Et je crois que pour la majorité des supporters, il n'y a pas de problème d'identification à l'équipe... du moins quand les résultats suivent !
C'est vrai qu'on est loin de l'époque des clubs à forte identité locale et régionale, et ceci partout, au plus haut niveau, depuis l'arrêt Bosman.
On ne retrouvera jamais plus un FC Sion tel que ceux des années 60-80, avec la pléiade de joueurs valaisans...que le club, si riche de talents, exportait un peu partout, à Genève surtout.
Les Luisier, R.P.Quentin, Barberis, Brigger, Bregy, Trinchero, etc etc
Les temps changent, faut vivre avec son temps.
Cependant, on peut tout de même bien faire aujourd'hui avec pas mal de joueurs étrangers certes, mais quelques joueurs du cru, aussi.
Je pense surtout qu'un club de l'élite devrait toujours pouvoir intégrer un ou deux juniors dans son cadre à chaque saison.
Seule la victoire compte ?
Non, mais beaucoup, c'est certain.
Et c'est clair que la plupart des supporters de clubs qui ne font que collectionner chaque saison les joueurs les plus côtés sur le marché, comme des marchandises - tels Chelsea et le Real Madrid - n'y voient aucun inconvénient... tant que leur équipe gagne ! Au moins le titre, voire une Coupe d'Europe.
Sinon, c'est vite la soupe à la grimace.
Et dès qu'une équipe ne tourne plus très bien, alors là, le phénomène de la vraie identification joue : on soutiendra bien moins une équipe d'étrangers qui n'obtient pas de bons résultats qu'on le fera avec une équipe qui a pas mal de joueurs du cru dans son contingent.
Je pense à Lausanne, p.ex.
Qui a perdu presque tout son public (certes loin d'être aussi fidèle que le valaisan) sous la direction du Français Kita et un contingent qui comprenait pas mal d'étrangers, et l'a retrouvé en bonne partie dès que le club a de nouveau eu à sa tête des gens du coin qui se sont investi sérieusement et ont intègré à la fois des juniors du centre de formation et des joueus expérimentés de la région.
En dépit du fait de jouer à un niveau inférieur, le public est revenu au stade pour soutenir son équipe, son club.