Allez il y a surement de bien meilleurs sujets à aborder sur ce forum

C'est un scénario impossible.Oldbast a écrit :Vous y croyez ??
http://www.20min.ch/ro/sports/football/ ... n-17862919
Franchement pour ma part même si certains crient déjà victoire après le rejets des protêts... J'ai de la peine à imaginer que notre club n'aura non seulement aucun retrait de point mais pourrait tranquillement recruter au prochain mercato.
On est pas encore au bout des emm.......
Tu as malheureusement raison. La situation est aujourd'hui "Kristallklar" comme ils disent: depuis le début la FIFA, à commencer par son Dieu, est convaincue que pour sauver son pouvoir absolu Sion doit être brisé. Je l'ai écrit il y a plusieurs mois. Blatter voulait agir directement en suspendant Sion. Son service juridique, le sieur Villiger (a-t-il le cigare?), lui a fait comprendre que ce n'était pas possible, Sion n'étant pas directement affilié à la FIFA, contrairement à l'ASF à travers l'UEFA. Aussi, c'est logique, de leur point de vue, que la FIFA mette la pression sur l'ASF pour "faire le boulot". Ces gens-là s'entendent très bien. Le seul problème, dans ce scénario, c'est que la SFL, membre de l'ASF, en charge de Sion "a été nul" du point de vue des juristes de la FIFA, en faisant presque tout faux. L'UEFA, quant à elle, membre de la FIFA, avait bien compris les messageset avait écarté Sion de la LE, même si formellement la SFL, seule habilitée à le faire, avait qualifié les joueurs, en partie sous la pression du tribunal de Martigny et en partie par erreur.nestor clausen a écrit :Vu l'enjeu économique pour le FCB, la pression est énorme,
la presse alémanique en plus de la FIFA et de l'UEFA joue son rôle à 100% contre le FC Sion ou contre CC.
Je vois mal comment on va s'en sortir................ en tout cas à court terme, je suis très pessimiste.
Tu raisonnes dans le contexte suisse uniquement. Même là que diront les Suisses si MU remplace Bâle en CL? Replace maintenant le contexte suisse dans le contexte global de la FIFA. Nous ne comptons pas pipette au niveau de la planète. Personne, comme d'hab, ne viendra à notre secours. Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne. Non je ne voix plus comment nous nous en sortirons. Difficile de gagner la guerre quand on combat sur tous les fronts en même temps. Si CC avait lu les théoriciens chinois il aurait agi avec plus de roublardise. Avec lui il n'y a plus que les Valaisans du village d'Astérix. Nous n'avons plus qu'à espérer que la potion magique est toujours efficace et qu'Obélix n'a pas trop vieilli.James a écrit :Il est vrai que la pression est énorme... mais pour tout le monde.
La pression est sur nous mais elle ne l'est pas moins sur la SFL et sur la FIFA. La fuite en avant déclenchée par l'ultimatum de la FIFA n'est de loin pas du goût de tout le monde en Suisse alémanique.
Beaucoup pensent que la ligue devrait céder au pression de la FIFA et punir le FC Sion car ils font dans leur froc pour le FCB et pour l'équipe nationale.
Mais beaucoup d'autres ne supportent plus les méthodes de la FIFA et seraient révoltés si la SFL cédait à ce chantage qui n'a rien à voir avec la justice. Un dénouement qui serait ressenti comme trop injuste envers le FC Sion attiserait la révolte contre la FIFA, révolte déjà bien perceptible à ce jour. Une solution aux forceps anti-FC Sion n'est pas dans l'intérêt de la SFL ni de la FIFA.
Avant il y avait au moins le joueur....Consensuel a écrit : Il n'y a pas de bouton reset....
Ca a été fait il y a quelques temps sauf erreur... Du point de vue du droit de la concurrence, le fait qu'il y ait des effets au niveau européen suffit pour saisir la Commission européenne (c'est le cas en raison de l'EL), et du point de vue de la libre circulation des personnes, les joueurs européens peuvent invoquer les droits découlant l'ALCP (bilatérales I, ils ont qualité de travailleurs et ont usé de la circulation) qui est relativement proche du TFUE, en tout cas dans un cas comme celui-là.Consensuel a écrit :Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne.
Tu as juridiquement raison mais, je le crains, politiquement tort, dans ce sens que nos relations politiques avec Bruxelles sont au point mort. Même en droit le politique joue malheureusement un rôle. La réalité c'est que nous comptons pour beurre aujourd'hui sur l'échiquier politique européen, c'est-à-dire celui des vrais rapports de force. Nous avons voulu rester seuls nous sommes seuls. Peut-être que CC, lorsqu'il s'en rendra compte, va devenir un ardent défenseur de l'adhésion de la Suisse à l'UE. D'un mal sortirait un bien. Non sérieusement il n'y a rien à obtenir pour un Suisse devant les cours européennes. Ce ne sont pas elles qui nous sortiront de ce merdier, ou alors lorsque Sion aura tout perdu sauf l'honneur, mais cela nous fera une belle jambe.Red&White a écrit :Ca a été fait il y a quelques temps sauf erreur... Du point de vue du droit de la concurrence, le fait qu'il y ait des effets au niveau européen suffit pour saisir la Commission européenne (c'est le cas en raison de l'EL), et du point de vue de la libre circulation des personnes, les joueurs européens peuvent invoquer les droits découlant l'ALCP (bilatérales I, ils ont qualité de travailleurs et ont usé de la circulation) qui est relativement proche du TFUE, en tout cas dans un cas comme celui-là.Consensuel a écrit :Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne.
Oui, je raisonne surtout dans le contexte suisse car il est primordial en l'occurence. N'oublie pas que la FIFA a son siège en Suisse, est soumise aux lois suisses et ne peut donc pas se permettre n'importe quoi en Suisse. L'opinion publique suisse (et pas seulement celle-là) n'est pas loin de se retourner contre la FIFA. De plus en plus de gens se révoltent contre un organisme qui peut se permettre le pire des chantages pour arriver à ses fins tout en bénéficiant d'une situation privilégiée dans notre pays.Consensuel a écrit :Tu raisonnes dans le contexte suisse uniquement. Même là que diront les Suisses si MU remplace Bâle en CL? Replace maintenant le contexte suisse dans le contexte global de la FIFA. Nous ne comptons pas pipette au niveau de la planète. Personne, comme d'hab, ne viendra à notre secours. Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne. Non je ne voix plus comment nous nous en sortirons. Difficile de gagner la guerre quand on combat sur tous les fronts en même temps. Si CC avait lu les théoriciens chinois il aurait agi avec plus de roublardise. Avec lui il n'y a plus que les Valaisans du village d'Astérix. Nous n'avons plus qu'à espérer que la potion magique est toujours efficace et qu'Obélix n'a pas trop vieilli.James a écrit :Il est vrai que la pression est énorme... mais pour tout le monde.
La pression est sur nous mais elle ne l'est pas moins sur la SFL et sur la FIFA. La fuite en avant déclenchée par l'ultimatum de la FIFA n'est de loin pas du goût de tout le monde en Suisse alémanique.
Beaucoup pensent que la ligue devrait céder au pression de la FIFA et punir le FC Sion car ils font dans leur froc pour le FCB et pour l'équipe nationale.
Mais beaucoup d'autres ne supportent plus les méthodes de la FIFA et seraient révoltés si la SFL cédait à ce chantage qui n'a rien à voir avec la justice. Un dénouement qui serait ressenti comme trop injuste envers le FC Sion attiserait la révolte contre la FIFA, révolte déjà bien perceptible à ce jour. Une solution aux forceps anti-FC Sion n'est pas dans l'intérêt de la SFL ni de la FIFA.
Malheureusement, nous sommes dans la réalité et non au cinéma ou dans un jeu vidéo. Il n'y a pas de bouton reset....
Crois moi j'espère tellement que tu aies raison et que j'aie tort que si je perds j'ouvrirai une bouteille de champagneJames a écrit :Oui, je raisonne surtout dans le contexte suisse car il est primordial en l'occurence. N'oublie pas que la FIFA a son siège en Suisse, est soumise aux lois suisses et ne peut donc pas se permettre n'importe quoi en Suisse. L'opinion publique suisse (et pas seulement celle-là) n'est pas loin de se retourner contre la FIFA. De plus en plus de gens se révoltent contre un organisme qui peut se permettre le pire des chantages pour arriver à ses fins tout en bénéficiant d'une situation privilégiée dans notre pays.Consensuel a écrit :Tu raisonnes dans le contexte suisse uniquement. Même là que diront les Suisses si MU remplace Bâle en CL? Replace maintenant le contexte suisse dans le contexte global de la FIFA. Nous ne comptons pas pipette au niveau de la planète. Personne, comme d'hab, ne viendra à notre secours. Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne. Non je ne voix plus comment nous nous en sortirons. Difficile de gagner la guerre quand on combat sur tous les fronts en même temps. Si CC avait lu les théoriciens chinois il aurait agi avec plus de roublardise. Avec lui il n'y a plus que les Valaisans du village d'Astérix. Nous n'avons plus qu'à espérer que la potion magique est toujours efficace et qu'Obélix n'a pas trop vieilli.James a écrit :Il est vrai que la pression est énorme... mais pour tout le monde.
Malheureusement, nous sommes dans la réalité et non au cinéma ou dans un jeu vidéo. Il n'y a pas de bouton reset....
Bien sûr que nous sommes dans la réalité et pas au cinéma ni dans un jeu vidéo mais pour la FIFA non plus il n'y aura pas de bouton reset s'ils vont trop loin dans leur fuite en avant.
Le combat sera très très rude mais je suis moins pessimiste que toi.
Attention, je ne suis de loin pas d'un optimisme béat... simplement un peu moins pessimiste que toi. Si notre club se sort honorablement de cette sale histoire, je partagerai volontiers une coupe avec toi !Consensuel a écrit :Crois moi j'espère tellement que tu aies raison et que j'aie tort que si je perds j'ouvrirai une bouteille de champagne
![]()
Pas si sûr... Concernant la concurrence, l'UE aurait là une nouvelle chance de sermonner l'UEFA ou la FIFA, ce qu'elle a déjà fait à plusieurs reprises (notamment l'affaire Piau, où elle a obtenu le changement d'un règlement FIFA), et c'est justement dans le cadre de relations disons moyennement amicales avec la Suisse qu'elle pourrait les sanctionner à nouveau, car n'oublions pas qu'une sanction contre les instances, mais pour Sion, apparaîtrait comme un coup fort porté contre une grande organisation suisse justement. Et concernant les joueurs, il ne s'agit pas de Suisses, mais de citoyens européens (Mutsch, Gabri, Ketkeo), et la Commission se ferait une joie de nous rappeler comment appliquer la libre circulation de façon large en décrétant par exemple que l'application d'une telle sanction y est contraire (bien que le TF reprenne globalement la jurisprudence européenne en la matière).Consensuel a écrit :Tu as juridiquement raison mais, je le crains, politiquement tort, dans ce sens que nos relations politiques avec Bruxelles sont au point mort. Même en droit le politique joue malheureusement un rôle. La réalité c'est que nous comptons pour beurre aujourd'hui sur l'échiquier politique européen, c'est-à-dire celui des vrais rapports de force. Nous avons voulu rester seuls nous sommes seuls. Peut-être que CC, lorsqu'il s'en rendra compte, va devenir un ardent défenseur de l'adhésion de la Suisse à l'UE. D'un mal sortirait un bien. Non sérieusement il n'y a rien à obtenir pour un Suisse devant les cours européennes. Ce ne sont pas elles qui nous sortiront de ce merdier, ou alors lorsque Sion aura tout perdu sauf l'honneur, mais cela nous fera une belle jambe.Red&White a écrit :Ca a été fait il y a quelques temps sauf erreur... Du point de vue du droit de la concurrence, le fait qu'il y ait des effets au niveau européen suffit pour saisir la Commission européenne (c'est le cas en raison de l'EL), et du point de vue de la libre circulation des personnes, les joueurs européens peuvent invoquer les droits découlant l'ALCP (bilatérales I, ils ont qualité de travailleurs et ont usé de la circulation) qui est relativement proche du TFUE, en tout cas dans un cas comme celui-là.Consensuel a écrit :Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne.
Il parle pas de rendement de qualité ou quoi que se soit, il parle de longévité....Frédérik_Sion a écrit :Tu as probablement raison quand on considère le rendement qu'ils ont, nos joueurs de couleur..
Allez il y a surement de bien meilleurs sujets à aborder sur ce forum
Ca se passe comment en Belgique ??Overgame a écrit :C'est quoi la suite, un juge te condamne à 1 an de prison, tu refuses la sanction et ce serait à lui de faire appel ? Quelle belle blague.
Je dirais plutôt le club l'a contestée mais les différentes instances ont fait joué avec la montre et du coup le club a utilisé d'autres moyens.... qui peuvent être assimilé à un contournement :=)gex750 a écrit :Ps: le club ne contourne pas l'interdiction de recruter comme tu l'affirme, le club conteste cette interdiction ! C'est une énorme différence