Ahoueya arrive
Le milieu récupérateur béninois de Sion s’entraîne à Strasbourg depuis hier. Si les deux clubs sont déjà d’accord, le joueur, lui, doit encore discuter avec la direction du RCS.
De l’aveu même du joueur, les deux clubs ont trouvé un terrain d’entente dès la mi-juillet. En fait, dès le transfert du Brésilien du Racing, Rodrigo, à Sion : le milieu récupérateur du club suisse, Jocelin Ahoueya (né le 19 décembre 1985 à Abomey), devrait s’engager dans les jours qui viennent pour une saison (plus une en option) avec le club bas-rhinois.
L’international béninois (70 capes) est à pied d’œuvre depuis hier à la Meinau. Il sort d’une saison blanche à Sion où il évolue depuis 2004. Pour une raison qu’il décrit sans faux fuyant : « Le quota de joueurs extracommunautaires était dépassé. Avec l’arrivée de Rodrigo, le problème s’est encore accentué. Il me reste un an de contrat à Sion, mais entre l’usure née de mes six années là-bas et ce souci récurrent sur les joueurs hors Union européenne, j’avais envie de partir. Les deux clubs sont tombés d’accord à la mi-juillet. Il était convenu que je rejoindrais Strasbourg si le club restait en National. Je dois encore discuter avec les dirigeants strasbourgeois et le coach. Pour l’instant, je reste jusqu’à jeudi. »
Dès hier matin donc, Ahoueya s’est entraîné avec les Bleus. « Sur ce qu’il a montré, c’est plutôt pas mal », commente Laurent Fournier en attendant d’en voir un peu plus. « Le problème, c’est que pour l’instant, nous avons encore beaucoup de joueurs non-qualifiés. Sportivement, je m’adapte. Mais lorsqu’on veut, comme moi, créer un état d’esprit dans le groupe et instaurer une certaine cohésion, il est difficile d’y parvenir quand on annonce tous les jours à certains que leur qualification est repoussée au lendemain. Leur attente va finir par peser sur leur attention et engendrer une certaine forme de décompression. »
L'Alsace