Voici, dans les grandes lignes et traduit en vitesse l'interview susmentionné:
Depuis exactement une année Elsad Zverotic est en Valais, le moment est donc venu de faire le test du Valaisan:
"Elsad, connais-tu un célèbre vin blanc d'ici?"
"Non, malheureusement pas, vu que je ne bois pas d'alcool, je ne m'y intéresse pas tellement"
"Un rouge non plus?"
"Non plus"
"Bon, en fait, on devrait déjà interrompre le test, celui-ci n'étant pas réussi vu que tu ne connais pas l'aliment de base vinicole valaisan, mais on continue avec le 2ème aliment, moins liquide, le fromage?"
"Oui, j'y ai déjà goûté et ça me plaît vraiment, car le fromage est excellent, ici"
"Que préfères-tu, la raclette ou la fondue?"
"La raclette"
"Quelle est la particularité du fromage à raclette? À partir de quel lait est-il fabriqué?"
"Oh, c'est une question difficile pour moi... Aucune idée"
"Ensuite, combat de reines, ça te dit quelque chose?"
"Non"
"Ok...plutôt Ringkühe?"
"Non"
"Mais tu as déjà vu qu'il y avait des matchs de reines et que les vaches y allaient de manière plutôt brutale?"
"Non, je n'en ai pas encore vus, malheureusement"
"Ok, c'est une des plus grandes passions populaires... Et qu'en est-il du ski? Connais-tu peut-être un des plus grands héros du ski valaisan?"
"Non plus...Je le regarde, mais je ne peux pas le pratiquer"
"Mais le nom de Pirmin Zurbriggen te dit quelque chose?"
"Oui, je connais"
"C'est aussi un Valaisan"
"Il est du Valais? Ah, ok, ça je ne le savais pas"
"Il vient de l'autre partie, pas celle de Sion, le Bas, mais du Haut-Valais"
"Ah ok"
"Ensuite, combien de fois Sion a-t-il été champion suisse? On parle là de football, c'est déjà plus facile"
"Euh...6 fois?...Non?... Je ne sais pas..."
"Un peu trop haut, 2 fois. Bien, vainqueur de la coupe, pas nécessaire de te demander, ça c'est clair?..."
"13 fois, maintenant la 14ème..."
"Très bien, et...euh...Oui, prochaine question: énumère-moi tous les entraîneurs de l'ère Constantin"
"Ouff, je ne sais malheureusement pas (Rires)"
"Ok. Merci beaucoup. Une question à laquelle aucun être humain sur cette planète ne peut répondre, valaisan ou non... Alors merci et bonne saison , Elsad Zverotic"
"Merci"