait un Gattuso comme leader incontesté et le résultat on le connaît...
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

Le problème est bien ailleurs .. :siffle: Mais où donc ..? :bye:
SION EST
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par Tolkki »

uranus2011 a écrit :plus un , deux, quelques gras venu de loin
Notamment en période de vaches maigres...
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Zotte3 a écrit :
Mr. Blonde a écrit :

Les D sonts jetés :-(
hO hO hO, ça c'est pas Q à :livre: . Manque plus que les deux L. Parole(s) de K et de Z. :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
vschnz
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par vschnz »

Hélène a écrit :
Ah ben bien sur!!parce que vous croyez vraiment que les joueurs qui jouent an angleterre s'identifient av leurs clubs?? Il y a combien de présidents qui sont Anglais?? Non, en Angleterre, les gens s'identifient à leurs clubs à cause du nom, leur ville, leur région, et ils feraient n'importe quoi pour leurs clubs. L'amour du maillot!, VALAISANS, VOUS ÊTES EN TRAIN DE TOUT PERDRE CAR VOUS NE VOUS IDENTIFIEZ PAS- à un président qui esVALAISAN! vous voulez quoi?? La mort du fc Sion? Ou un club qui se bat dans les profondeurs suisse. Un club amateur???? :baton: :biere:
darra
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par darra »

Peut-être que cette vidéo a déjà été montrée. Mais rien n'a changé après 7 ans. Beau parleur le CC.
Il faut quoi pour comprendre?
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... mique.html

C'est légitime de tourner sa veste depuis le temps...
didjoe
Membre novice
Membre novice

Message par didjoe »

darra a écrit :Peut-être que cette vidéo a déjà été montrée. Mais rien n'a changé après 7 ans. Beau parleur le CC.
Il faut quoi pour comprendre?
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... mique.html

C'est légitime de tourner sa veste depuis le temps...
Le voir sur le banc me donnait la nausée et paraît-il il est allé dans les vestiaires à la mi-temps...
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême

Message par georgeslechat »

Bastoon1 a écrit :Le problème est bien ailleurs .. :siffle: Mais où donc ..? :bye:
Peut-être aussi certains """""supporters""""" :siffle:
Derek Riordan
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Derek Riordan »

Ce forum est représentatif du gouffre abyssal dans lequel le club est plongé: avant, le FC Sion unissait. Maintenant, il divise...
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Et certains supporters ont tout fait aussi pour diviser, mais ça c'est comme CC surtout jamais avouer ses torts.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Derek Riordan a écrit :Ce forum est représentatif du gouffre abyssal dans lequel le club est plongé: avant, le FC Sion unissait. Maintenant, il divise...
Diviser pour mieux régner...
Animals
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Exactement comme je le citais déjà en 2006 mais pour les supporters!

En fait la technique est la même dans les deux camps
Derek Riordan
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Derek Riordan »

Donc c'est la faute des supporters si on en est là ? Alors que CC a toujours clamé haut et fort que c'est lui et lui seul qui décidait ? J'ai un peu de peine à comprendre votre raisonnement...
Répondre