Coupe du monde des clubs

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Coupe du monde des clubs

Message par buffon »

Il fallait que cela arrive un jour : une équipe non-européenne ou sud-américaine s’est hissée en finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Le TP Mazembe Englebert, auteur de cette prouesse retentissante, le doit à deux buts marqués face à l’Internacional en demi-finale, mais surtout au match d’anthologie livré par son gardien Muteba Kidiaba.

Il aurait pourtant pu apparaître sur la feuille de match uniquement comme entraîneur des gardiens. C’est en tout cas la carrière à laquelle il se destinait il y a un peu plus d’un an, après avoir largement passé la trentaine. Au lieu de cela, il a prolongé l’aventure de quelques semaines pour participer à l’édition 2009 du tournoi des champions. Puis les semaines sont devenues des mois - 12 exactement - et revoilà le bondissant Kidiaba sur les terrains d’Abou Dabi.

La première participation du gardien des Corbeaux avait laissé un goût mitigé. Des arrêts fantastiques, certes, mais aussi un carton rouge qui a peut-être précipité la défaite des siens en match de classement face à Auckland City. "Je voulais effacer ce mauvais souvenir et aider mon équipe plutôt que la pénaliser", explique-t-il au micro de FIFA.com après la victoire face aux Colorados. "Mais il ne faut pas retenir les performances d’un joueur. C’est une équipe soudée et bien préparée qui a réalisé cet exploit."

Exploit, le mot est faible. Jamais un club africain n’avait atteint la finale du tournoi. Et le TP, qui renverse tout sur son passage en Afrique, renverse aussi les pronostics et les statistiques. De quoi remplir de joie tout un continent. "Nous sommes fiers de porter haut les couleurs de l’Afrique. On imagine que tout le peuple congolais, et j’espère africain, est derrière nous, comme tout le continent a soutenu le Ghana en Afrique du Sud."

Le parcours des Black Stars en Coupe du Monde de la FIFA a d’ailleurs donné des idées aux Congolais. "L’Afrique devait vivre une grande année 2010, mais la Coupe du Monde a été un peu décevante pour les équipes africaines", regrette le portier international. "Mais le Ghana nous a montré la voie. Nous sommes désormais en finale et la Coupe nous tend les bras. On espère avoir le bras assez long pour l’attraper."

Gardien de naissance
Ses bras, Kidiaba s’en sert justement plutôt bien. Les attaquants brésiliens ont pu s’en rendre compte, alors qu’ils abordaient la rencontre avec le statut de favoris. Le même qu’aura l’Inter Milan dans l’autre demi-finale face à Seongnam. "Ce que nous avons fait ce soir, Seongnam peut le faire demain", annonce le dernier rempart du TP." Nous avons prouvé que le match se jouait sur le terrain, et uniquement là. Si les Coréens y croient comme nous, ce match est loin d’être joué d’avance."

C’est en substance le message qu’a donné Lamine N’Diaye, l’entraîneur sénégalais de Mazembe, à Kidiaba et ses coéquipiers. "Il nous a préparés en insistant sur deux choses", dévoile le gardien toujours bondissant malgré l’approche de son 35ème anniversaire. "Le travail, car sans cela, le talent ne sert à rien. Et la concentration, car sans elle, le travail est inutile. Notre autre force, c’est notre solidarité. Nous sommes prêts à mourir l’un pour l’autre sur le terrain."

Pour expliquer sa réussite personnelle en revanche, Kidiaba a une autre approche. "Je n’ai que le football. Je n’ai pas d’autre travail pour gagner ma vie. Alors ce que je sais faire, je dois m’entraîner pour le faire le mieux possible", confie-t-il. "Mais mon vrai secret, c’est que je suis né gardien !"

Naître gardien, mourir pour son équipe : y a-t-il un meilleur CV pour présenter Muteba Kidiaba ?

source fifa.com
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Re: Coupe du monde des clubs

Message par InterFcSion »

Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Et l'Inter a gagné 3-0 l'autre demi-finale.

je ne pense pas que les congolais vont remporter le trophée. bien que cela serait super pour le football!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Quelqu'un qui suit cette compétition ? :cligner:
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Corobori a écrit :Quelqu'un qui suit cette compétition ? :cligner:
Elle n'est pas très médiatisée actuellement.

On peut néanmoins avoir des informations ici : http://fr.fifa.com/clubworldcup/index.html
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple

Message par Raph-07 »

Un bon article du Temps sur cette compèt:
http://m.letemps.ch/Page/Uuid/77e9c008- ... C3%A0_quoi
Sion,heart's team; Barça,dream team
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par InterFcSion »

La finale vient de se terminer!!! 3-0 pour Inter.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Répondre