Silvan a écrit : 04.09.2023 08:31
Moi, je pense qu'on est premier après 6 tours, qu'on est pour une fois défensivement très solide (grace au travail des attaquants) et que cela prend du temps de construire un jeu offensif. Ce temps, on l'a cette fois-ci, plus que jamais. Le pire serait de faire encore venir 2-3 joueurs maintenant qui déstabilisent l'effectif et qui évitent qu'un Berdayes par exemple prenne des minutes de jeu.
Le problème c'est que l'on a vu une grosse différence au niveau des mentalités depuis le début de saison par rapport à la saison dernière. On a une défense qui assure bien comme tu le dis aussi grâce aux récupérations des demi et des attaquants et de nos deux latéraux qui font un super job dans leur couloirs.
Toutefois on ne peut nier que malgré le classement il y a des choses qui ne sont pas complètes, voir un peu bancale ou bricolées et sur lesquelles on ne voit pas de progression au fil des matchs voir même une certaine régression. Et de plus en plus de personnes se demande si le classement actuelle ne masque pas quand même un manque dans la capacité à faire du jeu et du fait est ce qu'il y a du soucis à se faire pour la suite quand cela deviendra plus serré...
On a une grande peine à produire des actions construites avec plus de verticalité, tant dans l'axe que sur les cotés. On a de la peine à avoir des centres de qualités qui arrivent dans la boîte. On a quand même un joueur comme Chouraef (ce n'est pas pour lui taper dessus j'essaie d'être constructif) qui semblait être un joueur de couloir que l'on fait (par dépit du manque à ce poste?) jouer dans l'axe, un joueur plein de talent et de promesse qui doit aussi progresser personnellement en apprenant quand lacher son ballon, en apprenant que provoquer et passer en un contre un ne doit pas empêcher une certaine vision du jeu et de ne pas chercher systèmatiquement l'exploit personnel. C'est un exemple ce n'est pas le seul.
Ce constat est il me semble surtout celui de Tholot quand après le match de Baden il dit: " Ce soir (ndlr: vendredi), devait-il répondre lucidement, on ne méritait pas de gagner parce qu’on n’en a pas fait assez. On n’a pas évolué en équipe. On a manqué de présence et d’agressivité dans la zone décisive. On a voulu faire la différence individuellement alors qu’il fallait le faire collectivement."
Alors la grande question maintenant est de savoir si on a un ou des manques dans l'effectif pour développer le football de Tholot ou juste le fait que certains gars n'arrivent pas encore a assimiler les demandes de l'entraîneur et à appliquer les shémas désirés en match.
Il est clair que les mecs doivent s'attendre à une guerre de tranchées et des équipes qui viendront défendre à 8 à quasiment 75% des matchs à Tourbillon ce sera ça la vie de favoris en Challenge ligue et ce sera le prix à payer si notre équipe fétiche gardera la ligne actuelle en terme de totomat et que Tourbillon se remettra à faire peur...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]