Identité du FC Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

Le fou du SMS a écrit : Si je me souviens bien, la France a quand même réussi à aller jusqu'en finale de la coupe du monde 2006.
Oui ben excuse mais en tout cas pas grâce à ses jeunes !!! à part Ribberrryyy (je ne sais pas comment il s'écrit) qui en a 22 les autres ...

coup de boule est à la retraite
Vierra est trentenaire
Sagnol aussi
Ne parlons même pas de Thuram ... il devrait être retraité !

etc ...

Donc sur ce point je défend largement l'argumentation de supp_séd

Ils ont des jeunes assez impressionants mais les fichent en l'air avec leurs vieux qui ne cèdent pas la place ! Résultat une finale cette année et les 10 prochaines années ... quels résultats ? je demande à voir !

Pour mémoire on a fait la même connerie avec le ski suisse à l'époque Zurbriggen Schneider etc ... ! résultat une traversée du désert telle que même les frouzes sont devenus meilleurs que nous au ski !!
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
osiris
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par osiris »

Si je ne me trompe pas Dabo et Mijadinoski sont considérés comme Suisses ayant suivi leur formation en Suisse, à UGS pour le premier et à au FC Zurich pour le segond. A vérifier.
vers l'avant, toujours
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

osiris a écrit :Si je ne me trompe pas Dabo et Mijadinoski sont considérés comme Suisses ayant suivi leur formation en Suisse, à UGS pour le premier et à au FC Zurich pour le segond. A vérifier.
Ah oui, j'avais oublié de prendre en compte ce détail!

Apparemment, Mirsad est donc "suisse" quand à Dabo, j'ai pas de news!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
MacGowan
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par MacGowan »

tous les noms se finissant en "ic" sont considérés comme Suisse maintenant, non ? (je prends quelle porte opur sortir ? :-D )
"We are in France, we speak french" S. Chabal
http://www.ocmrugby.ch
Bedj 2

Message par Bedj 2 »

MacGowan a écrit :tous les noms se finissant en "ic" sont considérés comme Suisse maintenant, non ? (je prends quelle porte opur sortir ? :-D )
Prend à gauche au fond du couloir!
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

MacGowan a écrit :tous les noms se finissant en "ic" sont considérés comme Suisse maintenant, non ? (je prends quelle porte opur sortir ? :-D )
Oui effectivement, comme ceux en "gul" d'ailleurs ! ^^D ^^D ^^D

Bon bon ... d'accord au fond à gauche ! 8-) 8-)
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

En définitive, je voulais juste relever que meme si nous n'avons plus beaucoup de valaisans dans l'équipe, il faut quand meme garder une identité nationale... ^-)
Ca devient dur mais franchement les derniers transfert de CC changent beaucoup le visage du club... ^-)
fino alla fine
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

Voici l'équipe présentie pour demain (source: NF):

Vailati
Gaspoz, Sarni, Pinto, Méoli ou Kali
Reset, Chihab, Di Zenzo, Calritos
Kujic Rega

ça serait pour l'instant assez équilibré Suisses/Etrangers avec quand même une tendance assez marquée depuis le début de la saison.
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Il n'empêche que ça serait presque un record! ^^
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

ok, l'identité suisse ou valaisanne est importante, mais notre plaisir d'assister aux matchs si nos étrangers cartonnent marquent des goals, font vibrer le stade ne sera que décuplé.
Perso je préfère un Fc Sion avec des étrangers qui gagnent qui jouent dans un stade plein l'europe et le titre, que une équippe de valaisans qui se trianent au milieu de classement et qui attirent 6ooo spectateurs
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Silvan a écrit :
mijack a écrit :
arnaud a écrit :Mais vous savez Salsbourg qui a joué contre Zurich n' avait pas un autrichien dans l' équipe...
Salzburg n'avait pas un Autrichien dans l'équipe ? Je suis surpris, une équipe avec une telle identité et une telle tradition, comment est-ce possible ? :cligner:
Mais tu ironises là, j'espère?
en tout acs pas sur le terrain dans le 11 de base
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

darkvador a écrit :ok, l'identité suisse ou valaisanne est importante, mais notre plaisir d'assister aux matchs si nos étrangers cartonnent marquent des goals, font vibrer le stade ne sera que décuplé.
Perso je préfère un Fc Sion avec des étrangers qui gagnent qui jouent dans un stade plein l'europe et le titre, que une équippe de valaisans qui se trianent au milieu de classement et qui attirent 6ooo spectateurs
D'ac avec toi mais les joueurs valaisans qui quittent le fc sion pour un club européen font notre fièreté de longues années après etre parti... Tandis que les joueurs étrangers, bien qu'étant passés par sion, n'ont plus "d'appartenance" à notre club ou canton... '-|
fino alla fine
Christophe
Membre expert
Membre expert

Message par Christophe »

BIANCONERO a écrit :
darkvador a écrit :ok, l'identité suisse ou valaisanne est importante, mais notre plaisir d'assister aux matchs si nos étrangers cartonnent marquent des goals, font vibrer le stade ne sera que décuplé.
D'ac avec toi mais les joueurs valaisans qui quittent le fc sion pour un club européen font notre fièreté de longues années après etre parti... Tandis que les joueurs étrangers, bien qu'étant passés par sion, n'ont plus "d'appartenance" à notre club ou canton... '-|
oui mais je vois mal qui appars ceux qui sont déjà titulaire pourrai faire notre fierté à l'étranger car des Lian ou crettenand c'est du bon niv de chalenge league mais guerre plus, faut arrêter de se plaindre quand un jeune Valaisan sera à nouveaux une future Star il sera alligné.

faute de mieux, moi les étranger me dérange pas pour avoir une équipe compétitive sur tous les tableaux
Vive Sion!!!!!!!
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

Christophe a écrit :
BIANCONERO a écrit :
oui mais je vois mal qui appars ceux qui sont déjà titulaire pourrai faire notre fierté à l'étranger car des Lian ou crettenand c'est du bon niv de chalenge league mais guerre plus, faut arrêter de se plaindre quand un jeune Valaisan sera à nouveaux une future Star il sera alligné.

faute de mieux, moi les étranger me dérange pas pour avoir une équipe compétitive sur tous les tableaux
tout afait notre dernière "star " à etre parti à l'étranger c'est Grichting à Auxerre et ça fait deja...5/6 ans il me semble voir meme plus....alors je pense que de faire juer nos jeunes et qu'ils s'entrainent avec des étranger d'un bon niveus SL...cela ne peut que leur faire du bien et progresser.....
Barnetta

Message par Barnetta »

De fait, ce que la FIFA cherche à imposer - et c'est à mon avis une excellente chose - c'est la présence d'un certain nombre de joueurs formés dans le pays sur la feuille de match.
Quelque chose comme 5 ou 6 joueurs, peut-être 7, il me semble.

Ce serait le seul moyen d'assurer à la fois un minimum d'identité dans tous les clubs du monde, avec des éléments formés soit par le club soit par d'autres clubs du pays, et de donner en même temps de vrais débouchés aux jeunes issus des centres de formation dans leur propre pays.

Bien sûr, l'opposition est là, les habituels clubs très puissants, le G14, mais à part eux, il semble que beaucoup de clubs soient favorables à cette disposition qui rencontre de plus en plus de soutien, un peu partout.

Bien sûr que les joueurs les plus brillants et les plus forts mentalement trouveront toujours une place dans une équipe (Senderos, Djourou, Barnetta, p.ex. qui ont émigré très jeunes), mais pas la grande majorité, bien sûr.
Des joueurs moins doués ou moins solides psychologiquement passent à côté d'une belle carrière simplement parce qu'à 20 ans, il leur manque quelque chose pour réussir à l'étranger.
Alors qu'il ont largement les qualités pour être de bons, voire très bons joueurs de club, autant que pas mal d'étrangers qui évoluent en Suisse... Et si pas à 20 ans, du moins un peu plus tard.

(Jusqu'à preuve du contraire, même des éléments aussi doués que Chiumiento ou Vonlanthen ne sont pas en train de réussir leur carrière à l'étranger, pour l'instant)
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Re: Identité du FC Sion

Message par Le fou du SMS »

BIANCONERO a écrit :Bonjour,
Certains se demandent si cette saison on pourra voir des valaisans sur la pelouse de tourbillon mais au vu du dernier transfert en date je me pose la question s'il y aura un joueur SUISSE sur la pelouse de tourbillon... '-|
Vous trouvez que je vais trop loin... voici l'équipe qui pourrait jouer plusieurs match de la saison:

VAILATI
AOUHEYA---PINTO---KAHLI---KEHYARI
------------YAHIAOUI-------------------
CARLITOS--------------RESET
------------OBRADOVIC
KULJIC---------------SABORIO

Sauf le gardien c'est une équipe qui n'a pas une identié suisse...
Alors je pose la question, Sion doit il prendre Arsenal ou d'autres clubs anglais pour exemple... ???? ^-)
La page 11 du nouvelliste d'aujourd'hui, 10.08.2006, a été faite exprès pour toi et ta question. CC lui même te répond ! ;-)
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

il confirme aussi je que je disais !

Sarni n'a pas de passport suisse et n'est donc pas sélectionable pour l'équipe suisse ! Tout comme Meoli....
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Par contre Rega n'est pas dans le lot. Est-ce que ca sous entend qu'il ne jouera pas?
Barnetta

Message par Barnetta »

Cela me fait penser au Servette de Marc Roger !
La plupart des gens faisaient des gorges chaudes de cette équipe montée avec des étrangers qui avaient pris la place des joueurs suisses (il restait encore Roth, Calla et c'est à peu près tout, il me semble, sur un contingent de 23 joueurs).

La comparaison s'arrête-là, Dieu merci ! Elle n'inclut pas tout le reste... la gestion calamiteuse, délictueuse du club par ce "comique" de Marc Roger.
Mais question recrutement, c'est très semblable...
Modifié en dernier par Barnetta le 10.08.2006 09:59, modifié 1 fois.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Barnetta a écrit : La comparaison s'arrête-là, Dieu merci ! Elle n'inclut pas tout le reste... la gestion calamiteuse, délictueuse du club par ce "comique" de Marc Roger.
Mais question recrutement, c'est très semblable...
comme je le pense de plus en plus avec la peur au ventre....espérons qu'on passe noël... :-(
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Fox
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Fox »

Barnetta a écrit :Mais question recrutement, c'est très semblable...
Je ne pense pas, Marc Roger avait recruté des chèvres dont plus personne ne voulait.
Rien a voir avec la (très) bonne campagne de recrutement de Sion.

Et je ne pense pas que CC utilise une partie du budget de Sion à ses fins personnelles comme Roger.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Il n'y a pas eu 15 nouveaux joueurs qui sont arrivés à l'intersaison à Sion cette saison.

Donc question recrutement, nous sommes à des années lumières de M.R.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Barnetta

Message par Barnetta »

Fox a écrit :
Je ne pense pas, Marc Roger avait recruté des chèvres dont plus personne ne voulait.
Rien a voir avec la (très) bonne campagne de recrutement de Sion.

Et je ne pense pas que CC utilise une partie du budget de Sion à ses fins personnelles comme Roger.
Ne pas exagérer !
Y'avait quelques chèvres (spécialement les 2 latéraux), mais aussi des Karembeu, Moldovan, Joao Paulo, Ziani, Hässli, etc

Je faisais la comparaison sur le principe, de toute façon : ne recruter que des étrangers et évincer les Suisses ou ne pas y recourir.
Certains prétendent que les étrangers de 2e et 3e zones sont moins chers que les Suisses. Oui !
Ou alors recourir aux prêts : séduisant, mais si le joueur tourne, on risque de le voir repartir trop rapidement.

Mais c'est vrai que si le résultat est le même, avec cet ancien Servette et ce Sion actuel presque à 100% composés d'étrangers, cela ne s'est pas fait de la même manière.
Au Servette, on a tout changé en un été - une quinzaine de joueurs, comme dit - alors qu'à Sion cela a été plus progressif.

Mais franchement, une équipe comme celle du FC Zurich, montée patiemment sur 2 ou 3 saisons, n'est-elle pas beaucoup plus séduisante et remarquable avec ses jeunes talents, étrangers et suisses (tels Margairaz et Dzemaili) que des équipes sans joueurs du pays ?
Ne s'y identifie-t-on pas mieux ?
Et le FC Zurich n'a pas coûté cher, son budget est assez modeste. Travail et compétence, et patience...
heimy
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par heimy »

mais patience ne fait pas partie du vocabulaire à CC ca c'est sur
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Barnetta a écrit :
Mais franchement, une équipe comme celle du FC Zurich, montée patiemment sur 2 ou 3 saisons, n'est-elle pas beaucoup plus séduisante et remarquable avec ses jeunes talents, étrangers et suisses (tels Margairaz et Dzemaili) que des équipes sans joueurs du pays ?
Ne s'y identifie-t-on pas mieux ?
Et le FC Zurich n'a pas coûté cher, son budget est assez modeste. Travail et compétence, et patience...
Zurich n'avait plus eu de titre depuis plus de 20 ans. J'ai pas vraiment envie d'attendre si longtemps.
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

personellement je n'ai aucun problème d'identification au club pour l'instant
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
Barnetta

Message par Barnetta »

Et je crois que pour la majorité des supporters, il n'y a pas de problème d'identification à l'équipe... du moins quand les résultats suivent ! ;-)

C'est vrai qu'on est loin de l'époque des clubs à forte identité locale et régionale, et ceci partout, au plus haut niveau, depuis l'arrêt Bosman.
On ne retrouvera jamais plus un FC Sion tel que ceux des années 60-80, avec la pléiade de joueurs valaisans...que le club, si riche de talents, exportait un peu partout, à Genève surtout.
Les Luisier, R.P.Quentin, Barberis, Brigger, Bregy, Trinchero, etc etc

Les temps changent, faut vivre avec son temps.
Cependant, on peut tout de même bien faire aujourd'hui avec pas mal de joueurs étrangers certes, mais quelques joueurs du cru, aussi.
Je pense surtout qu'un club de l'élite devrait toujours pouvoir intégrer un ou deux juniors dans son cadre à chaque saison.

Seule la victoire compte ?
Non, mais beaucoup, c'est certain.
Et c'est clair que la plupart des supporters de clubs qui ne font que collectionner chaque saison les joueurs les plus côtés sur le marché, comme des marchandises - tels Chelsea et le Real Madrid - n'y voient aucun inconvénient... tant que leur équipe gagne ! Au moins le titre, voire une Coupe d'Europe.
Sinon, c'est vite la soupe à la grimace.

Et dès qu'une équipe ne tourne plus très bien, alors là, le phénomène de la vraie identification joue : on soutiendra bien moins une équipe d'étrangers qui n'obtient pas de bons résultats qu'on le fera avec une équipe qui a pas mal de joueurs du cru dans son contingent.
Je pense à Lausanne, p.ex.
Qui a perdu presque tout son public (certes loin d'être aussi fidèle que le valaisan) sous la direction du Français Kita et un contingent qui comprenait pas mal d'étrangers, et l'a retrouvé en bonne partie dès que le club a de nouveau eu à sa tête des gens du coin qui se sont investi sérieusement et ont intègré à la fois des juniors du centre de formation et des joueus expérimentés de la région.
En dépit du fait de jouer à un niveau inférieur, le public est revenu au stade pour soutenir son équipe, son club.
Vesco
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Vesco »

C'est de toute manière un débat sans fin, mais je regrette quand même une chose...

J'ai la malheureuse impression qu'il faut toujours que quelque chose ne fonctionne pas ou ne soit pas dans les normes au FC Sion...

On perd, on se plaint...
On fait égalité, on se plaint...

Maintenant qu'on gagne et que l'équipe se bat comme des bêtes sur le terrain, nous sommes à nouveau entrain de se plaindre...

Ca me ferait également plaisir que ce début de championnat ait été le même avec que des valaisans, mais je crois que nous n'avons pas grand chose à reprocher ou à regretter de cette équipe qui a déjà l'esprit ... valaisan...
...Un Jour viendra où le monde parlera Valaisan...
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Barnetta a écrit : Je pense à Lausanne, p.ex.
Qui a perdu presque tout son public (certes loin d'être aussi fidèle que le valaisan) sous la direction du Français Kita
Tu fais référence aux 127 abonnés que nous étions en 2002 ?
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

A mon avis, les joueurs qui mouillent leur maillot, on ne regarde pas si il est valaisan, on l'adopte automatiquement.

Un Obradovic a tjrs été motivé en rentrant sur le terrain, il a apporté bcp l'année passée, tant pour la coupe que pour le championnat. A partir de là, je ne pense pas qu'on regarde son passeport.

Comme la base de l'équipe entre cette année et l'année passée est assez ressemblante (8 joueurs ayant joué contre St-Gall étaient déjà du contingent l'année passée), il est plus facile de s'identifier comme tel que de changer entièrement le 11 de base.
Répondre