Zotte3 a écrit :Nouveau rebondissement ?
Constantin annonce le retrait des suspensions de la part de la SFL.
L'affaire du FC Sion vit-elle un nouveau rebondissement? A moins de vingt-quatre heures de l'audience qui opposera le club valaisan à l'UEFA devant le Tribunal Arbitral du Sport.
Christian Constantin annonce le retrait de la suspension prononcée par la commission de discipline de la Swiss Football League contre les recrues.
«Un courrier nous a appris aujourd'hui que les quatre matches restant à purger étaient levés», confie le président du club valaisan, joint par téléphone en soirée. «Nous ne savons pas sur quelles bases cette décision a été prise puisque nous ne possédons pas les considérants. Nous avons sollicité la ligue pour avoir des explications, notamment parce que les joueurs concernés ont été écartés de notre effectif sur li site officiel de la SFL (ndlr. leurs noms figurent en italique léger comme celui de Steve Rouiller qui n'appartient
plus au FC Sion).» Glarner, Gabri, Ketkeophomphone, Gonçalves, Mutsch et Feindouno avaient écopé de cinq journées de suspension le 20 octobre pour avoir recouru à un tribunal civil. La commission de discipline de la ligue avait considéré cette démarche comme une récidive suite à une première requête présentée devant le Tribunal de Martigny le 3 août.. Sion a fait appel contre la sanction auprès du Tribunal de recours de la SFL. Les joueurs ont purgé la première journée de suspension lors de la rencontre lors de Servette - Sion. Le responsable de communication de la SFL n'était pas atteignable en cours de soirée hier pour commenter l'information sur la levée des suspensions.
Christian Constantin accueille très positivement cette nouvelle.
«Le document qui fait office de qualification est le passeport», explique-t-il. «Les joueurs l'ont reçu, la ligue nous a écrit qu'ils étaient valablement utilisables en compétition. Aucun élément dans les règlements de la SFL ne prévoit de retrait du passeport après sa délivrance. A leur sens, la qualification est définitive. La FIFA est la seule autorité habilitée à accorder des qualifications provisoires, elle ne l'a pas fait dans ce cas. Le jugement du Tribunal cantonal valaisan parle de qualification «durable». Cette situation justifie le rejet de la demande de mesures provisionnelles.
Les joueurs les avaient sollicitées pour obtenir l'autorisatian de jouer, ils l'avaient dès la réception de leur passeport.» Le FC Sion présentera cet argument devant le TAS aujourd'hui lors d'une audience présidée par Hans Nater, assisté de Jean Gay et de Patrick Latranchi, tous arbitres pour le football et de nationalité suisse. Coup d'envoi à 14 h à Lausanne.
NF du jour
Il y a juste la dernière phrase du communiqué de l'ASF qui n'est pas reprise ci-dessus et qui clarifie beaucoup de choses...
Prise de position de la Swiss Football League
La Swiss Football League confirme que le Tribunal de recours de la SFL a admis le recours du FC Sion - Olympique des Alpes SA et des joueurs Pascal Feindouno, Gabriel Garcia de la Torre «Gabri», Stefan Glarner, José Gonçalves, Billy Ketkeophomphone et Mario Mutsch et a annulé la décision de la Commission de discipline du 19 octobre 2011 (cinq matches de suspension). Les considérants de cette décision seront connus dans les prochains jours.
Néanmoins, les six joueurs concernés ne sont pas autorisés à jouer puisque le Tribunal Cantonal valaisan avait admis l’appel de la SFL vendredi dernier (voir communiqué du 18 novembre 2011).