http://www.lematin.ch/sports/football/t ... y/25323629
Didier Tholot, la dernière fois qu’on vous a quitté, vous étiez porté en triomphe devant la tribune des Valaisans en finale de Coupe. Comment s’est passé le retour sur terre?
Très bien. J’ai coupé. Je suis parti en vacances au Maroc avec ma femme, loin de la médiatisation, loin du Valais. Cela dit, nous savons que nous avons réalisé quelque chose d’exceptionnel en finale de Coupe. Je l’ai d’ailleurs dit aux joueurs: nous avons été capables de battre YB, Zurich et Bâle. Ça veut dire que nous sommes capables de faire quelque chose d’intéressant dans ce championnat.
Trois semaines et demi pour se préparer, est-ce trop peu, ou est-ce suffisant?
Je pense que c’est suffisant par rapport aux efforts que nous avons fournis. Beaucoup d’équipes ont repris une semaine avant nous. Mais nous n’avons eu que 14 jours de vacances. On ne perd pas énormément. Et puis j’ai des mecs sérieux, donc c’est plus facile.
L’euphorie de la victoire en Coupe peut-elle perdurer lors des premiers matches de championnat?
Nous avons ramené un titre, c’est vrai, mais c’est la continuité qui compte. On a élevé les exigences. A moi d’être aussi exigeant avec ce groupe, car nous avons les moyens de faire quelque chose.
L’objectif, c’est le titre. Non?
L’objectif, c’est d’être parmi les meilleures équipes du pays. On veut être ambitieux dans le jeu et au classement. Maintenant, c’est facile de parler. Il va falloir faire des efforts, c’est tout.
On a l’impression que le niveau est plus homogène cette saison. Bâle a perdu des cadres, YB a beaucoup recruté. Le championnat a-t-il être encore plus compétitif?
Je ne sais pas. Honnêtement, je me fous des autres. Je m’occupe de mon groupe. On essaie de l’étoffer tout en travaillant dans la continuité. Nous ne perdrons aucun joueur important lors du mercato.
Pouvez-vous nous parler de Martin Zeman, votre nouvelle recrue?
C’est un garçon qui a réalisé 14 passes décisives et inscrit 5 buts la saison dernière. C’est un joueur de couloir. Or, on sait que dans le football moderne, les joueurs de couloir sont ceux qui font le plus d’efforts, à la fois offensifs et défensifs. On voulait donc doubler les postes. Et puis, il correspond au profil que nous recherchions: il a un bon pied gauche et de la vitesse. On souhaite encore engager un milieu de terrain et un attaquant.
On parle beaucoup de la Ligue Europa à Tourbillon. Est-ce important pour vous de la disputer à domicile?
Oui c’est important pour nous, pour les joueurs et pour le staff. Jouer à domicile est un atout supplémentaire. On l’a vu en finale de Coupe, lorsque nous avons été portés par notre public.
(Le Matin)