Fermeture GN - Remboursement billets

Forum de discussion sur le FC Sion
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: Fermeture GN - Remboursement billets

Message par eyllar95 »

nasialav a écrit :
eyllar95 a écrit :Vous me faites rire avec vos commentaires. Adressez plutôt vos réclamations aux groupes. Ce sont eux les seuls et uniques responsables.
Mais j ai raison, il me semble bien avoir de mes yeux des torches bruler au centre du GN, là où se tiennent nos fameux supporters ultras mais peut être que j ai eu la berlue. Quelqu un peut il confirmer mes hallucinations.

Si tu le dis, c'est que tu dois très certainement avoir raison... :terro:

Pour info, tu peux retourner voir mon post en 1ère page de ce sujet...
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

eyllar95 a écrit :Vous me faites rire avec vos commentaires. Adressez plutôt vos réclamations aux groupes. Ce sont eux les seuls et uniques responsables.
Toi aussi tu me fais bien rire. Apart déversez ta frustration sur les groupes à longueur de journée, qu'est-ce que tu apportes ? Comme le dit un vieil adage : "le linge sale se lave en famille". Donc si les groupes ont des choses à améliorer ou des problèmes à résoudre c'est en tout cas pas sur ce forum qu'ils vont le faire mais à l'interne.

Pour les torches, ca fait plus d'une décennie qu'on en voit à Tourbillon (et ailleurs), et j'espère en revoir encore des centaines (dans le gradin, utilisée avec précaution of course). Aucun risque de fermeture de tribunes, parce que si le craquage de torches provoquaient des huis-clos l'AFG Arena de St-Gall serait vide à vie..

Et je ne crois pas que le club est à plaindre vu les gros bénéfices qu'ils vont se faire samedi avec tous les résidents du gradin qui vont se foutre en tribune... Je pense même qu'ils ont, pour une fois, accueuili la sanction de la SFL avec un grand sourire...
Modifié en dernier par nessun' le 19.09.2012 13:59, modifié 1 fois.
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

nessun' a écrit :
Toi aussi tu me fais bien rire. Apart déversez ta frustration sur les groupes à longueur de journée, qu'est-ce que tu apportes ? Comme le dit un vieil adage : "le linge sale se lave en famille". Donc si les groupes ont des choses à améliorer ou des problèmes à résoudre c'est en tout cas pas sur ce forum qu'ils vont le faire mais à l'interne.

Pour les torches, ca fait plus d'une décennie qu'on en voit à Tourbillon (et ailleurs), et j'espère en revoir encore des centaines (dans le gradin, utilisée avec précaution of course). Aucun risque de fermeture de tribunes, parce que si le craquage de torches provoquaient des huis-clos l'AFG Arena de St-Gall serait vide à vie..
Si je ne suis pas daccord avec Eyllar95, je ne luis suis pas avec toi non plus (c'est mon droit comme le tien, je respecte ton avis je donne juste le mien)....
Durant des décénie il était autorisé de rouler sans ceinture et beaucoup le faisait... un jour ca a été obligatoire tout le monde soit la met soit s'expose à des risques d'amende en plus d'accident (ok ficelle un peu grosse c'est juste pour imager ma pensée) Durant des décennie il n'y avait pas de règlement concernant les torches là il y en a et ils sont clair... VERBOTEN!!! donc on respecte ou on essaie d'engager le dialogue pour avoir une dérogation....
Quant à ce qui se passe à l'AFG arena je m'en tape je connasi personne qui a un abonnement là bas, c'est pas parce que les autre font les cons que ca doit justifier de faire les cons ici...

enfin c'est juste un avis...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

C est dingue qu après cet épisode il y a encore des torches qui seront craquées. L.avantage c est que les gens privés du match de ce weekend et qui verront des torches dans le GN vont pouvoir aller les faire bouffer directement aux débiles qui les allumeront
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

je crois que certains perdent le sens de la réalité.... suite à la sanction que la ligue a prononcée, tout incident , récidive ou comportement contraire au règlement provoquera une sanction plus sévère, une amende plus élevée !
je propose que ceux qui veulent à tout prix allumer des torches de s'annoncer , et d'assumer les conséquences.... trop facile en effet de faire des caprices que les autres paient ! un peu de courage ..... ah bon y'a personne ?? bizarre ....vous avez dit bizarre ?
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Joe-tox
Membre novice
Membre novice

Message par Joe-tox »

bouryves a écrit :C est dingue qu après cet épisode il y a encore des torches qui seront craquées. L.avantage c est que les gens privés du match de ce weekend et qui verront des torches dans le GN vont pouvoir aller les faire bouffer directement aux débiles qui les allumeront
Ce qui est dingue c'est d'être modérateur sur un forum et si peu ouvert au débat. C'est pas parce que tu es contre que la majorité des gens le sont. Je pense que beaucoup de personnes du gradin n'ont strictement rien contre les torches, mais contre le crétin qui a été identifié et sera puni en conséquence. Libre à toi de partir en croisade contre les torches mais ne met pas tout le monde dans le même panier. Encore une fois je le répète, cite moi le nombre de blessés qu'il y a eu à cause de torches à Tourbillon ces 15 dernières années, mais je pense que ça te ferais trop mal au cul d'admettre que si il n'y a pas eu de blessé c'est peut-être parce que les gens qui craquent en général le font de manière responsable.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

joe tox.... c'est un faux prétexte, le problème est que c'est interdit ! Y a même pas besoin d'attendre un blessé ou un mort, mai cela les gens de mauvaise foi ne veulent pas le reconnaître, on le sait, hélas ! Si dans ta mentalité il faut attendre de vraies victimes gravement atteintes pour prendre une décision, alors je te plains .
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Joe-tox a écrit :
bouryves a écrit :C est dingue qu après cet épisode il y a encore des torches qui seront craquées. L.avantage c est que les gens privés du match de ce weekend et qui verront des torches dans le GN vont pouvoir aller les faire bouffer directement aux débiles qui les allumeront
Ce qui est dingue c'est d'être modérateur sur un forum et si peu ouvert au débat. C'est pas parce que tu es contre que la majorité des gens le sont. Je pense que beaucoup de personnes du gradin n'ont strictement rien contre les torches, mais contre le crétin qui a été identifié et sera puni en conséquence. Libre à toi de partir en croisade contre les torches mais ne met pas tout le monde dans le même panier. Encore une fois je le répète, cite moi le nombre de blessés qu'il y a eu à cause de torches à Tourbillon ces 15 dernières années, mais je pense que ça te ferais trop mal au cul d'admettre que si il n'y a pas eu de blessé c'est peut-être parce que les gens qui craquent en général le font de manière responsable.
Le débat à mon humble avis ne tient pas quant au nombre de bléssé à Tourbillon dans un certain laps de temps...
personellement je suis tout a fait conscient qu'il y a certainement eu plus de blessé à Tourbillon à cause de la bière, des gars bourré qui tombe roulent ou versent.... Toutefois il y a une différence concrète qui semble échaper à tout les défenseurs des Torches...
Contrairement à la Bière, LES TORCHES C'EST ILLEGALE DANS UN STADE, et c'est bien là que se situe le débat qui nous annime aujourd'hui...

Je te le résume en plusieurs questions:

- Comment peut on cautionner quelque chose qui est interdit par la loi?
- Ceux qui craquent "responsable" ne sont ils pas responsable justement du mauvais exemple donné à des iresponsable qui jettent leur torche sur le terrain?
- Ceux qui craquent responsable comme tu dis peut on assurer qu'un jour l'un d'eux ne distribuera pas une torche a un sympathisant Torché qui en fera mauvais usage?
- Comment peut on Torcher alors que c'est interdit et que l'on sait les risque en terme d'amendes pour le club et de fermetre de gradin pour tous les non torcheurs?
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Joe-tox a écrit :
c'est pas une question d'être ouvert ou pas ! Les torches je trouve ça magnifique et c'est un + pour l'ambiance. MAIS C'EST INTERDIT ! Et c'est trop facile de dire que l'interdiction est abusive et qu'il faut continuer à craquer... on l'a vu contre St-Gall. N'importe qui peut se retrouver en possession d'une torche ! et les gens qui acceptent l'utilisation des torches en disant que les gens qui craquent sont responsables, adultes et font attention... sont quand même responsable de la fermeture de GN et seront responsable des accident qui arriveront... car oui des accidents arriveront !
C'est jamais bon de se croire au dessus des lois... et si les lois sont abusives, le référendum existe tu peux te battre pour faire reconnaître ton droit à craquer des torches ! mais c'est tellement plus simple de craquer et dire je m'en fou...
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
gerrard
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par gerrard »

Joe-tox a écrit :

c'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de blessé à Sion que ce n'est pas dangeureux.
:doh:

Imagine le jour où lors d'un tifo déroulé sur le public et que les baches ou plastique s'embrasent...ben bonjour les dégats.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Que le club doive payer des dizaines de milliers de francs d'amende par saison, juste pour que des fanatiques de la torche se fassent plaisir me dépasse complètement : je n'ai jamais lu ou entendu qu'un de ces allumeurs était d'accord de payer une partie de ces amendes ! facile de se faire plaisir sur le dos de la collectivité :fache: oui, facile et 'petit'
Joe-tox
Membre novice
Membre novice

Message par Joe-tox »

bouryves a écrit :
Joe-tox a écrit :
c'est pas une question d'être ouvert ou pas ! Les torches je trouve ça magnifique et c'est un + pour l'ambiance. MAIS C'EST INTERDIT ! Et c'est trop facile de dire que l'interdiction est abusive et qu'il faut continuer à craquer... on l'a vu contre St-Gall. N'importe qui peut se retrouver en possession d'une torche ! et les gens qui acceptent l'utilisation des torches en disant que les gens qui craquent sont responsables, adultes et font attention... sont quand même responsable de la fermeture de GN et seront responsable des accident qui arriveront... car oui des accidents arriveront !
C'est jamais bon de se croire au dessus des lois... et si les lois sont abusives, le référendum existe tu peux te battre pour faire reconnaître ton droit à craquer des torches ! mais c'est tellement plus simple de craquer et dire je m'en fou...
Le problème c'est qu'on voit très bien qu'interdire les torches dans les stades est totalement impossible. Dans tous les stades de Suisse aucun n'arrive à le garantir, alors qu'ils ont des services de sécurité autrement plus efficace qu'à Tourbillon. Alors au bout d'un moment il faudrait peut-être faire preuve d'un peu de pragmatisme.

Criez au scandale quand quelqu'un allume une torche dans un stade c'est une chose, ne rien faire en est une autre. La ligue ne fait strictement rien pour arranger le problème à part taxer les clubs. Définir une zone de craquage dans le stade me parait une solution pourtant très simple à mettre en place.

Après tu peux continuer à te dire qu'un jour l'interdiction aura fait son effet et on qu'il n'y aura plus de craquage dans le stade, mais je n'y crois personnellement pas une seule seconde.
Joe-tox
Membre novice
Membre novice

Message par Joe-tox »

uranus2011 a écrit :Que le club doive payer des dizaines de milliers de francs d'amende par saison, juste pour que des fanatiques de la torche se fassent plaisir me dépasse complètement : je n'ai jamais lu ou entendu qu'un de ces allumeurs était d'accord de payer une partie de ces amendes ! facile de se faire plaisir sur le dos de la collectivité :fache: oui, facile et 'petit'
T'es actionnaire du club ? Je ne pense pas que CC t'envoie un BV pour payer l'amende des torches. Mais bon vu tes post précédents plein de pertinence, ton commentaire ne m'étonne même pas
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Joe-tox a écrit :Définir une zone de craquage dans le stade me parait une solution pourtant très simple à mettre en place.
Parce que tu crois vraiment que si un endroit était délimité, que le craquage ne pouvait avoir lieu qu'à cet endroit dans un temps imparti il n'y aurait pas de craquage ailleurs?

Je vois bien un petit coin de sable au bas du GN avec des seaux d'eau à disposition, les torches seraient autorisées 5min avant l'entrée des joueurs, ensuite dès le match commencé fini. Comme ça tout les ultras peuvent descendre s'amuser avec leurs torches, les brûler, hop dans le seau d'eau et tout le monde remonte à sa place! C'est ça la solution! Attendez, on me souffle à l'oreille que certaines personnes ne vont pas se contenter de cet emplacement, que personne n'est en droit de leur délimiter un lieu et un timing pour brûler de torches et que de toute manières ils feront quand même comme ils veulent! Mince alors, moi qui pensant que ma plage de sable en bas du gradin nord serait la solution §-)
Modifié en dernier par Steven le 19.09.2012 15:46, modifié 1 fois.
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

De toute manière, le débat tourne en rond et ce depuis des années. Et je crois que ca sert à rien de continuer. Chacun a ses positions. Ce que je remarque c'est que la plupart ici polémique plus sur ces fumigènes à la place de parler foot, qui est rappelons-le, le centre des préoccupations de ce forum (ou je me trompe ?)

Combien de thunes CC a perdu en frais juridiques, et en amende de la ligue suite à sa crise mégalomane de l'année dernière ? Il a nous privé de l'Europa League en quelques sortes. Pendant ce temps-là le gradin nord a toujours été là et a toujours soutenu l'équipe. Doit-on réellement insulter ceux qui essayent de créer une atmosphère, ceux qui essaient de faire du bruit dans ce stade trop souvent amorphe. Dans notre pays où se lâcher est presque considéré comme un crime(j'exagère volontiers) par certains, j'applaudis ceux qui osent. Peut-être bien qu'allumer des torches c'est interdit, mais qu'est-ce qui est mieux, réprimander les gaillards qui le font juste parce que c'est interdit sans réfléchir plus loin, ou vivre de sa passion, vivre de ses idéaux, en ne se pliant pas aux règles comme des "moutons". Je ne parle biensûr pas que de craquer des torches, mais de tout le mouvement derrière. De tout gens, qui se définissent ultras ou sympathisant et qui se battent au quotidien contre ces mesures représsives souvent injustifié, contre ce football-champagne qui exacerbe de plus en plus les stades européens. Dans de nombreuses arènes la liberté d'expression n'est pas tolérée. Dans de nombreux championnats, ce sont les télés qui dictent leur lois et imposent les horaires des matchs. Qu'importe si le fan moyen travaille pendant cet horaire, l'unique chose qui les intéresse c'est la rentabilité de leurs chaines. Des stades qui ressemblent à de vulgaires centres commerciaux, des places assises, des stewards qui vous calment et vous demandent de vous asseoir quand vous démontrez un peu trop de ferveur. A l'intéreur, les grandes marques s'arrachent pour pouvoir vendre leur produit. Ce que veulent les instances de foot c'est que les supporters soient remplacés par des consommateurs, qui viennent assister à des spectacles. On veut limiter la ferveur, et se focaliser uniquement sur le terrain, alors que le football c'est avant tout un atmosphère, c'est les supporters qui sont derrière tout et sans qui, les matchs ne pourraient exister.

J'exagère un peu, mais dans quelques années, nos tribunes ressembleront de plus en plus à ce que je décris ici. A l'image de certains stades anglais. J'ai eu l'occasion d'observer quelques matchs dans ce pays, et bien à chaque fois je suis heureux de retrouver Tourbillon et ses quelques torches qui font partie du folklore et qui n'ont encore tué personne (eh oui, malgré ce que veulent nous faire croire une bonne partie ici.)

Voilà je viens d'écrire un texte sans doute inutile qui n'a pas beaucoup de sens, mais content de vous avoir faire perdre 5 minutes de votre vie à me lire. :-D
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

fred00221 a écrit :Le post de Sensei est pour moi celui qui devrait faire le plus réfléchir. de plus, un modérateur se doit de rester dans le respect des lois. d ailleurs si bouryves avait dit le contraire, il aurait eu certainement plus de problèmes du par sa fonction (une sorte de pousser un commettre un acte répréhensible) rien ne justifie de faire craquer des torches car les amendes viennent directement au club. il y a d autres moyens pour animer que de faire payer le club. De nouveaux chants, des drapeaux, plus de bache. perso, passer un accord avec le club pour dire ok plus de torche mais en contre partie vous participez à l animation du gradin ?? C mon avis.
Pas mal ton idée,
et bien mieux que ces feux de bingale désagréable.
Rien de plus beaux qu'un beau et grand tifo, que des drapeaux taille XXL, ça oui je suis pour.

Mais dès que le FC mettrait du pognon dans un groupe, le groupe n'aurait plus les mains libres, je ne crois pas à une telle collaboration.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Perso je me dis qu'il y a des caméras...
je me dis que comme certains l'on dit il n'y a pas vraiment d'état d'ame dans la gestion du club mais surtout le controle du tirroire caisse... donc quand les amendes de la ligue dépasseront les frais de sécurité pour controler sur vidéo tout les craqueurs les identifier et les sanctionner directement ca sera fait...
et là je pense qu'à la longue le GN sera nettoyé de tous engins illicite ou illégaux comme vous voulez...
Yeah19
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Gradin Nord

Message par Yeah19 »

Joe-tox a écrit :
Encore une fois je le répète, cite moi le nombre de blessés qu'il y a eu à cause de torches à Tourbillon ces 15 dernières années, mais je pense que ça te ferais trop mal au cul d'admettre que si il n'y a pas eu de blessé c'est peut-être parce que les gens qui craquent en général le font de manière responsable.
Donc selon toi il faut attendre d'avoir un blessé pour se mettre à réfléchir et se dire que ça peut être dangereux???
petitpoussin
Posteur habituel
Posteur habituel
Place au stade : Gradin Nord

Message par petitpoussin »

Pour moi la seule responsabilité des groupes c'est de lui avoir vendu la troche, mais ce n'est pas eux qui l'ont fait boire et l'ont fait jeter sur le terrain !!! Et les groupes de Sion ne sont pas les seuls à utiliser les troches !!!
À quand la 13ème, on pertube la légende!

On est là! On est là! On est là! On est là, quelque soit le résultat nous on est là!
enfoire
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par enfoire »

Hello.

Une bonne lance d' incendie, ca pourrait etre fun non !?

SalutaSION

Enfoire
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

À lire certains ici, chaque match il y a des torches envoyées sur le terrain. Cela est malheureux mais il arrive à chaque mort de pape.
Joe-tox
Membre novice
Membre novice

Message par Joe-tox »

Yeah19 a écrit :
Joe-tox a écrit :
Encore une fois je le répète, cite moi le nombre de blessés qu'il y a eu à cause de torches à Tourbillon ces 15 dernières années, mais je pense que ça te ferais trop mal au cul d'admettre que si il n'y a pas eu de blessé c'est peut-être parce que les gens qui craquent en général le font de manière responsable.
Donc selon toi il faut attendre d'avoir un blessé pour se mettre à réfléchir et se dire que ça peut être dangereux???
Exactement t'as tout à fait compris le fond de ma pensée... '-|

Ce que j'ai dit justement dans un de mes précédent post c'est qu'il est impossible de ne pas laisser entrer de torches dans les stades avec les infrastructures actuelles. Alors plutôt que de continuer à pleurer parce que des gens craquent des torches il faut peut-être définir des conditions d'utilisation. Mais quand on connait la capacité de réflexion de la ligue je n'y crois pas une seule seconde.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Joe-tox a écrit :
Yeah19 a écrit :
Joe-tox a écrit :

Ce que j'ai dit justement dans un de mes précédent post c'est qu'il est impossible de ne pas laisser entrer de torches dans les stades avec les infrastructures actuelles. Alors plutôt que de continuer à pleurer parce que des gens craquent des torches il faut peut-être définir des conditions d'utilisation. Mais quand on connait la capacité de réflexion de la ligue je n'y crois pas une seule seconde.
c'est avant tout un problème de responsabilité : en autorisant officiellement les torches la ligue prendrait la co-responsabilité en cas de dérapages et de dommages ! en interdisant, elle transfert le poids de la responsabilité sur les utilisateurs qui sont alors dans l'illégalité (je doute qu'une RC individuelle couvre dans ce cas la totalité des dommages, faudrait aussi que certains y réfléchissent : par exemple des brùlures graves entraînant des frais médicaux de plusieurs dizaines de milliers de francs , qui paiera ?)
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Si tu peux pas empecher certain de tenter de faire entrer une torche, tu peux rechercher avec tout les moyen à disposition ceux qui ne respecte pas la loi... et après qu'ils assument... Quand tout les fans de torches et ceux qui pensent ne pas pouvoir supporter leur équipe sans se mettre hors la loi seron IDS à vie plus personne ne fera entrer des torche dans le gradin ou alors beaucoup moins...

Explication
Prévention
Réprétion

c'est pas compliqué...
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

petitpoussin a écrit :
Pour moi la seule responsabilité des groupes c'est de lui avoir vendu la troche, mais ce n'est pas eux qui l'ont fait boire et l'ont fait jeter sur le terrain !!! Et les groupes de Sion ne sont pas les seuls à utiliser les troches !!!
Qu on m explique pourquoi les groupes insistent avec les torches. Ils savent que cela n est plus permis. Et qu on ne parle pas de culture ultra. C est plutôt de l inculture et de l imbécilité et en persévérant dans cette illégalité ils le demontreront.

Je suis le premier à les féliciter pour les tifos, les chants(pas tous), les encouragements mais cette fois ils ont dépassé les bornes et ils n ont pas d excuse.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

nessun' a écrit :De toute manière, le débat tourne en rond et ce depuis des années. Et je crois que ca sert à rien de continuer. Chacun a ses positions. Ce que je remarque c'est que la plupart ici polémique plus sur ces fumigènes à la place de parler foot, qui est rappelons-le, le centre des préoccupations de ce forum (ou je me trompe ?)

Combien de thunes CC a perdu en frais juridiques, et en amende de la ligue suite à sa crise mégalomane de l'année dernière ? Il a nous privé de l'Europa League en quelques sortes. Pendant ce temps-là le gradin nord a toujours été là et a toujours soutenu l'équipe. Doit-on réellement insulter ceux qui essayent de créer une atmosphère, ceux qui essaient de faire du bruit dans ce stade trop souvent amorphe. Dans notre pays où se lâcher est presque considéré comme un crime(j'exagère volontiers) par certains, j'applaudis ceux qui osent. Peut-être bien qu'allumer des torches c'est interdit, mais qu'est-ce qui est mieux, réprimander les gaillards qui le font juste parce que c'est interdit sans réfléchir plus loin, ou vivre de sa passion, vivre de ses idéaux, en ne se pliant pas aux règles comme des "moutons". Je ne parle biensûr pas que de craquer des torches, mais de tout le mouvement derrière. De tout gens, qui se définissent ultras ou sympathisant et qui se battent au quotidien contre ces mesures représsives souvent injustifié, contre ce football-champagne qui exacerbe de plus en plus les stades européens. Dans de nombreuses arènes la liberté d'expression n'est pas tolérée. Dans de nombreux championnats, ce sont les télés qui dictent leur lois et imposent les horaires des matchs. Qu'importe si le fan moyen travaille pendant cet horaire, l'unique chose qui les intéresse c'est la rentabilité de leurs chaines. Des stades qui ressemblent à de vulgaires centres commerciaux, des places assises, des stewards qui vous calment et vous demandent de vous asseoir quand vous démontrez un peu trop de ferveur. A l'intéreur, les grandes marques s'arrachent pour pouvoir vendre leur produit. Ce que veulent les instances de foot c'est que les supporters soient remplacés par des consommateurs, qui viennent assister à des spectacles. On veut limiter la ferveur, et se focaliser uniquement sur le terrain, alors que le football c'est avant tout un atmosphère, c'est les supporters qui sont derrière tout et sans qui, les matchs ne pourraient exister.

J'exagère un peu, mais dans quelques années, nos tribunes ressembleront de plus en plus à ce que je décris ici. A l'image de certains stades anglais. J'ai eu l'occasion d'observer quelques matchs dans ce pays, et bien à chaque fois je suis heureux de retrouver Tourbillon et ses quelques torches qui font partie du folklore et qui n'ont encore tué personne (eh oui, malgré ce que veulent nous faire croire une bonne partie ici.)

Voilà je viens d'écrire un texte sans doute inutile qui n'a pas beaucoup de sens, mais content de vous avoir faire perdre 5 minutes de votre vie à me lire. :-D
C'est bien écrit mais j'adhère que très peu.
Parfois j'ai l'impression par ici qu'il devrait n'y avoir qu'un seul type de supporter. Celui qui chante, qui tape des mains, qui crie, qui boit de la bière avant pendant et après le match, qui craque des torche parce que c'est joli même si c'est interdit... désolé mais des comme ça y en a à peine 200 à Tourbillon chaque match! À peine 2% à chaque match!
Alors oui les stades se transforment, deviennent accueillants, confortables, asceptisé, etc. C'est peut-être parce que c'est pour satisfaire le 98% des supporters d'un stade!
Et tu remarqueras que plus les années passent plus le nombre de spectateurs augmente en SL (la tendance).
Alors si vraiment tous ces changements étaient néfastes pour le foot et le spectacle ça ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus personne au stade.
Moi par exemple quand je viens au stade j'aime bien être assis, boire une de blanc, manger une saucisse et ne pas avoir un gars qui craque une torche 5m derrière moi. Maintenant si ça signifie ne pas être supporter on ne se comprendra jamais.
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

fantomas a écrit :
nessun' a écrit :De toute manière, le débat tourne en rond et ce depuis des années. Et je crois que ca sert à rien de continuer. Chacun a ses positions. Ce que je remarque c'est que la plupart ici polémique plus sur ces fumigènes à la place de parler foot, qui est rappelons-le, le centre des préoccupations de ce forum (ou je me trompe ?)

C'est bien écrit mais j'adhère que très peu.
Parfois j'ai l'impression par ici qu'il devrait n'y avoir qu'un seul type de supporter. Celui qui chante, qui tape des mains, qui crie, qui boit de la bière avant pendant et après le match, qui craque des torche parce que c'est joli même si c'est interdit... désolé mais des comme ça y en a à peine 200 à Tourbillon chaque match! À peine 2% à chaque match!
Alors oui les stades se transforment, deviennent accueillants, confortables, asceptisé, etc. C'est peut-être parce que c'est pour satisfaire le 98% des supporters d'un stade!
Et tu remarqueras que plus les années passent plus le nombre de spectateurs augmente en SL (la tendance).
Alors si vraiment tous ces changements étaient néfastes pour le foot et le spectacle ça ferait bien longtemps qu'il n'y aurait plus personne au stade.
Moi par exemple quand je viens au stade j'aime bien être assis, boire une de blanc, manger une saucisse et ne pas avoir un gars qui craque une torche 5m derrière moi. Maintenant si ça signifie ne pas être supporter on ne se comprendra jamais.

Fantomas je suis dans le même ordre d'idée que toi, et j'aime bien aussi prendre les gosses ma blonde, et être un minimum de confort au match. Vous me direz que j'ai qu a y aller dans les latérales, et bien j'y vais maintenant car en GN c'est devenu l'écurie....
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

Je serai également curieux de savoir combien de personnes sur les 4'000 du GN y vont pour l'ambiance du Nord... ou parce que c'est simplement les moins cher.... je dis ça je dis pas grand chose..
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

une chose est sure, la sanction ne sert à rien. Y a qu'à voir : certains sont encore plus remontés et attendre la prochaine ouverture du gradin nord pour craquer. C'est une question d'éducation, l'école ne peut pas se substituer aux parents et un club de foot encore moins. Ce qu'il faut c'est des jugement immédiats des personnes chopées entrain de craquer. 24 h de garde à vue et amende droit derrière. punkt schluss. Donnons aux flics les moyens d'agir.

Est-ce que je suis pour ou contre les torches? à 14 ans j'étais pour maintenant je m'en contrefous. C'est joli mais s'il y en a pas ça va pas faire gagner ou perdre Sion ni ne me faire passer une bonne ou mauvaise soirée. De surcroit c'est interdit. Je trouve juste terrible le manque d'éducation de certains, de plus quand on voit que le bobet qui a lancé la torche est sensé être adulte, mais purée faut un test de QI bientôt pour lancer rentrer les gens au stade!!!!

Les torches n'ont d'importance que pour ceux qui les craquent, par contre les conséquences sont ressenties par un gradin entier.

Je me souviens d'une époque où RS et US ne craquaient plus suite à une discussion avec le club, et tenez-vous bien, le club existe toujours, personne n'en est mort et la Terre a continué de tourner.

Y a des lois et des règlements avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais je les respecte! le problème est que pour certains les stades sont devenus un lieu de non-droits. Paris a pu "laver" ses gradins, avec une réelle volonté derrière, les 10-12 couillons du gradin nord ne devraient pas poser de problème. Le problème est clairement le laxisme ambiant envers ces gamins : une fessée et au lit.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

fantomas a écrit : C'est bien écrit mais j'adhère que très peu.
Attention, je ne parle pas de faire 4 "gradins nord" mais plutôt de respecter qu'une partie des fans aiment créer une ambiance et une ferveur au sein du stade. Je tiens le pari que l'ambiance samedi sera à pas terrible sans le gradin nord, à moins que les groupes décident de migrer dans une autre tribune. Bien sûr qu'il faut de tout, des tribunes assises et du confort. On m'a aussi transmis le virus du FC Sion, et mon paternel occupe maintenant les tribunes. Mais c'est pas pour autant qu'on devrait tout uniformiser et faire asseoir tout le monde. Ce dont je voulais parler dans mon précédent post c'était de ce football réservé aux classes aisés. Combien est l'abo en Angleterre ? Les "working class" ou les classes moyennes n'ont pas forcément les ronds pour se payer un abonnement voir même un ticket. Je parlais également de la restriction et de la répression. On est d'accord les drames qui ont touché les tribunes anglaises sont terribles et le gouvernement était obligé de prendre des mesures drastiques. Mais de là à ne plus laisser les gens s'exprimer comme on a pu le voir parfois y'a un pas quand même. Pour le reste, c'est clair, je suis peut-être dans l'extrême minorité qui trouve tout ceci répugnant, qui n'apprécie guère cette société de consommation dans laquelle nous vivons. Il est clair qu'il faut vivre avec son époque, mais le stade a toujours été un lieu de liberté d'expression, un lieu où la ferveur débordait de partout, où tout le monde laissait exploser ses joies et ses émotions, où un patron pouvait se réconcilier avec son employé le temps d'un match. Le foot a créer ces émotions que ne nous vivons pas ailleurs, ou du moins rarement. Le football peut resouder un peuple. Qui n'a jamais chialé devant une défaite de son équipe. Qui n'a pas les frissons en re-regardant les finales de coupe qu'elle soit de 1965 ou de 1996 ? Le football appartient à tout le monde, aux riches comme aux pauvres. Tu peux aller dans certains pays, il n'y a pas besoin de savoir parler anglais, il suffit de savoir parler "football" pour communiquer et passer du bon moment. Ce que je critique ici, c'est ce nouveau football, celui des petits fours et du champagne dans les loges vip, celui des cravatés qui n'ont strictement rien à foutre de ce qu'il se passe sur le terrain mais qui sont là pour l'appat du gain. De ce foot réservé aux plus aisés, comme si être pauvre était une mauvaise chose.

Enfin voilà, on s'éloigne du sujet, je prétends pas être un sain, j'écris avec des milliers de faute d'orthographe j'imagine mais c'est ma vision des choses. Sans doute un peu en "marge" de la société, ce qui m'empêche pas d'y être intégrer normalement. 8-) :biere:

PS : darkvador, pas compris pour l'écurie du gradin nord ? c'est pas parce qu'il y a 2-3 sauvages que tout le gradin est à jeter. Perso en tribune Est j'en ai vu des dizaines de sauvages, qui insultait ses propres joueurs, des "sales nègres" lancé à tout va etc... bon ca date de quand j'étais môme.
Répondre