Journal de Sion de ce matin

Forum de discussion sur le FC Sion
Hasta siempre
Patriarche
Patriarche

Message par Hasta siempre »

je vois mal plus de 3 à 4 mille réguliers qui se rendront à MY, et encore, la majorité sera bas-valaisanne.

L'Olympique des Alpes après 18 mois de prêche dans le désert fondra comme neige au soleil.

Une remarque: le règlement UEFA stipule qu'à partir de 2008-2009, tout club pour pouvoir obtenir la licence UEFA, devra en plus de nombreux autres points, présenter un mouvement junior structuré...

Et comme l'Olympique des Alpes n'a pas de mouvement junior....

Allez donc demander au FC Sion Association ce qu'ils en pensent... moi je l'ai fait..... ;-)
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

David_RS96 a écrit :Encore une dernière précision, les estimations sur l'origine des supporters se basent sur les abonnements. Les billets vendus directement au stade ne rentrent pas en ligne de compte, la différence est peut-être importante à ce niveau là...
Tu veux dire que tous les resquilleurs du gradin nord viennent de Sion ?
Je rigole david !!!
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Depuis quand vous êtes assez doués pour voir dans le futur? Pour réussir à compter les spectateurs du stade de MY? Et pour y noter l'ambiance? Franchement, vous êtes doués. Allez, j'me lance: le HC Sierre se battra pour le titre de LNA dans une pato à 8000 abonnés. Comment pouvez-vous dire que j'ai plus tort ou raison qu'un autre?

Quand Tourbillon a été constrtuit, on croyait qu'on fabriquerait de l'alu en Valais ad vitam eternam. Depuis ca a un peu changé. Alors, comment peut-on dire que MY est la future capitale éco du Valais? Pourquoi y aurait-il plus d'argent demain qu'aujourd'hui?

A l'heure actuelle, je n'irais pas à MY voir Sion. Mais qui sait dans 15 ans, avec gosses et Audi break? Qui dit que le FC Sion vivra assez longtemps pour évoluer dans un nouveau stade?

Alors, donnons-nous rdvs lors du 1er match ä MY et la, on discutera.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Valaisan a écrit : Construire un nouveau stade en se basant que Sion sera un club européen c'est un peu maigre
Aarau
http://www.stadiumguide.com/mittellandarena.htm

St-Gall
http://www.stadiumguide.com/stgallenstadion.htm

Neuchâtel
http://www.stadiumguide.com/maladierenew.htm

Préparent des nouveau stades
est-ce qu'ils ont pour objectif d'être un club européen?? ça m'étonnerait beaucoup
Valaisan
Membre novice
Membre novice

Message par Valaisan »

C'était plutôt une question...

Car à quoi sert de partir de Tourbillon si Sion n'est pas européen ?

Sa couterait plus cher de mettre tourbillon aux normes ou de constuire le nouveau complexe ?
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par Toshy »

Je-p a écrit :
ça veut rien dire ce que tu dis là. Tu crois sincerement que les supporters de Sion se déplaceront jamais à martigny ?
Sans doute ceux qui posent leur cul en latéral et qui seront tout content d'avoir leur petit confort.

Les vrais supporters qui donnent de la voix regretteront toujours ce mythique Tourbillon. Et n'en déplaise aux autres, ce sont ces gens qui chantent et qui se déplacent (et j'en fais partie) qui font vivre ce club.

Pas ceux qui militent pour leur propre confort...
Le conflit de ville qui devient un conflit de tribunes...

Non mais réveillez-vous les gars, c'est pas la guerre des boutons !!!
Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
Valaisan
Membre novice
Membre novice

Message par Valaisan »

Toshy a écrit :
Je-p a écrit :
ça veut rien dire ce que tu dis là. Tu crois sincerement que les supporters de Sion se déplaceront jamais à martigny ?
Sans doute ceux qui posent leur cul en latéral et qui seront tout content d'avoir leur petit confort.

Les vrais supporters qui donnent de la voix regretteront toujours ce mythique Tourbillon. Et n'en déplaise aux autres, ce sont ces gens qui chantent et qui se déplacent (et j'en fais partie) qui font vivre ce club.

Pas ceux qui militent pour leur propre confort...
Le conflit de ville qui devient un conflit de tribunes...

Non mais réveillez-vous les gars, c'est pas la guerre des boutons !!!
Quand tu parles des supporters en latéral, tu parles des Buisness seat ? ou de tous ?
Parce que tu chantes au stade, t'es un "vrai" supporter ?!
Parce que tu vas au gardin nord, t'es un "vrai" supporter ?!

C'est pas très clair ta notion de vrai supporter...
parce que dans ce cas là, le type qui est inerte à tout les matchs, qui vient au stade se prend une cuite, à chanter et bouger comme un malade, c'est pas un vrai supporter.

Beaucoup de monde dans les tribunes regretteront Tourbillon (bon, on es pas encore parti alors sait-on jamais)...
Personnellement j'ai pas envie de quitter Tourbillon...
Je trouve con l'idée de construire un nouveau stade... mais bon...
c'est pas dis que j'irai pas à MY
NOFX
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par NOFX »

Depuis quand le Fc Sion peut-il se comparer au Fc Munich ou au Fc Chelsea? Et puis pour moi ce n'est pas tellement la distance (ou le temps de trajet) qui est en jeu mais l'identité du club. Même si certain pensent que c'est le FC Wallis ou l'Olympique des ALpes ou Martigny Milky Way Superheros, le Fc Sion reste sédunois. Toute son histoire est à Tourbillon (si ce n'est le stade du moins l'emplacement) qui fait frissoner toute la Suisse tellement il est chargé de mythe. Alors oui on peut aussi boire du coca quand on a soif mais moi franchement je préfère la petite arvine. Si ce qui compte c'est de manger des popcorn et de voir des feux d'artifice à la mitemps on peut aussi aller à Malley voir Holiday on Ice (aprés tout ce n'est qu'à une demi-heure de voiture (depuis Martigny).
Don't call me white!
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Quel autre canton suisse peut se vanter d'avoir un seul et unique leader cantonal naturel ? personne ! pour TOUS les juiniors valaisans, qui évoluent du FC Noble contrée à US Hérens, en passant par le FC Obergoms (?!) tous n'ont qu'un rêve : Jouer au FC Sion ! le club est CANTONAL ! et c'est le seul
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Perso ca ne me dérangera absolument pas de boire une petite arvine dans l'eventuel stade de Martigny. Ca résume mon point de vue en rapport à ce que NOFX dit ci dessus.
NOFX
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par NOFX »

Cantonal oui, mais précisement la capitale du Valais c'est à Sion (pourquoi pas tenir les séances du Grand Conseil à Martigny pendant qu'on y est). Et pour les Haut-Valaisans ça m'étonnerait que Martigny signifie la même chose pour eux que Sion.
Don't call me white!
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

si c'était le FC Martigny oui, mais ça reste le FC Sion !
Je-p

Message par Je-p »

Tout à fait d'accord avec toi NOFX !

Le FC Sion est le club de Sion, capitale du Valais. Ailleurs, ca n'a plus le même sens...
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Message par Le fou du SMS »

NOFX a écrit :Cantonal oui, mais précisement la capitale du Valais c'est à Sion (pourquoi pas tenir les séances du Grand Conseil à Martigny pendant qu'on y est). Et pour les Haut-Valaisans ça m'étonnerait que Martigny signifie la même chose pour eux que Sion.
Si nos ancêtres avaient pensé comme toi, la capital du Valais n'aurait jamais été transférée du Forum Claudii Valensium (anciennement Octodure puis Martigny) vers Sion !

Tout comme d'autres ancêtres n'auraient jamais accepté de refondre les frontières de la Suisse pour nous accepter en leur sein et aujourd'hui nous serions soit champion du monde, soit 2ème !
Modifié en dernier par Le fou du SMS le 22.09.2006 17:23, modifié 1 fois.
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
freez
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par freez »

bouryves a écrit :Quel autre canton suisse peut se vanter d'avoir un seul et unique leader cantonal naturel ? personne ! pour TOUS les juiniors valaisans, qui évoluent du FC Noble contrée à US Hérens, en passant par le FC Obergoms (?!) tous n'ont qu'un rêve : Jouer au FC Sion ! le club est CANTONAL ! et c'est le seul
t'es franchement convaincu de ce ke tu viens de dire..?Bale serait pas un peu dans le même cas...à moins ke les juniors balois rêvent de jouer à concordia...
c'est partout pareil, faut arreter un peu le délire, les juniors rêvent automatiquement (ou presque) de jouer pour le club le plus connu de la région ou du canton...
Juventino
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Juventino »

C'est clair que le FC Sion à Martigny, ça sonne pas!
Mais s'il faut etre le premier club à le faire, faisons le.
Notre ami Mudry ne se rend absolument pas compte du manque à gagner qu'il y aurait à Sion si le FC Sion n'était pas la.
Si seulement CC et Mudry pouvait refaire Tourbillon avec un centre commercial comme le veux CC et sans trop puiser dans les caisses de l'étatn comme le veux Mudry ce serait l'idéal.
Mais entre l'idéal et la réalité il y a un immense fossé.
Contro Tutto e Tutti!
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

freez a écrit :c'est partout pareil, faut arreter un peu le délire, les juniors rêvent automatiquement (ou presque) de jouer pour le club le plus connu de la région ou du canton...
SI tu viens des grisons, tu rêverai de jouer pour qui?

Chur 97, en 1ère ligue?

Je pense que c'est aussi une question d'ouverture d'esprit et de mentalité. De plus, le mordu de foot fera tjrs des km pour aller voir son équipe (p. ex : en 01, quand CC se battait contre la ligue, j'allais voir les matchs à la Praille et faisais le trajet Montana - Genève à tous les matchs à domicile)

Ce qui a fait la force au FC Sion, c'est aussi les médias. Et si ils sont derrière Sion même lorsqu'il sera à Martigny, il n'y a pas de raison que l'intérêt du public chute brusquement si les médias acceptent le déménagement!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
NOFX
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par NOFX »

Le fou du SMS a écrit :
NOFX a écrit :Cantonal oui, mais précisement la capitale du Valais c'est à Sion (pourquoi pas tenir les séances du Grand Conseil à Martigny pendant qu'on y est). Et pour les Haut-Valaisans ça m'étonnerait que Martigny signifie la même chose pour eux que Sion.
Si nos ancêtres avaient pensé comme toi, la capital du Valais n'aurait jamais été transférée du Forum Claudii Valensium (anciennement Octodure puis Martigny) vers Sion !

Tout comme d'autres ancêtres n'auraient jamais accepté de refondre les frontières de la Suisse pour nous accepter en leur sein et aujourd'hui nous serions soit champion du monde, soit 2ème !
Evidemment...si tu évolue sur un registre structural.... :-P Peut-être qu'en l'an 2040 Sion fusionnera avec Lucerne et Yverdon sera champion Suisse :-(
Le fait reste le même: il y actuellemnt qu'une seule raison de partir à Martigny et c'est CC. Et si CC se casse on demandera des subventions à l'armée pour entreposer des chars dans (comment doit-il s'appeler en fait ce nouveau stade)?
Don't call me white!
Je-p

Message par Je-p »

l'intérêt du public
Mais de quel public ?

Celui qui soutient son équipe parce que les médias lui donnent une bonne image ?

Ou ce public de passionnés qui a transformé Tourbillon en chaudron au fil des ans et qui refuse majoritairement de se déplacer à Martigny ?
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Je-p a écrit :
l'intérêt du public
Mais de quel public ?

Celui qui soutient son équipe parce que les médias lui donnent une bonne image ?

Ou ce public de passionnés qui a transformé Tourbillon en chaudron au fil des ans et qui refuse majoritairement de se déplacer à Martigny ?
Les médias rapportent les faits des matchs. Ca crée un certain intérêt et les gens se déplacent. Au fil du temps, ils y vont car ils sont attachés à leur équipe.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Je-p a écrit :
l'intérêt du public
Mais de quel public ?

Ne t'avance pas trop vite là! la majorité du stade n'est pas anti martigny je pense, et si tu parles tu gradin nord, il était deja un chaudron avant que la majorité du public présent actuellement n'ai mis un pied dans ce magnifique stade.
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Quelques bons résultats agrémentés d'une forte médiatisation... Laisser migoter le tout durant un certain laps de temps, histoire que l'inimaginable entre dans les moeurs... Et le tour est joué......

Il a beau faire rire toute la Suisse, il a beau détruire les valeurs et l'histoire du club au détriment de ses petites envies perso, il a beau ne pas tenir compte des supporters, il n'en reste pas moins un fin manipulateur....

Preuve en est le nombre de "supporters du FC Sion" qui fantasment soudainement à l'idée d'un Voegele Shoes Real Madrid Martigny All Stars Valais qui participerait toutes les années à la Champions'League devant 60'000 personnes, à condition de fusionner avec le SFC. Et qui sait si ce Dieu de CC ne parviendra pas à obtenir une dérogation pour participer à la Coupe du Monde... Vivement moi je dis... :-)
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par Tolkki »

NOFX a écrit :Martigny ça en jette à fond (surtout au niveau éconmique du potrntiel economique ça fracasse tout).
Et puis j'espère que dans le nouveau stade il n'y aura plus d'alccol (mais beaucoupd de securitas et peu de fans), qu'il y aura une playstation à chaque place, qu'à la pose des pompoms girls lançent de stylos-billes avec écrit Mutuelle deçu dans des gardins clairsemé et qu'il y aura des écrans géants qui font de la pub pour toi et pour moi (ah oui, et on entrerera seulement avec la supercard).
1 victoire = 3 superpoints 8-)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
fel
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par fel »

A ceux qui clament haut et fort qu'ils ne veulent pas d'un stade à Martigny, je leur demande quel est leur souhait. A Sion, le stade devient vétuste et rien ne sera fait pour qu'il soit aux normes de l'UEFA. Pour le championnat, Tourbillon convient très bien, mais si notre équipe s'installe régulièrement en coupe UEFA, personnellement je trouve les trajets en semaine jusqu'à Genève plutôt pénibles. De plus les mêmes personnes qui s'opposent au projet de CC insultent les Genevois lorsqu'ils descendent à la Praille car cela les embête de jouer dans le stade des servettiens.
Si les bonnes performances de notre équipe se confirment dans les années à venir, je ne vois pas d'autre alternative que de jouer dans un nouveau stade à la hauteur de ses ambitions et à part la solution de Martigny je n'en vois pas beaucoup. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il est vrai qu'un nouveau projet à Sion aurait été l'idéal, mais sa situation géographique et économique ne le permet pas.
Je partage l'avis de Bouryves. Je suis et soutiens le Fc Sion depuis plus de 20 ans et ce n'est pas 15 minutes de différence en voiture qui vont atténuer ma passion. Hop Sion !
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Je-p a écrit :

1. Quand t'es à 5min du stade et que tu sais qu'il y aura un peu d'ambiance et ben tu te déplaces beaucoup plus facilement que si tu dois te taper 60kils pour voir un match dans un stade glacial.
Tu crois vraiment que la majorité des supporteres de Sion se tape 5 minutes de marche pour aller au stade ??

Mais t'es un sacré rigolo ! la grand majorité se les tapent déjà tes 60km ! Meme plus !

Et puis comme vous dites, ils resteras toujours la 1ere ligue, a 5 minutes ! Remarque, pour les groupes ca va faire des sacré économies. Pas besion d'aller a Bale, Zurich ou Leverkusen
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Je-p a écrit :
l'intérêt du public
Mais de quel public ?

Tourbillon n'est plus le chaudron qu'il était c'est un fait ! Les gens qui sont contre Martigny sont souvent des jeunes qui ne savent pas grand chose du club. Un ancien joueur qui ne loupe pas un match du FC Sion me disait cette semaine ceci : "ça me fait bien marrer les Martigny Jamais, les jeunes qui chantent ça se faisaient encore dessus lorsque j'ai gagné le titre avec le FC Sion !"

Les tifo sont géniaux, l'ambiance est continue certes... mais j'ai la nostalgie du temps ou pendant 20 minutes, il y avait pas trop de bruit dans le stade et au moment ou les 10'000 spectateurs sentaient qu'il fallait presser une bronca s'abattait sur l'équipe adverse lorsqu'ils touchaient le ballon, et notre équipe était poussée vers l'avant ! Actuellement il n'y a plus ces changements d'ambiance, cette pression sur l'adversaire ! Mais il y a une excellente ambiance tout le match !
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

bouryves a écrit :Quel autre canton suisse peut se vanter d'avoir un seul et unique leader cantonal naturel ? personne ! pour TOUS les juiniors valaisans, qui évoluent du FC Noble contrée à US Hérens, en passant par le FC Obergoms (?!) tous n'ont qu'un rêve : Jouer au FC Sion ! le club est CANTONAL ! et c'est le seul
Hypothèse: Si le FC Sion avait été rélégué en première ligue il y a trois ans et que disons Martigny avait réalisé la promotion pendant la même saison en ligue B et CC avait acheté ce club et avait poussé celui-ci en ligue A etc... tu supporterais quel club maintenant? Le FC Martigny parce qu'il serait "le leader cantonal" et qu'on est tous Valaisans?

Et pour les arguments de distance, d'ambiance, de succès sportif... tout ça ne porte aucune influence sur moi. Si la distance était important je préférais aller jouer au Utogrund parce que j'habite Zurich! Mais je m'en fous, je suis supporter du FC Sion depuis que j'avais sept ans et jamais j'irai voir jouer mon club à Martigny, parce que la ville de Martigny me dit rien du tout et ne représente ni le Valais ni le foot. C'est Sion qui le fait et qui le fera toujours.
Juventino
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par Juventino »

Perso, j'vois pas l'intérêt d'user nos forces et nos neurones à débattre ici.
Si CC et Mudry continuent à camper sur leurs positions, on avancera vraiment pas.
Il faut donc en parler aux principaux intéressés!
Pourquoi pas des négociations ?!?
Contro Tutto e Tutti!
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par Toshy »

Je-p a écrit :Tout à fait d'accord avec toi NOFX !

Le FC Sion est le club de Sion, capitale du Valais. Ailleurs, ca n'a plus le même sens...
Quand on parle du FC SION, personne en a rien a tappé du FC SION !!! On veut juste notre club, à nous, valaisans !!! Pour moi le FC Sion n'a jamais été l'equipe de.......Sion ! Mais plutot l'équipe du Valais ! Maintenant, c'est vrai, le FC Sion a un passé, mais si dans le futur, on a un FC Sion-Valais qui joue à Martigny, je vois pas le problème. m****. on est chanceux... si on va à l'extreme, tu vois la NHL en Amérique, on le club de Quebec est racheté et déplacé au........Colorado.......à des milliers de kilomètres, avec nouveau nom, nouveau maillot, etc... réfléchissez un peu.......on peut pas lutter contre le mouvement actuel qui fait que le sport devient une industrie, par contre on peut se dire que rouler 15minutes de plus en voiture, c'est mieux que d'aller voir jouer l'équipe de Suisse à Berne parce que plus aucun club romand ne représente...

Pour moi vos discussions Sion-Martigny, c'est vraiment des bagarres de village... vous pouvez les continuer pour des décennies, mais à un moment, il faudrait p-e ouvrir les yeux et s'apercevoir que les vraies discussions, elles sont à l'échelle des pays et tout le temps passé à se battre Sion-Martigny, c'est du temps gagner pour tout concurrent potentiel...
Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
Répondre