Félicitations à Vailati! Espérons qu'il garde la tête sur les épaules... contrairement à l'ami Rega qui n'a jamais vraiment digéré sa première sélection.
Magnifique!!!! Depuis le temps qu'on attendait ça, et vu la quantité d'encre que le sujet a fait couler sur le forum on peut le dire: ENFIN!
C'est un signe fort, mais peu de chance de jouer effectivement...
Oublions pas qu'il a selectionné 27 joueurs et qu'il devra en garder 22. Et comme il a selectionné 4 gardien a mon avis c'est bien notre petit gardien fétiche qui va passer a la trappe ...
jeje-fcsion a écrit :Oublions pas qu'il a selectionné 27 joueurs et qu'il devra en garder 22. Et comme il a selectionné 4 gardien a mon avis c'est bien notre petit gardien fétiche qui va passer a la trappe ...
Tout à fait d'accord! Köbi a fait ca juste pour la symbolique, histoire de faire taire les mauvaises langues!
Our nation is Liverpool; our language is football...
jeje-fcsion a écrit :Oublions pas qu'il a selectionné 27 joueurs et qu'il devra en garder 22. Et comme il a selectionné 4 gardien a mon avis c'est bien notre petit gardien fétiche qui va passer a la trappe ...
Tout à fait d'accord! Köbi a fait ca juste pour la symbolique, histoire de faire taire les mauvaises langues!
Je ne pense pas que ce soit symbolique.
Vailati n'est pas assez bon aux pieds pour prétendre faire partie de la liste des sélectionnés d'office. Mais par cette sélection, ca prouve qu'il est suivi et qu'il interesse quand même le sélectionneur.
N'oublions pas qu'il est dans la liste des 40 de KK.
Et cette manière de faire (sélectionner un cadre élargi avant de diminuer à 22) me fait penser qu'il prépare déjà l'après-Euro et essaie d'intégrer déjà certains joueurs dans le groupe de la Nati. Donc tout me laisse penser que c'est Pont qui reprendrait l'équipe afin de rester dans la continuité.
et puis, un point anecdotique: la nati sera réunie au tessin.... patrie de Vailati!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Ca fait vraiment plaisir pour lui!! Mais c'est vrai qu'il ne jouera certainement pas. Après Leoni lors de la dernière convocation, Vailati à présent, au tour de Jakupovic de se faire convoquer pour le turn-over pour savoir qui sera 4ième gardien???
Raph-07 a écrit :Ca fait vraiment plaisir pour lui!! Mais c'est vrai qu'il ne jouera certainement pas. Après Leoni lors de la dernière convocation, Vailati à présent, au tour de Jakupovic de se faire convoquer pour le turn-over pour savoir qui sera 4ième gardien???
Jakupovic ne veut pas jouer pour la suisse !
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...
Santé Fc Sion!!
jeje-fcsion a écrit :A noté que le txt n'a pas l'air au courant que Coltorti ne joue plus a GC
Masi la dernière fois qu'il a joué en match officiel, c'était bien sous les couleurs de GC.
Tout ça pour dire, que si Coltorti n'est pas aligné dans son nouveau club, il me parait insensé de le retenir en équipe national. Si KK raisonne de la sorte (ce qui n'était pas certain par le passé, mais que maintenant avec la nouvelle structure il se peut que KK nous épargne de ses spécialités), il serait normal que Vailati, voir un autre, intègre le groupe en lieu et place de Coltorti.
jeje-fcsion a écrit :A noté que le txt n'a pas l'air au courant que Coltorti ne joue plus a GC
Masi la dernière fois qu'il a joué en match officiel, c'était bien sous les couleurs de GC.
Tout ça pour dire, que si Coltorti n'est pas aligné dans son nouveau club, il me parait insensé de le retenir en équipe national. Si KK raisonne de la sorte (ce qui n'était pas certain par le passé, mais que maintenant avec la nouvelle structure il se peut que KK nous épargne de ses spécialités), il serait normal que Vailati, voir un autre, intègre le groupe en lieu et place de Coltorti.
Exactement !
Je pense qu'avec le départ de Coltorti à Santander une "brèche" s'est ouverte.
Si Coltorti ne joue jamais dans son club espagnol il n'y aucune raison pour qu'il soit appelé à disputer l'euro en juin 2008.
Donc je pense qu'entre Leoni et Vailati il y a une place à prendre comme 3ème gardien...
En cette période de doute et de crise, tout est remis en question au FC Sion, plus rien n’est acquis. Ceux qui étaient des titulaires indiscutables jusqu’à présent, peuvent donc se faire du souci. « Il Mister » est bien décidé à reprendre en mains son équipe, comme il l’avait fait il y a environ 8 mois de cela. Si il en est un qui devrait logiquement craindre pour sa place, au regard de ses performances, c’est bien Germano le pêcheur aux deux pieds gauches et carrés.
Pour rappel, Vailati, puisque c’est de lui dont il s’agit, règne sans partage sur la cage du FC Sion depuis le mois de février 2006. Cet adepte de la pêche avait été propulsé gardien titulaire par Christophe Moulin, au détriment d’un Fabrice Borer qui, sur le plan sportif du moins, n’avait pourtant rien à se reprocher. Telle une brise fraîche soufflant sur les gradins de Tourbillon, Vailati étonnait par son agilité sur la ligne qui lui permettait alors de se mettre en évidence par quelques arrêts de grande classe. Fabrice Borer était alors définitivement rangé dans le placard, alors que son jeune rival tessinois surfait sur la vague du succès alliant chance et brio. Tout le monde s’accordait alors à dire que Germano avait tout pour devenir un grand, s’il parvenait encore à progresser, plus spécialement sur le captage des ballons, dans ses sorties, sa présence, mais surtout à la relance à la main et aux pieds (dans presque tous les domaines finalement…).
Après quelques mois passés dans la cage sédunoise, Vailati se retrouvait au Stade de Suisse, en finale de la coupe, puis, quelques semaines plus tard, estampillé gardien super league, grâce à la promotion de son équipe au détriment de Xamax. Arrivé avec le FC Sion dans « l’élite » du football suisse, Vailati bénéficiait de l’effet Clausen et d’une part de chance toujours plus grande durant les premières journées de la saison 06/07. Face au Bayer Leverkusen, au match retour, malgré la défaite et trois buts encaissés, le tessinois se mettait une nouvelle fois en valeur sur sa ligne, évitant ainsi une déroute plus conséquente de son équipe. Ses supporters les plus assidus, pour ne pas dire naïfs, voyaient alors Germano propulsé gardien du Milan AC en lieu et place de Dida (qui n’a été que remplaçant lors de son passage en Suisse à Lugano). Ces mêmes supporters persistaient encore désespérément à réclamer la convocation du pêcheur du canal de Fully par Papi Köbi, comme un seul cris dans la nuit. Malgré un grand nombre d’arrêts réflexes de grande classe, Germano ne recevait toujours pas le si convoité sésame, alors que la médiocrité de ses concurrents pour le poste sautait aux yeux de ses fans. Pendant ce temps, les observateurs objectifs relevaient les carences du gardien « sédunois », qui ne tardait pas à leur donner raison au soir d’une défaite à Tourbillon, face à St-Gall, en encaissant un terrible rouleau sur une sortie aérienne pourtant anodine. Dans les semaines suivant cette bourde monumentale, Vailati se rachetait auprès de ses fans par quelques nouvelles prouesses sur sa ligne, sauvant du même coup quelques précieux points dans la course à l’UEFA. L’obtention de la place UEFA faisait alors oublier les lacunes toujours bien présentes dans le jeu du tessinois chéri du gradin nord.
Il faut en effet admettre que, même s’il est toujours aussi efficace sur sa ligne, Vailati n’a pas progressé du tout dans son jeu de relance aux pieds et à la main, dans ses sorties, ou dans le blocage des ballons. Mais il y a pire. Depuis le début de la saison, Germano est cruellement abandonné par sa meilleure alliée depuis deux ans, la chance. Il faut l’admettre, Vailati n’a pas sauvé un seul point depuis le début du championnat, encaissant même un certain nombre de goals qu’un gardien de classe aurait lui évités. Le plus triste dans tout ça c’est que Germano aurait réussi (information pas encore confirmée au moment où nous écrivons ces lignes) à se blesser au moment où Papi Köbi s’était finalement décidé à lui donner sa chance, espérant peut-être ainsi faire taire ceux qui réclamaient la convocation en équipe suisse du tessinois, en profitant de sa mauvaise passe.
Dans ces conditions et alors que l’on est entré dans la période du scepticisme au FC Sion, on peut légitimement se dire que Vailati peut avoir peur pour sa place. D’autant plus que derrière le tessinois aux pieds gauches et carrés, il y a un jeune talent qui pousse, gardien titulaire de l’équipe de suisse des -21, qui fêtera son 21ème anniversaire justement le 9 novembre prochain, David Gonzalez, arrivé au FC Sion il y a une saison et demi alors qu’il était gardien titulaire du SFC, en première ligue. Pendant tout ce temps, Gonzalez (également surnommé “le clébard”, le quintet rédactionnel en ignore encore les raisons) a gardé avec classe et brio la cage des -21 du FC Sion, suivant attentivement les conseils précieux de Marco Pascolo (qui l’a amené du SFC dans ses bagages), avant de faire son entrée dans l’équipe première comme doublure de Vailati. Dans les semaines à venir la doublure risque bien de devenir l’acteur principale. Une éventuelle blessure de Vailati pourrait bien propulser Gonzalez sur le devant de la scène, sans que cette promotion ne soit prise comme une révolution, ce qui serait sans doute la meilleure des choses pour Gonzo.. Gonzalez dispose dans son jeu des atouts qui font défaut chez Vailati, à savoir la relance et la puissance, en étant tout aussi agile que le tessinois. Gonzalez au but, ça pourrait également être le déclic psychologique nécessaire pour la défense « sédunoise » qui n’a, on le sait, plus vraiment confiance en son gardien.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...
Santé Fc Sion!!
jutti a écrit : Depuis le début de la saison, Germano est cruellement abandonné par sa meilleure alliée depuis deux ans, la chance. Il faut l’admettre, Vailati n’a pas sauvé un seul point depuis le début du championnat
Combien de fois Vailati a été sauvé par ces poteaux et par la latte?? Regarde juste déjà le dernier match
On ne doit pas regarder les mêmes matchs..Vailati a certes montré ces lacunes mais il a gardé son agilité sur sa ligne. Tu le vois beaucoup plus faible en ce moment car l'équipe traverse une crise, et que seul, il ne peux forcément pas tout faire.
Vailati avait "pris" la place a Borer et depuis ce jour la, il s'est montré comme le sauveur de Sion! Ces prouesses énormes sur sa ligne cachaient ces défaults au pied... Mais maintenant que l'équipe va mal, il faut chercher la petite bête partout, et effectivement Vailati n'a pas progressé au pieds. Attend que l'équipe fasse de bon résultat. Et avec le temps (et avec Pascolo) Vailati sera un grand. Enfin je l'espère..
C'est clair que derrière lui, il y a Gonzalez. Une relève assurée. Et si celui-ci prendrait la place a Vailati je serai vraiment déçu pour lui après tout ce qu'il nous a apporté...