Page 1 sur 3
Votations du 25.09.2005
Posté : 01.09.2005 13:57
par Bedjuis
Arrêté fédéral portant approbation et mise en oeuvre du protocole relatif à l'extension de l'accord entre la Confédération suisse, d'une part, et la Communauté européenne et ses Etats membres, d'autre part, sur la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres de la CE et portant approbation de la révision des mesures d'accompagnement concernant la libre circulation des personnes du 17 décembre 2004
Depuis le 1er mai 2004, l’Union européenne compte dix nouveaux États membres. L'adhésion de l'Estonie, de la Lituanie, de la Lettonie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie, de la République tchèque, de la Hongrie et de Chypre est, à ce jour, le plus grand élargissement de l'histoire de la Communauté européenne, qui compte dès lors 25 membres. L’élargissement contribue de manière significative à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité en Europe. La Suisse en profite également.
Cet élargissement implique l'adaptation aux nouveaux États membres des accords bilatéraux que la Suisse et l’UE ont conclus en 1999. Six des sept traités seront automatiquement ajustés. L’accord sur la libre circulation des personnes requiert quant à lui des adaptations qui ont été négociées entre la Suisse et l’UE.
On en parle, on en parle.. mais les votations arrivent dans 3 semaines! J'aimerai savoir ce que vous pensez de ces votations, pourquoi vous direz plus oui ou non.... tout en respectant les idées des autres.
Vous allez voter quoi?
Moi je voterai NON
Posté : 01.09.2005 14:02
par Frédéric
franchement je ne sais pas...
Les hordes de plombiers polonais ça n'existera que dans les têtes de certains mais par contre ce qui pourrait me faire voter non c'est au sujet des assurances sociales...
Posté : 01.09.2005 14:17
par Mystik
Je voterai oui. A cela, il y a plusieurs raisons :
1) L'économie touristique valaisanne, un des secteurs les plus importants dans notre canton, a besoin de clients. On ne peut pas toujours compter sur les russes, les hollandais, les italiens et les français. De plus, poiur les touristes chinois en vacances en Europe (ex : paris), si ils veulent aller faire un tour en Suisse, ils n'auraient plus besoin de visas et cela ne serait pas un obstacle à un passage dans notre pays.
2) j'avais voté oui à Schengen/Dublin. Pour que ceux-si soient en vigueur, il faut que le texte du 25.09 soit accepté.
3) Les arguments des personnes contres cherchent, encore uen fois, à faire l'amalgame entre la constitution de l'UE et la votation du 25.09 alors que cela n'a rien à voir. Encore un argument qui cherche à déstabiliser le peuple, preuve qu'ils n'ont pas bcp d'arguments convaincants!
Posté : 01.09.2005 14:43
par Bedjuis
Si mon patron c'est que je vote NON, je suis viré mdr!
Ce que je craint c'est la stabilité de l'emploi et la baisse des salaires!
Pour prendre un exemple croncret!
J'ai un ouvrier allemand, super ouvrier qualifié et tout! On lui paie comme un ouvrier B qualifié chez nous. Le type a sa caisse maladie en allemagne, paie 500 francs de loyer, rentre le week end en allemagne et prend la bouffe depuis l'allemagne.
Il nous est vachement utile et il va nickel mais il apporte rien à la suisse!
Pour le moment sa va mais j'ai peur

Posté : 01.09.2005 15:03
par Mystik
Bedjuis a écrit :Si mon patron c'est que je vote NON, je suis viré mdr!
Ce que je craint c'est la stabilité de l'emploi et la baisse des salaires!
Pour prendre un exemple croncret!
J'ai un ouvrier allemand, super ouvrier qualifié et tout! On lui paie comme un ouvrier B qualifié chez nous. Le type a sa caisse maladie en allemagne, paie 500 francs de loyer, rentre le week end en allemagne et prend la bouffe depuis l'allemagne.
Il nous est vachement utile et il va nickel mais il apporte rien à la suisse!
Pour le moment sa va mais j'ai peur

Les allemands sont considérés déjà maintenant comme communautaires. Ils ont les mêmes droits et devoirs que les suisse.
Tu dis qu'il paie 500 fr de loyer -> il la paie à un proprio établi en Suisse, j'immagine. Et même si il n'apporte pas autant d'argent que si il était établi à l'année dans notre pays, il consomme un minimum (redevance télé, le journal, par exemple)
Il rentre le w-e, cela veut dire qu'il consomme de l'essence dans notre pays (= paie des taxes).
Même si sa caisse maladie est en Allemagne, il a sa caisse de retraite en Suisse, vu qu'il travaille en Suisse. Toutes les déductions qui lui sont faites sur son salaire, cet argent reste en Suisse.
Donc, même si ses papiers sont en Allemagne, il a le statut d'un suisse!
Posté : 01.09.2005 15:17
par Bedjuis
oui mais c'est minim tout sa!
Par contre après tu prend la famille polonaise avec 5 enfants qui déboulent en suisse! Le mari travail, la femme va 10 fois par mois chez le docteur, les enfants se font refaire le dentier, ils vont à l'école, ils sortent jamais, ils envoient en bas l'argent la bas etc.
Sa fait un peu cliché mais c'est pas loin de la vérité!
Posté : 01.09.2005 15:31
par Frédéric
Perso, c'est le regroupement familial qui me fait peur...
çA pourrait coûter cher...
Posté : 01.09.2005 15:38
par steph
mais le regroupement familial est déjà pas mal d'actualité et autorisé non?
Posté : 01.09.2005 15:41
par Frédéric
a l'est? non... enfin je crois §-)
mais bon je me suis pas intéressé pour l'instant à cette votation
Posté : 01.09.2005 15:46
par Bedjuis
steph a écrit :mais le regroupement familial est déjà pas mal d'actualité et autorisé non?
Vi vi mais la c'est que pour les 15 et dans les 15 il y a que 3-4 pays qui viennent travailler en suisse tandis qu'après dans les 10 nouveaux pays membre tout le monde voudra venir chez nous.
Posté : 01.09.2005 15:56
par nufc
Mais oui tout le monde veut venir en Suisse, tous les habitants des nouveaux pays membres de l'UE parle couramment le Schwytzerdütsch et le français.

Posté : 01.09.2005 16:08
par ManUtd
Posté : 01.09.2005 16:09
par Bedjuis
Pas tout le monde mais pas mal de monde
Posté : 01.09.2005 16:13
par ManUtd
Bedjuis a écrit :Pas tout le monde mais pas mal de monde
je pense que c'est moins important que ce qu'on veut nous faire croire!
Posté : 01.09.2005 16:27
par Mystik
Bedjuis a écrit :Pas tout le monde mais pas mal de monde
Tout le monde a peur que les polonais (entre autre) viennent en Suisse. Mais comme leur pays fait partie de l'UE, que nombre d'entreprises délocalisent dans les pays de l'Est, je vois mal ce que ferait un polonais chez nous dans le domaine du tertiaire!
Certes, je connais 3 polonais dans la vie. 1 est étudiant et aime venir en vacances en Suisse (il faisait les voyages avec un camion qui livre en Europe centrale). Il m'a dit que c'est surtout la Grande-Bretagne qui attire les gens de l'Est.
La 2ème, c'est ses parents qui sont venus, car son père travaille dans le secteur du bâtiment. Ils se sont intégrés, la miss est née à Viège et personne penserait qu'elle n'est pas suisse!
La 3ème personne fut qqun qui a travaillé (au noir) dans les alpages. Etje peux te dire qu'on a besoin de personnes pour tout ce qui touche au domaine primaire!
Par contre, toutes 3 parlaient allemand sans problèmes. N'oublions pas que la Pologne fut occupée lors de la seconde guerre mondiale et donc, que les polonais parlent l'allemand. Mais cela n'est pas le cas des Lettons, par exemple.
Je pense qu'on a peur, car, on associe pays de l'Est et économie faible. Mais n'oublions pas qu'ils se relèvent, tant politiquement qu'économiquement du communisme pour aller vers un marché plus libéral. La preuve en est que la délocalisation des entreprises profite aux pays de l'Est...
Posté : 01.09.2005 16:30
par caribou
Pour moi mon vote sera non et cela pour plusieurs raisons :
Etant dans une profession qu'on qualifiera de pointe le jeu du domping salarial va nous fouttre une sacré m**** et on va faire un boulot de pointe avec un salaire de gars en sortie d'apprentissage !
L'exemple de Bedjuis concernant son collègue allemand et vrmnt un des exemples parmis tant d'autre ! Prenons par exemple les ouvriers italiens qui sont venu pour la construction des barrages et autre voies routières ! Une fois à la retraitre, prennent leur avs et vont couler des jours heureux dans leurs terres natales !
Salutatations
Posté : 01.09.2005 17:07
par nufc
caribou a écrit :Etant dans une profession qu'on qualifiera de pointe le jeu du domping salarial va nous fouttre une sacré m**** et on va faire un boulot de pointe avec un salaire de gars en sortie d'apprentissage !
Oui, mais si ton salaire est bas, les prix ne pourront que baisser en Suisse. Et puis quelles seront les baisses réelles? Les Suisses préféreront délocaliser dans les pays de l'Est que de faire venir les travailleurs en Suisse. Comme le cas en France, une petite entreprise délocalise sa production en Roumanie et offre à ses employés un déplacement à l'Est avec les conditions salariales en Roumanie...
caribou a écrit :L'exemple de Bedjuis concernant son collègue allemand et vrmnt un des exemples parmis tant d'autre ! Prenons par exemple les ouvriers italiens qui sont venu pour la construction des barrages et autre voies routières ! Une fois à la retraitre, prennent leur avs et vont couler des jours heureux dans leurs terres natales !
Et sans ces ouvriers étrangers qui auraient construit les barrages?
Posté : 01.09.2005 17:37
par caribou
C'est clair que la suisse et en particulier le valais a eut besoin de cette main d'oeuvre ca j'en suis bien conscient mais pourquoi n'avoir pas ensuite fait leur vie ici ! Il y a de la main d'oeuvre en suisse la preuve il suffit de regarder le taux de chomage qui certe est bas mais pas à 0 !
La faute à qui au ORF ! Est-ce normal qu'un gars au chomage ait le droit de refuser un boulot ! Pour moi ceux là merite une bonne baffe enfin voilà mon avis sur ce sujet n'est pas prêt de changé !
Les prix baisser en suisse ben ca j'aimerai bien te croire mais je pense cela plus que impossible !?!
Posté : 01.09.2005 17:47
par steph
caribou a écrit :Est-ce normal qu'un gars au chomage ait le droit de refuser un boulot ! Pour moi ceux là merite une bonne baffe enfin voilà mon avis sur ce sujet n'est pas prêt de changé !
c'est pas parce que tu es au chômage que tu dois accepter n'importe quoi. Tu dois avoir envie de me foutre une baffe... mais j'assume. (et tu as intérêt à te retenir entre nous soit dit

)
Posté : 01.09.2005 17:59
par Bedjuis
steph a écrit :caribou a écrit :Est-ce normal qu'un gars au chomage ait le droit de refuser un boulot ! Pour moi ceux là merite une bonne baffe enfin voilà mon avis sur ce sujet n'est pas prêt de changé !
c'est pas parce que tu es au chômage que tu dois accepter n'importe quoi. Tu dois avoir envie de me foutre une baffe... mais j'assume. (et tu as intérêt à te retenir entre nous soit dit

)
Si un jeune de 20 ans est au chomage et qu'il est en forme ben il peut aller faire le manoeuvre au lieu de boire des verres au barock et au café du casino à martigny
Posté : 01.09.2005 18:39
par Mystik
caribou a écrit :La faute à qui au ORF ! Est-ce normal qu'un gars au chomage ait le droit de refuser un boulot ! Pour moi ceux là merite une bonne baffe enfin voilà mon avis sur ce sujet n'est pas prêt de changé !
Encore faut-il avoir les papiers pour en être qualifié.
Car un employé de bureau n'a pas le papier pour être maçon et inversément...
Posté : 01.09.2005 19:34
par Trilu
nufc a écrit :Et sans ces ouvriers étrangers qui auraient construit les barrages?
Tu parles de ça ! étant dans le milieu de la construction je peu vous dire qu'il n'y à pas beaucoup d'ouvrier suisse dans la maçonnerie ou le Génie Civile ! que des Portugais donc si il y à des personnes qui devraient avoir peur de ses votations de son bien eux ! quelque Polonais ne nous ferais pas de mal dans le milieu. (je n'ai rien contre les Portugais qui son des gens super sympa)
Mais je dois avouer que j'ai un peu de peine à me faire une idée bien présise sur ces votations ! c'est bien d'en parler.
Posté : 01.09.2005 20:23
par Denis.Mod
Si un ouvrier Polonais vient en Suisse pour travailler avec un salaire très bas il devra quand même payer un loyer en Suisse (pas bon marché) faire ses courses en Suisse (pas bon marché) payer les assurances en Suisse (pas bon marché) etc... il va donc vite déchanter et repartir vite fait. Par contre pour les frontaliers comme l'exemple de Bedjuis, il me semble que cela se passait comme ça bien avant les accords. Perso, je vois plus d'avantage et je voterai oui.
Posté : 01.09.2005 21:24
par zorgg
knight of freedom a écrit :
Les hordes de plombiers polonais ça n'existera que dans les têtes de certains
en tous cas, pour ce qui est des plombiers tchèques qui gagnent l'équivalent de 3'000.-- CHF par mois
(ce qui équivaudrait en Suisse à quelque chose comme un salaire de 8'000.-- CHF pour ce même plombier
Je vois plutôt avec le
oui --->>
l'opportunité pour un suisse d'aller exercer à Prague (et pas le contraire

)
et en l'occurence --> comment faire pour ne pas trop cracher dans la soupe

§-)
(sans compter avec, en droite ligne avec cette votation et peut-être le plus important et/ou le moins négligeable qui consiste en la reconnaissance réciproque des diplômes universitaires et le frein donc à l'exil et à la fuite de Suisse des matières grises

)
(cette clause ne fait apparemment pas partie du texte de la votation

§-) mais je voterai
oui sans ça déjà

)
l'autarcie a des limites que la raison n'ignore pas

Posté : 01.09.2005 21:52
par Oilk
caribou a écrit :Pour moi mon vote sera non et cela pour plusieurs raisons :
Etant dans une profession qu'on qualifiera de pointe le jeu du domping salarial va nous fouttre une sacré m**** et on va faire un boulot de pointe avec un salaire de gars en sortie d'apprentissage !
Il fallait travailler à l'école...
Je rigole
Posté : 01.09.2005 21:56
par Oilk
Cela vous dérange pas que des joueurs étrangers viennent piquer des places à des Suisse sur les terrains de foot de Ligue National? Alors si on vote non et ils doivent tous partir pour moi.
VOTEZ OUI POUR LE FC SION!!!!
I LOVE LE OUI...
Posté : 01.09.2005 22:13
par Misterno
Cyril a écrit :Cela vous dérange pas que des joueurs étrangers viennent piquer des places à des Suisse sur les terrains de foot de Ligue National? Alors si on vote non et ils doivent tous partir pour moi.
T'as l'age de voter toi ?
Posté : 02.09.2005 08:26
par Le fou du SMS
Bedjuis a écrit :Si mon patron c'est que je vote NON, je suis viré mdr!
Ce que je craint c'est la stabilité de l'emploi et la baisse des salaires!
Pour prendre un exemple croncret!
J'ai un ouvrier allemand, super ouvrier qualifié et tout! On lui paie comme un ouvrier B qualifié chez nous. Le type a sa caisse maladie en allemagne, paie 500 francs de loyer, rentre le week end en allemagne et prend la bouffe depuis l'allemagne.
Il nous est vachement utile et il va nickel mais il apporte rien à la suisse!
Pour le moment sa va mais j'ai peur

ça s'appelle un frontalier et ça existe déjà !
Posté : 02.09.2005 08:31
par Le fou du SMS
Vous êtes sûr que toute l'Europe de l'EST va débouler en Suisse ?
Prenons un exemple. En Valais, les salaires sont plus bas qu'à Zurich et il y a moins de choses à y faire, en terme de loisirs.
Est-ce que tous les Valaisans partent à Zurich pour gagner plus de fric ?
Non, bien sûr.
Vous voyez où je veux en venir ?
Posté : 02.09.2005 08:33
par Bedjuis
Le fou du SMS a écrit :Bedjuis a écrit :Si mon patron c'est que je vote NON, je suis viré mdr!
Ce que je craint c'est la stabilité de l'emploi et la baisse des salaires!
Pour prendre un exemple croncret!
J'ai un ouvrier allemand, super ouvrier qualifié et tout! On lui paie comme un ouvrier B qualifié chez nous. Le type a sa caisse maladie en allemagne, paie 500 francs de loyer, rentre le week end en allemagne et prend la bouffe depuis l'allemagne.
Il nous est vachement utile et il va nickel mais il apporte rien à la suisse!
Pour le moment sa va mais j'ai peur

ça s'appelle un frontalier et ça existe déjà !
Le centre de l'allemagne est frontalier depuis quand avec le valais central?
Et ils ont pas de permis de frontalier si jamais!