Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Forum de discussion sur le FC Sion

Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

oui, tout à fait!
127
62%
oui, je suis bien obligé de l'admettre même si je n'aime pas le personnage!
25
12%
oui, mais en même temps c'était pas bien difficile avec les incompétents qui se sont succédés au poste!
12
6%
non, pas du tout!
42
20%

Nombre total de votes : 206
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: Christian Constantin, meilleur président du FC Sion?

Message par Zotte3 »

Sensei a écrit :
meme si tout n'est pas faux l'avis d'un jaloux donneur de leçon ne m'interesse que trop peu....
Il a pas été directeur du club çui là sous l'aire du brasseur ... de bière !? ^^
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Zotte3 a écrit :
Sensei a écrit :
meme si tout n'est pas faux l'avis d'un jaloux donneur de leçon ne m'interesse que trop peu....
Il a pas été directeur du club çui là sous l'aire du brasseur ... de bière !? ^^
C'était avant il me semble et il a fait preuve de l'étendu de ton talent d'ailleurs ! :lol:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

et oui... le donneur de leçons qui a résussi à couler et le foot et le basket :terro: :nul:
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

uranus2011 a écrit :et oui... le donneur de leçons qui a résussi à couler et le foot et le basket :terro: :nul:
Pour réussir au basket encore faut-il savoir mettre la main au panier et pour le foot un pied devant l'autre ...
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Le billet d'humeur de La vie est belle sur Couleur 3

LE chef ne peut pas se tirer des flûtes

J’ai été très surpris de voir que Christian Constantin avait réuni ses joueurs afin de leur dire : « Maintenant, démerdez-vous », en ajoutant qu’ils pouvaient s’autogérer comme bon leur semble. Ce n’est tout simplement pas possible. Depuis des années, les médias nous imposent Christian Constantin comme LE chef, l’un des derniers managers avec un peu de poil aux culs de côté-ci de la barrière de röstis. Constantin, c’est le chef qui s’indigne, qui éructe, qui rassemble, qui redresse, qui galvanise et qui semble exceller dans l’art de diriger. Un patron respecté qui donne envie de faire un effort sur soi. Une sorte de Bonaparte capable de balayer les régiments autrichiens avec une armée d’Italie dépenaillée. Alors LE chef ne peut pas dire « Maintenant, démerdez-vous » à ses joueurs, ce n’est tout simplement pas possible.

Non ! Les fans de foot le savent, un coach brillant peut transformer une équipe de branquignols en machine à gagner, alors qu’une équipe brillante mal dirigée court au fiasco, comme les Bleus laissés sans patron lors de la Coupe du monde de 2010. Et plus le groupe est fermé - comme c’est le cas avec une équipe de foot - plus les effets délétères d’un piètre commandement se font sentir. Il n’y a jamais eu d’humanité sans chefs. Même les anarchistes espagnols suivaient des chefs capables s’imposer une vraie discipline.

Dans toutes les situations, il faut des chefs : pour écraser Hitler, il a fallu Churchill. Qu’il le veuille ou non, Constantin est devenu LE chef dans l’inconscient collectif d’une Suisse romande en mal de management cohérent.

Est-ce que César, Hannibal, Castro, MacArthur ou Poutine ont dit à leurs hommes « Maintenant, démerdez-vous » ? Non ! Dans un monde ou tant de piètres managers jouent au chef, LE chef ne peut pas jouer au piètre manager en laissant ses joueurs « s’autogérer comme bon leur semble ». Ce n’est tout simplement pas possible, Constantin se doit d’être Constantin, qu’il se démerde.

Si vous voulez laisser des commentaires c'est ici
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Très bonne analyse de Joël Robert :

http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2013.html
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

smile66 a écrit :Très bonne analyse de Joël Robert :

http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2013.html
Oui ca fais peur quand même
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

vous trouvez que Joël Robert fait une bonne analyse et bien moi non.Certes, il dit quelque vérités mais, cependant, comme d habitude, il vomit sur le FC Sion. Ce type déteste notre Club et cela à empirer depuis le décès de son bienaimé Xamax.
C est la deuxième fois cette semaine qu il balance ses attaques perfides.

Avec les inénarrables Massimo et Von Burg ils forment une belle brochettes de scribouillards de 3ème zone.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
nemesis
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nemesis »

.
Modifié en dernier par nemesis le 28.02.2013 16:06, modifié 1 fois.
Coupe Suisse : 1995 - 1996 - 1997 - 2006 - 2009 - 2011 - 2015
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

oh c'est juste une analyse dans l'air du temps... si tout le monde se mettait à 'encenser' CC, le même Robert se fera un plaisir d'envoyer un éditorial ronflant à la gloire du même CC....
la rts a vraiment les journalistes (?) qu'elle mérite, pas de quoi prêter trop attention à ces diatribes trop téléphonées (y aurait-il de la jalousie envers quelqu'un qui réussit ?, noon.... ;-| )
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

uranus2011 a écrit :oh c'est juste une analyse dans l'air du temps... si tout le monde se mettait à 'encenser' CC, le même Robert se fera un plaisir d'envoyer un éditorial ronflant à la gloire du même CC....
la rts a vraiment les journalistes (?) qu'elle mérite, pas de quoi prêter trop attention à ces diatribes trop téléphonées (y aurait-il de la jalousie envers quelqu'un qui réussit ?, noon.... ;-| )
:cligner:

CC réussit?
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

al-skweek a écrit :
uranus2011 a écrit :oh c'est juste une analyse dans l'air du temps... si tout le monde se mettait à 'encenser' CC, le même Robert se fera un plaisir d'envoyer un éditorial ronflant à la gloire du même CC....

CC réussit?
oui, professionnellement c'est ce que j'appelle réussir ! et c'est en cela que l'édito de JR est pathétique
Oilk

Message par Oilk »

Non, mais sérieux, comme peut-on encore oser dire qu'on ne donne pas de crédit aux propos tenus par Joël Robert ?
Je veux bien que tu le connaisses et que tu ne l'apprécies pas car il parle en mal du FC Sion ou de je ne sais de quel sujet qui te touche de près ou de loin, mais ses propos sont tout à fait cohérents.

Quel Valaisan ou Suisse accepterait de travailler pour CC, honnêtement ? Il faut être tout aussi fou que lui et irrespectueux pour accepter... quoi qu'avoir des mensurations adéquates peut aussi aider.

Ce n'est pas de la jalousie et loin de là. A Tourbillon, je vais voir le FC Sion, le club du canton, et non pas le FC CC.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Oilk a écrit :
Quel Valaisan ou Suisse accepterait de travailler pour CC, honnêtement ? Il faut être tout aussi fou que lui et irrespectueux pour accepter... quoi qu'avoir des mensurations adéquates peut aussi aider.
son entreprise, combien d'employés ? le fcsion, combien de salariés ? et valaisans ?
ceque fait JR c'est d'une certaine manièr montrer que la réussite de CC est un tout, que le personnage( et son activité) est global : qui peut y voir un défaut ? qui peut le blâmer ?
ou alors cela revient à dire que les gourous radiophoniques sont les seuls détenteurs de la vérité ?
pour moi ce que JR relève va plutôt dans le sens réussite du personnage que du blâme qu'à voulu y mettre le journaliste
mais chacun son avis ! bien sûr
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

uranus2011 a écrit :
al-skweek a écrit :

CC réussit?
oui, professionnellement c'est ce que j'appelle réussir ! et c'est en cela que l'édito de JR est pathétique
Moi je le trouve très réaliste JR ! Quoi que j'ai moins de doute que lui sur l'amour de CC envers le FC Sion
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

C'est fou quand même tous ses admirateurs de CC. A vous lire on ne voit que de la passion envers le despote octodurien mais pas envers notre club magique.

A limite, je peux comprendre qu'on puisse l'apprécier (enfin pas à l'heure actuel) mais de là à dénigrer tous les gens qui osent exprimer leur désaccord face à ses méthodes, ca montre bien le niveau. Et de venir traiter ces gens d'"Anti FC Sion", mais les rires.

Une remise en question de temps ca ferait pas de mal. Mais bon en Valais c'est encore un sujet tabou, y'a qu'à voir les élections futur...

Pour le reste, j'approuve le message de R&W sur un autre poste :
La présence du fils de CC sur le banc, quelque soit la pseudo-formation que suit celui-ci... C'est juste la preuve qui memanquait pour définitivement être convaincu qu'il faut retirer ce club à cette "famille" au plus vite et peu importe ce qu'il en coûte sportivement. Quitte à devoir patienter des années avant de revoir Sion sur le devant de la scène. Gestion pitoyable de A à Z, en passant deux fois par le C.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Sedunum a écrit :C'est fou quand même tous ses admirateurs de CC. A vous lire on ne voit que de la passion envers le despote octodurien mais pas envers notre club magique.

A limite, je peux comprendre qu'on puisse l'apprécier (enfin pas à l'heure actuel) mais de là à dénigrer tous les gens qui osent exprimer leur désaccord face à ses méthodes, ca montre bien le niveau. Et de venir traiter ces gens d'"Anti FC Sion", mais les rires.
Le problème avec toi c'est que effectivement il doit y avoir parmi nous quelque adorateur ou grand fans de CC mais c'est pas la dendance générale qui elle est plutot dans une forme de resignation quand aux coups de sang et erreures de CC tout en gardant une certaine objectivité de ce qu'il a fait et fait encore pour le club...

alors que toi 75 à 80 % de tes postes comportent une critique acerbe pas toujours objective et foncièrement anti CC...
En gros tu contre balance ses adorateur assez facilement... j'hésite toutefois à te lire à savoir si tu deteste plus CC que zico déteste Regazzoni ou pas...

Ceci dit sans te vexer et en te disant tout de même que je prend toujours la peine de lire tes avis...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
S2R
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par S2R »

Alors voilà ce que Wikipedia (pour la source textuelle) énonce comme qualités dans le management:

Six qualités essentielles d'un bon leader

- La perspicacité créative (poser les bonnes questions): Et bien çà, c'est réussi avec la choucroute, la sièste avec les joueurs avant la finale et le jeu du tir au péno avec Serey!

- La sensibilité (ménager la susceptibilité des autres): Là je pense que l'on peut faire mieux, entre les: ''L'entraineur ne sens pas bon, il faut qu'il se casse'' et les: ''mon joueur participe à des match truqués parce qu'il s'est payé un gros 4x4'', ...et il ne s'agit là que de la pointe de l'iceberg en matière de sensibilité constantinienne! ''Y'en a même qui disent l'avoir vu pleurer,... il est sensiiiiible Max'' (pour la chansonette,... y'en a-t-il beaucoup d'entre nous dont l'enfance ne fût que succession de rêves roses?)

Il est libre... : à écouter en pensant très fort à notre cher Président! (j'ai testé pour vous et j'ai souri plus d'une fois!)

- La capacité d'avoir une vision de l'avenir (capacité de se projeter dans l'avenir et d'imaginer une organisation parfaitement adaptée aux besoins futurs): Sur ce point on est aussi gâtés; un nouveau stade avec plein de shops dedans et un parking... Est-ce là vraiment le point le plus important pour qu'une équipe de foot puisse évoluer sereinement. Faut pas mélanger les intérêts d'un bureau d'architecture à ceux d'une équipe de foot, à mon avis ces trucs doivent faire chambre à part. (peut-être ais-je tort aussi..)

- La souplesse (faculté d'adaptation): En pratique çà donne: ''S'habituer à un entraîneur qui pue, c'est pas possible,... mais s'habituer à 8 entraîneur par saison c'est easy''; on s'habitue à ce que l'on veut bien quoi!S'adapter à un entraîneur qui prône la stabilité,... (parce que ces dans ce genre de conditions que l'entraîneur en question a obtenu ses meilleurs résultats...; ''Non, mon équipe doit faire 6 points par match et ce à partir du deuxième match!''... Bref, souple comme le Cervin le CC à nous! Un peu plus de souplesse aussi quand ''l'autre'' à aussi son caractère... (je pense à Clausen, à S. Fournier,... en gros les deux qui nous ont apporté les meilleurs résultats ces dernières années!...)

- L'aptitude à amener les gens à se concentrer sur un objectif (canaliser les efforts individuels ainsi que l'énergie et les ressources) ; La patience (s'intéresser au long terme): Aïe aïe aïe... On trouve ici à nouveau les deux extrêmes: Amener la presse à se concentrer sur un objectif: le FC Sion,... çà, CC le fait à merveille. Être patient et amener entraîneurs et joueurs à se concentrer sur un match par saison (la finale de coupe), çà marche aussi; mais qu'en est il du GROS reste de la saison ou, mieux encore, ''des'' saisons?

Enfin rien de grave, juste une petite observation... (je pourrais approfondir dans le domaine, j'ai reçu quelques diplômes de la chambre de commerce de Düsseldorf,... mais je ne le désire pas, car je sais que mêler vie professionnelle et passion footballistique ne font pas mon ménage,... moi!)

En gros, je ne pense pas que la gestion du personnel soit bonne, vous pouvez appeler management, conduite d'hommes ou gestion du ménage, c'est comme vous voulez,... mais çà ne marche pas et c'est une évidence. Sur le plan financier je n'émet en revanche aucune critique,... je n'en sais rien!... cela ne signifie pas que je suis rassuré pour le Fc Sion pour autant! Quoi qu'il en soit ce sont là deux aspects à traiter de manière dissociées par des responsables qualifiés.

Le comptable ne va pas diriger l'entrainement, comme Vilmos ne va pas aller vendre les surfaces commerciales de CC et j'espère que la réceptionniste de la Porte d'Oz...to dure... ne fait pas le ménage dans les vestiaire. ....ALORS POURQUOI CC EST PARTOUT?

Ok, c'est fini, bonne journée à tous!

Et Hop Sion!
Je n'ai pas de signature. Je m'évite ainsi des remarques à son propos!
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-) (HéHé)
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

nous et les journaleux tenons de belles théories. un seul club romand est qualifié pour les 1/2 de la coupe et ce n est ni le xamax de robert ni le servette de lorenzi ni le Lausanne de gabet .
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
S2R
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par S2R »

...ouaip, au forceps, comme d'hab! ;-| Stratégie dictatoriale,... la corée du nord est elle aussi une nation qui possède la technologie nucléaire, mais à quel prix?

J'adore ces méthodes et les gens qui sont concernés de près par ces dernières adorent aussi! V-(
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-) (HéHé)
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

comparer sion et la Corée du nord... n'importe quoi.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Une chose qui a changé à l'égard de CC c'est les médias, il y a encore une ou quelques années ils le trouvaient génial etc...

maintenant ils sont bcp plus critiques sans tomber dans l'extrême comme (joel robert), pour ma part je suis conscient de ce que CC

fait pour le fc Sion, mais lui est souvent inconscient, les interviews sur canal 9 "complétement foot" sont une belle illustration de

son comportement chaque fois qu'une personne lui fait une remarque la réponse est la même: tu connais rien au foot, tu connais

pas le dossier.......... c'est un grand aveu de faiblesses de sa part de telles réponses....
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

nestor clausen a écrit :Une chose qui a changé à l'égard de CC c'est les médias, il y a encore une ou quelques années ils le trouvaient génial etc...

maintenant ils sont bcp plus critiques sans tomber dans l'extrême comme (joel robert), pour ma part je suis conscient de ce que CC

fait pour le fc Sion, mais lui est souvent inconscient, les interviews sur canal 9 "complétement foot" sont une belle illustration de

son comportement chaque fois qu'une personne lui fait une remarque la réponse est la même: tu connais rien au foot, tu connais

pas le dossier.......... c'est un grand aveu de faiblesses de sa part de telles réponses....
Il y a surtout une énorme part de jalousie du reste des cantons romands. CC réussit dans un canton qui n'a pas pour but de dépasser les gens du pourtour alémanique et des cantons proches de la Berne fédérale.

De plus, il est jalousé dans son travail privé, vu qu'il fait partie des 300 Suisses les plus riches. C'est beaucoup trop de couleuvres à avaler pour la presse romande.

Et puis il agit comme cela, car il n'a pas le droit à l'erreur comme les clubs suisses-allemands protégés (Bâle, YB, GC, Aarau, etc.) A Sion, si on travaille sur le long terme et que l'on a une mauvaise saison, il n'y a personne pour sauver ce club à part CC. En Suisse allemande, il y a toujours eu des copinages entre gens de bonne société pour essayer d'avoir la main mise sur le championnat. Donc Il essaie de viser chaque année au mieux une coupe européenne pour ne pas végéter et risque une relégation.

CC travaille un peu en mode commando, mais il n'a pas vraiment le choix. Quel autre président arrive à avoir un budget de 22 millions de francs, sans apport de grands groupes suisses ou internationaux?

Pour les réponses à la presse, c'est un jeu pour se montrer supérieur. Si il était autant décalé dans son travail que lors de ses interviews, aurait-il réussi dans son business de base? J'en doute.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
silicone
Premier disciple
Premier disciple

Message par silicone »

Moi je viens de finir la lecture du livret bien connu et nommé "21 keys to building a high profit business". Intéressant avec quand même quelques passages qui donnent envie de vomir comme "engager lentement et virer rapidement".

A part le point 15 qui est "développez un environnement de travail sain", CC se trouve exactement dans ce type de management. Un management orienté profit uniquement ou la personne n'a que peu d'intérêt si ce n'est le gain qu'elle peut vous apporter....
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
S2R
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par S2R »

soubalt a écrit :comparer sion et la Corée du nord... n'importe quoi.
Si tu laissais ta subjectivité à Tourbillon, tu ne verrais pas une comparaison entre deux entités matérielles (Sion et la Corée du nord), mais une métaphore décrivant grossièrement la vision que j'ai de ce système. Heureusement que la ville de Sion n'est pas gérée comme le club!

Quand a te permettre de dire que ce que j'en pense c'est n'importe quoi, et bien sache que je suis conscient d'avoir que de la m**** dans le crâne et d'être un abruti de premier ordre... mais curieusement ma vie se passe bien et ce que j'ai dans le crâne ne bousille pas ceux qui m'entourent.

J'apprécie ton franc-parler, mais tes analyses de texte maladroites me font souvent zapper tes commentaires.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-) (HéHé)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Ceux qui viennent nous raconter ici qu il soutiendront Sion même en ligues inférieures me font rigoler.

On a vu lors de l épisode LNB avec le beau Riand et puis Kadji. Un stade vide de chez vide.

Par contre lors du deuxième passage, là plus de monde. Qui était président?
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

eyllar95 a écrit :Ceux qui viennent nous raconter ici qu il soutiendront Sion même en ligues inférieures me font rigoler.

On a vu lors de l épisode LNB avec le beau Riand et puis Kadji. Un stade vide de chez vide.

Par contre lors du deuxième passage, là plus de monde. Qui était président?
C'est comme ceux qui disent : C'est CC qui met le pognon alors c'est lui qui décide.

Au dernières nouvelles le club vit de l'argent de la billetterie, des sponsors et de la choucroute entre autres.

Ensuite CC avec son OLA fait du commerce de joueur, avec de relativement gros bénéfices...

Alors ceux qui paient le plus c'est nous et les sponsors donc :bye:
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

C est sûr que les deux ou trois cents balles que tu paient pour ton abo et les deux ou trois cents balles que tu mets pour les bières sont monstrueux à côté des 5-6 millions que CC met toutes les années.

Mais tu as raison les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Joe-tox
Membre novice
Membre novice

Message par Joe-tox »

eyllar95 a écrit :C est sûr que les deux ou trois cents balles que tu paient pour ton abo et les deux ou trois cents balles que tu mets pour les bières sont monstrueux à côté des 5-6 millions que CC met toutes les années.

Soyons sérieux, tout le monde sait que les bières au stade coûtent plus cher que l'abonnement annuel. :biere:
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

eyllar95 a écrit :C est sûr que les deux ou trois cents balles que tu paient pour ton abo et les deux ou trois cents balles que tu mets pour les bières sont monstrueux à côté des 5-6 millions que CC met toutes les années.

Celui qui pense que CC met 6 mio par an de sa poche...
En tout cas sa gestion catastrophique coûte peut-être 5 mio par année...
CONSTANTIN DEMISSION
Verrouillé