
A+ A- Imprimer Envoyer Recommander Réagir Si vous avez manqué le début
La saison des records?
Sur le web
Association Suisse de Football (ASF)
Pascal Zuberbühler
FC Sion
L'élite du foot suisse compte à nouveau deux équipes romandes. Le point avec les gardiens Zuberbühler (NE Xamax) et Vailati (Sion). Le portier thurgovien du néo-promu neuchâtelois et le dernier rempart tessinois de l'équipe valaisanne ont accepté le jeu des questions croisées. Qui, de ces deux, aura le dernier mot au terme du championnat de Super League?
Renaud Tschoumy - 18/07/2007
Le Matin
Pascal Zuberbühler, c'est l'expérience. Le souvenir d'une Coupe du monde incroyable pour lui. Et une envergure rare. Un homme de caractère, un fort en gueule, comme on dit parfois. Et aussi l'humilité: après une expérience avortée à West Bromwich Albion, il n'a pas hésité à accepter le défi xamaxien en Challenge League. Avec le succès que l'on sait, puisque le club neuchâtelois a retrouvé l'élite un an après l'avoir quittée.
Vailati sera-t-il le successeur de Zubi?
Germano Vailati, c'est l'avenir. Le souvenir d'une finale de Coupe de Suisse inoubliable pour lui et son club, il y a un peu plus d'un an. Un gardien souple, agile, aux caractéristiques foncièrement différentes de celles de Zubi. Mais une progression constante et linéaire.
Si le FC Sion est monté en Challenge League en 2006, s'il a terminé sa première saison de Super League au troisième rang, c'est en bonne partie à lui qu'il le doit.
Zubi? Il pourrait tirer sa révérence internationale après l'Euro. Vailati? Il pourrait être appelé à lui succéder. Cette saison, en Super League, le maître affrontera donc son élève. Tous deux ont accepté de répondre aux mêmes questions croisées.
Pascal Zuberbühler
Né le 8 janvier 1971, Zubi (197 cm, 98 kg) compte 48 sélections en équipe nationale. En 2006, il est devenu le premier gardien à ne pas encaisser de but en phase finale de Coupe du monde.
Le parcours du junior de Frauenfeld l'a vu passer par Grasshopper, Bayer Leverkusen, Aarau, Bâle, West Bromwich Albion et, depuis février, NE Xamax.
Germano Vailati
Né le 30 août 1980, le Tessinois (186 cm pour 82 kg) ne compte encore aucune sélection en équipe de Suisse. Arrivé à Sion en 2004, titulaire depuis le printemps 2006, le junior de Savosa-Massagno avait auparavant porté le maillot de Lugano, Chiasso, Bellinzone et Malcantone Agno.
En questions
1 Quelles sont les ambitions de votre club?
2 Votre club peut-il faire mieux que la saison dernière?
3 Quel est votre objectif personnel?
4 Pensez-vous à l'Euro 2008?
5 Quel est votre avis sur votre homologue?
6 Vailati sera-t-il le successeur de Zuberbühler?
7 Vous connaissez-vous déjà personnellement?
8 Que souhaitez-vous à votre homologue?
Zübi:«On veut réaliser de grandes choses»
1 Pour un néo-promu, l'objectif de base est le maintien. Mais qui me connaît sait que je ne veux pas m'en contenter. Avec Xamax, on veut tous réaliser de grandes choses. On doit encore se trouver, puisque les 40% de l'effectif ont été changés. Mais nous sommes prêts et nous avons faim de résultats.
2 On ne peut pas comparer les deux choses: on était en Challenge League la saison dernière. Mais cette période est derrière nous. On doit maintenant regarder de l'avant. On veut faire une bonne saison, et pourquoi pas viser quelque chose en Coupe...
3 Il y en a beaucoup. J'ai déjà montré ce que j'étais capable d'assumer en revenant d'Angleterre en Suisse, qui plus est en Challenge League. Je veux, au travers de cette saison, réussir à prouver ma valeur et avoir du succès avec ce qui est mon quatrième club en Suisse (n.d.l.r.: après Grasshopper, Bâle et une petite parenthèse à Aarau).
4 Evidemment! De toute manière, ici en Suisse, on ne peut pas y échapper: on sent que les gens sont fous de foot, que l'Euro 2008 se rapproche de plus en plus. Le public est prêt. Et moi, j'ai envie de jouer avec ce public derrière moi.
5 Il n'évolue pas au niveau depuis la Super League depuis longtemps, et il sait comme moi que, pour un gardien, le plus dur est de confirmer. Sur la base des images TV, il me semble être un excellent portier. Il a réussi à passer devant Borer à Sion, cela prouve ses qualités.
6 Successeur... C'est un terme que je n'aime pas, même s'il est souvent utilisé. Je préfère considérer que l'arrivée de Vailati montre qu'il y a plusieurs gardiens de très bon niveau en Suisse. C'est cela, l'important, pas le nom de celui qui joue en équipe nationale.
7 Non. Je ne crois pas avoir joué contre lui, à part lors du match amical Sion - Xamax du mois de juin.
8 Je souhaite à Vailati et à son club de continuer sur la même voie. Depuis mon arrivée à Neuchâtel, je me rends compte de la passion qui habite les supporters de foot romands. Que Xamax ait réussi à rejoindre Sion dans l'élite est important. A mon avis, il devrait encore y avoir Servette, voire Lausanne, à la place de deux clubs alémaniques. On aurait là une Super League idéale...
Germano Vailati: «J'aime maîtriser les choses»
1 Sion a des atouts que d'autres clubs n'ont pas, comme le public ou les ambitions de son président. A nous de savoir utiliser ces atouts pour faire la meilleure saison possible. Il est évident qu'on n'a pas envie de faire moins bien que l'an passé.
2 L'équipe doit se stabiliser, car elle a dû faire face à une sacrée vague de départs. Mais on a toujours des joueurs de qualité dans le contingent. On a bien travaillé, mais il est toujours difficile de se situer avant le début de la compétition. Je ne vais donc pas trop m'avancer sur ce terrain.
3 J'ai envie de confirmer ma progression, match après match. L'important, c'est de réussir à faire preuve de constance. On a le droit de commettre une erreur de temps en temps, mais le travail que j'effectue doit pouvoir m'assurer une certaine régularité.
4 Chaque joueur suisse y pense, c'est normal. Mais je n'ai aucun pouvoir de décision à ce niveau-là. Or, j'aime maîtriser les choses. Je préfère ne pas trop penser à l'Euro... tout en espérant une sélection et pouvoir la fêter, plutôt que de me focaliser là-dessus et ne rien avoir au bout: la déception serait d'autant plus grande.
5 Je n'aime pas juger les autres. Je laisse donc l'analyse technique aux spécialistes! Je sais que c'est un homme de fort caractère, et sa carrière parle pour lui. Personne n'a oublié ce qu'il a réalisé en Allemagne.
6 Je vais essayer de montrer mes qualités match après match, comme je vous l'ai dit. Je ne veux en aucun cas me concentrer sur cet aspect des choses et en faire une fixation. Je suis le même Vailati qu'il y a trois ans, quand je ne jouais pas. Je ne vais pas changer ma manière d'être.
7 Non, pas personnellement. Pourtant, c'est contre lui que j'ai disputé mon premier match de l'ancienne LNA avec Lugano: durant la saison 98-99, j'étais entré à la 10e minute du match contre Bâle parce que Hurzeler s'était blessé. Zubi jouait en face... et il s'était blessé aux environs de l'heure de jeu! Ce n'était pas le match des gardiens.
8 Je suis content de voir arriver une deuxième équipe romande en Super League, et je lui souhaite réaliser un bon championnat... si possible un peu moins bon que le nôtre!