Grands penseurs, philosophes, ce topic est pour vous
- fan's number one
- Membre novice
Grands penseurs, philosophes, ce topic est pour vous
Bonjour tout le monde
J'ai reçu ce matin un sujet de dissertation plutôt ... comment dire, embêtant, le voici :
Il existe deux pensées nécessaires, celle qui calcule et celle qui médite. Or, l'être humain est en fuite constante devant cette seconde. Martin Heidegger
Je me demandais si quelqu'un de ce fantastique forum pourrais tenter de m'éclairer un peu car la je nage ...
a+
J'ai reçu ce matin un sujet de dissertation plutôt ... comment dire, embêtant, le voici :
Il existe deux pensées nécessaires, celle qui calcule et celle qui médite. Or, l'être humain est en fuite constante devant cette seconde. Martin Heidegger
Je me demandais si quelqu'un de ce fantastique forum pourrais tenter de m'éclairer un peu car la je nage ...
a+
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...
On choisit en fonction de ses intérêts (la pensée qui calcule) au lieu de (la fuite) choisir en fonction des implications pour la société de ses choix (la pensée qui médite).
Pour une dissertation je vois donc un plan:
0. Introduction
Définition de la pensée qui calcule
Définition de la pensée qui médite
Et pourquoi elles sont nécessaires (développement personnel/développement durable de la société)
1. Thèse: la fuite
2. Antithèse: non fuite
3. Synthèse/Conclusion: comment transformer la pensée qui médite en pensée qui calcule (un économiste dirait comment internaliser les externalités)
(C'est juste une grossière idée, la première qui m'est venue à l'esprit, il peut y en avoir d'autres et je suis pas sûr que c'était ce que voyait Heidegger).
Pour une dissertation je vois donc un plan:
0. Introduction
Définition de la pensée qui calcule
Définition de la pensée qui médite
Et pourquoi elles sont nécessaires (développement personnel/développement durable de la société)
1. Thèse: la fuite
2. Antithèse: non fuite
3. Synthèse/Conclusion: comment transformer la pensée qui médite en pensée qui calcule (un économiste dirait comment internaliser les externalités)
(C'est juste une grossière idée, la première qui m'est venue à l'esprit, il peut y en avoir d'autres et je suis pas sûr que c'était ce que voyait Heidegger).
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
- Monsieur Belette
- Alcoolique fini
- Place au stade : TC Valère
Du traditionnel avant tout dissertation: définir les termes dans l'intro. Donc, le calcul et la méditation.
Ensuite, tu croches sur 2-3 mots clés des définitions et tu brodes autour pour faire la thèse et l'anti-thèse.
Tu conclus (en ne mettant bien évidemment pas "En conclusion," au début du paragraphe) en synthétisant le tout et en trouvant des citations sur www.citationsdumonde.com

Ensuite, tu croches sur 2-3 mots clés des définitions et tu brodes autour pour faire la thèse et l'anti-thèse.
Tu conclus (en ne mettant bien évidemment pas "En conclusion," au début du paragraphe) en synthétisant le tout et en trouvant des citations sur www.citationsdumonde.com

Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Ou sinon tu demandes à ShakeMonsieur Belette a écrit :Du traditionnel avant tout dissertation: définir les termes dans l'intro. Donc, le calcul et la méditation.

SEULEMENT SION !
Ca me fait surtout penser à ce topic. Pour moi, le meilleur de tous les temps.
PS: désolé mon petit fan's adoré de t'avoir bousillé ton topic...

PS: désolé mon petit fan's adoré de t'avoir bousillé ton topic...

SEULEMENT SION !
- fan's number one
- Membre novice
T’inquiète pas pour ça je me vengerais xDItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :Ca me fait surtout penser à ce topic. Pour moi, le meilleur de tous les temps.![]()
PS: désolé mon petit fan's adoré de t'avoir bousillé ton topic...![]()
Sinon merci aux autres pour vos réponses et vive les climatisateurs …
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...