Maintenant, cela fait depuis le début que je reproche nombreux des choix tactiques à LR.. genre à l'époque sortir un MRDJA à la 50 ième minutes alors que sion joue à deux pointes devant, ne le faire rentrer qu'en toute fin de match (car même si il ne marquait pas encore bcp, c'est un joueur expérimenté internationale qui peut apporter bcp à ses coéquipier sur la pelouse..), écarter du contingent un Dominguez qui avait pourtant remontré des signes de grandeurs lors des matchs amicaux, écarter des joueurs offensifs certes peu efficaces (prjovic, Afonso) mais qui pouvait permettre des solutions offensives sur le banc... or LR voulait un système à un attaquant de pointe alors... à quoi pourrait bien servir des attaquants remplaçants c'est vrai quoi...
Lors du mercato hivernal, on a perdu nos stars et engagé des joueurs de grande qualité pour avoir un effectif intéressant or tous le monde parle d'erreur de casting avec Danilo mais c'est simplement parce qu'il ne convient pas seul en pointe! je reste persuader qu'il va planter mais pour cela il a besoin d'un soutient devant (Mrdja était efficace avant sa première blessure avec un système à deux attaquants...) or LR s'evertue avec son système qui nous a vu bien défendre jusqu'à prendre un petit but contre YB, servette etc.. mais être incapable de porter le danger devant et le mec ne se remet même pas en question!!!
Quand on engage des joueurs comme basha qu'on préfère laisser sur le banc, wutrich ou margairaz qu'on arrive pas à exploiter leur talent ou Danilo qu'on place dans un système de jeu qu'il n'aime pas, faut pas s'étonner qu'ils ne s'intégrent pas complètement à l'équipe ou à sa mentalité. L'équipe défend à merveille mais bon sang pk n'arrive t-elle pas à aussi assurer en contre attaque comme lucerne ou lausanne?! LR y est pour bcp dans cette débacle tactique.. d'ailleurs je me pose une sérieuse question... quand MRDJA reviendra en mai, je rêve de voir un système danilo-Mrdja devant et je reste persuader que ça pourrait faire des étincelles or avec ce système actuel, cela implique que l'un des deux sera sur le banc!!! (un comble tout de même!!)
Autre problème, souvent les changements de LR durant plusieurs matches me surprenanaient grandement..l'équipe a souvent reculé suite à ses changements.. et ceci à mené à des fins de matches énervantes, crispantes et flippantes où l'avdersaire était à l'assaut dans les 16 mètres sédunois... je veux bien admettre que selon le contexte, cela est nécessaire mais aussi souvent que ça...non
Ensuite, que l'équipe fasse des points c'est ce qui compte mais l'équipe doit aussi apprendre à jouer au football!! encore une fois, le système de LR n'aide pas à pratiquer un jeu adéquat tant l'équipe ne possède pas vraiment les profils pour son système de jeu!! ce deuxième tour, il n'y a que la défense qui défend se défonce et attaque en marquant!! si vancak ne marquait pas, sans son individualité, nos chères points acquis ne l'auraient jamais été et tous le monde ici aurait été d'accord que Sion n'assure pas! Il n'est pas normal qu'avec des Danilo, Margairaz, Wutrich, Tréand, Yoda et Obradovic (bientôt Mrdja), que l'équipe n'arrive pas à se créer plus de trois occasions dangereuses par match. Quand je vois le réveil lausannois ou le système parfait de lucerne, je me dis que LR n'as jamais réussi à insufflé à ses hommes cet esprit de conquérant, de confiance en eux, d'envie de se défoncer pour gagner peu importe le système et la manière... d'ailleurs, cela se ressent sur la pelouse régulièrement: les joueurs sont crispés, maladroits, semble parfois un peu perdue, lent à la relance.. il n'y a eut que le match contre zurich qui fut dans cet état d'ésprit.. et il ne faut pas s'étonner ensuite que Sion ne parvienne pas à tenir tête à ses adversaires directs en coupe (lucerne) ou en championat (lucerne, servette, YB, Bâle...). Ils perdent par un petit but comme diront certains ici à un rien... mais si l'équipe avait entamé ses matchs dans une tout autre mentalité avec une autre jouerie, qu'elle s'était créer des occasions...alors on ne parlerait même pas de ça et personne ne serait frustré du résultat car le match aurait eut une toute autre physionomie!
Consensuel ou Tribune Est ont raison sur le fond! LR n'assure pas dans ses choix, dans sa tactique, dans sa manière d'utiliser ou de motiver ses joueurs.. d'un point de vue humain il n'y a rien à lui enlever mais pour le reste.. un mec qui s'entête dans son jeu alors que l'équipe montre des signes de faiblesses avec celui ci qui n'ont été sauvé que par quelques individualités qui ont permis la victoire lors des 9 derniers matchs... ne fait pas du bon travail. Je suis dsl mais je me fais bcp de soucis pour l'avenir de cette équipe dans ce cas... car nous ne serons pas toujours sauvé par nos individualités lors des matches capitales.. et la demie-finale de coupe l'a bien prouvé... Vancak ou bubu n'ont pas marqué et plouf! Sion s'incline... voilà c'est dit!