Zürich - Sion [ Avant-match]

Forum de discussion sur le FC Sion
mr. sedunum
Posteur habituel
Posteur habituel

Re: Zürich - Sion [ Avant-match]

Message par mr. sedunum »

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup mieux à faire avec les joueurs à disposition. Lors des trois derniers matchs de championnat une tactique très défensive a été adoptée avec un certain résultat: 5 points. Les adversaires: Xamax, Aarau et Zürich.

Lors du match à domicile contre Xamax,on marque en fin de première mi-temps, puis on défend et c'est tout. Contre Aarau, dès l'expulsion de Serey, on défend et basta. Contre Zürich après le but, c'est à dire après 20 secondes de jeux, plus aucune action offensive.

Le jeu défensif à outrance que nous propose la formation de Tholot ces derniers temps offre non seulement le contrôle du ballon à l'équipe adverse mais requiert également un engagement physique et une dépense d'énergie très conséquente de la part de toute l'équipe. Et avec l'effectif à disposition, cette énergie peut être utilisée différemment.

Généralement, cette tactique est adoptée par des petites équipes ayant un jeu très limité contre de très grandes équipes. (c.f. Arsenal-Thun , Barcelone - Bâle, Milan-Zürich, ).
Mais dans le championnat suisse, j'estime qu'il y a beaucoup mieux à faire que de fermer le jeu, dès que le score est à notre avantage.

De plus, les joueurs eux-mêmes semblent s'en pleindre. Chihab confiait à la fin du match contre Aarau qu'il n'avait pas eu de plaisir, que le match ressemblait plus à une bataille qu'à du football et Marin semblait guère plus enthousiate suite à son changement lors du match de hier soir...
Modifié en dernier par mr. sedunum le 01.11.2009 12:04, modifié 1 fois.
La finale de la coupe c’est Dieu qui joue à fifa 11 et qui choisit Sion comme équipe
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Je pense que dans une phase de convalescence, parce qu il ne faut pas oublier ou on en était il y a encore huit jours c est une bonne chose de revoir les bases, de retrouver une assise défensive, ca donne de la confiance. Après avoir joué contre Aarau et Xamax avec non moins de 7 joueurs à vocation défensive, on retrouvait hier un dispositif avec un potentiel offensif un peu plus important. Faut laisser le malade reprendre des forces, atteindre la pause hivernale en prenant le maximum de points possibles vu son état et faire deux derniers de folie au printemps....ca ca serait pas mal...mine de rien. là on est juste à 1 point de l'europe...

juste pour revenir sur l'arbitrage...c'est intéressant de voir les reflets du match Bâle GC...à la fin Strasser prend un rouge direct....pour une faute de dernier recours...qui n'est de loin pas aussi évidente que celle que leoni avait commise au premier tour à tourbillon sur MPenza avec à la clef seulement un jaune...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

vu les reflets tv de samedi soir c'est clair qu'on a eu l'avantage de marquer d'entrée et après on avait plus le choix de défendre vu que zurich allait venir à fond pour égaliser mtn si on avait pas marquer d'entrée les choses serait surement passer autrement et prendre un point à zurich est pour moi un bon point. Par rapport au classement c'est aussi une bne chose nous restons au contact de zurich et si lucerne perd cet après-midi contre yb(la je supporte yb sur ce coup ;-) )nous restons au contact de la 4ème place.
Mtn il faudra préparer le gros match qu'il nous attend dimanche prochain face à yb.
Snake73
Membre expert
Membre expert

Message par Snake73 »

supp_séd a écrit : 5 points et un but encaissé, en 3 matchs comprenant 2 grosses équipes et 2 déplacements... Le bilan est positifl. C'est par cette rigueur défensive qu'on arrivera à être considérés comme une équipe sérieuse...
Avec un max d'abnégation et une détermination sans faille, on pourrait même recoller parmi les meilleures défenses du championnat.
Il ne faut strictement rien lâcher...
Effectivement, je voudrais également mettre en exergue qu'il y a quelques temps, nous en prenions 5 derrière les oreilles à Saint-Jacques. 1 mois après (et une élimination pitoyable en Coupe), nous prenons 1 point au FC Zuerich avec 1 tout autre état d'ésprit, même si tout ne fut pas parfait. 1 point certes pris avec "chatte", mais également avec pas mal de courage, une grande solidarité, et une bonne organisation défensive. Il fallair resserer les boulons derrière, c'est fait, et c'est de bonne augure pour la suite (mais comme tu dis, il ne faut rien lâcher).

@Mr. Sedunum: Au vu du début de match, je ne pense pas que Tholot avait décidé de bétonner à outrance derrière, mais l'entame de match ayant abouti sur le but de Chihab, c'était évident que ce n'était pas à Sion de faire le jeu.

Ensuite, je ne pense pas que Tholot ait la même vision du foot que Alberto Bigon, c'est simplement que pour guérir cette équipe, il fallait passer par un recadrement défensif du bloc équipe.
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

mr. sedunum a écrit :Chiab confiait à la fin du match contre Aarau qu'il n'avait pas eu de plaisir, que le match ressemblait plus à une bataille qu'à du football
C'est un peu étonnant de la part d'un pro...
Qu'on le dise en tournoi populaire, je peux encore le comprendre... Mais même en 4ème ligue, des joueurs ont du plaisir à tout donner...
S'amuser c'est chouette, mais maintenant il faudrait peut-être avant tout penser à faire des points... Malgré son but marqué, cet état d'esprit souligne le problème que je constatais sans être au fait de cette déclaration dans mon denrier message...
Je crois qu'en football, il faut parfois savoir se faire violence. La plupart de ses coéquipiers l'ont pourtant bien compris...
On ne peut plus se contenter d'une sympathique défaite 3à1 toutes les deux semaines et je remercie les joueurs qui continueront de tout donner pour atteindre cet objectif qu'on vise pour le moment sans succès depuis 3 ans...
sackis1
Premier disciple
Premier disciple

Message par sackis1 »

Snake73, je ne suis pas d'accord avec toi. Hier si nous ramassions 5 buts c'était exactement pareil. Ce qui a sauvé le match c'est d'avoir marqué dans la 1ère minute, le manque de réussite du FCZ et un bon Vanins. A part ça, Sion n'a pas touché le ballon du match. Je pense que au niveau de la possession de balle Zurich avait atteint les 80 % pendant un longue période du match, à croire que Sion évoluait avec 1 joueur de moins sur le terrain... je ne parle même pas de la construction du jeu et du nombre d'action du FCZ...

On peut quand même être content de ce point à Zurich mais très deçu du jeu proposé par notre équipe...

Au niveau des individualités : je retiens le bon match de Mitreski, Goran qui fait du bien au milieu mais qui met dans l'ombre Dominguez qui lui fait un mauvais match... Dabo, bain c'est pas lui qui va mettre des buts et entre lui et Ade difficile de choisir...

On verra contre YB mais sans MPenza en attaque Sion n'est guère dangereux...
"En ce sens que...": CC
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

sackis1 a écrit :Je pense que au niveau de la possession de balle Zurich avait atteint les 80 %
64 % de possession de balle pour Zurich
sackis1 a écrit :On peut quand même être content de ce point à Zurich mais très deçu du jeu proposé par notre équipe...
Avec les absences que nous avions ! oui on peut être content du point, mais arrêtons de trouver des points négatifs.
sackis1 a écrit :On verra contre YB mais sans MPenza en attaque Sion n'est guère dangereux...
Là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi ! il faut qu'il nous revienne vite et surtout qu'il reste le plus longtemps possible au FC Sion, car on tien là un joueur très très difficile à remplacer. J'ai pas souvenir que Sion ai possédé un attaquant aussi important dans le jeu
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Raphi
Modérateur
Modérateur

Message par Raphi »

Je suis d'accord pour l'importance de M'Penza mais je trouve que Dabo s'est bien battu. Dans ce genre de match je suis pas sur que M'Penza aurait pu apporter plus, pour un attaquant seul en pointe c'était très difficile (bon après être hors-jeu sur les dégagements de Vanins hum hum)

Sinon en 1ère mi-temps j'ai trouvé très positif la solidité défensive de Sion. En 2e en revanche on avait l'impression de plus vraiment avoir de milieu récupérateur ça venait trop vite sur la défense.

Entre les absences de Sion et le niveau de jeu que l'on connaît de Zürich c'est un excellent point, et j'ai trouvé que le coaching était tout à fait logique.

Bravo à Obradovic pour s'être donné pendant 1h de temps malgré ses pépins physiques actuels.

En bref j'ai trouvé que Sion a fait le match qu'il fallait, bravo à toute l'équipe.

Sinon je rejoins Mad Max pour l'arbitrage, j'ai aussi halluciné quand il a sifflé la "faute" d'Alioui à 20 secondes de la fin et sur les 5 minutes supplémentaire. Franchement c'est pas sérieux, on en vient vraiment à croire que l'arbitre est partial avec ce genre de choses.

Bravo pour cette semaine à 3 matchs, l'équipe s'est rassurée défensivement. Tout n'est pas parfait mais dans la situation actuelle je m'en contente très bien ^^

Sinon Tintin dans une interview a dit (en résumé je me rappel pas des propos exact) que oui il virait souvent des entraîneurs mais qu'il le faisait uniquement quand il y avait une scission entre l'entraineur et le groupe, que la actuellement ce n'était absolument pas le cas et qu'il y avait une très bonne ambiance dans le groupe.
Je sais pas si on peut prendre CC au sérieux sur tout ce qu'il dit mais je trouve assez logique sa façon de raisonner sur ce coup, si toute l'équipe rejette un entraineur il a pas vraiment le choix, il ne peut pas virer l'ensemble de l'équipe.. En tout cas j'espère que Didier va rester encore un bon moment à la tête de cette équipe.
Dr Raphi

Diplômé le 29.08.2005
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Marvin Martian »

un très bon point ramené de zurich... qui est quand même champion et qui a tapé l'AC... donc ne soyons pas trop gourmand...
Snake73
Membre expert
Membre expert

Message par Snake73 »

sackis1 a écrit : On peut quand même être content de ce point à Zurich mais très deçu du jeu proposé par notre équipe...
On ?? Parle pour toi stp !! Certains points se gagnent aussi par des prestations défensives de 1er ordre et des arrêts de gardien. Je suis étonné de me rendre compte que dans ta vision du foot, le travail d'un gardien et de la défense sont secondaires, et selon tes dires, pas loin d'être rédhibitoires...

Dans le cas présent, désolé, je n'ai certes pas été un spectateur ésthète, par contre j'ai été relativement fier du comportement de notre défense (déjà que c'est rare, donc lorsque c'est le cas, ça mérite d'être dit). Et juste pour info, dans un match de foot, lorsqu'une équipe a 65% de possession de balle, c'est un véritable gageure pour la défense adverse que de revenir avec 1 point, et ce travail mérite d'être apprécié à sa juste valeur.
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
sackis1
Premier disciple
Premier disciple

Message par sackis1 »

Je ne sais pas si tu as bien lu mon poste avant d'écrire mais si tu ouvres tes yeux tu remarqueras que j'ai souligné l'importance de Vanins dans ce match, donc je te prie de ne pas tout déformer...

Je suis plus ou moins d'accord avec toi Snake sur ta théorie dans certains cas mais il faut aussi arrêter de tenir des longues théorie sur la "magnifique" prestation de notre défense car si on en prenait 3 c'était exactement la même chose. Merci plutôt à Memedhi pour sa maladresse et à tout les autres... Il suffisait que le FCZ marque un 1 but de plus et beaucoup de gens aurait changé de manière de penser en critiquant, l'équipe ou certains joueurs voire même la défense.. etc.. pourtant nous étions qu'à un cheveux de ce but.. .

Donc avec la manière joué contre Zurich oui je le répète :

Nous pouvons être satisfait de ce point mes frères ! ! ! !

:bien:
"En ce sens que...": CC
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

sackis1 a écrit :
Je suis plus ou moins d'accord avec toi Snake sur ta théorie dans certains cas mais il faut aussi arrêter de tenir des longues théorie sur la "magnifique" prestation de notre défense car si on en prenait 3 c'était exactement la même chose.
La réussite se provoque et les détails ne se jouent sur pas grand chose...
La défense a tenu bon, au final on les a tenus en échec... Inutile de s'inventer des buts encaissés... A moins peut-être que tu tiennes chez toi un classement au conditionnel...
Quand on joue le blocus dans nos 16 mètres par incapacité de construire quoique ce soit, il faut forcément s'attendre à du danger... Je n'y vois rien d'exceptionnel...
C'était un match nul à l'arrachée, le mérite de la défense est énorme...
Espérons qu'on puisse quand même compter sur nos armes offensives samedi prochain. Face à la meilleure attaque du championnat, je pense pas que ce sera possible de tenir une fois de plus de la sorte...
Répondre