L'avis de Marcel Maurer au sujet du stade

Forum de discussion sur le FC Sion
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par dahu »

mad max a écrit :ca coute combien de drainer le terrain environ?
A la louche, en vitesse et en oubliant certainement pleins de détails...

Mais avant il faut se poser une ou deux questions :
- Impact d'un rabattement de la flotte sur les fondations? on rabat jusqu'à quelle profondeur?
- Niveau du terrain par rapport à la nappe? Parce que rabattre le Rhône, ça paraît compliqué...

J'imagine que les fondations ne sont pas 10cm sous le niveau du terrain, et la nappe non-plus, mais à vérifier tout de même.

Pour drainer un peu correctement, je mettrai une tranchée drainante tous les 20m en quadrillant le terrain. Il fait 105x70m donc 665 m'. Un drainage périph pour récolter le tout 350 m'. Total 1015 m'.

Creuse 300.- par m', drain 20.- par m', remblayage drainant 250.- par m', donc 570.- par m' sans remise en état du terrain (aucune idée du prix).

4 chambres pour curer les drains et év. pomper (il en faut certainement même plus que 4 pour curer) 15'000.-. On arrive à 600'000.-.

Après on fait quoi de cette eau, y a-t-il des canalo à la bonne profondeur pour évacuer, faut-il pomper (1 pompe location+exploitation = env. 300.-/j).

Autre détail, qui paie? Ces travaux seraient certainement à la charge de la commune. Alors que le manque à gagner pour ces 2 matchs va toucher le club... Mais si ces deux intervenants pouvaient arrêter leur dialogue de sourds...
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Donc avec le coût du chauffage et la nouvelle pelouse on devrait arriver à une opération de l'ordre du mio de francs...

La on est déjà à un dommage de plus de près de 650'000.-- frs, rien que pour ce championnat. Quand on pense que la situation dure depuis des années, le drainage et la nouvelle pelouse chauffée auraient depuis longtemps été amortis!!!
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

mad max a écrit : La on est déjà à un dommage de plus de près de 650'000.-- frs, rien que pour ce championnat. Quand on pense que la situation dure depuis des années, le drainage et la nouvelle pelouse chauffée auraient depuis longtemps été amortis!!!
C'est des foutaises le chiffre du dommage. Comme si CC ne pouvait pas organiser des buvettes dans le train et au stade.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

SN a écrit :
mad max a écrit : La on est déjà à un dommage de plus de près de 650'000.-- frs, rien que pour ce championnat. Quand on pense que la situation dure depuis des années, le drainage et la nouvelle pelouse chauffée auraient depuis longtemps été amortis!!!
C'est des foutaises le chiffre du dommage. Comme si CC ne pouvait pas organiser des buvettes dans le train et au stade.
des buvettes dans le train? Je pense pas que les CFF laissent mettre en place ce genre de chose.

des buvettes au stade de genève? Je crois savoir que les buvettes sont gérées par la fondation du stade qui en perçoit tous les revenus. Le locataire ne touche pas un franc dessus. Mais ca reste à confirmer.

C'est vrai que 300'000 par match de perte ca parait gros, mais dans ce montant il y a sans doute les frais de location du stade à Genève, de déplacement de l'équipe, et aussi la participation du club au transport des supporters abonnés...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

mad max a écrit :
des buvettes dans le train? Je pense pas que les CFF laissent mettre en place ce genre de chose.
Ben si c'est un train spécial, ils ont pas leur mot à dire. Il est affrêté par une société privée qui fait ce qu'il veut dedans, du moment que la sécurité est assurée.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

mad max a écrit :
des buvettes au stade de genève? Je crois savoir que les buvettes sont gérées par la fondation du stade qui en perçoit tous les revenus. Le locataire ne touche pas un franc dessus. Mais ca reste à confirmer.
Le stade appartient à la fondation, elle le loue à CC. Si CC dit, je le loue à la condition que je mette mes buvettes, sinon je viens pas, elle se pliera (elle a pas le choix, elle a des dettes à plus savoir qu'en faire).

Mais c'est clair que si les buvettes du stade rapporte rien au club, il y aura pas un sou dans les buvettes.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Dans tes deux cas de figure, tu ne tiens pas compte de la position du loueur, à savoir du bailleur. Le bailleur est en droit de poser certains conditions sur l'usage de la chose.

Si CC dit par exemple à la fondation si c'est pas moi qui exploite les buvettes je viens pas, il va lui être répondu d'aller voir ailleurs et de dégeler sa patinoire.

Ca sert à rien de répondre juste pour essayer d'avoir raison, faut faire preuve un peu de bon sens... ;-)

Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

mad max a écrit :La on est déjà à un dommage de plus de près de 650'000.-- frs, rien que pour ce championnat. Quand on pense que la situation dure depuis des années, le drainage et la nouvelle pelouse chauffée auraient depuis longtemps été amortis!!!
Il y a quand même les frais d'entretient. Le chauffage ne doit pas être gratuit (notemment l'electricité).

Je suis d'accord qu'à moyen terme, ce système doit être rentable, mais si à court terme le club déménage, alors là on comprend pourquoi on n'investit pas autant.

Au moins, CC ne pourra pas ignorer les problèmes hivernaux quand il fera son stade!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Mystik a écrit :quand il fera son stade!
c'est bien le problème. Perso j'y crois de moins en moins.

jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Mystik a écrit : Au moins, CC ne pourra pas ignorer les problèmes hivernaux quand il fera son stade!
Si le stade se fait .... j'avais beaucoup aimé la solution du toit qui peut se fermer en dehors de matchs pour éviter que les intempérie détruisent la pelouse.

Cette solution est tellement meilleure en tout point a une pelouse artificielle.
MAD MAX PRESIDENT !!!
Raptor
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Raptor »

Arretez de vous plaindre. Je trouve pas si mal d'"exporter" le FC Sion a Genève le temps de 2 matches. Il y a plus de valaisans a Genève qu'à Sion, le stade est magnifique et j'habite à 500m.
A dimanche :-D
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Raptor a écrit :Arretez de vous plaindre. Je trouve pas si mal d'"exporter" le FC Sion a Genève le temps de 2 matches. Il y a plus de valaisans a Genève qu'à Sion, le stade est magnifique et j'habite à 500m.
A dimanche :-D
On disait ça aussi pour les match de coupe UEFA ... et on a vu contre Galatasaray que même avec une affiche pareil ben y avait plus de turc que de valaisans .... en plus c'est Vaduz qu'on affronte ... pas Bale.
MAD MAX PRESIDENT !!!
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Raptor a écrit :...le stade "est" magnifique...
"aurait été" magnifique...

avec des si...
Animals
Gullit
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Tribune

Message par Gullit »

SN a écrit :
mad max a écrit :
Ben si c'est un train spécial, ils ont pas leur mot à dire. Il est affrêté par une société privée qui fait ce qu'il veut dedans, du moment que la sécurité est assurée.
Ouais mais le client qui attend son TGV à Lausanne et qui reçoit une bouteille de fendant au passage...mais du moment que la sécurité est assurée...permets-moi d'en douter. J'ai fait les 6 dernières finales en train et malgré tout les contrôles, y'a toujours des bouteilles en verre ou autres engins dangereux...
Comme l'a dit Mad Max, le loueur (CFF) exige certaines conditions sinon, je cite, va dégeler ta patinoire!!
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

Gullit a écrit : Comme l'a dit Mad Max, le loueur (CFF) exige certaines conditions sinon, je cite, va dégeler ta patinoire!!
Si les conditions ne sont pas bonne, on peut aller voir la concurrence et demander au BLS de faire un train spécial.

Les CFF sont obligés de leur libérer le sillon s'ils peuvent (et ils le peuvent).
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

Gullit a écrit :
SN a écrit :
mad max a écrit :
Ouais mais le client qui attend son TGV à Lausanne et qui reçoit une bouteille de fendant au passage...mais du moment que la sécurité est assurée...permets-moi d'en douter. J'ai fait les 6 dernières finales en train et malgré tout les contrôles, y'a toujours des bouteilles en verre ou autres engins dangereux...
Quel rapport avec le sujet, Gullit? Les bouteilles n'étaient pas vendues dans le train.

Au contraire, en cas de vente dans le train, moins de gens prendraient des bouteilles avec eux et s'en débarrasseraient de manière idiote.

Le fait que les CFF refusent ce genre de vente *augmente* le danger.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Merci Jérôme pour le dialogue engagé.

Sion est une petite ville de 28'000 habitants qui investit plus d'un million de francs par an pour le stade alors que les spectateurs viennent de tout le Valais.
Sion a prévu des investissements de 5 millions pour ces trois prochaines années pour mettre le stade aux normes de la fédération.

Un grand nouveau stade n'est pas à l'échelle de cette petite ville mais bien à celui du Valais voir de quelques cantons romands.

Ce sera la seule façon d'y arriver.

Nous devons également penser à soutenir les autres sports, patinoires, pisicines et les nombreux stades d'entrainement et salles de sport sur le territoire de la ville.

Difficile d'en dire plus par email. Discussion à reprendre à l'occasion avec plaisir autour d'un café.

Belle fin de semaine Jérôme.

Marcel Maurer
MAD MAX PRESIDENT !!!
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par aebifan »

SN a écrit :
Gullit a écrit : Comme l'a dit Mad Max, le loueur (CFF) exige certaines conditions sinon, je cite, va dégeler ta patinoire!!
Si les conditions ne sont pas bonne, on peut aller voir la concurrence et demander au BLS de faire un train spécial.

Les CFF sont obligés de leur libérer le sillon s'ils peuvent (et ils le peuvent).

Oui les CFF libèrent le sillon si le BLS paie la location des voies.
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

Et patati et patata, c'est reparti pour un tour...
FM est parti et MM est arrivé et alors ? Il y en a qui croyaient à un changement libéral-radical ?
Vous n'avez toujours pas compris que le président d'une commune n'a pas les pleins pouvoirs.
Il faut arrêter de mélanger le budgets et les comptes de la commune avec ceux de CC !
Le manque à gagner du FC Sion n'est pas chiffrable et ce n'est qu'une illusion vue ses prestations et sa situation dans ce championnat. Ce n'est pas à cause du stade qu'il se trouve dans une mauvaise situation.
La ligue est à mon avis plus responsable que la commune, elle n'a pas encore compris qu'il y avait de la neige en Suisse au mois de février.
Si en Suisse on n'est pas capable de s'adapter au climat et que l'on n'est pas équipé pour jouer en hiver, il faut changer de formule ou tout simplement supprimer ce championnat de professionnels dirigés par des amateurs.( ils se les gèlent pas eux )

A mon avis en Suisse on n'a pas les moyens de faire plus de trois bonnes équipes professionnels, alors bonjour le championnat.

PS : Vous devez savoir que depuis la Suisse-Allemande Thoune est plus grand que Sion. Il y a presque le double de population et je présume que leur budget est du même ordre.
Il faut arrêter de rêver européen et garder les pieds sur terre (Valaisanne)
La déraison est la clé d'une existence heureuse. Et l'imagination, le remède contre l'ennui.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

jeje-fcsion a écrit :Si le stade se fait .... j'avais beaucoup aimé la solution du toit qui peut se fermer en dehors de matchs pour éviter que les intempérie détruisent la pelouse.

Cette solution est tellement meilleure en tout point a une pelouse artificielle.
C'est très discutable comme solution, celle du toit.

-->> A Amsterdam, il y a ce fameux toit : les habitants du quartier sont privés d'électricité le temps que le toit soit fermé. Même chose à Londres lors du tournoi de Grand-Chelem de Wimbledon
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
vent du Sud
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par vent du Sud »

sedunii a écrit : il faut changer de formule ou tout simplement supprimer ce championnat de professionnels dirigés par des amateurs.( ils se les gèlent pas eux )
Ben à mon avis, les amateurs ne se trouvent pas qu'à la ligue...

Je connais une équipe en Valais central, composée d'amateurs, et dirigée par des amateurs...

Quelle belle république bananière!!!

Honteux!
"Isoz, c'est pour quand les guignols de l'info?"
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Mystik a écrit :
jeje-fcsion a écrit :Si le stade se fait .... j'avais beaucoup aimé la solution du toit qui peut se fermer en dehors de matchs pour éviter que les intempérie détruisent la pelouse.

C'est très discutable comme solution, celle du toit.

-->> A Amsterdam, il y a ce fameux toit : les habitants du quartier sont privés d'électricité le temps que le toit soit fermé. Même chose à Londres lors du tournoi de Grand-Chelem de Wimbledon
A Gelsenkirchen, il n'y a pas de problème d'électricité. Le toit se ferm en trente minutes.

Est-ce qu'un toit supporterait le poids de la neige?
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

jeje-fcsion a écrit :Permet moi tout de même de douter de ton argument ...

Conthey - Sion : 8 minutes
Conthey - Riddes : 13 minutes

Si c'est 5 minutes de différence qui font vaciller l'avenir historique d'un club et un investissement de 120 millions ....... :cligner:
A Sion, il n'y a pas de potentiel pour un grande centre commercial intégré avec un stade. Tous les grands groupes suisses et internationaux sont à Conthey.

A Riddes un grand groupe orange prévoit la création d'un centre commercial pour subvenir aux besoins des villages de la région.

Ce groupe a des magasins à Villeneuve, Collombey, Martigny (en future construction), à Conthey (2x) et à Sierre (en future construction). Il divise les régions et Riddes est essentiel entre Martigny et Conthey.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

Est-ce qu'un toit supporterait le poids de la neige?
ben effectivement on peut se le demander.... et on ne parle pas du gèle qui gripperait tout.

Voilà qui fait rèver :

Veltins-Arena

UEFA
Adresse Ernst-Kuzorra-Weg 1
45891 Gelsenkirchen
Début construction 21 novembre 1998
Ouverture 13 août 2001
Administration FC Schalke 04
Surface Pelouse naturelle
Coût de construction 191 millions €EUR
Architecte Hentrich, Petschnigg und Partner
Noms précédents
Arena AufSchalke (2001 - 2005)
FIFA WM-Stadion Gelsenkirchen (Coupe du monde de football de 2006)
Clubs résidents
FC Schalke 04 (depuis 2001)
Capacité
61 673 (53 951 places assises)
Dimensions
105 m x 68 m

L'Arena AufSchalke est un stade de football situé dans la ville allemande de Gelsenkirchen. Inauguré en 2001 il accueille les matchs du club de FC Schalke 04 évoluant en Bundesliga. En 2005 il a été rebaptisé Veltins-Arena, du nom de l'ancien sponsor du club (Veltins).

Le projet d'un nouveau stade afin de remplacer le vieillissant Parkstadion par une arène multifonctions voit le jour à la fin des années 1990. La victoire de Schalke lors de l'édition 1997 de la coupe UEFA et l'approche du centenaire du club ne font qu'accélérer les choses.

L'Arena AufSchalke est construite à proximité de l'ancien stade, sur des terrains appartenant au club. La capacité s'élève à 61 481 spectateurs lors des rencontres du championnat allemand, ramenée à 53 994 pour les matchs internationaux. Dans cette configuration l'Arena AufSchalke ne propose plus que des places assises. Les deux étages de tribunes sont séparés par les 81 loges VIP (72 Victoria-Tribüne, 9 Gazprom-Tribüne) sur tout le pourtour du terrain. Le toit rétractable constitué de fibre de verre recouverte de téflon peut s'ouvrir ou bien protéger toute la surface du stade.

L'aire de jeu amovible peut être sortie de l'enceinte du stade en quatre heures, ce qui permet de ne pas l'endommager durant les concerts et de favoriser la croissance de la pelouse dans des conditions naturelles. Le stade comporte quinze restaurants et trente-cinq cafés. Ces lieux de restauration ont la particularité d'être alimentés en bière par un réseau de distribution comportant cinq kilomètres de canalisations qui amènent le breuvage depuis un grand réservoir commun. :-D :love:

Le niveau de prestations permet à ce stade d'être classé "cinq étoiles" par l'UEFA. Des finales de Ligue des Champions peuvent donc s'y dérouler, comme lors de l'édition 2003-2004. L'Arena Aufschalke accueille également des matchs de la ligue européenne de football américain ainsi que des concerts (U2, Bruce Springsteen, Bon Jovi).
La déraison est la clé d'une existence heureuse. Et l'imagination, le remède contre l'ennui.
pinelardo
Devin
Devin
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord

Message par pinelardo »

nufc a écrit :
A Riddes un grand groupe orange prévoit la création d'un centre commercial pour subvenir aux besoins des villages de la région.
Et à noter que c'est bien souvent un architecte valaisan qui réalise les centres commerciales oranges comme celui de Collombey et le futur commerce de Martigny se construira sur le site prévu pour un projet de stade...
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

pinelardo a écrit :
nufc a écrit :
Et à noter que c'est bien souvent un architecte valaisan qui réalise les centres commerciales oranges comme celui de Collombey et le futur commerce de Martigny se construira sur le site prévu pour un projet de stade...
à noter que les centre en question du groupe orange à conthey ne fonctionne pas très bien....

nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

mad max a écrit :à noter que les centre en question du groupe orange à conthey ne fonctionne pas très bien....
Le plus grand va gentiment se transformer en véritable centre commercial orange typique.
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

C'est quoi un grand centre orange typique ? :cligner:
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

A noter aussi que la direction du groupe des grands centres commerciaux oranges n'est de loin pas opposée à une construction à la sortie d'autoroute Sion-Est...
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

sedunii a écrit :C'est quoi un grand centre orange typique ? :cligner:
On rénove selon un plan qui est représenté dans tous les magasins de même taille. Tous les mégastores de ce groupe ont la même disposition dans leur assortiment. Ils veulent aussi casser l'image d'un magasin français.
Répondre