[Bigon à Sion] C'est officiel

Forum de discussion sur le FC Sion
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

jeje-fcsion a écrit :Donc si on suit votre logique Lusisier était un bon car il avait pas beaucoup d'argent et il a mis tout ce qu'il avait dans le FC Sion et CC c'est un con car il a plus d'argent que Luisier, qu'il a mis suffisemment d'argent poiur ramener Sion en LNA et vouloir jouer le haut du classement sans pour autant se ruiner, mettre en faillite son hotel et ses bureau d'architectures ? .... logique assez spéciale je trouve :-s

La mon ami c’est toi qui interprète à ta façon !

Ce que je veux dire par la c’est que luisier a eu le mérite d’être patient ! De construire son FC Sion petit à petit, année après année avec des joueurs du cru.

Le jour où il a senti son équipe mûre, il l’a complété par 2 ou 3 joueurs de classe internationale qui lui ont coûté de l’argent. Peut-être trop effectivement.

Constantin avec l’argent qu’il a pourrait faire tellement mieux avec son FC Sion.

Malheureusement ce cher monsieur est plus préoccupé par son image de Winner, de coupeur de tête, de dictateur que la seule chose qui l’intéresse c’est sa propre image et non pas le FC Sion.

Malheureusement cette politique du court-terme, du coupage de tête, du pétage de plomb et du conflit permanent ne sera jamais rentable à long terme !

Non de non regardez un peu ce qui se passe autour de nous en Europe !!!

Quelles sont les grandes équipes européenne en ce moment ???

Le PSG ,L’OM , les rois du pétages de plomb en France ??? Ou Lyon les rois de la stabilités ??

En Italie pareille, sauf cette année ou il n’y a pas de championnat. Est-ce que l’Inter a fait champion ces dernières années malgès des moyens mirifiques ? Non, c’est La juve et le Milan, les rois de la stabilité qui ont toujours été champion !!

En Angleterre de même ManU, et Arsenal sont toujours au sommet grâce à une incroyable stabilté.

En Suisse, pourquoi Zürich est au sommet ? Parce qu’ils s’appuient sur le même contingent depuis 3 ans tout simplement !

Si CC avait ne serais-ce qu’une once d’intelligence, il s’inspirerait des ces modèles d’entreprises gagnantes.

Malheureusement monsieur est tellement imbus de lui-même qu’il n’écoutera jamais personne,

Triste, triste, triste et triste.
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

Serafin
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Serafin »

Vous pensez que Bigon fera une préparation physique pour mettre à niveau les joueurs pendant le début de ce tour?
пойдите зенит Heja Sverige

In the Bible, Jesus turned water into wine. But then Chuck Norris turned that wine into beer
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

le calendrier est chargé, avec un match chaque week-end, ça va être dur de refaire un préparation physique, mais si je ne me trompe pas, en 96 il est arrivé lors de la 6ème journée et ça ne l'a pas empêché de refaire leur condition physique
"On est pas des marionnettes ou bien"
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

Djul a écrit :le calendrier est chargé, avec un match chaque week-end, ça va être dur de refaire un préparation physique, mais si je ne me trompe pas, en 96 il est arrivé lors de la 6ème journée et ça ne l'a pas empêché de refaire leur condition physique
Il est peut etre arriver à la 6ème journée (encore que j'ai des doutes la dessus), mais c'est à l'entre 2 tour (en janvier quoi) que Bigon a effectué sa fameuse prépartion physique.

Il y a aussi eu l'arrivée de Meyrieu qui avait beaucoup à voir avec le titre ! Ce type là était certainement un des meilleures à son poste en Europe (je n'ai pas peur de l'affirmer) quand il est venu à Sion.

Je vois mal Bigon refaire une préparation physique, il musclera peut-etre les entrainements mais ne fera en tout cas une nouvelle prépartion physique !

mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Illuvatar a écrit :
Djul a écrit :le calendrier est chargé, avec un match chaque week-end, ça va être dur de refaire un préparation physique, mais si je ne me trompe pas, en 96 il est arrivé lors de la 6ème journée et ça ne l'a pas empêché de refaire leur condition physique
Il est peut etre arriver à la 6ème journée (encore que j'ai des doutes la dessus), mais c'est à l'entre 2 tour (en janvier quoi) que Bigon a effectué sa fameuse prépartion physique.

Il y a aussi eu l'arrivée de Meyrieu qui avait beaucoup à voir avec le titre ! Ce type là était certainement un des meilleures à son poste en Europe (je n'ai pas peur de l'affirmer) quand il est venu à Sion.

Je vois mal Bigon refaire une préparation physique, il musclera peut-etre les entrainements mais ne fera en tout cas une nouvelle prépartion physique !
je me souviens précisément des premiers entrainements de Bigon à Tourbillon, le vendredi après midi.

les mecs n'en pouvaient plus, tellement la prise en charge physique était intense.

Bigon n'hésitait pas non plus à arrêter le jeu et garder tout le monde sur place, dès que les solutions choisies ne lui convenaient pas.

A l'entrainement il n'y avait qu'une personne qui parlait: Alberto

Maintenant, c'est vrai qu'il n'a pas la chance de disposer dans son effectif d'un créateur comme Meyrieu...c'est pour ca que si florian berisha est aussi bon qu'on le prétend, il faut l'envoyer dans le grand bain.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Che
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Che »

Illuvatar a écrit :
jeje-fcsion a écrit :Donc si on suit votre logique Lusisier était un bon car il avait pas beaucoup d'argent et il a mis tout ce qu'il avait dans le FC Sion et CC c'est un con car il a plus d'argent que Luisier, qu'il a mis suffisemment d'argent poiur ramener Sion en LNA et vouloir jouer le haut du classement sans pour autant se ruiner, mettre en faillite son hotel et ses bureau d'architectures ? .... logique assez spéciale je trouve :-s

La mon ami c’est toi qui interprète à ta façon !

Ce que je veux dire par la c’est que luisier a eu le mérite d’être patient ! De construire son FC Sion petit à petit, année après année avec des joueurs du cru.

Le jour où il a senti son équipe mûre, il l’a complété par 2 ou 3 joueurs de classe internationale qui lui ont coûté de l’argent. Peut-être trop effectivement.

Constantin avec l’argent qu’il a pourrait faire tellement mieux avec son FC Sion.

Malheureusement ce cher monsieur est plus préoccupé par son image de Winner, de coupeur de tête, de dictateur que la seule chose qui l’intéresse c’est sa propre image et non pas le FC Sion.

Malheureusement cette politique du court-terme, du coupage de tête, du pétage de plomb et du conflit permanent ne sera jamais rentable à long terme !
Illuvatar en règle générale j’apprécie ta façon de voir les choses et ton analyse du football est souvent intéressante et très pertinente. Cependant, je suis obligé d’intervenir sur ce que tu as dit, quitte à passer pour un donneur de leçons ou pour celui qui cherche à obtenir un certain leadership… 8-)

Il y a quelque chose de fondamental que tu oublies, notamment quand tu compares Luisier à CC, et que beaucoup ont tendance à oublier, lorsqu’il compare le foot des années 1980 à celui d’aujourd’hui, c’est l’arrêt Bosman.
Aujourd’hui, on peut sans problème séparer le football d’avant l’arrêt Bosman à celui d’aujourd’hui, c’est-à-dire l’après Bosman. Ce qui a totalement modifier le paysage du foot européen depuis 1996.
Toutes les règles régissant les transferts ont été chamboulées et les quotas de 3 joueurs étrangers par équipe abandonnés, au profit du système qui permet d’aligner autant de joueurs étrangers que voulu, si ils proviennent de la communauté européenne.
Auparavant, les clubs étaient obligés d’aligner des joueurs nationaux auxquels on ajoutait 3 trois vrais renforts étrangers, comme c’était le cas à Sion en 1990, où on préférait faire évoluer les joueurs du cru à la place d’engager des joueurs suisses extérieurs au canton.

Alors je pense que si tu compares la période de Luisier avec celle de Constantin d'aujourd’hui, il manque un épisode de l’évolution du football. C’est comme de comparer Internet en 1990 avec l’internet d’aujourd’hui ou l’équipe d’ Arsenal de 1990 et celle d’aujourd’hui, c’est plus vraiment la même chose…

Ce bon Bosman, bien qu’en voulant faire valoir ses droits, n’était pas conscient, à ce moment là, de ce qu’il allait provoquer dans notre beau monde du ballon rond… '-|
Il a réussit, bien malgré lui, un peu comme aimerait le faire Blocher en politique , à encore aggraver le fossé entre les riches et les pauvres, donc entre les clubs les plus fortunés et les petits budgets…
Et c’est aussi à partir de ce moment-là qu’on a commencé à véritablement parler du foot business, ça laisse songeur… :-(
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
Lily
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Lily »

La comparaison de toko, je l'aime bien parce qu'elle rappelle juste que le FC Sion a existé et bien existé avant Constantin...et parfois on a l'impression du contraire...

Maintenant, je suis d'accord avec toi Che que les périodes ne sont pas comparables...Mais je vais même plus loin...Constantin se revendique parfois du modèle Tapie...Mais, ce modèle est impossible depuis Bosman...Aujourd'hui les joueurs ont beaucoup plus de pouvoir qu'avant...Alors si l'entraîneur n'a pas le soutien du président, si avant son premier entraînement il est déjà en danger, il n'a aucun pouvoir et ne peut rien faire...Il est plus difficile aujourd'hui pour un entraîneur qu'avant Bosman de dire à un joueur d'aller sur le banc ou de jouer à une place où il ne veut pas jouer ou dans un système qu'il ne lui plaît pas...Alors, si tu donnes aux joueurs le sentiment qu'ils peuvent décider de l'entraîneur, il n'y a plus de locomotive...Il me fait rire en disant qu'il décide avec lui-même alors que depuis son retour ce sont les joueurs qui ont viré la plupart des entraîneurs...
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

[quote="Che"
jeje-fcsion a écrit : Il y a quelque chose de fondamental que tu oublies, notamment quand tu compares Luisser à CC, et que beaucoup ont tendance à oublier, lorsqu’il compare le foot des années 1980 à celui d’aujourd’hui, c’est l’arrêt Bosman.
Aujourd’hui, on peut sans problème séparer le football d’avant l’arrêt Bosman à celui d’aujourd’hui, c’est-à-dire l’après Bosman. Ce qui a totalement modifier le paysage du foot européen depuis 1996.
Toutes les règles régissant les transferts ont été chamboulées et les quotas de 3 de joueurs étrangers par équipe abandonnés, au profit du système qui permet d’aligner autant de joueurs étrangers que voulu, si ils proviennent de la communauté européenne.
Auparavant, les clubs étaient obligés d’aligner des joueurs nationaux auxquels on ajoutait 3 trois vrais renforts étrangers, comme c’était le cas à Sion en 1990, où on préférait faire évoluer les joueurs du cru à la place d’engager des joueurs suisses extérieurs au canton.

Alors je pense que si tu compare la période de Luisier avec celle de Constantin d'aujourd’hui, il manque un épisode de l’évolution du football. C’est comme de comparer Internet en 1990 avec l’internet d’aujourd’hui ou l’équipe d’ Arsenal de 1990 et celle d’aujourd’hui, c’est plus vraiment la même chose…

Ce bon Bosman, bien qu’en voulant faire valoir ses droits, n’était pas conscient, à ce moment là, de ce qu’il allait provoquer dans notre beau monde du ballon rond… '-|
Il a réussit, bien malgré lui, un peu comme aimerait le faire Blocher en politique , à encore aggraver le fossé entre les riches et les pauvres, donc entre les clubs les plus fortunés et les petits budgets…
Et c’est aussi à partir de ce moment-là qu’on a commencé à véritablement parler du foot business, ça laisse songeur… :-(
Très bonne remarque.

Il vrai qu'aujourd'hui il devient très compliqué de tenir une politique à plus ou moins long terme à cause de ce foutu arrêt chose truc qui démolit tout les petits clubs.

Seule façon de s'en sortir : miser sur la jeunesse du cru qui a tout avantage a prouvé sa valeur plutot que d'engager 84 mercenaires qui s'en balance complètement du club.

Tu donnes la chance à plusieurs jeunes joueurs suisses - genre Rega, Vailati, Gelson, Crettenan etc. tu engages encore quelques bon joueurs expérimenté dans le championnat suisse, suisses de préférences, genre Yakin, Cabanas, Petric etc. tu y a ajoute 2 ou 3 mercenaires de grandes valeurs genre Carlitos, Kulijc du premier tour et ca te donne un champion Suisse en puissance !

Tu n'as qu'a voir les champions suisses des dernières années !

Comment Bâle a t-il réalisés son fabuleux parcours en Ligue des champions et a t-il été champion suisse durant 3 ans ? Avec 8 mercenaires ??

Non en jouant avec 9 suisses sur le terrain !

Comment Zürich est devenu champion suisse l'année passée ? Avec 9 mercenaires ? Non avec 9 suisses ou assimilés titulaires !!

Ca n'est pas un hasard ça.
Ces résultats sont dû en résumé à :

1) un peu d'argent - (ce que le FC Sion a) -
2)un entraineur qui dure (CF Gross, Favre) -
3)un contingent stable constitué en grande partie de Suisse experimenté et de jeunes pouces aux dents acérées, complétés par 2 ou 3 étrangers de bonne facture.

Il ne faut pas chercher de midi à 14 heures dans notre petit championnat, la recette pour devenir champion et durer un temps soit peu se situe là.

Elle ne se situe pas dans la mégalomania, dans l'engagement de 14 étrangers, 4 entraineurs, etc. etc.

P.S: Quel est le dernier club a avoir tenu cette politique ?? Le Servette FC de Marc Roger !!! Ils étaient dernier du championnat suisse à Fin septembre en ayant engagé 22 joueurs dont Karembeu, Ziani etc etc.
C'est ce genre de politique que vous voulez pour le FC Sion ? Ca sera sans moi merci.

Che
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Che »

Tu as parfaitement raison. La stratégie de CC est le tout, tout de suite. L’équipe est néo-promue, elle gagne la coupe, il faut directement jouer les premiers rôles, remplir le stade. Les résultats passent avant tout, c’est le business est rien d’autre, le mal de notre temps, quoi…

Je serais le premier heureux, si le club revenait à sa tradition de formation qui a fait ses preuves, mais seulement cela prend du temps avant de voir les résultats, et j’ai l’impression qu’avec CC, le temps il n’en a pas…ou il n’en veut pas !

Sa seule stratégie à long terme reste la construction de son nouveau stade et d’avoir une équipe compétitive qui pourra y évoluer. Alors peut-être qu’une fois que son stade sera construit (…sans commentaires), qu’il aura son outil de travail, il s’attaquera à un concept de formation sur la durée.
Mais d’ici là, il n’arrêtera pas sa course contre le temps, les joueurs et entraîneurs vont défiler, on aura assister à bien des polémiques et peut-être que le FC Sion et le football ne ressembleront plus à ceux qu’ils sont aujourd’hui.
Difficile de prévoir l’avenir avec l’évolution actuelle et une politique du court terme.

Pour résumer le tout , ce petit passage d’un article d’aujourd’hui dans la Tribune de Genève :
TDG a écrit : N'avez-vous pas eu la volonté, au moins une fois, de donner un peu plus de temps: en dépit des résultats, les choses s'installent parfois sur la durée?
Pourquoi pas? Si l'entraîneur a une vraie philosophie de travail, dans la continuité, alors je peux admettre cela, Mais ce n'était pas le cas cette fois.
Alors on peut se poser la question de savoir qui a voulu engager Gabet au lieu d’un autre et on comprend que Gabet, dès le départ et comme toujours, n’allait pas durer, car la politique de CC reste le court terme.
Ce que CC a par contre complètement réussi lors de l'engagement de Gabet et on pourra pas le lui enlever, c’est encore une fois, un formidable coup et engouement médiatique.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Selon le 19:30 :

Bigon est là pour finir la saison et pour bien préparer la prochaine. CC va enfin travailler sur le long terme (6 mois)...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
raph
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Tribune principale A4

Message par raph »

nufc a écrit :Selon le 19:30 :

Bigon est là pour finir la saison et pour bien préparer la prochaine. CC va enfin travailler sur le long terme (6 mois)...
PAROLE PAROLE
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

nufc a écrit :Selon le 19:30 :

Sur le long terme ?

En quelle terme ?

Il va utiliser pour 1 tour (presque) complet 1 entraineur à la place de 4 ??? Ca sera pratiquement un record !!

rahalalalala faut que j'aille me coucher avant que je commence à devenir mal poli.

Christophe87
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Christophe87 »

SUPER LEAGUE Le nouvel entraîneur du FC Sion dirigera sa première séance ce matin à 10 h. Fait piquant: il commencera dimanche contre Bâle... comme en août 1996 (1-1)! Il dit ne vouloir penser qu'au présent

RENAUD TSCHOUMY
20 février 2007

«Il Mister» est arrivé. Cinquième entraîneur du président Christian Constantin durant la présente saison, Alberto Bigon dit ne vouloir penser qu'au présent. Une manière d'éviter le fait qu'il avait été évincé par... le même Constantin, en septembre 1997, après que Sion avait raté la qualification en Ligue des champions contre Galatasaray.

Il n'a cependant pas oublié son passé sédunois. Ni l'équipe, ni Tourbillon, ni le fameux doublé de 1997. Et il est là, prêt à reprendre le flambeau. Ironie du sort, il commencera dimanche contre le FC Bâle. Comme... en août 1996. «Je me rappelle qu'on gagnait 1-0, et que ça s'était terminé 1-1.» Mais Bigon dit vouloir plus encore.

Alberto Bigon, vous voilà de retour à Tourbillon. Mais on n'oublie pas qu'il y a presque dix ans, Christian Constantin vous avait limogé. Pourquoi ce retour?
Tout simplement parce que le football me manquait. Depuis la Grèce (ndlr.: il a entraîné Olympiakos Pirée durant la saison 99-2000), j'ai pris du recul par rapport au football. De trop longues vacances, en fait. J'ai joué au golf... mais ce n'était pas ça. Il me manquait quelque chose. A ce titre, le téléphone de Monsieur Constantin est tombé au bon moment. L'envie de retrouver le terrain était redevenue trop forte.

Pourtant, vous ne vous étiez pas séparés en si bons termes en 1997...
Je ne veux pas reparler du passé. Vous savez, dans la vie, il arrive qu'on se sépare. Des gens très honnêtes, très charmants, qui se sentaient bien ensemble, peuvent subitement ne plus pouvoir ou vouloir vivre ainsi. C'est ce qui s'est produit à l'époque. Mais, comme je vous l'ai dit, je ne suis pas ici pour parler du passé. Le président nous donne une chance de repartir ensemble. Je crois que, chacun de notre côté, nous avons évolué. Je regarde donc devant moi.

Parlons donc du présent. Que pouvez-vous faire d'ici à dimanche, face au FC Bâle, pour remettre l'équipe sur les bons rails?
Je vais avant tout compter sur les conseils de mon désormais assistant Frédéric Chassot, qui est, avec le gardien Borer et le défenseur Gaspoz, le seul du groupe à avoir évolué sous mes ordres à l'époque. Ce n'est pas en quelques jours que je vais modifier la manière de jouer de l'équipe. J'ai mes idées, mais il faudra que je puisse les rendre effectives au fil du temps.

Depuis l'an 2000, le football a évolué. Et vous? Vos méthodes sont-elles toujours les mêmes?
En quelques années, le football a changé. Il est devenu plus rapide qu'à l'époque. Mais j'observe que, tactiquement, les résultats d'une équipe passent avant tout par de la rigueur défensive. Je suis aussi d'avis qu'un entraîneur, s'il a un système en tête et qu'il y croit, doit à tout prix s'y tenir. Maintenant, comme je vous l'ai déjà dit, je ne vais pas pouvoir changer grand-chose en quelques jours. Mais je ferai tout pour faire passer mon message aux joueurs: le but, c'est que Sion réussisse à décrocher l'UEFA à la fin de la saison.

SION
Alberto Bigon fera la connaissance de ses nouveaux joueurs ce matin à 9 h 30. Il dirigera son premier entraînement à 10 h, le deuxième à 15 h. «Encore que je n'aurai qu'un rôle de spectateur dans un premier temps», nuance l'Italien. Ce soir à 20 h, sur TSR2, le Café des sports débattra de cette propension qu'a Christian Constantin à limoger les entraîneurs.

© Le Matin Online
Répondre