Ambiance à Tourbillon

Forum de discussion sur le FC Sion
nasialav
Devin
Devin

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par nasialav »

doc2 a écrit :au début les groupes voulaient mettre en avant l'équipe maintenant c'est uniquement eux-même qu'ils cherchent à mettre en avant. Tout à fait d'accord avec toi
Ben voyons!!! Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Les groupes sont justement là pour soutenir l'équipe, et non pas se mettre en avant de quelque manière qu'il soit!
Tu crois vraiment qu'on irait aux 4 coins de la Suisse, voir à travers l'Europe lorsque l'équipe est qualifiée, si c'est simplement pour se mettre en avant comme tu dis?!! Eh bah non, ce club on l'a dans la peau, dans le sang, et si c'était simplement pour se mettre en avant, Tourbillon nous suffirait amplement.

Bref débat qui devient à nouveau stérile, en partie à cause de gens ne connaissant strictement rien à ce qui se passe au sein même d'un groupe, ni de la mentalité appartenant à ses membres.

Et perso, je ne vois pas où Mad Max dit que les groupes se mettent en avant. Interprétation quand tu nous tiens...
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Zitto

Message par Zitto »

nasialav a écrit :
Zitto a écrit :Le monde a changé et eux aussi. De foot passion (En avant, toujours), on est passé au foot spectacle, pour ne pas dire "business", les groupes du FC SION avec.
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Bref, certains auront leur avis, d'autres un autre, mais je retiens surtout le post à Mad Max, qui voit juste, très juste même.

Et faut arrêter un moment avec vos "c'était mieux avant"... On en a déjà débattu mille fois, et beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte (l'âge de certains à l'époque, résultats, etc.)

Sur ce, bon après-midi :love:
A aucun moment, je n'ai dit "c'était mieux avant". Je dis "c'était différent avant". Je ne porte aucun critère d'appréciation sur ce sujet. Chacun son idée quand à "mieux", pas "mieux". Ce n'est pas une attaque qu'il faut voir contre les groupes, mais une constatation.
Zitto

Message par Zitto »

mad max a écrit :pour moi la recette à tourbillon est extrêmement simple, on en a eu encore une fois la démonstration dimanche dernier face à Thoune.

Le groupes peuvent faire tout ce qu'ils veulent, pour moi ils accomplissent un travail formidable et reconnu, ça ne changera rien au fait que seul le terrain peut allumer le stade.
Pas d'accord.

Une foule qui se met à chanter, à hurler, à faire du bruit peu allumer une équipe qui s'endort sur un terrain. Vivre un match à Istanbul, à Marseille ou à Naples vous fait comprendre sans mille mots comment la pression du public peut faire basculer un match.
Zitto

Message par Zitto »

nasialav a écrit :
doc2 a écrit :au début les groupes voulaient mettre en avant l'équipe maintenant c'est uniquement eux-même qu'ils cherchent à mettre en avant. Tout à fait d'accord avec toi
nasialav a écrit :
Ben voyons!!! Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Les groupes sont justement là pour soutenir l'équipe, et non pas se mettre en avant de quelque manière qu'il soit!
Tu crois vraiment qu'on irait aux 4 coins de la Suisse, voir à travers l'Europe lorsque l'équipe est qualifiée, si c'est simplement pour se mettre en avant comme tu dis?!! Eh bah non, ce club on l'a dans la peau, dans le sang, et si c'était simplement pour se mettre en avant, Tourbillon nous suffirait amplement.
L'un n'empêche pas l'autre. J'ai le club dans la peau et dans le sang et je le critique (parce que je l'aime fort, très fort) et quand je suis au stade, je ne crie pas des "hop Sion" pendant 100 minutes. Au contraire, je suis plutôt calme et passablement silencieux.
nasialav a écrit : Bref débat qui devient à nouveau stérile, en partie à cause de gens ne connaissant strictement rien à ce qui se passe au sein même d'un groupe, ni de la mentalité appartenant à ses membres.
Tout à fait, je ne connais rien de se qu'il se passe dans votre cuisine, par contre je connais le foot et j'ai plusieurs décennies de fréquentations de stade derrière moi. Je peux donc dire "avant, le public pousser l'équipe et aujourd'hui, il fait des chorées pour montrer leur savoir faire". Ca n'a rien de péjoratif, c'est une constatation.
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

C'était mieux avant c'était différent???? un exemple :

Pour ceux qui s'en souviennent le BLICK titrait il y a une 15aines d'année "TOURBILLON TROP DE PENALTY SIFFLE EN FAVEUR DE SION"

ARBITRE SOUS PRESSION" (statistique à l'appui il y avait effectivement plus de pénalty .........jusqu'a l'article.)

Raisons invoquées public fanatique!!
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Mach7 »

J'ai surtout l'impression que certians n'acceptent pèas le changement.....Avant les Ultras y'avait que le "Hop SIon" qui claquaient (je sais pas j'étais trop jeune....)

Je dis sa mais je n'en sais rien

Apres parler de Chorée pour les Ultras....LOL c'est pas parce que sur un chant il s'assoie qu ils font des chorées hein....

Les mélodies a Sion sont vraiment prenantes mais bon J'ai l'impression qu'au gradin Nord il y'a de plus en plus de personne agées qui gueulent des que tu chantes a coté d'eux....et de supps adverses ( des thounois dimanche une bonne 20aine) ....
SGNT
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié

Message par fidel »

nasialav a écrit :
Zitto a écrit :Le monde a changé et eux aussi. De foot passion (En avant, toujours), on est passé au foot spectacle, pour ne pas dire "business", les groupes du FC SION avec.
Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Bref, certains auront leur avis, d'autres un autre, mais je retiens surtout le post à Mad Max, qui voit juste, très juste même.

Et faut arrêter un moment avec vos "c'était mieux avant"... On en a déjà débattu mille fois, et beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte (l'âge de certains à l'époque, résultats, etc.)

Sur ce, bon après-midi :love:
Mais tu tends le baton pour te faire battre valaisan! (je viens enfin de comprendre ton pseudo.... 5 ans après... aujourd'hui est un grand jour :-))
21.05.2006 - SOS
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

fidel a écrit : Mais tu tends le baton pour te faire battre valaisan! (je viens enfin de comprendre ton pseudo.... 5 ans après... aujourd'hui est un grand jour :-))
Ha bon.... c'est pas le nom de notre nouvel atout offensif russe : nasialav :siffle:
———————————————————————————-
«Si les joueurs font semblant de jouer,
je peux aussi faire semblant de les payer»

————————————————————————————-
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par InterFcSion »

nestor clausen a écrit :C'était mieux avant c'était différent???? un exemple :

Pour ceux qui s'en souviennent le BLICK titrait il y a une 15aines d'année "TOURBILLON TROP DE PENALTY SIFFLE EN FAVEUR DE SION"

ARBITRE SOUS PRESSION" (statistique à l'appui il y avait effectivement plus de pénalty .........jusqu'a l'article.)

Je préfère avant parce que maintenant on met peu de pressions aux arbitres,aux joueurs adverses. Avant ils avaient peur de venir à Tourbillon maintenant je pense moins.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Avant, avant, avant... Avant, le plus gros public se trouvait à Tourbillon. Et pourquoi ? Parce qu'à l'époque, YB jouait dans son ancien Wankdorf devant une moyenne de 5000 spectateurs, Zurich jouait régulièrement devant 3000 pelés, Bâle jouait devant 8000 (quand il n'était pas en LNB...), Lugano accueillait 4000 supporters par match, Yverdon jouait encore en LNA et j'en passe !

Il y a longtemps aussi, Servette jouait en Super League, et Wettingen jouait contre Naples !

Faut quand même arrêter de comparer les époques ! Et souvenez-vous qu'on ne retient QUE le positif du passé ! Parce que même dans les années 90, je vous le rappelle, il y en a eu des matchs sans ambiance et sans spectacles !!!
Animals
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Simple constat. Comme vous utilisez le mot avant. C'était le temps oû notre équipe gagnait presque tout... Ou il y avait une grande euphorie autour de celle-ci. Les gens arrivaient à Tourbillon avec la certitude ou presque qu'on allait gagner. On jouait tout le temps les premiers rôles. Si le fc Sion perdait tout le monde l'encourageait car on était sur qu'ils allaient égaliser. C'était tout le stade qui encourageait l'équip.

Maintenant on arrive au match avec une petite appréhention. On voit notre club gagner mais on est pas si sur que cela. Je dis cela parce que quand on se voit déjà gagner la motive est plus grande. Simple exemple contre Thoune, on a commencé par faire 5 minutes parfaite au niveau des chants. Quelques minutes plus tard, on a vu que le match ne serait pas si facile et que notre équipe serait à la peine. Dès lors, moins de bruits car plus de monde s'inquiète du futur résultat, se stressent et ont moins la tête à chanter. Dès qu'on perd 1à0 moins de monde nous voient égaliser et râlent qu'on perd une balle à la place d'encourager le joueur. De plus nous jouons pas les 1er rôles sa attire moins de monde du coup.

Je rajouterais le nombre d'ultras ce fait plus nombreux. nous faisons ainsi plus de bruit qu'avant. Les gens nous laissent encourager notre club et ressentent moins l'envie de faire du bruit car nous le faisons déjà...
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

Misterno a écrit :Avant, avant, avant... Avant, le plus gros public se trouvait à Tourbillon. Et pourquoi ? Parce qu'à l'époque, YB jouait dans son ancien Wankdorf devant une moyenne de 5000 spectateurs, Zurich jouait régulièrement devant 3000 pelés, Bâle jouait devant 8000 (quand il n'était pas en LNB...), Lugano accueillait 4000 supporters par match, Yverdon jouait encore en LNA et j'en passe !

Il y a longtemps aussi, Servette jouait en Super League, et Wettingen jouait contre Naples !

Faut quand même arrêter de comparer les époques ! Et souvenez-vous qu'on ne retient QUE le positif du passé ! Parce que même dans les années 90, je vous le rappelle, il y en a eu des matchs sans ambiance et sans spectacles !!!

Je crois que le nombre de spectateurs présent dans les autres stades n'a strictement rien à voir avec le fait que les groupes d'ultras à Sion ne remplissent pas le même rôle que la masse des supporters qu'il y avait avant à Tourbillon et qui poussait l'équipe dans les bons et dans les mauvais moments.
Aujourd'hui, comme le disent Zitto et Doc2, les groupes veulent se montrer et imposer une autre façon de suivre une équipe. Bien. C'est leur droit. C'est moins bruyant, moins rythmé, moins fort, mais plus joli à voir. A chaque époque sa façon d'être.
Derek Riordan
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Derek Riordan »

Aujourd'hui,
Le 1996 après Red Side tu penses que c'est quoi ?
nestor clausen
Gourou
Gourou

Ne suis pas toujours d'accord avec" ZITTO" mais la il resume avec excellence ce que bcp d'ancien qui ont fait de Tourbi un chaudron!
Respecter ce que des gnérations avant vous vpus ont laissé.
[ZITTO
En plus, j'ai remarqué que leur action n'était pas dans la logique de supporter l'équipe, mais de se montrer comme étant bon dans ce qu'ils avaient décidé de faire (des tifos exceptionnels il faut l'admettre et une présence au stade en masse). Je m'explique: pendant de longues années, le public avait un rôle de supporter, de celui qui pousse l'équipe vers l'avant pour que les joueurs se sortent les pouces.

L'exemple décrivant cette ancienne situation serait un peu comme le tambour dans la galère. Il donne le rythme pour que tout le groupe tire à la même corde, avec plus de vigueur, de force et d'abnégation. Ce serait, dans le stade, des mouvements sonores comme de taper dans les mains avec des "hop Sion" rythmés qui ont fait la légende du public de Sion, en particulier en coupe de Suisse.

Aujourd'hui, je ne vois plus le rôle endossé par les groupes de la tribune Nord comme celui qui pousse l'équipe. Il est présent, assure une entrée des équipes de haut niveau avec des chorés juste trop belles, fait un bruit de fond, encourage un peu avec leur fameux "aux armes" qui claque super bien mais ne supportent plus l'équipe.

Le monde a changé et eux aussi. De foot passion (En avant, toujours), on est passé au foot spectacle, pour ne pas dire "business", les groupes du FC SION avec.Chiche que t'arrives pas?Zitto
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Zitto a écrit :
mad max a écrit :pour moi la recette à tourbillon est extrêmement simple, on en a eu encore une fois la démonstration dimanche dernier face à Thoune.

Le groupes peuvent faire tout ce qu'ils veulent, pour moi ils accomplissent un travail formidable et reconnu, ça ne changera rien au fait que seul le terrain peut allumer le stade.
Pas d'accord.

Une foule qui se met à chanter, à hurler, à faire du bruit peu allumer une équipe qui s'endort sur un terrain. Vivre un match à Istanbul, à Marseille ou à Naples vous fait comprendre sans mille mots comment la pression du public peut faire basculer un match.
Si jamais la différence c'est qu'à Marseille t'as une tribune remplie de groupes d'ultras qui chante tandis qu'à sion t'as 300 pelés au milieu d'un gradin de 4000 personnes qui chante. Relisez vous avant de dire des conneries... V-(
Aucun membre d'aucun groupe ne méprise les non-membres à ce que je sache, de plus chaque banderole est signée par le groupe qui l'a écrite. Enfin si vous vous sentez englobés parce que vous êtes derrière la banderole faut pas venir avec les ultras pour dire "chuis dans le move!" "mais je chante pas c'est la honte" et après se sentir victime d'une banderole, que peu de monde va lire de toute manière.
Ensuite, y a pas à c****, l'ambiance est bonne et meilleure que dans de nombreux stades suisses.
St-Jacques c'est pas un chaudron si jamais hein!
La SudKurve perdue entre deux tribunes entièrement vide ça claque rien, même s'ils font un travail de malade (mais ça se sont les fans de choré et de chants et d'animation qui s'en rendent compte)
Plus de gens qui participent aux chants et l'ambiance va forcément décoller. Si personne ne chante, hurle, agite des drapeaux, rien ne va s'améliorer.
C'est pas une question de noyau de supporter, car même au dernier rang derrière les US ça chante déjà plus, 4 personnes à côté du dernier membre ça remue plus.
Quand il faut insulter, siffler là y a du monde, mais pour faire assis-debout :siffle:
Bref les raleurs sont exaspérants.
D'ailleurs les groupes empêchent pas les gens de lancer des hopp sion ou quoi que ce soit d'autre....
Vous ralez en disant "ils chantent pas le hopp sion" mais 80% du gradin reprennent pas un chant une seule fois, sauf le aux armes....
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
nemesis
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : GN

Message par nemesis »

Je ne fais partie d'aucun groupe, mais j'aimerais savoir combien d'entre vous ont suivi autant le FC Sion que les US et RS ses dernières années à domicile comme à l'extérieur et également quand on jouait devant 500 spectateurs à Tourbillon et qu'il fallait se déplacer dans les trous perdus de Suisse-Allemande ...

Et dans le Kop justement .. Si certains écoutaient un peu plus les indications des groupes, il y aurait un peu plus d'ambiance à Tourbillon .. C'est bien beaux d'en vouloir plus .. Mais à la place de critiquer et de prendre l'abonnement en Tribune, vous pouvez aussi agir et venir chanter avec les groupes .. Les chants ne sont pas compliqué et lever une feuille pendant 1 minutes avant la rencontre encore moins .. Et pourtant .. Combien ne le font pas et se permettent ensuite de critiquer .. Ensuite pour ce que j'ai dis plus haut, je comprends que pas tout le monde veuillent le faire mais dans ce cas, comprenez aussi que c'est pas évidant pour les groupes d'avoir à gérer une tribune ... S'il y avait que des gens motivés à bouger dans le Gradin Nord, je peux vous garantir que Tourbillon en ferait frémir plus d'un ...

Et je suis d'accord avec Al'skweek, relisez-vous, à Naples la Curva est remplie d'ultras ou de gens allant en Tribune pour se défoncer pour le club, pareil à Marseille, Istanbull, Athènes, Bergame et une multitude d'autres clubs ... Si les 4'000 spectateurs présent en Gradins, groupes ou pas, seraient motivés à bouger un peu ...
Modifié en dernier par nemesis le 18.08.2010 21:49, modifié 3 fois.
Coupe Suisse : 1995 - 1996 - 1997 - 2006 - 2009 - 2011 - 2015
nestor clausen
Gourou
Gourou

C'est chaque fois les mêmes rèponses,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
nemesis
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nemesis »

nestor clausen a écrit :C'est chaque fois les mêmes rèponses,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Vu que c'est chaque fois les mêmes critiques .. c'est sûr que le débat est stérile .. comme l'a dit Nasialav
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

doc2 a écrit :
nemesis2410 a écrit :Je ne fais partie d'aucun groupe, mais j'aimerais savoir combien d'entre vous ont suivi autant le FC Sion que les US et RS ses dernières années à domicile comme à l'extérieur et également quand on jouait devant 500 spectateurs à Tourbillon et qu'il fallait se déplacer dans les trous perdus de Suisse-Allemande ...

Et dans le Kop justement .. Si certains écouteraient un peu plus les indications des groupes, il y aurait un peu plus d'ambiance à Tourbillon .. C'est bien beaux d'en vouloir plus .. Mais à la place de critiquer et de prendre l'abonnement en Tribune, vous pouvez aussi agir et venir chanter avec les groupes .. Les chants ne sont pas compliqué et lever une feuille pendant 1 minutes avant la rencontre encore moins .. Et pourtant .. Combien ne le font pas et se permettent ensuite de critiquer .. Ensuite pour ce que j'ai dis plus haut, je comprends que pas tout le monde veut le faire mais dans ce cas, comprenez aussi que c'est pas évidant pour les groupes d'avoir à gérer une tribune ... S'il y avait que des gens motivés à bouger dans le Gradin Nord, je peux vous garantir que Tourbillon en ferait frémir plus d'un ...
je pense aller au stade depuis plus longtemps que bon nombre de RS. Idem pour beaucoup de ce forum. Et pour te dire que quand on était 500 au gradin, y avait des matchs ou ils étaient 20 dans les groupes, même à tourbillon.

Tourbillon ne fait plus frémir et ne vibre plus comme avant c'est un fait.

Le fait d'avoir bâché dans tous les stades de suisses et suivi sion depuis 15 ans ne donne pas de droit sur les autres spectateurs, ne démontre que l'amour de leur groupe mais PAS l'amour du club. Personne n'a jamais demandé à ce que ces groupes se forment. L'arguement "Mais à la place de critiquer et de prendre l'abonnement en Tribune, vous pouvez aussi agir et venir chanter avec les groupes " et l'argument du désespoir.

Qu'ils fassent ce qu'il veule dans ce gradin ou je ne suis plus, mais par pitié, qu'ils arrêtent de croire qu'ils mettent le feu à Tourbillon, voire même que les animations sont bonnes et qu'ils donnent des leçons sur la façon de se comporter des autres spectateurs! Ils sont bien loin des performances des RS et US d'il y a 10 ans!
1) Ils ne croient pas mettre le feu au stade
2) Ils ne donnent aucunes leçons.

Pour toi c'est quoi l'ambiance?
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Derek Riordan
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Derek Riordan »

C'était quand même mieux avant...quand aux origines de ce forum les membres venaient pour parler foot et à côté sans vouloir toujours ramener leur science. Maintenant, certains sont contents des malheurs de nos anciens joueurs du moment que cela peut appuyer leurs thèses. D'autres viennent tenir des théories phénoménales alors que leur seule référence balle au pied c'est le sport scolaire facultatif...Ca se plaint à la moindre défaite, même si on gagne 2 à 1 c'est jamais assez de toute manière. Faut tjrs descendre, critiquer, faire les docteurs...Si on mettait une moitié des membres de ce forum sur le terrain et l'autre dans les gradins, on aurait déjà gagné plus de Champion's League que le Réal...Mais après c'est vrai que ce sont les groupes qui donnent des leçons...
Modifié en dernier par Derek Riordan le 18.08.2010 22:02, modifié 1 fois.
nemesis
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nemesis »

doc2 a écrit : je pense aller au stade depuis plus longtemps que bon nombre de RS. Idem pour beaucoup de ce forum. Et pour te dire que quand on était 500 au gradin, y avait des matchs ou ils étaient 20 dans les groupes, même à tourbillon.

Le fait d'avoir bâché dans tous les stades de suisses et suivi sion depuis 15 ans ne donne pas de droit sur les autres spectateurs, ne démontre que l'amour de leur groupe mais PAS l'amour du club. Personne n'a jamais demandé à ce que ces groupes se forment. L'arguement "Mais à la place de critiquer et de prendre l'abonnement en Tribune, vous pouvez aussi agir et venir chanter avec les groupes " et l'argument du désespoir.

Qu'ils fassent ce qu'il veule dans ce gradin ou je ne suis plus, mais par pitié, qu'ils arrêtent de croire qu'ils mettent le feu à Tourbillon, voire même que les animations sont bonnes et qu'ils donnent des leçons sur la façon de se comporter des autres spectateurs! Ils sont bien loin des performances des RS et US d'il y a 10 ans!
Je ne fais pas de généralité, mais il est toujours plus facile de critiquer et de parler des performances d'il y a 10 ans. La génération n'est plus la même également, ça joue aussi au sein des groupes .. Et je ne pense pas que ce soit l'argument du désespoir, et ce n'était pas un argument, juste que comme je l'ai dis, c'est trop facile de critiquer gratuitement .. Et tu penses sérieusement que ce qu'ils font depuis 15 ans n'est pas par amour du club ? .. Ne soit pas de mauvaises fois tout de même, il n'en serait pas là aujourd'hui sans cette amour pour le club et la ville .. Combien d'entre vous ont participé à des heures de préparation pour un Tifo ? Et ensuite entendre .. " Bof ils auraient pu faire mieux " " C'est pas jolis", "mal choisis", " mieux avant " .. etc.. et j'en passe alors que les groupes on passé peut-être des semaines pour avoir imaginé le tifo et le créer ..

Je ne crois pas qu'ils donnent des leçons mais c'est justifié que si des spectateurs viennent se placer au milieu des groupes et râles quand il y a un levé d'étendard ou autres qu'ils disent un truk non ? ... Et des situations comme ça j'en ai déjà vu plusieurs fois .. Et je crois aussi que c'est l'amour du club qui fait que tu t'énerves quand tu prépares des choses, des chants etc.. et que tu vois que devant toi, qu'une poignée de gens chantent et bougent et que le reste gueule ou critique .. Enfin, faut se placer sous tous les angles pour faire avancer le débat ... C'est mon avis
Modifié en dernier par nemesis le 18.08.2010 22:03, modifié 1 fois.
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

doc2 a écrit :
nemesis2410 a écrit :Je ne fais partie d'aucun groupe, mais j'aimerais savoir combien d'entre vous ont suivi autant le FC Sion que les US et RS ses dernières années à domicile comme à l'extérieur et également quand on jouait devant 500 spectateurs à Tourbillon et qu'il fallait se déplacer dans les trous perdus de Suisse-Allemande ...

Et dans le Kop justement .. Si certains écouteraient un peu plus les indications des groupes, il y aurait un peu plus d'ambiance à Tourbillon .. C'est bien beaux d'en vouloir plus .. Mais à la place de critiquer et de prendre l'abonnement en Tribune, vous pouvez aussi agir et venir chanter avec les groupes .. Les chants ne sont pas compliqué et lever une feuille pendant 1 minutes avant la rencontre encore moins .. Et pourtant .. Combien ne le font pas et se permettent ensuite de critiquer .. Ensuite pour ce que j'ai dis plus haut, je comprends que pas tout le monde veut le faire mais dans ce cas, comprenez aussi que c'est pas évidant pour les groupes d'avoir à gérer une tribune ... S'il y avait que des gens motivés à bouger dans le Gradin Nord, je peux vous garantir que Tourbillon en ferait frémir plus d'un ...
je pense aller au stade depuis plus longtemps que bon nombre de RS. Idem pour beaucoup de ce forum. Et pour te dire que quand on était 500 au gradin, y avait des matchs ou ils étaient 20 dans les groupes, même à tourbillon.

Petite précision je ne fais parti d'aucun groupe. Je vais simplement chanter par plaisir et c'est ma façon d'encourager. Tu en as une autre et je l'accepte. Moi je remercie les ultras pour ce qu'ils font et leurs anmations. Même si pour toi elles sont pas extraordinaires ce sont des gens qui y passent du temps après leur travail au lieu de se reposer....
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
nemesis
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nemesis »

doc2 a écrit :et je rajouterai que c'est pas parce que le club bâche partout depuis 15 ans que tout leurs membres y sont allé et y vont. Bien loin de là. Nous suivons au stade bien plus de match que l'écrasante majorités des adhérents des groupes!

Je crois que certains membres des groupes peuvent se féliciter de n'avoir manqué aucuns matcsh du FC Sion, Coupe / extérieur / Domicile / Europe depuis plusieurs années.. Tu me sembles quand même un peu trop confiant ^^
nestor clausen
Gourou
Gourou

Je pense, ou j'espere qu'ils ne sont pas conscients mais les les "groupes"

Ont sans le savoir???? anesthesier le reste des tribunes.............

Pour ne pas perdre le pouvoir de l'ambiance, evidemment tout les HOP SION sont coupés.

et ils ont repris le fond sonore des grands clubs buisness, comme dans les grands supermarches sion a un fond sonore.

Mais la passion,

T'as déja vu un dj dans un club faire chanter/danser que se copains et dire les autres?? je m'en latte...............

Et face aux questions qui reviennent périodiquement opu est l'autocritique????
Mascotte US
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Mascotte US »

Non mais sérieux, vous en avez par marre de toujours raconter les mêmes histoires, de toujours ressortir les même conneries sur ce forum (qui était mieux avant...) ?

A vous lire, certains ont un doctorat en animation de tribune. Si à la place de gueuler ici vous vous défonciez au stade tout le monde s'en porterait mieux.

Tournez peut-être la chose dans l'autre sens. Les gens viennent en gradin pour l'ambiance. Et si ces mêmes gens venaient pour faire l'ambiance ? Non, trop dur.

Quant à l'identification vis-à-vis du club, vous pouvez repasser les amis. Quand je vois le 70% (et je suis gentil) du gradin nord qui ne porte ni d'écharpe ni de couleurs du club, on se demande qui se défonce et est fier de son club. Mais bon, on a sans doute de la m**** devant les yeux. Non, franchement, désolant. Et sur ces quelques pages, lesquels de ces intervenants feront le dép à St-Gall ? Je me demande bien car il est vrai, notre équipe n'a pas fait un bon match dimanche donc rien ne sert d'aller à St-Gall. Vive le football d'aujourd'hui. Des fois, je me dis aussi que c'était mieux avant, y avait moins de cons qui remplissaient nos travées et les gens savaient ce qu'était le FC Sion et son Gradin Nord, avec les Ultras.

:livre:
"Pourquoi dit-on que les murs ont des oreilles alors que c'est aux portes qu'on écoute ?" [La Robertie]
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

Je lis le topic ce soir... Je ne sais pas si c'est parce que je suis défoncé mais je me marre bien en lisant les théoriciens qui sont assis sur leur siège numéroté et qui sont encore capable de parler de ceux qui essaient de tout donner en temps et en travails pour leur club alors que eux sont comme des pachas, assis en train d'insulter des Rodriguo ou j'en passe... Messieurs! Mais venez nous rejoindre.... Venez crier des Hop Sion... Les ultras ne vont en aucun cas vous tapez sur les doigts... Faites comme moi... Gênez vous pas d'encourager les notres par tous les moyens,même en envoyant des gueulés et en te faisant remarqué par tous le monde .. Mais arrêtez d'envoyer des théories à travers un écran d'ordinateur! :baton: :doh:
SION EST
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Je vais donner mon sentiment en tant que théoricien actuel des sièges de la tribune est mais ancien membre de groupe :

Ce que font les groupes en règle général est admirable. Je crois que peu de gens se rendent compte du temps passé par tous les membres sur leurs samedi et dimanche pour mettre au point je ne sais quelle animation qui restera active à tout péter une 30ène ne secondes. De plus, ils mettent un réel mouvement dans le gradin et si les gens aux alentours du kop ne suivent pas le mouvement on peut difficilement en tenir rigueur aux groupes.

Par contre je trouve un peu trop facile des groupes de "presque" toujours contester ce que fait le club, toujours afficher des banderoles agressive que ça soit envers un ancien joueur qui a toujours annoncé être venu a Sion uniquement pour se relancer ou envers la vie privée des arbitres. D'autant plus que ces derniers temps je n'ai pas le souvenir avoir vu le moindre tifo, la moindre animation a part 2-3 papelitos à la con, et j'ai de plus en plus l'envie de m'endormir quand à la 15ème minute de match les groupes en sont toujours au même chant que lors du coup d'envoi. Si les gens ne suivent pas ou peu autour des groupes c'est, j'en suis persuadé, en raison de ça .... on se lasse ... on en a marre de chanter pendant un quart d'heure la même chose.

Il n'en demeure pas moins que je respecte ce que font les groupes et que si les tribunes veulent se lever et se mettre a chanter .... ce n'est pas les groupes ultras qui les en empêcherons ... l'alibi est trop facile ...
MAD MAX PRESIDENT !!!
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Mascotte US a écrit :Quant à l'identification vis-à-vis du club, vous pouvez repasser les amis. Quand je vois le 70% (et je suis gentil) du gradin nord qui ne porte ni d'écharpe ni de couleurs du club, on se demande qui se défonce et est fier de son club. Mais bon, on a sans doute de la m**** devant les yeux. Non, franchement, désolant. Et sur ces quelques pages, lesquels de ces intervenants feront le dép à St-Gall ? Je me demande bien car il est vrai, notre équipe n'a pas fait un bon match dimanche donc rien ne sert d'aller à St-Gall. Vive le football d'aujourd'hui. Des fois, je me dis aussi que c'était mieux avant, y avait moins de cons qui remplissaient nos travées et les gens savaient ce qu'était le FC Sion et son Gradin Nord, avec les Ultras. :livre:
Cher Mascotte US:
alors juste Pour être claire et tout à fait entre nous...
sans vouloir t'agresser juste pour mettre les choses au point une bonne fois pour toute:
tu as quoi moins de 25 ans je suis prets te payer une bière à St Gall si tu plus de 26 ans... alors les phrase genre c'était mieux avant avant quoi??? avant que tu viennes au stade excuse moi jeune homme tu fais partie de l'avenir des supporter du club et moi je suis certainement un vieux con mais il te faudra encore de nombreuse saison meme avec tout les déplacements à l'exterieur pour voir autant de match du FC Sion que j'en ai vu seulement à Tourbillon ok??
Ensuite tu m'excusera mais pour moi etre Valaisan etre supporter du FC Sion c'est dans les trippes c'est dans le sang tu l'as ou pas et y'a pas que les jeunots buveur de bière et déguisés aux couleurs du clubs qui l'ont tu m'excusera encore pour ce raccourci mais j'insulte pas nos joueurs j'essaie de rester critique et objectif et je vais à tourbillon dès que je peux depuis une époque ou ton père ne connaissait peut etre pas encore ta mère et j'enrrage de ne pas pouvoir y aller assez souvent car tu vois ayant un travail une famille et des activités sportive faire tous les déplacements m'est totalement impossible meme si j'en ai fait par le passé quand tu portais encore des langes...
Pour ce qui est des gars que tu vois pas porter d'écharpe ben parmis eux y'a des gros cons... c'est du au fait qu'ils sont partout parmis nous et il y a aussi des gros cons avec des écharpes c'est la vie mais il y a aussi et surtout des gars qui viennent au stade depuis des année et qui sont de vrais supporter du FC Sion Car oui je te l'apprend on peut avoir le sang rouge et blanc etre passionné du FC Sion sans forcément avoir envie de s'habiller comme un footballeur du dimanche ou de se ballader déguisé en gamins avec sa jolie écharpe
Néamoins mes activité sportives entre autre m'éloigne du valais environ 20 week-end par année mais tu vois samedi soir par chance je serai loin de ma famille pour cette raison mais comme je serai en suisse allemande j'en profiterai pour pousser jusqu'à St Gall tu pourra venir me saluer dans le secteur visiteur tu me reconnaitra facilement car si on suit tes critères je serai le seul mec qui est passionné par le FC Sion depuis longtemps mais qui ne chante pas ne porte pas de casquette ou d'écharpe mais n'insulte pas ni les joueurs ni CC ni l'arbitre (ah oui m**** l'abitre ca m'arrive)... alors à samedi je t'expliquerai ce que c'est d'avoir une passion dans les veine... et si t'as plus de 16 balais je t'offre un bière...

:love:

Evidamment tout ce pavé surement bourré de faute d'orthographe n'enlèvre rien que je l'ai écris précédamment au fait que je reconnais la passion et le travail des groupes il le font a leur manière et vont au stade habillé comme ils veulent et moi aussi ...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
walizerblood
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par walizerblood »

Ahhh allé j'ai un verre dans le nez, en vitesse :

"il y a 10 ans" (un peu plus....ou moins) des fumigènes en massent s'allumaient et embrasaient le gradin nord après chaque goal sédunois, pour le plus grand plaisir de tout les supporters du stade, tribune comprise. Supporters qui, ivre ou pas, se déchainaient, se mettaient a chanter, à crier, jetter leurs bières pour certains et vibraient pour leur club... un club qui avait une âme ! et des résultats...et un public amoureux :love: :love:

Aujourd'hui, après certains goals sédunois certains irréductibles voyous allument quelques fumigènes, prenant le risque d'une interdiction de stade de 3 ans, une amende bien salée, et surtout d'avoir leur portrait en premier plan de le journal et sur internet, traqué tels des pédophiles.

Aujourd'hui certains apprécient le foot bizness... d'autres pas. Certains apprécient l'Olympique des alpes, d'autres pas. Certains addulent Constantin, d'autres (l'en... rhoo pour la rime) :-D n'ont pas les mêmes idées ou valeurs que ce monsieur.

Aujourd'hui en 2010 certains sont là pour l'amour du maillot, la ville, les blasons, l'histoire. D'autres pour le "nouveau fc sion" alias l'olympique des alpes, pour la champions league... Les idées et point de vues ne sont pas les mêmes mais la cohabitation faisable, lorsqu'il y a des résultats. Non, les groupes ne sont pas tributaires de tout et la cause de tous les maux.

oui il y a 10 ans... 8-D

Pour répondre sur 2 points :

- Toutes les banderolles revendicatrices provenant d'un groupe sont signées par celui-ci, sont le point de vue DU GROUPE, je ne vois donc pas d'ou certaines personnes n'ayant pas le même point de vue se sentent concernées.

- Concernant le fait que, rho m** je voulais citer personne même pas doc, certains pensionnaires des latérales disent "s'en foutrent du gradin, qu'ils vivent leur vies, mais qu'ils arrêtent de se vanter et croire que c'est les meilleurs, et qu'ils croient tous savoir, et qu'ils donnent des leçons"

Sérieusement, un membre des groupes a-t-il relancé ce topic ne serait-ce qu'une seule fois, qui plus est en se vantant? hmm

Bonne journée ! :doh:
Il ticino è biancoblù !
Zitto

Message par Zitto »

nestor clausen a écrit :C'était mieux avant c'était différent???? un exemple :

Barberis avait même dit que les joueurs des équipes adverses sentaient monter la peur lorsqu'ils passaient le détroit de St-Maurice. Tourbillon, forteresse imprenable. Aujourd'hui, ils savent même plus qu'ils l'ont passé, ce fameux détroit.
Verrouillé