Der Untergang / La chute

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Frédéric

Der Untergang / La chute

Message par Frédéric »

Quelqu'un a-t-il été le voir?(pas encore sorti en suisse romande mais ailleur???)

Comptez-vous y aller?

et que pensez-vous de ce film dont on a fait pas mal de critique dans les médias?
Modifié en dernier par Frédéric le 21.01.2005 16:25, modifié 1 fois.
D47
Membre suprême
Membre suprême

Message par D47 »

Oui je vais aller le voir. Il est deja sorti en france d'ailleurs mais pas encore chez nous.

J'y vais pour plusieures raisons:

1. J'adore le cinéma, c'est ma passion

2. L'acteur principal est suisse et joue -paraît-il- superbement bien.

3. Le sujet est passionnant. Hitler, le nazisme sont des sujets qui fascinent. Ce sont des choses horribles mais fascinantes.

4. je suis un grand fan du HUIS CLOS. J'adore le genre et je sens que je vais me régaler.

5. Toujours aller voir un film avant de critiquer. Dernier exemple en date: La Passion. Tout le monde parlait de ce film sans l'avoir vu. Alors je suis allé le voir et voilà ce que j'ai vu: un film pas du tout antisémite mais par contre un peu raté. Y avait pas de quoi vraiment polémiquer. Mais sur ces sujets sensibles, tout le monde l'ouvre avant d'avoir vu le film

:---)
Frédéric

Message par Frédéric »

Der untergang

Ce matin j’ai entendu aux informations qu’un film sur les derniers jours de Hitler a déclenché une polémique en Allemagne. Les journalistes ont parlé d’un “portrait complaisant” du dirigeant nazi. Alors je me suis demandé “c’est quoi, exactement, un portrait complaisant ?".

D’aucuns me diraient que c’est un portrait “qui sympathise avec la personne". En l’occurrence, la sympathie en question se résumerait à présenter ce brave Adolf comme un homme. Personnellement, je n’en ai jamais douté. Je peux parfaitement admettre qu’il ait pu être sensible à quelques envolées lyriques d’un dénommé Wagner. Je ne doute point qu’il ait pu verser des larmes au cours de son existence tumultueuse. Je veux bien croire à son amour pour Eva Braun. Et pendant ses derniers jours dans le bunker, l’ambiance n’était pas à la fête. On le comprend. Et pour vous dire toute la vérité, je n’en ai rien à foutre.

Alors où est le malaise ? Il semblerait, selon les journalistes, que le simple fait d’affirmer que Hitler “était un homme” provoque ce malaise. Attention, les médias ce matin ne parlent pas d’un “portrait erroné", mais bien d’un “portrait complaisant". Ce qui veut dire “vrai” - dans un sens - mais “sélectif". Pour le reste de “l’oeuvre” de Hitler, on est quand même assez au courant, non ? Ou est-ce que 50 ans d’enseignement de l’Histoire chez nous n’auraient servi à rien ?

En réalité, cette réaction des médias en dit long sur l’infantilisation du monde occidental. Une conception fantasmagorique de la réalité qui éclate tous les jours sur nos écrans et dans nos journaux, mais le cas de Hitler ce matin est symptomatique. Ainsi, le fondateur du nazisme ne saurait être tout simplement le produit de certaines forces politiques et économiques de son temps. Non. Il a donc du surgir d’on ne sait trop où et dormir dans un cercueil, ou quelque chose comme ça.

Ainsi donc, les médias sont finalement arrivés à leur destination : le monde des bandes-dessinées. Une vision ouatée de la réalité, où de charmants bambins blonds et leurs mamans attentionnées seraient soudainement agressés par des hordes surgies des entrailles de la terre. Très “Seigneur des Anneaux", vous ne trouvez pas ? Mais faut-il réellement s’en étonner ? Pas vraiment, car l’exemple vient de haut.

Prenons une campagne électorale dans la plus grande démocratie de la planète, le pays le plus occidental de l’Occident, à savoir les Etats-Unis d’Amérique. J’ai oublié des guillemets au passage mais je vous laisse le soin de les placer là où bon vous semble.

Le candidat - quel qu’il soit - se présentera “favorablement” en compagnie de sa femme (qu’il aime), de ses enfants (qu’il adore), de son chien (avec qui il entretient une relation de confiance). Il se montrera en train d’assister à un match de base-ball, en train de pêcher (à la ligne), de chasser, de serrer des mains, de faire des bisous, de distribuer des cadeaux. Il fera griller des saucisses, prononcera quelques bons mots, fera preuve de charme. Bref, il se présentera dans toute son “humanité” jusqu’à nous faire péter les glandes lacrymales. Les électeurs ne sont pas appelés à élire un “homme politique", mais une “image sociale". Un pur cas de consumérisme où l’emballage et l’image prime sur l’utilité et la nature réelle de l’objet. Et aussi un pur cas de propagande qui pourrait se résumer ainsi : “s’il aime sa femme, ses enfants, son chien et les saucisses, il ne peut pas être mauvais". Là, la machine de propagande est en position offensive. Pathétique pour l’humanité, certes, mais c’est comme ça.

Dans le cas de Hitler, le même mécanisme est à l’oeuvre, mais cette fois-ci en sens inverse. Car le mécanisme décrit ci-dessus est tellement intégré dans le monde médiaco-commercial, qu’ils réagissent instinctivement - à “leur” instinct - et se mettent en position “défensive", qu’on pourrait résumer ainsi : “Hitler était mauvais. Il est donc impossible qu’il ait aimé sa femme, ses enfants, son chien et les saucisses. Affirmer le contraire serait dresser un portrait complaisant". Hitler décrit comme un homme ? Brrr… quelle révélation.

Et surtout, quelle hérésie pour les médias commerciaux qui s’échinent à nous présenter le côté doré et civilisé de quelques diplômés de Yale qui mettent la planète à feu et à sang mais restent néanmoins dans le camp du “bien", parce que… ben, parce qu’ils
aiment leur femme, leurs enfants, etc.

Le plus bel exemple concret de ce schéma intellectuel, qui confond le fond et la forme, qui nie les réalités pour s’accrocher aux mythes, c’est celui du pro-américanisme bêlant. Celui qui s’esbaudie de la présence d’une statue de la liberté à Manhattan, sans remarquer les B52 qui la survolent tous les jours. Celui qui verse une larme émue d’y voir deux partis politiques débattre “démocratiquement” sur l’utilisation d’armes nucléaires tactiques en Irak. Celui qui tremble à l’idée que Hitler ait pu nourrir ses canaris. Celui qui juge un dirigeant occidental sur l’amour qu’il porte à son chien plutôt que sur le sort cruel qu’il réserve à ses semblables.

Et oui, il paraît que Hitler aimait les animaux . Mais ne le répétez pas, car vous pourriez mettre en danger la Civilisation Démocratique et Libérale Occidentale. C’est vous dire si cette civilisation repose sur des bases solides.

Un text tiré d'internet pour lancé le post...
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Pour l'Allemagne, c'est différent. Les Allemands essaient de refermer leurs plaies, donc ca les choque plus que pour le reste de l'Europe. De plus en ce moment, il y une montée des mouvements néonazis en Allemagne. Je suis en ce moment à Recklinghausen (dans la Ruhr) et en décembre il y a eu deux manifestations néonazies dans la ville. D'où un sentiment de gêne pour les gens allemands de voir un tel film au cinéma...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

Pour ma part je pense aller le voir. Les quelques courts extraits que j'ai vu m'ont laissé une forte impression : l'acteur principal (je ne sais plus son nom) a effectivement l'air d'être au sommet de son art.

Je pense également que ce genre de film est important, justement pour se rappeler qu'un homme finalement pas si différent de nous a pu devenir un tel dictateur.
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

mijack a écrit :l'acteur principal (je ne sais plus son nom) a effectivement l'air d'être au sommet de son art.
il l'est à coup sûr à la hauteur =; le Bruno Ganz
mijack a écrit : se rappeler qu'un homme finalement pas si différent de nous a pu devenir un tel dictateur.
vous avez dit ... pas si différent w00t w00t w00t
Modifié en dernier par zorgg le 22.01.2005 13:03, modifié 2 fois.
Coralie
Membre familier
Membre familier

Message par Coralie »

mijack a écrit :Je pense également que ce genre de film est important, justement pour se rappeler qu'un homme finalement pas si différent de nous a pu devenir un tel dictateur.
moi aussi je vais aller le voir.. j'aime beaucoup voir et entendre toutes les histoires passées pendant cette guerre (impressionnante)... C'est bon pour la culture générale... =P~
Ma vie au FC SION, Mon coeur à TOURBILLON !!
psyko.polak
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par psyko.polak »

a nufc!!! heu les manifs de skin extreme droite c'est toutes les semaines et dans toute l'allemagne que y'en a!!!! rien d'extraordinaire la dedans.... a part ca je vois pas en quoi les gens trouvent derangeant qu'on montre Hitler sous une forme plus humaniste que le monstre que l'histoire decrit, certaines de ces idées etaient il est vrai plus qu'exagéré, mais il ne faut pas oublier que malgré tout il a grandement contribué au renouveau et a la grandeur de son pays lors de l'entre deux guerres... les allemands n'avaient rien et il les a remis au plus haut sur plusieurs points, technologiques, ecoles, nourriture etc.... donc a part ces idées saugrenues les gens ne doivent pas oublié que c'était un etre humain comme tant d'autres.......
p*****!!!!!!!!!!!!!!!!
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Dans ma ville c'était les premières et de cautionner les manifestations néonazies, je ne crois pas que c'est bien intelligent. Pour Hitler, ca a été un homme, mais pour les Allemands, ce n'est pas vraiment cela qui les intéressent. Eux, on toujours le souvenir d'un dictateur sanguinaire et presque fou. Et puis pour le renouveau allemand, tout était pareil en Europe et aux Etats Unis, jusqu'au Krach boursier de 29. Les économies étaient bonnes et tout d'un coup, ca s'est arrêté, même en Allemagne...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Pénoche

Message par Pénoche »

Qui a vu le procès d'Adolph Eichmann, sinon dans son intégralité, au moins la version longue de 8 heures, ou le résumé de 2 heures ?

Consternant !
Eichmann était certainement un personnage inquiétant, mais la façon dont le procureur général juïf l'a injurié et s'est moqué de lui à certains moments du procès laisse beaucoup à penser...
En clair, j'ai eu le même sentiment de condamnation avant jugement que celle des nazis vis-à-vis des Juifs : oeil pour oeil, dent pour dent.

Naïvement, je pensais que les Juïfs étaient au-dessus des nazis : eh bien, non : exactement pareils, arrogants, destructeurs et revanchards.

Vous me direz, bien sûr, que cela se comprend : loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent ...?!
Moi, naîvement, je croyais qu'il y avait les mauvais, les nazis, et les autres, bien au-dessus des actions extrêmes.
Eh bien, non, pas du tout ! Je n'ai constaté que haine et stupidité totales chez le procureur juif, tout comme chez Ariel Sharon aujourd'hui, par exemple.
La même attitude, exactement, que les nazis : Nous, on est mieux, supérieurs (aux Palestiniens, aujourd'hui), et fermez votre gueule !
Invité

Message par Invité »

c'est en général après des posts comme celui ci juste en dessus de Pénoche (<- je dis pas ça parce que c'est toi qui l'a écrit, sérieusement!) que ledit post part en cacahuète. Pour ma part, je participerai pas au débat...
défoulez vous bien les gars

[-X
Pénoche

Message par Pénoche »

ouais, doc2, cela montre juste que tu n'as pas vu ce doc de 8h !
Parce que moi, il m'a sérieusement ébranlé.
Pas question responsabilités - je ne renverse pas l'histoire, le mal est bien là où on le reconnaît, la honte nazie à jamais, horrible, inexcusable - mais suites, séquelles, attitudes.

Si tu avais vu ce doc, doc2, tu te serais peut-être aussi pincé ! Parce que l'attitude du procureur général juif était exactement pareille à celle d'un procureur nazi.
C'est tout ce que je voulais dire.
Si cela te dépasse, tant pis !
Mais, sûr, tu devrais parler de ce que tu as vu (le film de 8 h), et pas dans le vide !!!
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Pour ceux que ca intéresse il faut lire la BD de Art Spiegelmann "MAUS".

Art Spiegelmann, juif américain, raconte le drame de son père, Vladek, dans la Pologne d'avant et d'après l'invasion allemande : alors qu'il était un beau jeune homme qui travaillait, marié à une jeune femmes intelligente, attachante et riche, les troupes allemandes envahissent la Pologne, peu après la naissance de leur premier enfant. A partir de là, ils tentent d'échapper aux restrictions imposées aux "juifs" par les nazis, en se cachant, en confiant leur unique enfant à de la famille pour le protéger (il mourra pendant la guerre tout de même).
un jour leur ghetto est vidé, ils ne peuvent s'échapper ... et sont déportés à Auschwitz. Là, ils ne sont pas placés dans la même partie du camp. Ap^rès beaucoup de souffrances, arive le jour de la libération. Ce jour là Vladek et sa femme l'ont vu et vécu séparémment.

Toute l'histoire est racontée en B.D. : les personnages, suivant s'ils sont juifs, allemands, polonais, français, américains, etc sont représentés respectivement par des souris, des chats, des cochons, des grenouilles, des chiens et autres animaux. Cette façon de représenter les personnages suivant leur nationalité insinue peut-être que leur sort était lié à leur appartenance.
Art Spiegelmann, sous la dictée de son père, retrace exactement le calvaire
des juifs polonais sous la barbarie nazie. La façon dont l'auteur fait de temps en temps un retour au présent permet de montrer les transformations psychologiques de son père à cause de la déportation à Auschwitz.
psyko.polak
Posteur engagé
Posteur engagé

A nufc: jamais dis qu'il etait intelligent de cautionner les manifs d'extreme droite mais ca fait partie des choses courantes dans ce milieu la en allemagne....

A penoche: tu sais ou on peut se procurere ce reportage ou docu ca m'interesse de voir cette chose!!!
p*****!!!!!!!!!!!!!!!!
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

psyko.polak a écrit :A nufc: jamais dis qu'il etait intelligent de cautionner les manifs d'extreme droite mais ca fait partie des choses courantes dans ce milieu la en allemagne....
Oui, mais il y a une recrudescence important de ce phénomène. Dans ma ville d'adoption, c'étaient les premières manifestations de ce type. Les gens ont réagi en faisant des contre-manifestations. Mais est-ce suffisant?
Pénoche

Message par Pénoche »

Arte vient de diffuser la version tv de ce documentaire (mardi soir), 2h.
La version longue (enfin, y'a des dizaines d'heures enregistrées, mais seulement env. 8h montés) je l'ai vue quand je travaillais dans la presse, il y a quelques années.
Mais la version d'Arte est déjà suffisante, et montre bien la façon dont on traite un accusé (en principe pas encore condamné....) dans nos belles démocraties. Les Américains n'ont rien inventé, avec Guantanamo !
mijack
Admin
Admin

Message par mijack »

C'est vrai que c'est scandaleux : les criminels de guerre nazis ont été maltraitrés, les pauvres. On aurait dû leur apporter le café-croissant-journal tous les matins pour qu'ils ne se sentent pas trop opprimés surtout...
Frédéric

Message par Frédéric »

Le procès Nuremberg a été d'après moi une grande plaisanterie,

Les gagnants de la guerre jugeant les perdants, les communistes jugeant les nazis (ridicule) bref, d'après moi ceci n'a été qu'un simulacre de procès.

Le III ème reich n'a pas été le pire régime dictatorial qui a existé (au contraire de ce que disent les médias et que pense le citoyen de base à cause de la désinformation, tous les historiens dignes de ce nom le savent et pour les plus courageux, le disent)

Je suis assez d'accord avec ce qu'à dit psyko.polak, d'un point de vue strictement économique, Hitler n'a pas fait que des mauvaises choses, loin de là, il a également « réunifié la grande Allemagne » ce qui n’était absolument pas une mauvaise chose non plus, et ce n'est pas être néo-nazi ou je ne sais quoi de le dire... Il est venu au pouvoir démocratiquement (peu de régime totalitaire peuve s’en venter). Non je pense que concernant cette page d’histoire (manipulé trop souvent par les médias) il faut rendre à César ce qui appartient à César ! L’histoire est le jugement de fait, uniquement les fait donc rien ne doit l’entacher même pas l’emotionel.

Pour les manifs néo-nazi, tout le monde s’accorde à dire que c’est ridicule mais les gouvernements successifs qui ont dirigé les pays d’Europe ont une immense part de responsabilité à ce sujet. La mauvaise politique d’immigration, d’économie, de justice, bref tout a été mal géré-- Et dans l’absolu, si on considère que les communistes ont leurs parti dans la plus part des pays, pourquoi pas les néo-nazi le leurs ? D’après moi il faudrait interdire TOUS les extrêmes car je ne vois pas (même si ça fait cool de nos jours de se la jouer de gauche voir d’extrême gauche) pourquoi les partis d’extrême gauche serait mieux lotis que les autres…

A quand le procès de communisme ?

Ps : pour les personnes s’intéressant aux divers et nombreux crimes communiste, « le livre noir du communisme » est un très bon outil d’apprentissage et de compréhension de ce qu’a été ce régime.(je ne connais pas un historien de l’ayant pas lu)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

knight of freedom a écrit :Il est venu au pouvoir démocratiquement (peu de régime totalitaire peuve s’en venter).
D'accord il a été élu. Mais que dis-tu de l'incendie du Reichstag et de la liquidation des communistes? Et que penses-tu de la nuit des longs couteaux?

Et puis il a été nommé seulement en 33 Kanzler (chancelier), puis en 34 à la mort d'Hindenburg, président et en 35 il s'est autoproclamé Führer. Donc sa vie politique démocratique est courte...
Invité

Message par Invité »

knight of freedom a écrit :Le procès Nuremberg a été d'après moi une grande plaisanterie,

Les gagnants de la guerre jugeant les perdants, les communistes jugeant les nazis (ridicule) bref, d'après moi ceci n'a été qu'un simulacre de procès.

Le III ème reich n'a pas été le pire régime dictatorial qui a existé (au contraire de ce que disent les médias et que pense le citoyen de base à cause de la désinformation, tous les historiens dignes de ce nom le savent et pour les plus courageux, le disent)

Je suis assez d'accord avec ce qu'à dit psyko.polak, d'un point de vue strictement économique, Hitler n'a pas fait que des mauvaises choses, loin de là, il a également « réunifié la grande Allemagne » ce qui n’était absolument pas une mauvaise chose non plus, et ce n'est pas être néo-nazi ou je ne sais quoi de le dire... Il est venu au pouvoir démocratiquement (peu de régime totalitaire peuve s’en venter). Non je pense que concernant cette page d’histoire (manipulé trop souvent par les médias) il faut rendre à César ce qui appartient à César ! L’histoire est le jugement de fait, uniquement les fait donc rien ne doit l’entacher même pas l’emotionel.

Pour les manifs néo-nazi, tout le monde s’accorde à dire que c’est ridicule mais les gouvernements successifs qui ont dirigé les pays d’Europe ont une immense part de responsabilité à ce sujet. La mauvaise politique d’immigration, d’économie, de justice, bref tout a été mal géré-- Et dans l’absolu, si on considère que les communistes ont leurs parti dans la plus part des pays, pourquoi pas les néo-nazi le leurs ? D’après moi il faudrait interdire TOUS les extrêmes car je ne vois pas (même si ça fait cool de nos jours de se la jouer de gauche voir d’extrême gauche) pourquoi les partis d’extrême gauche serait mieux lotis que les autres…

A quand le procès de communisme ?

Ps : pour les personnes s’intéressant aux divers et nombreux crimes communiste, « le livre noir du communisme » est un très bon outil d’apprentissage et de compréhension de ce qu’a été ce régime.(je ne connais pas un historien de l’ayant pas lu)
Rascisme, génocides, torture, terreur, totalitarisme sont des termes qui suffisent à expliquer pourquoi les néo-nazis n'ont pas leur place dans le monde politique actuel.
Frédéric

Message par Frédéric »

@ doc:

Completement d'accord avec toi, au même titre que les communistes...

@nufc:

Il était conscient que l'Allemagne avait besoin d'un homme fort pour gouverner et les Allemands aussi en étaient conscient!

J'aimerais qu'on m'explique un truc,

pourquoi il y a cette double mesure entre le communisme et le nazisme? Car je ne l'ai jamais compris...
Valaisan
Membre novice
Membre novice

Message par Valaisan »

Les communistes ne sont pas tellement mieux que les nazis.

Hitler était un meneur, il a permis à l'Allemagne de devenir une grande nation. Certes il a fait beaucoup de mal, mais militairement et au niveau de la politique intérieur il était plutôt bon.

Enfin, j'ai bien l'intention d'allé voir se film, vous savez quand il sort en Valais ?!
Il a l'air vraiment fort intéressant
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

knight of freedom a écrit :J'aimerais qu'on m'explique un truc,

pourquoi il y a cette double mesure entre le communisme et le nazisme? Car je ne l'ai jamais compris...
Il y avait justement 2 grandes dictatures à cette époque et en Europe : le nazisme allemand et le communisme soviétique.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas un grand rapport entre la politique d'extermination hitlérienne et le communisme de l'URSS
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Pénoche

Message par Pénoche »

Faut-il rappeler aux Occidentaux que nous sommes, le seul véritbale scandale de la 2e guerre mondiale ?

En automne 1942, tous les gouvernements alliés (UK, USA, pour la France, c'était à Londres, pas vraimet officiel) savaient que Auschwitz exterminait 500'000 personnes par an.
(entre autres camps, bien sûr )

Et bien, pas un seul gouvernement, de nos soi-disant belles démocraties anglo-saxonnes ( bref, USA à l'image du Vietnam, de l'Irak, etc ) n'a bronché !

Même le gros cigare, Winston Churchill, s'est cru autorisé à diminuer la chose... Qui demeure comme le plus honteux épisode de cette guerre, du côté des Alliés.

UNE VICTOIRE FINALE AVEC DES MILLIONS DE MORTS SUR LES MAINS, MRS CHURCHILL ET ROSSEVELT !
IL FAUT OSER LE DIRE, AUJOURD'HUI !
Modifié en dernier par Pénoche le 31.01.2005 19:30, modifié 1 fois.
psyko.polak
Posteur engagé
Posteur engagé

Communisme: Marche comme moi camarade ou alors le goulag ou comme l'illustrait tres bien les scenes du film Stalingrad... tu reviens en arriere on te descend!!!!! Communisme: Politique pour qu'un peuple vive tous ensemble de la meme maniere?????? y a qu'a voir ce que Caocescu (si c'est comme ca que ca s'ecrit) avait empocher et dans quoi il vivait, tout comme Staline, il laissait crever leurs peuples de faim tout en vivant dans des palaces............... Si ca c'est une belle idéologie ben m****.... Personne ne fera jamais un film sur ce qu'etait les goulags et la vie sous le regime communiste.... Idéologie tres belle en théorie mais de part les propriétés de l'homme humain ne sera jamais applicable, Combien de morts dans les goulags??? quelles conditions de vie dans ces CAMPS COMMUNISTES???? Je crois que les gens devraient ouvrir un peu plus de bouquins historique, avant de créer des polémiques sur un film qui montre Hitler d'une autre manière que ca n'avait été fait jusque maintenant.... N'oubliez pas que ce que l'on nous montre pas il faut aller l'apprendre par soi meme... Communisme-Nazisme Même combat, memes horreurs, un nombre de morts presque égal pour deux idéologies de fantasques..............
p*****!!!!!!!!!!!!!!!!
N3Bulon96

Message par N3Bulon96 »

mais de part les propriétés de l'homme humain
C'est Bouillon de Culture par ici ! :-s
Evets
Membre familier
Membre familier

Message par Evets »

psyko.polak a écrit :Communisme: Marche comme moi camarade ou alors le goulag ou comme l'illustrait tres bien les scenes du film Stalingrad... tu reviens en arriere on te descend!!!!! Communisme: Politique pour qu'un peuple vive tous ensemble de la meme maniere?????? y a qu'a voir ce que Caocescu (si c'est comme ca que ca s'ecrit) avait empocher et dans quoi il vivait, tout comme Staline, il laissait crever leurs peuples de faim tout en vivant dans des palaces............... Si ca c'est une belle idéologie ben m****.... Personne ne fera jamais un film sur ce qu'etait les goulags et la vie sous le regime communiste.... Idéologie tres belle en théorie mais de part les propriétés de l'homme humain ne sera jamais applicable, Combien de morts dans les goulags??? quelles conditions de vie dans ces CAMPS COMMUNISTES???? Je crois que les gens devraient ouvrir un peu plus de bouquins historique, avant de créer des polémiques sur un film qui montre Hitler d'une autre manière que ca n'avait été fait jusque maintenant.... N'oubliez pas que ce que l'on nous montre pas il faut aller l'apprendre par soi meme... Communisme-Nazisme Même combat, memes horreurs, un nombre de morts presque égal pour deux idéologies de fantasques..............
Disons qu'on peut se poser la question de savoir si le gouvernement de Staline était vraiment communiste, au sens marxiste du terme puisque dans les théories philosophiques de Marx, il ne doit pas y avoir d'organes de contrôle (Etat) qui gère les hommes... Rien qu'à ce niveau ça coince du côté du petit homme du peuple...

Pour moi Staline n'est qu'un fasciste parmis tant d'autres (culte du chef, toute puissance de la nation, répression, délation, interdiction de pensée, presse)...

Enfin on dévie là non? \:D/
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
mijack
Admin
Admin

Message par mijack »

On dévie un peu effectivement, mais il est clair que le communisme qui a été mis en place en URSS n'a rien à voir avec les théories de Karl Marx.

Polak n'a pas tout à fait tord dans les faits : autant le nazisme que le communisme ont fait des centaines de milliers de morts, il ne faut pas l'oublier.
Frédéric

Message par Frédéric »

dsl mais les crimes communistes ne sont pas à quelques centaines de milliers de personnes prêts puisque l'aproximation minimal est de l'ordre de 100 millions de personnes!

dictature pour dictature je préfère largement le national socialisme.(dans la base de la doctrine je veux dire)
mexicanwave
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par mexicanwave »

knight of freedom a écrit :dictature pour dictature je préfère largement le national socialisme.(dans la base de la doctrine je veux dire)
Espérons que tu n'aies jamais à choisir.

Si on s'en tient à la doctrine (on ne parle donc pas de dictature), le communisme me semble en théorie fort attrayant.
Répondre