Olympique de Marseille - FC Sion
Pour moi c'est sans hésité le déplacement au Vélodrome de Marseille pour suivre le 16 ème de finale de la coupe UEFA en 1994 (ou 95), une ambiance de feu à Marseille autant dans le stade que dans la ville, je dis toujours que sans les sécus ce jour là nous nous serions tous fait tabassé... notre bus à été caillassé à la sorite du stade en traversant la ville, même les petite vieille nous faisaient des doigts d’honneur, de la vrai folie mais quel ambiance dans ce stade
Dans le filets qui se trouvait sur la tête des 3000 Valaisans posté en dessous des Marseillais, on voyaient de tout, marteau, bidon, manche de pelle, ect...
J'ai trouvé un joli résumé de ce match sur le net, je le met ici:
"Au tour suivant l’OM affronte le FC Sion et va livrer une de ses plus belles prestations en coupe d’Europe de son histoire selon moi.
Le match aller est une catastrophe et l’OM s’incline 2-0 sans jouer, d’ailleurs le club phocéen traverse une nouvelle crise, défaite 4-0 au Vélodrome face à Châteauroux 4 jours après son match en Suisse puis défaite 3-1 à Valence une semaine plus tard (attention Valence dans la Drôme et pas celui en Espagne !). Le match retour se présente pas sous les meilleurs hospices.
1er Novembre 1994, 1/16 de finale retour de la coupe de l’UEFA Olympique de Marseille-FC Sion.
40 000 spectateurs sont venus assister à l’exploit mais pourtant ça débute, très mal une faute de main de
Fabien BARTHEZ donne l’avantage aux suisses qui marquent les premiers, catastrophe il faut dorénavant inscrire pas moins de 4 buts pour les marseillais. Et comment faire ? Stephan Lehmann dans les buts arrêtent tout pour l’instant. Les 2 équipes regagnent le vestiaire sur ce score de 1-0 pour Sion.
La seconde mi-temps sera une des plus belles que l’OM n’ai jamais produite en coupe d’Europe (pour moi aussi belle que la 2nde mi-temps de OM-Benfica en 1990 !). Libbra dès le retour du vestiaire égalise et
l’enfer s’embrase dans les tribunes du Vélodrome ! Les suisses vont affronter 12 hommes en furie qui fondent et reviennent telles des vagues sur les buts de Lehmann. Le seul suisse qui réussit à garder le tête hors de l’eau, malheureusement… Libbra à la 65ème inscrit son second but et donne l’avantage aux marseillais, plus que deux buts !! A la 73ème minute Ferreri s’offre un festival et inscrit le 3ème but olympien, avec les arrêts de jeu il reste encore 20 minutes et il ne suffit plus qu’un un but pour réaliser l’exploit. En face il n’y a plus d’équipe depuis longtemps, c’est juste un attaque-défense depuis que Bernard Ferrer ait remplacé Jambay juste avant la mi-temps et surtout que le brésilien ASSIS envoie son péno sur la barre juste avant le second but de Libbra.
Ferrer, Ferreri, Cascarino, Libbra multiplient les tentatives, qu’une jambe, un poteau détourne toujours des filets de Lehmann. Lehmann qui rentre en état de grâce et arrête tout,
le portier suisse livre le match de sa vie (j'en suis pas certain), 82ème minute, nouveau débordement marseillais , Ferrer débord, trouve Libbra seul au second poteau qui reprend d’une volée écrasée, la balle va rentre, tout le Vélodrome est debout mais Lehmann se détend et détourne in-extremis la balle en corner ! IL sera dit que l’OM ne passera pas ce tour et peut nourrir quelques regrats au vu de cette seconde mi-temps d’une rare intensité même aux plus belles heures marseillaises !
L’OM sera éliminé mais avec les honneurs, en donnant tout sur le terrain…
Voici la présentation des 2 équipes de ce
match historique (Et c'est un Marseillais qui le dit) (Pour Sion il s’agit des images de la saison 1993-94). A noter que les éditions Panini ont fait une exception pour l’OM cette saison-là. En effet pour l’OM et seulement l’OM, l’éditeur italien n’a pas choisi la traditionnelle vignette à plusieurs joueurs pour les équipes de D2, mais des vignettes individuelles comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Lien"