Matrix1909 a écrit : 12.08.2020 15:11
Autorisation des manifestions de +1000 personnes dès le 1 octobre (mais sous conditions et avec l’accord des cantons)
Critères à définir d'ici au 2 septembre
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI), en collaboration avec les cantons et les autres départements fédéraux compétents, doit définir d’ici au 2 septembre des critères d’autorisation uniformes applicables à toutes les grandes manifestations, qu’elles soient sportives, culturelles ou religieuses par exemple, précise encore Berne.
"Un match de foot n'est pas comparable à un concert de musique classique"
L'interdiction des grandes manifestations le 28 février a permis de limiter le nombre de cas. Mais il est important qu'ils puissent à nouveau se tenir, dit le Fribourgeois. Les risques sont différents selon les événéments. Un match de foot n'est comparable à un concert de musique classique, explique-t-il.
Un concept devra être élaboré d'ici au 2 septembre pour établir des critères uniformes. Ceux-ci permettront aux cantons de décider si ces grands événements pourront avoir lieu. Nous souhaitons trouvert un chemin pour que les grands événements soient possibles tout en ne mettant pas à néant les efforts consentis jusqu'ici, souligne Alain Berset.
Hic: les championnats reprennent avant octobre...
On passe aux questions et en voici une sur les championnats qui reprennent avant le 1er octobre. Alain Berset explique qu'il veut garantir que les concepts de sécurité des cantons soient prêts et applicables. Il veut mettre la qualité avant le tempo, rappelant que les mesures décidées sont déjà très favorables aux manifestations sportives.
Eviter la pagaille
Si la compétence cantonale reste en vigueur, cela ne pose-t-il problème pour les compétitions nationales telles que le hockey ou le foot? Alain Berset rétorque que c'est justement pour cette raisons que les critères similaires doivent être trouver pour pouvoir obtenir une autorisation. Il faut donc que les cantons se coordonnent pour éviter la pagaille, explique le Fribourgeois.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein