[SL 10ème journée - Sa 25.10.2025 18h00] FC SION vs FC THOUNE

Forum de discussion sur le FC Sion
Replay
Posteur engagé
Posteur engagé
Place au stade : Gradin Nord

Re: [SL 10ème journée - Sa 25.10.2025 18h00] FC SION vs FC THOUNE

Message par Replay »

Laisser le temps à un entraîneur de bâtir son équipe et de mettre en place sa philosophie de jeu est la base du foot. Mais cela permet également de voir les lacunes et limites de cet entraîneur. Celles caractérisant Tholot ont déjà été évoquées ici et se manifestent depuis la remontée en Super League. Le côté trop conservateur de Tholot lui a déjà couté son poste en début de saison 2016-2017 et explique sans doute pourquoi il n'a jamais réussi à avoir sa chance en tant que coach dans une meilleure ligue que la SL ou la Ligue 2 française. Son côté motivateur et droit dans ses valeurs lui permet sans doute de combler ses faiblesses tactiques, mais sur le long terme cela ne suffit pas. Tout cela pour dire que j'attends de Tholot une sérieuse remise en question (mais va-t-il réellement le faire à son âge ?). Au vu de leurs dernières performances, des joueurs comme Kabacalman, Chouaref et Lukembila doivent faire un tour sur le banc, sans parler de Kololli, dont il aura fallu attendre qu'il se blesse pour qu'il sorte du 11 alors qu'il est en dessous depuis le début de saison. L'année passée, Tholot ne disposait pas d'autant de solutions que cette saison ; cet été Barth lui amené des joueurs de qualité dans le secteur offensif et l'on dispose enfin d'un banc intéressant. Tholot n'a plus d'excuses ; il faut qu'il arrête de constituer son onze de base en se fondant sur les acquis de ses joueurs et qu'il commence à faire jouer les joueurs en forme et désireux de prouver leurs capacités ! Les Constantin se retrouvent aujourd'hui face à un choix : continuer avec Tholot jusqu'à la fin de la saison (ce que j'espère) en enchaînant performances moyennes et médiocres avec parfois un bon match qui sort du lot (ce qui nous permettra d'éviter la relégation assez facilement et de se classer entre la 6e et la 9e place), le fleurir devant le tifo en son honneur qui sera à n'en pas douter sorti par le GN et lui souhaiter une bonne retraite tout en préparant la suite avec un entraîneur plus moderne OU anticiper les choses et effectuer un changement d'entraîneur dès cette saison (ce que je ne souhaite pas).
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

C est assez simple.. cette equipe est incapable de proposer du jeu. Nous prenons des points à l extérieur car nous laissons le jeu aux autres. Kabacalman est d une indigente faiblesse et c est notre capitaine. C est dire le niveau de l equipe. Ne pas arriver à gagner à la maison est une honte, ne pas marquer un goal depuis 4 matchs avec les joueurs offensifs que nous avons et qui pour la plupart ne sont jamais aligné d entrée de jeux est une honte egalement. Tourbillon devait être une place forte et c est devenu un centre commercial low-cost où tout le monde vient faire ses emplettes. Il y aura encore moins de monde au prochain match. Tholot doit partir, il est frileux et en manque d idée totale. Franchement, l absence de spectacle sur le terrain invite les gens à rester chez eux. Faut arrêter le cirque . Et qu on arrête de leur chercher des excuses, notre jeu est juste inexistant. Point barre.. cette équipe est juste nulle quand elle doit proposer du jeu..
Eric
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par Eric »

zico a écrit : 26.10.2025 09:05 C est assez simple.. cette equipe est incapable de proposer du jeu. Nous prenons des points à l extérieur car nous laissons le jeu aux autres. Kabacalman est d une indigente faiblesse et c est notre capitaine. C est dire le niveau de l equipe. Ne pas arriver à gagner à la maison est une honte, ne pas marquer un goal depuis 4 matchs avec les joueurs offensifs que nous avons et qui pour la plupart ne sont jamais aligné d entrée de jeux est une honte egalement. Tourbillon devait être une place forte et c est devenu un centre commercial low-cost où tout le monde vient faire ses emplettes. Il y aura encore moins de monde au prochain match. Tholot doit partir, il est frileux et en manque d idée totale. Franchement, l absence de spectacle sur le terrain invite les gens à rester chez eux. Faut arrêter le cirque . Et qu on arrête de leur chercher des excuses, notre jeu est juste inexistant. Point barre.. cette équipe est juste nulle quand elle doit proposer du jeu..
Entièrement d’accord avec toi. J’ai honte à le dire, mais je ne fais plus 40 minutes (sans compter le retour, la binche à la mi-temps, le prix du billet, la météo, le froid) pour venir à Tourbillon pour voir de piètres performances de notre équipe. Je préfère m’énerver devant mon poste TV sans me retrouver enfumé par des fumigènes et attendre la 60ème pour toujours les mêmes changements pour me dire « enfin » et voir un semblant de jeu.
Quand tu es systématiquement mené après un quart d’heure et tu vois les prestations de certains, je me demande si le staff à de la m**** dans les yeux avant de réagir. Pas sûr que CC ait encore la patience de voir Tourbillon se vider inexorablement, faute d’émotion, de jeux. Je ne comprends pas DT. L’année passée, il avait par exemple changé de système, contre St-Gall je crois pour passer à une défense à trois pour stopper l’hémorragie. Et cette année, plus aucune prise de risque, idée pour inverser la tendance. Toujours les mêmes joueurs, les mêmes schémas peu productifs. Les matchs gagnés sur la fin, on le dois plus au bol et à la gnac des remplaçants qui veulent montrer leur valeur. Pas sûr que ça suffise pour à chaque fois sauver les miches de l’entraîner. Ceci dit, je remercie DT pour tout le job accompli mais pour moi, à moins d’une grosse remise en question lors du petit café du lundi avec CC, c’est loin, si l’équipe veut franchir un palier.
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

Replay a écrit : 26.10.2025 08:25 Laisser le temps à un entraîneur de bâtir son équipe et de mettre en place sa philosophie de jeu est la base du foot. Mais cela permet également de voir les lacunes et limites de cet entraîneur. Celles caractérisant Tholot ont déjà été évoquées ici et se manifestent depuis la remontée en Super League. Le côté trop conservateur de Tholot lui a déjà couté son poste en début de saison 2016-2017 et explique sans doute pourquoi il n'a jamais réussi à avoir sa chance en tant que coach dans une meilleure ligue que la SL ou la Ligue 2 française. Son côté motivateur et droit dans ses valeurs lui permet sans doute de combler ses faiblesses tactiques, mais sur le long terme cela ne suffit pas. Tout cela pour dire que j'attends de Tholot une sérieuse remise en question (mais va-t-il réellement le faire à son âge ?). Au vu de leurs dernières performances, des joueurs comme Kabacalman, Chouaref et Lukembila doivent faire un tour sur le banc, sans parler de Kololli, dont il aura fallu attendre qu'il se blesse pour qu'il sorte du 11 alors qu'il est en dessous depuis le début de saison. L'année passée, Tholot ne disposait pas d'autant de solutions que cette saison ; cet été Barth lui amené des joueurs de qualité dans le secteur offensif et l'on dispose enfin d'un banc intéressant. Tholot n'a plus d'excuses ; il faut qu'il arrête de constituer son onze de base en se fondant sur les acquis de ses joueurs et qu'il commence à faire jouer les joueurs en forme et désireux de prouver leurs capacités ! Les Constantin se retrouvent aujourd'hui face à un choix : continuer avec Tholot jusqu'à la fin de la saison (ce que j'espère) en enchaînant performances moyennes et médiocres avec parfois un bon match qui sort du lot (ce qui nous permettra d'éviter la relégation assez facilement et de se classer entre la 6e et la 9e place), le fleurir devant le tifo en son honneur qui sera à n'en pas douter sorti par le GN et lui souhaiter une bonne retraite tout en préparant la suite avec un entraîneur plus moderne OU anticiper les choses et effectuer un changement d'entraîneur dès cette saison (ce que je ne souhaite pas).
Mais c’est clair, DT a toujours souhaité un groupe avec de la concurrence saine à plusieurs postes, maintenant il l’a enfin, et il utilise pas le mérite. Ça crée des tensions autant remplaçants que titulaires, quand tu ne fais pas jouer le plus méritant, rien qu’à voir à Lucerne, il se fait embrouillé par Kololli, alors qu’il l’alignait pas par mérite, les Chipperfield, Baltazar et autres ne doivent pas en penser moins.

Au final, ils doivent se dire à quoi bon me donner aux entraînements si je sais déjà le lundi que je serai remplaçant le week-end, et Chouaref et Cie à quoi bon se donner je jouerai de toute façon titulaire. C’est le système contraire d’un entraîneur qui veut de la concurrence et c’est la meilleure chose pour perdre la confiance de tes gars.

Pour moi le lundi toutes les cartes doivent être redistribués, les meilleurs jouent, il y a pas de totem d’immunité, faut arrêter avec ça. C’est pas Koh-Lanta, sûrement plus le cirque, j’irai voir ce soir si je les vois au cirque Knie, ils doivent avoir l’abonnement c’est pas possible. Quoi que, ils dormiront peut-être une deuxième nuit aux bains de Saillon, pour couronner leur efforts gracieusement fournis.

Pour remettre une pièce dans la machine concernant Kabacalman, je m’étais énervé contre Lucerne, qu’à la mi temps c’est lui qu’il vienne faire l’interview. Pour moi, quand tu es capitaine et que ton équipe fait une mi temps catastrophique et honteuse, mais tu es le premier avec l’entraîneur à regagner les vestiaires pour réveiller ta troupe ! Mais non, il s’arrête à l’interview, il a débité plus de mots en interview (peu bavarde) que sur le terrain en 45 minutes. Après c’est peut-être moi qui suis trop exigeant.
Vissigen13
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Vissigen13 »

zico a écrit : 26.10.2025 01:56
Vissigen13 a écrit : 25.10.2025 20:40
Eric a écrit : 25.10.2025 20:11 Commencer avec toujours la même équipe, match après match, qui plus est à domicile est, pour moi, un manque d’ambition. Pour aller chercher une victoire, il faut une équipe avec la rage dès le coup de sifflet initial et pas que le 1/3 final du match. Depuis quand n’avons-nous plus mené à la marque ?
Mise à part Chipperfield qui doit être titulaire… DT a aligné nos meilleurs joueurs.

C’est toujours pareil ici, lorsqu’on perd, c’est le drame. Rendons nous à l’évidence, si l’on gagnait ce soir, cela voudrait dire que l’on pouvait jouer le top 3 avant Noël. Alors que notre place réel est entre la 5ème et la 10ème place.
Nous avons perdu contre le leader ne l’oublions pas.

Et je trouve ridicule de revenir sur Fayulu. Nous avons un très bon gardien qui fait sa première erreur qui nous coûte un goal cette saison, et certains lui tombent dessus.
J espère que tu plaisantes.. dire que c est presque normal de perdre contre le leader .. mais tu ris ?.. Thoune c est comparable a Bâle ? On n est simplement nul à la maison .. perdre contre Thoune à la maison c est juste honteux..
Il est bien plus normal de perdre contre le leader que contre Winterthur oui !
Malgré que le leader ne soit pas aussi sexy que Bâle ou Yb et bien ça reste le leader ! Ils surfent sur la vague de la promotion, et ils ont de fortes chances de finir 1er à Noël.

Notre équipe actuel et bonne pour le ventre mou du classement, et si l’on veut jouer le top 6 alors il faudra recruter à noel un vrai milieu défensif costaud mais qui a l’intelligence du jeu également.
Eric
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par Eric »

Vissigen13 a écrit : 26.10.2025 11:57
zico a écrit : 26.10.2025 01:56

Mise à part Chipperfield qui doit être titulaire… DT a aligné nos meilleurs joueurs.

C’est toujours pareil ici, lorsqu’on perd, c’est le drame. Rendons nous à l’évidence, si l’on gagnait ce soir, cela voudrait dire que l’on pouvait jouer le top 3 avant Noël. Alors que notre place réel est entre la 5ème et la 10ème place.

Et je trouve ridicule de revenir sur Fayulu. Nous avons un très bon gardien qui fait sa première erreur qui nous coûte un goal cette saison, et certains lui tombent dessus.
J espère que tu plaisantes.. dire que c est presque normal de perdre contre le leader .. mais tu ris ?.. Thoune c est comparable a Bâle ? On n est simplement nul à la maison .. perdre contre Thoune à la maison c est juste honteux..
Il est bien plus normal de perdre contre le leader que contre Winterthur oui !
Malgré que le leader ne soit pas aussi sexy que Bâle ou Yb et bien ça reste le leader ! Ils surfent sur la vague de la promotion, et ils ont de fortes chances de finir 1er à Noël.

Notre équipe actuel et bonne pour le ventre mou du classement, et si l’on veut jouer le top 6 alors il faudra recruter à noel un vrai milieu défensif costaud mais qui a l’intelligence du jeu également.
On a peut-être ce qu'il faut mais reste cantonnés sur le banc :siffle:
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple
Place au stade : gradin nord

Message par tourbillon nord »

Fantastique notre capitaine. On savait que Thun…. on a étudié….
Ben ça se voyait pas sur le terrain. Moins de bla bla plus de concrets voilà se qu’on veut. des actes pas des excuses.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Semper Sedunum
Pa Capona
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Et pendant ce temps-là le LS se fait plaisir à domicile en plantant 5 contre Bâle
JJ03
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par JJ03 »

buffon a écrit : 26.10.2025 19:39 Et pendant ce temps-là le LS se fait plaisir à domicile en plantant 5 contre Bâle
Et après que je me suis plains de la défaite 0-1 face à Bâle, en ayant dit que c’était plus l’ancien FC Bâle, on m’était tombé dessus parce que j’étais trop optimiste sur le fait qu’on pouvait avoir 1 pts ou faire un match honnête face aux rhénans. Encore une fois, je ris… Avec cette logique les clubs qui luttent pour la relégation doivent toujours se cantonner à ce poste, regardez Thoune.

J’aurais aimé que Sion se batte pour les places européennes, mais on m’a vite rappelé qu’on a joué la relégation les autres années, et donc ? On peut pas rêver, et vu qu’on s’est battu ces dernières années pour le maintien, alors une nouvelle fois il faut se battre pour le maintien, chaque année est différente…le foot ça va vite d’une saison à l’autre.
obra-vanins
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par obra-vanins »

Eric a écrit : 25.10.2025 20:11 Commencer avec toujours la même équipe, match après match, qui plus est à domicile est, pour moi, un manque d’ambition. Pour aller chercher une victoire, il faut une équipe avec la rage dès le coup de sifflet initial et pas que le 1/3 final du match. Depuis quand n’avons-nous plus mené à la marque ?

Amen !!! Merci.

On n’a pas une équipe taillée pour jouer le top 3 — soyons lucides. Mais comme tu l’as dit, entre la 5e et la 10e place.

Le souci, ce n’est pas la combativité ou l’envie. Le souci, c’est qu’on veut du jeu… sans forcément avoir les profils pour le faire.

En charnière, Hajrizi et Kronig sont des guerriers, mais pas des relanceurs.

Lavanchy est généreux, Hefti aussi, mais leur jeu reste très lisible. Au milieu, ni Baltazar ni Sow n’ont une grande aisance dans les petits espaces.

Devant, Nivokazi n’est pas un joueur des plus à l'aise dans les petits périmètres non plus.
Du coup, on cherche un coupable. Kabacalman. Parce qu’il ne gueule pas, parce qu’il ne s’impose pas à la Taulant Xhaka. Mais il apporte autrement.

Il me rappelle Grgic à son départ de Sion. On le disait fini, bon pour la Challenge League. Il a joué l’Europe avec Lugano et Sion n’a jamais fini devant lui.
Kabacalman surnage techniquement dans un système qui ne le met pas en valeur. Il joue simple, propre, sans forcer. Pas spectaculaire, mais précieux. Et peut-être plus respecté par le vestiaire que certains veulent le croire.

Je pense que ce groupe a besoin d’un changement tactique, pas de têtes coupées.

Je verrais bien un 4-4-2 en losange, avec plus de densité de profils techniques dans l'axe.

----------------Racioppi
Lavanchy---Hajrizi----Sow----Hefti (Kronig)
-------------- Kabacalman
------Chipperfield----Baltazar
---------------Rrhudhani
---------Nivokazi----Chouaref

* Kabacalman se positionnerait entre les deux centraux à la relance, pour alterner jeu court et long, casser la prévisibilité.
* Deux milieux axiaux (Chipperfield et Baltazar) aux profils différents.
* Rrhudhani en 10, pour créer et servir les deux pointes.
* Chouaref en électron libre, qui profiterait du travail de sape de Nivokazi.

Oui, il y a 4 gauchers au milieu. Mais tant que les zones sont bien occupées, ce n’est pas un vrai problème. C’est la complémentarité qui compte.
Après il faudrait un certain temps pour que ça se mette en place. A-t-on le temps au FC Sion ? La président s'est assagit mais les supporters ont pris son rôle...
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

On est déçu et frustré à cause du faible taux de points pris à Toubrillon mais globalement on ne peut pas dire que tout est à jetter. Dire que l'équipe ne produit pas de jeu c'est dure car je pense que c'est peut-être insufisant mais c'est le FC Sion qui produit le plus de jeu depuis des années.

Par contre il semble assez clair que si Sion a progressé dans pas mal de domaine, il y a de gros manques sur trop de petits détails qui font la différence. Des mauvais choix devant les buts il y a toujours la petites seconde de réaction de trop avant de faire un geste une hésitation des centimètre qui manque un tout petit peu d'engagement en moins que l'adversaire.
c'est juste ça et c'es beaucoup déjà ...

Tactiement, le 4231 laisse beaucoup de possibilité d'adaptation, et permet de nombreuses combinaisons poste pour poste et se modifie facilement en 442 en 4141 etc.. C'est une bonne option il me semble. Mais il requière des joueurs qui sont aptes à faire certaines choses d'une certaine manière. La saison passée et en début de saison il manquait un vrai 10 on voit que Rrudhani comble partiellement pour l'instant ce déficite et c'est bien, mais derrière il y a quelques chose qui ne joue pas en terme de vitesse de verticalité et d'engagement. Il n'y a pas besoin d'une licence UEFA pro pour s'en rendre compte.

Pour moi clairement il y a deux points à améliorer pour que Sion progresse et gagne des match comme celui de samedi. Un 8 rapide précis qui donne de la verticalité, un 6 qui cours plus couvre plus de terrain et se coordonne bien avec le 8 et plus d'engagement, plus de prise de risques dans les 20 derniers mètre avec des joueurs qui jouent simple directe et qui font de meilleurs choix.

Non je ne suis pas pour une trop grosse pression sur le poste de DT mais oui je mets clairement en doute le duo Kabacalman Sow qui n'est pas complémentaire ralentis le jeu est trop vite débordé. et oui devant en l'absence de Kololli et de Bouchlarhem je ne vois pas qui d'autre pourrait être titulaire hormis Chiperfield et je me demande quel serais le système ou le moyen de l'intégrer au mieux. Baltazar devrait avoir aussi plus de temps de jeu.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Sensei a écrit : 27.10.2025 07:38 On est déçu et frustré à cause du faible taux de points pris à Toubrillon mais globalement on ne peut pas dire que tout est à jetter. Dire que l'équipe ne produit pas de jeu c'est dure car je pense que c'est peut-être insufisant mais c'est le FC Sion qui produit le plus de jeu depuis des années.

Par contre il semble assez clair que si Sion a progressé dans pas mal de domaine, il y a de gros manques sur trop de petits détails qui font la différence. Des mauvais choix devant les buts il y a toujours la petites seconde de réaction de trop avant de faire un geste une hésitation des centimètre qui manque un tout petit peu d'engagement en moins que l'adversaire.
c'est juste ça et c'es beaucoup déjà ...

Tactiement, le 4231 laisse beaucoup de possibilité d'adaptation, et permet de nombreuses combinaisons poste pour poste et se modifie facilement en 442 en 4141 etc.. C'est une bonne option il me semble. Mais il requière des joueurs qui sont aptes à faire certaines choses d'une certaine manière. La saison passée et en début de saison il manquait un vrai 10 on voit que Rrudhani comble partiellement pour l'instant ce déficite et c'est bien, mais derrière il y a quelques chose qui ne joue pas en terme de vitesse de verticalité et d'engagement. Il n'y a pas besoin d'une licence UEFA pro pour s'en rendre compte.

Pour moi clairement il y a deux points à améliorer pour que Sion progresse et gagne des match comme celui de samedi. Un 8 rapide précis qui donne de la verticalité, un 6 qui cours plus couvre plus de terrain et se coordonne bien avec le 8 et plus d'engagement, plus de prise de risques dans les 20 derniers mètre avec des joueurs qui jouent simple directe et qui font de meilleurs choix.

Non je ne suis pas pour une trop grosse pression sur le poste de DT mais oui je mets clairement en doute le duo Kabacalman Sow qui n'est pas complémentaire ralentis le jeu est trop vite débordé. et oui devant en l'absence de Kololli et de Bouchlarhem je ne vois pas qui d'autre pourrait être titulaire hormis Chiperfield et je me demande quel serais le système ou le moyen de l'intégrer au mieux. Baltazar devrait avoir aussi plus de temps de jeu.
Je suis d'accord avec toi pour les 2 6 il y a quelques choses qui manque et la paire Bata-Kaba était assez complémentaire.
Pic76
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Pic76 »

obra-vanins a écrit : 26.10.2025 23:58

Amen !!! Merci.

On n’a pas une équipe taillée pour jouer le top 3 — soyons lucides. Mais comme tu l’as dit, entre la 5e et la 10e place.

Le souci, ce n’est pas la combativité ou l’envie. Le souci, c’est qu’on veut du jeu… sans forcément avoir les profils pour le faire.

En charnière, Hajrizi et Kronig sont des guerriers, mais pas des relanceurs.

Lavanchy est généreux, Hefti aussi, mais leur jeu reste très lisible. Au milieu, ni Baltazar ni Sow n’ont une grande aisance dans les petits espaces.

Devant, Nivokazi n’est pas un joueur des plus à l'aise dans les petits périmètres non plus.
Du coup, on cherche un coupable. Kabacalman. Parce qu’il ne gueule pas, parce qu’il ne s’impose pas à la Taulant Xhaka. Mais il apporte autrement.

Il me rappelle Grgic à son départ de Sion. On le disait fini, bon pour la Challenge League. Il a joué l’Europe avec Lugano et Sion n’a jamais fini devant lui.
Kabacalman surnage techniquement dans un système qui ne le met pas en valeur. Il joue simple, propre, sans forcer. Pas spectaculaire, mais précieux. Et peut-être plus respecté par le vestiaire que certains veulent le croire.

Je pense que ce groupe a besoin d’un changement tactique, pas de têtes coupées.

Je verrais bien un 4-4-2 en losange, avec plus de densité de profils techniques dans l'axe.

----------------Racioppi
Lavanchy---Hajrizi----Sow----Hefti (Kronig)
-------------- Kabacalman
------Chipperfield----Baltazar
---------------Rrhudhani
---------Nivokazi----Chouaref

* Kabacalman se positionnerait entre les deux centraux à la relance, pour alterner jeu court et long, casser la prévisibilité.
* Deux milieux axiaux (Chipperfield et Baltazar) aux profils différents.
* Rrhudhani en 10, pour créer et servir les deux pointes.
* Chouaref en électron libre, qui profiterait du travail de sape de Nivokazi.

Oui, il y a 4 gauchers au milieu. Mais tant que les zones sont bien occupées, ce n’est pas un vrai problème. C’est la complémentarité qui compte.
Après il faudrait un certain temps pour que ça se mette en place. A-t-on le temps au FC Sion ? La président s'est assagit mais les supporters ont pris son rôle...
Complètement d’accord avec toi au sujet de Kabacalman, techniquement il est très fort et c’est un joueur précieux pour le collectif
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Pic76 a écrit : 27.10.2025 13:04 Complètement d’accord avec toi au sujet de Kabacalman, techniquement il est très fort et c’est un joueur précieux pour le collectif
Je suis de ceux qui demandent un remplacement au moins occasionnel de Kabacalman mais pour autant je ne nie pas son apport régulier et un nombres conséquents de gestes justes techniquement. C'est un joueur d'équipe travailleur impliqué et précieux dans de nombreuses phases de jeu.

Le problème selon moi est à voir dans deux axes de développement:
- On ne peut pas voir Kabacalman seul dans ce système de jeu, il faut voir la paire qu'il forme avec Sow. Si elle est solide au niveau défensif et au niveau de la conservation de la balle, elle manque (c'est toujours un avis perso) de vitesse dans le développement de la phase offensive, elle manque de verticalité dans la transmission vers l'avant. Certes c'est déjà bien de ne pas perdre la balle de suite après la récupération mais cela a trop souvent tendance à couper notre équipe en deux. Cela ralenti le développement de contre aussi. Etre posé calme c'est bien mais il faudrait parfois ce petit plus de folie qui fait que l'on puisse lancer plus de phase offensive tranchantes.
- Kabacalman ne perd pas beaucoup de ballon et réussit de nombreuses passes c'est un fait les statistiques ne mentent pas. Les chiffres sont là. Mais je trouve que c'est plus facile de faire une passe à la récupération quand tu les fais surtout à coté de toi ou derrière toi. Parfois j'aimerai peut-être que Kabacalman aie de moins bonnes stats de passes, mais qu'il tente plus de passes directement vers l'avant. Ses cibles de passe les plus récurrentes devraient être Chouaref Lukembila et Rrudhani pas Hajrizi Sow et Hefti.

C'est un joueur précieux quand on a besoin de calme de mettre le pied sur le ballon de contrôler le rythme et de garder le ballon pour ne pas laisser l'adversaire mettre du rythme. Le problème c'est que cela casse trop souvent notre propre rythme que l'on manque de vitesse et quand le jeu repart vers l'avant il se fait dans la précipitation, dans l'autre zone où l'on peine à avoir de la précision.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Pic76
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Pic76 »

Sensei a écrit : 27.10.2025 15:05
Pic76 a écrit : 27.10.2025 13:04 Complètement d’accord avec toi au sujet de Kabacalman, techniquement il est très fort et c’est un joueur précieux pour le collectif
Je suis de ceux qui demandent un remplacement au moins occasionnel de Kabacalman mais pour autant je ne nie pas son apport régulier et un nombres conséquents de gestes justes techniquement. C'est un joueur d'équipe travailleur impliqué et précieux dans de nombreuses phases de jeu.

Le problème selon moi est à voir dans deux axes de développement:
- On ne peut pas voir Kabacalman seul dans ce système de jeu, il faut voir la paire qu'il forme avec Sow. Si elle est solide au niveau défensif et au niveau de la conservation de la balle, elle manque (c'est toujours un avis perso) de vitesse dans le développement de la phase offensive, elle manque de verticalité dans la transmission vers l'avant. Certes c'est déjà bien de ne pas perdre la balle de suite après la récupération mais cela a trop souvent tendance à couper notre équipe en deux. Cela ralenti le développement de contre aussi. Etre posé calme c'est bien mais il faudrait parfois ce petit plus de folie qui fait que l'on puisse lancer plus de phase offensive tranchantes.
- Kabacalman ne perd pas beaucoup de ballon et réussit de nombreuses passes c'est un fait les statistiques ne mentent pas. Les chiffres sont là. Mais je trouve que c'est plus facile de faire une passe à la récupération quand tu les fais surtout à coté de toi ou derrière toi. Parfois j'aimerai peut-être que Kabacalman aie de moins bonnes stats de passes, mais qu'il tente plus de passes directement vers l'avant. Ses cibles de passe les plus récurrentes devraient être Chouaref Lukembila et Rrudhani pas Hajrizi Sow et Hefti.

C'est un joueur précieux quand on a besoin de calme de mettre le pied sur le ballon de contrôler le rythme et de garder le ballon pour ne pas laisser l'adversaire mettre du rythme. Le problème c'est que cela casse trop souvent notre propre rythme que l'on manque de vitesse et quand le jeu repart vers l'avant il se fait dans la précipitation, dans l'autre zone où l'on peine à avoir de la précision.
D’accord avec toi. J’aimerais aussi voir Kabacalman jouer plus vers l’avant. On sent qu’il ne supporte pas de perdre le ballon et ça l’incite trop souvent à faire la passe facile. C’est dommage car quand il tente des passes vers l’avant en coupant les lignes c’est souvent très dangereux. Comme par exemple son assist à Winterthur ou sa passe dans les 16 pour Lavanchy samedi en deuxième mi-temps. À lui de prendre plus de risques. C’est peut-être aussi à Tholot de le bousculer un peu…
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Mach7 »

Qqun a des photos des animations du GN?
SGNT
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

Mach7 a écrit : 28.10.2025 06:46 Qqun a des photos des animations du GN?
https://gradin-nord.ch/saison-25-26/
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Répondre