La victoire !!!!

Forum de discussion sur le FC Sion
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Re: La victoire !!!!

Message par Red&White »

Superbe article "cahiers du foot"! 8-)

A voir aussi, la tronche que tirent les bernois sur le résumé de Telebärn, à partir de 2'30 environ: ^^D
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

un truc de ouf c'est passée mercredi soir et c'est trop mythique....sarni qui sur canal 9 ne revient pas d'avoir marqué du gauche :-P crettenand qui le traite de chèvres droit derrière :-P un moment intense lors du 3ème but :love: et lors de l'égalisation la je me suis dis c'est bon on la gagne...revoir hier les images donnent un sentiment incroyable et redonne des frissons :love: el hadary qui donne des frissons en fin de match avec cette bévue sans conséquences......et la tête des bernois est mythique surtout celle de wofli ;-) les africains qui dansent devant le kop, nwaneri qui mets de l'eau dans la coupe....serey die qui a fait un gros travail en récupération fou de joie...les 2 gamins d'oli qui se demande ce qu'il passe 7-)
mais si il faut choisir l'homme du match qui est une tâche très difficile je dirais obradovic:1 but 2 assits un calme à couper le souffle pour une finale avec intensité il a su bien ochestré le jeu de sion des passes quasiment tout justes remotiver l'équipe après le 2-0....
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par tourbillon1 »

"disons que booooon...."
Bière Blanche
Premier disciple
Premier disciple

Message par Bière Blanche »

J'aime beaucoup les éloges sur Serey par contre quel gâchis avec le champagne dans la coupe :bien:

A la 87ème y en avait un à côté de moi qui insulté Afonso car il venait de faire une faute stupide en poussant un joueur dans le dos...1 min plus tard le gars pleurait comme une gamine...

Cette finale fut vraiment immense ! j'ai encore les frisson ce matin :love:
ça c'est fait !
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

tourbillon1 a écrit :
Ca vaut pas Paratte sur le 3ème but... :love:
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Derek Riordan
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Derek Riordan »

Très bon sujet !!!! :love:
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par tourbillon1 »

http://www.blick.ch/home/web-tv?firstProjectID=10834

dans les vestiaires, charmante présentatrice, et analyse de Rega...
"disons que booooon...."
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Le FC Sion, envers et contre tout

Par Simon Meier, Berne

Coupé de ses racines valaisannes, mené 2-0 par les Young Boys, le club de Christian Constantin remporte sa onzième Coupe de Suisse en autant de finales.

Et à la fin, c’est toujours le FC Sion qui gagne… L’immuable maxime s’est vérifiée pour la onzième fois depuis 1965, mercredi soir en finale de la Coupe de Suisse. Young Boys a mené 2 à 0 à la 37e minute – but de Yapi sur penalty et autogoal de la tête de Jamal Alioui; Young Boys, intrinsèquement supérieur, aurait pu en marquer un troisième dans la foulée et la messe eut été dite; mais Young Boys a perdu 3-2, atterré par la tournure des événements, enterré suite à la cavalcade victorieuse de Guilherme Afonso à la 88e. Au Stade de Suisse comme dans l’ancien Wankdorf, Dieu est valaisan. «Nous avons tout fait pour briser leur incroyable série», lâchera Vladimir Petkovic, l’entraîneur des Bernois, encore groggy une heure après le coup de sifflet final. «Nous sommes très déçus mais dans ces cas-là, il faut savoir féliciter l’adversaire.» S’incliner, une fois encore, devant l’insondable légende.

Pour la première fois de son histoire, le FC Sion a entamé une finale de Coupe sans aligner le moindre Valaisan sur le terrain. On a pensé un moment que cela ne lui porterait pas chance; on s’est trompé. D’abord absents, très vite au bord du gouffre, les joueurs de Didier Tholot ont renversé la vapeur. «Au début, on avait les pieds qui tremblaient», admet l’entraîneur français, intronisé le 14 avril dernier. «Psychologiquement, c’était très important de réduire le score avant la mi-temps [par Goran Obradovic à la 41e]. On a de ce fait mis la pression sur l’adversaire, qui ne savait plus s’il devait défendre son avantage ou continuer à attaquer. Je ne connais pas beaucoup d’équipes qui seraient revenues de 0-2, à l’extérieur, sur une pelouse synthétique. C’est la victoire de tout un groupe, qui ne s’est jamais désuni.»

Ce groupe, c’est celui qui a causé le désespoir – et le licenciement – d’Uli Stielike l’automne dernier. Ce groupe, c’est le même qui était traité de «bande de touristes» il y a peu encore par le président Christian Constantin. Ce groupe, c’est celui qui inspirait le commentaire suivant à Umberto Barberis, entraîneur fugace, furax, de janvier à avril aux côtés de Christian Zermatten: «Ça manque de révolte. Quand je regarde les joueurs dans les yeux, je ne vois rien.»

La patte de Didier Tholot? La magie de la Coupe? Un peu des deux sans doute. Toujours est-il que dans les yeux des joueurs du FC Sion, il y avait beaucoup de choses à lire mercredi soir au Stade de Suisse. «Mon premier sentiment, c’est une grande fierté, une immense joie», lâche le milieu de terrain français Olivier Monterrubio. «On n’avait pas le droit de décevoir tous ces gens qui sont venus nous soutenir.» Le capitaine sédunois, qui n’est pas élégant par la seule grâce de son pied gauche, a choisi de brandir le trophée conjointement avec Didier Crettenand, produit local pure souche entré en jeu à la 67e minute. «Nous sommes compagnons de chambre et la veille, je lui avais dit que nous la soulèverions tous les deux. Comme ça, c’est un vrai Valaisan qui a soulevé cette Coupe.»

Une foi inébranlable doublée d’un attachement subit aux racines du FC Sion. «Ich bin ein Walliser», auraient pu déclarer tous les mercenaires de Christian Constantin, histoire de parodier la fameuse sortie de John Fitzgerald Kennedy, le 26 juin 1963 à Berlin. L’Egyptien Essam El-Hadary, le Nigérian Obinna Nwaneri, le Hongrois Vilmos Vanczak, l’Ivoirien Serey Die, le Serbe Goran Obradovic ou le Français Virgile Reset… Tous des Valaisans, oui, un peu, au moins l’espace d’un soir. Quitte à célébrer le triomphe à grands renforts de danses africaines; quitte à partir vers d’autres cieux dès le mois de juin, en bons mercenaires.

D’ailleurs, les libations qui ont eu lieu toute la nuit place de la Planta ont-elles été moins belles et enivrantes que lors des dix précédentes éditions? Assurément pas. Une fois les 110 cars, les 6 trains spéciaux et les nombreux véhicules privés de retour à la case départ, les supporters ont célébré toute la nuit. Une nouba encore attisée, vers 3 heures du matin, par l’arrivée des héros à bord d’un char.

«On ne pouvait pas priver les joueurs de ce contact avec le public», dira Christian Constantin, des confettis plein la tignasse. «Mais dès jeudi matin, il faudra oublier ce grand exploit et se replonger dans le championnat.» Dès dimanche à Vaduz, le FC Sion cherchera à sauver sa peau en Super League. «Ce match est au moins aussi important», assène Didier Tholot. «Si on le gagne, on aura montré qu’en une semaine, on peut effacer neuf mois de galère.» La magie de la Coupe a encore frappé. Et le FC Sion s’est peut-être trouvé un entraîneur pour le long terme. «Si Didier veut rester, il restera», conclut Christian Constantin. «Maintenant, s’il peut prendre une équipe prestigieuse en France, il fera son choix.» Comme quoi, en football, rien n’est jamais certain. A une exception près: en finale de Coupe, à la fin, c’est toujours le FC Sion qui gagne.

[Le Temps 2009]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

tourbillon1 a écrit :http://www.blick.ch/home/web-tv?firstProjectID=10834

dans les vestiaires, charmante présentatrice, et analyse de Rega...
Paito qui embrasse l'écusson du maillot devant la caméra avec son optimisme légendaire... encore un que j'aime bcp personnellement !

En contrat jusqu'à quand ?
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Pulp'
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Pulp' »

coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Pulp' a écrit :A priori jusqu'en 2010.

http://www.transfermarkt.co.uk/en/verei ... daten.html
Ouai en visionnant les photos sur 1909.ch, et au vue de ce que j'ai vu autant durant la saison, sur le terrain mercredi soir et après le match autant au Wankdorf que sur la Planta, mes deux grands coups de coeur de la saison sont définitivement Paito et Serey Die.

:love:
petson
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par petson »

Ouai, ouai, bravo FC Sion. Je me demande comment vous pouvez supporter une équipe valaisanne qui n’a de valaisan que le nom !?!! ;-|

11 joueurs des Balkans et de l’autre coté de la gouille. Et vous êtes fier de gagner !
Ca me dépasse.

Sans parler des soi-disant supporters avinés qui tapent sur tout ce qui bouge.

Marrant, j’aime bien le Valais. 7-) Mais là j’ai vraiment de la peine.

Heureusement, il reste le bouffon de service qui en président amuse bien la galerie.

Comme quoi, il a toujours du positif si on cherche bien
Shake
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Shake »

Ouai, ouai, bravo FC Sion. Je me demande comment vous pouvez supporter une équipe valaisanne qui n’a de valaisan que le nom !?!!

11 joueurs des Balkans et de l’autre coté de la gouille. Et vous êtes fier de gagner !
Ca me dépasse.

Marrant, j’aime bien le Valais. Mais là j’ai vraiment de la peine.

Heureusement, il reste le bouffon de service qui en président amuse bien la galerie.

Marrant également ce que le succès peut amener comme lot de jalousie :-D

Allez sois pas triste, tu supportes qui ?
Michel Blanc - Saborio, même combat : sur un malentendu ils peuvent conclure !
pinelardo
Devin
Devin
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord

Message par pinelardo »

Merci de ton intervention petson ..... au plaisir de te lire
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

petson a écrit : 11 joueurs des Balkans et de l’autre coté de la gouille. Et vous êtes fier de gagner !
Ca me dépasse.
C'est ce que l'on appelle le changement social, et ta réponse du racisme latent. Il y a ceux qui restent nostalgiques d'un certain mythe de l'âge d'or, quand les montagnes suisses étaient les plus belles et les mieux gardées du monde, et il y a les autres qui plus optimistes des changements en cours, ou alors lucides de l'histoire réelle, savent que le Valais est une terre d'immigration où - et bien que je vais faire dans la caricature ici - Celtes, Romains, Huns, Walser alémans, Sarrasins (selon la légende), Savoyards, Italiens, Espagnols, Portugais et aujourd'hui Européens de l'est et Africains se sont succédés.

Personnellement, mon nom de famille du côté de mon père vient des pré-alpes lucernoises que mon arrière-arrière-grand-père a quitté en raison de la famine, et le nom de famille de ma mère vient de Savoie, d'où une importante partie de la population valaisanne est originaire (Fournier par exemple !) et sur mon passeport,mon lieu d'origine est Sion. Mon conseil : étudiez l'histoire avant de venir pondre des conneries.

petson a écrit : Sans parler des soi-disant supporters avinés qui tapent sur tout ce qui bouge.
Là c'est ce que l'on appelle de la démagogie non fondée.
petson a écrit :
Lui sait au moins faire preuve d'une certaine auto-dérision.
Modifié en dernier par coach le 23.05.2009 13:48, modifié 1 fois.
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

en ... valaisan : un petson c'est :

- quelque chose de très petit et pas joli !!!

--> comme toi ^^D :bien:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
mouche71
Premier disciple
Premier disciple

Message par mouche71 »

petson a écrit :Ouai, ouai, bravo FC Sion. Je me demande comment vous pouvez supporter une équipe valaisanne qui n’a de valaisan que le nom !?!! ;-|

Ca me dépasse.

Marrant, j’aime bien le Valais. 7-) Mais là j’ai vraiment de la peine.

Brel t'aurais répondu :
''quand on est c*** on est c***
le temps ne fait rien à l'affaire ....''

petit jaloux et si tu nous disais d'où tu viens ..... :terro: du bout du lac ou d'un test de grossesse pour ...... :livre:
les joueurs des balkans j'en ai pas compté 11 par contre des coupes de Suisse oui c'est bien juste 11/11

pour ta peine prends un abo chez nous l'année prochaine : NOUS SOMMES EUROPEEN et toi ..... :snif:

HOPP SION
selon CC
«Les entraîneurs, c’est comme les melons. Quand tu les vois de l’extérieur, ils sont tout beaux. Mais, une fois que tu les ouvres, ils n’ont pas forcément le même goût.»
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

coach a écrit :
petson a écrit : 11 joueurs des Balkans et de l’autre coté de la gouille. Et vous êtes fier de gagner !
Ca me dépasse.
C'est ce que l'on appelle le changement social, et ta réponse du racisme latent. Il y a ceux qui restent nostalgiques d'un certain mythe de l'âge d'or, quand les montagnes suisses étaient les plus belles et les mieux gardées du monde, et il y a les autres qui plus optimistes des changements en cours, ou alors lucides de l'histoire réelle, savent que le Valais est une terre d'immigration où - et bien que je vais faire dans la caricature ici - Celtes, Romains, Huns, Walser alémans, Sarrasins (selon la légende), Savoyards, Italiens, Espagnols, Portugais et aujourd'hui Européens de l'est et Africains se sont succédés.

Personnellement, mon nom de famille du côté de mon père vient des pré-alpes lucernoises que mon arrière-arrière-grand-père a quitté en raison de la famine, et le nom de famille de ma mère vient de Savoie, d'où une importante partie de la population valaisanne est originaire (Fournier par exemple !) et sur mon passeport,mon lieu d'origine est Sion. Mon conseil : étudiez l'histoire avant de venir pondre des conneries.
Je précise encore que même les mecs sur les affiches électorales valaisannes UDC (dont je ne fait pas partie) ont des noms de familles italiens ou yougoslaves. Et c'est pas pour autant que ces fiers patriotes ne sentent pas à 100% Suisse et Valaisan. Tout cela pour poser la question de qu'est-ce que l'identité ? J'étais sur la Planta et la Place du midi dans la nuit de mercredi à jeudi et j'ai vu des chiptares (ndla : Albanais) et des Africains autant heureux et fiers de faire partie du truc que n'importe quel valaisan de une, deux, trois, quatre ou quinzième génération. Il faut habiter à Sion pour le comprendre.

On peut aimer ou ne pas aimer le FC Sion, mais on ne peut pas nier sa dimension de fait social total, dans le sens où celui-ci révèle la réalité sociale et son changement. La victoire du FC Sion montre l’image d’un Valais provincial, périphérie de la périphérie suisse, qui à défaut de pouvoir se rattacher à ses opéras, ses théâtres, ses restaurants, ses musées ou sa vie culturelle branchée dans les galleries et clubs musicaux de ses centre-ville, se rattache à ce qu’il peut pour se bricoler une estime identitaire. Et au vue de la fête qu'on a fait, je suis plutôt content d'être dans le camp des périphériques que celui des nantis complètement blasés. Cette victoire témoigne également d’un accablant racisme institutionnalisé dans les journeaux populistes suisse alémanique, de la nostalgie du passé des générations passées, et plus positivement du changement social qui s’opère malgré tout dans les jeunes générations heureuses quand Serey Die prend le micro sur la place de la Planta et dit "Nous les Valaisans".

Il y a ceux qui perdent et qui sont à la traîne, et il y a les optimistes qui regardent de l'avant malgré les difficultés.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

J'aime ta réponse :love:

Enfin, comme disait une banderolle mythique de la finale 2006 :
Dans la vie, il y a deux sortes de personnes : les Valaisans et ceux qui rêvent de le devenir !

C'est pas beau la jalousie :-P ^^D
Animals
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

coach a écrit : La victoire du FC Sion montre l’image d’un Valais provincial, périphérie de la périphérie suisse, qui à défaut de pouvoir se rattacher à ses opéras, ses théâtres, ses restaurants, ses musées ou sa vie culturelle branchée dans les galleries et clubs musicaux de ses centre-ville
t'as oublié son université ...

voilà tout simplement ce qu'il lui manque pour être élevé au niveau de canton à part entière au niveau fédéral ...

mais quand on voit ce que produit notre canton en fait d'illettrés, de fonciers paysans ou encore de xénophobes primaires ... on se réjouit de ne pas avoir d'instituts de niveau universitaire, tellement ça fait du bien de constater que la "périphérie oubliée" fait toujours et preuve de bien + d'ouverture d'esprit et de propension à l'ouverture que bien d'autres régions suisses rétrogrades et repliées sur elles mêmes jusqu'à l'asphyxie par trop-plein de suffisance !!!

quel est ...
ce pays ...
mer ... veilleux
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Oilk

Message par Oilk »

Je vous laisse écouter et regarder le but du FC Sion à la 88ème par Afonso.

Commentaire de Vibration - http://www.vibration108.ch .

antoinette
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par antoinette »

A Zorgg et coach :

Ca c'est de la réponse
:love: :love: :love:
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Voilà je commence gentillement à retrouver ma voie ! et j'ai pu visionner le match à la TV...

voici mes impressions:
Les +

- Goran tout simplement Royal...et dire que CC l'avait laissé sur la touche en début de saison.
- Sarni à fait un tout grand match aussi
- Serey Die à vraiment jouer pour l'équipe et n'a pas essayé de sauver l'équipe à lui tout seul par des tirs de 30 mettre comme il l'a eu fait dans d'autre match
- Païto à neutralisé Dumbia sans problème
- Afonso..... :bien: sans commentaire
- Le publique

Les -

- Fermino à eu beaucoup de peine mais à quand même fait un magnifique centre pour Afonso sur le 2-1
- Alioui à la peine mais à sus calmer ses impulsions

Espérons que demain le championnat soit bouclé et qu'on oublie au plus vite cette piètre saison et nous garderons que cet final en mémoire
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Savez-vous que sur les 5 dernières saisons seulement trois clubs ont remporté des titres ? Bâle, Zurich et... Sion 8-)

Dès lors je veux bien comprendre la jalousie de certaines personnes ou médias... :-P
Animals
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

un regret lors du retour à sion: Les châteaux étaient éteints! Quel dommage, quand on pense en plus aux investissements qui ont été consentis pour mettre en oeuvre le "Sion et lumière". Je m'attendais tellement en revenant en ville de voir tourbillon en rouge et valère en blanc jusqu'à l'aube.

Quel magnifique coup de pub aussi pour la ville avec le nom qui circule à travers la Suisse entière. Les châteaux illuminés ca aurait été une plus value. Aucune caméra ne les aurait loupés.

une fois de plus la ville de Sion a râté le coche...on change de président, on change de parti...mais au fond...rien a changé...petit bras
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
pHIL
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : tente raclette

Message par pHIL »

Version beta d'une vidéo du retour des supporters et joueurs à Sion...

Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

mad max a écrit :un regret lors du retour à sion: Les châteaux étaient éteints!
Tu me surprendra toujours MadMax ! en ce qui me concerne j'avais de la peine à voir si ils étaient éteints ou non !! ^^D ^^D
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

pHIL a écrit :Version beta d'une vidéo du retour des supporters et joueurs à Sion...

Yes I ! :bien:
Snake73
Membre expert
Membre expert

Message par Snake73 »

Trilu a écrit : - Alioui à la peine mais à sus calmer ses impulsions

Espérons que demain le championnat soit bouclé et qu'on oublie au plus vite cette piètre saison et nous garderons que cet final en mémoire
J'ai douté de Jamal également, mais là je pense qu'il faut lui lâcher la grappe, fais-toi une redif' du match et observes sa réaction après le 2ème goal de YB.

Pour ma part, mea culpa et big big up à Jamal aussi, car si il y avait un chat noir après 35 minutes, c'était bien lui. Il s'est très bien repris par la suite, et dans le contexte de sa 1ère mi-temps, ce n'était pas donné d'avance. Relançant très proprement sur l'action du 1er goal, il est par ce fait à la base de la base du retour Sédunois dans le match. Ensuite, il a été auteur d'une seconde mi-temps où ni Doumbia ni Rega (en alternance) n'ont pu faire quoi que ce soit (car interventions puissantes et propres, comme on :love: un grand défenseur) , et décisif également (en parfaite solidarité avec Paito) sur une bourde de El-Hadary où, pour rappel à ce moment-là, ces 2 lascars, dans un énorme moment de solidarité, nous sauvent la Finale...

Big up à Jamal et Paito, vous êtes pas des chats noirs, Merci également à vous... :roi: (Alaouite sur ce coup ^^ )
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

Snake73 a écrit :
Trilu a écrit : - Alioui à la peine mais à sus calmer ses impulsions

J'ai douté de Jamal également, mais là je pense qu'il faut lui lâcher la grappe, fais-toi une redif' du match et observes sa réaction après le 2ème goal de YB.

Pour ma part, mea culpa et big big up à Jamal aussi, car si il y avait un chat noir après 35 minutes, c'était bien lui. Il s'est très bien repris par la suite, et dans le contexte de sa 1ère mi-temps, ce n'était pas donné d'avance. Relançant très proprement sur l'action du 1er goal, il est par ce fait à la base de la base du retour Sédunois dans le match. Ensuite, il a été auteur d'une seconde mi-temps où ni Doumbia ni Rega (en alternance) n'ont pu faire quoi que ce soit (car interventions puissantes et propres, comme on :love: un grand défenseur) , et décisif également (en parfaite solidarité avec Paito) sur une bourde de El-Hadary où, pour rappel à ce moment-là, ces 2 lascars, dans un énorme moment de solidarité, nous sauvent la Finale...

Big up à Jamal et Paito, vous êtes pas des chats noirs, Merci également à vous... :roi: (Alaouite sur ce coup ^^ )
J'ai toujours dis qu'il a un énorme talent ! mais il fait preuve trop souvent de suffisance
Répondre