[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
absurdum-delirium
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Place au stade : au moins 2

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par absurdum-delirium »

Sinon quelle est la différence entre le bon et le mauvais supporter ?

Ben le mauvais supporter, c'est clair, il vient au match, il gueule, il boit des bières et basta.
Tandis que le bon supporter, ah lui c'est autre chose. Le bon supporter il vient au match ! Puis bon, ok, il gueule un peu, et heu... j'admets il boit des bières, mais on voit tout de suite que c'est un bon supporter !

Et après on s'étonne que les gens ils savent pas faire la différence...

(désolé pour le hs, pas taper, mais ce débat m'a vraiment fait penser à ça...)
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par fedayn »

Si chacun au stade veut voir le stade s enflammer et que chacun prend conscience qu il peut lui aussi se lâcher et avoir confiance aux autres pour suivre et bien on va droit vers une bien meilleures ambiance que celle proposée ces 3 dernières années!

preuves:chant immédiat pour vidosic alors qu avec les ultras aucun pour gattuso.

Le gradin nord n appartient plus à aucun groupe désormais chacun peut laisser sa spontanéité et suis convaincu qu on peut faire très bien comme cela, mettre la pression sur l adversaire etc.. Et devenir le 12e homme car toutes les tribunes participent maintenant!

N attendez pas le retour de qui que ce soit, changeons tourbillon ensemble!
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

soubalt a écrit :parce que dire qu'il y a eu "8 fois le Aux Armes, à 10 fois arbitre trou du cul et au minimum 20 fois Scheiss Luzern... " c'est pas mettre l'huile sur le feu???
Mais c'est ce qu'il s'est passé ou bien ?!!!
soubalt a écrit :j'estime que vous n'avez de leçons de donner à personne. Gargarisez-vous de vos "c'était mieux avant" tout seul. Le minimum dans votre situation serait de faire profil bas et d'éviter de la ramener ici après chaque match à Tourbillon. En plus d'être un poil chiant, ça n'apporte strictement rien au débat. Vous n'êtes plus là, laissez-donc la place.
Je ne sais pas pourquoi tu utilises le vouvoiement, tu peux me tutoyer, depuis le temps hein..
Animals
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Ça me gratte d apporter mon commentaire mais après on me dira que j ai mauvais esprit. Heureusement que je constate qu il y en a des pires.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
yaka
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par yaka »

ne pourrez vous jamais sur l'ocean des aneries jeter l'ancre un seul jour ?
oh temps suspend ton vol il est temps :livre:
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

Misterno a écrit :
soubalt a écrit :parce que dire qu'il y a eu "8 fois le Aux Armes, à 10 fois arbitre trou du cul et au minimum 20 fois Scheiss Luzern... " c'est pas mettre l'huile sur le feu???
Mais c'est ce qu'il s'est passé ou bien ?!!!
soubalt a écrit :j'estime que vous n'avez de leçons de donner à personne. Gargarisez-vous de vos "c'était mieux avant" tout seul. Le minimum dans votre situation serait de faire profil bas et d'éviter de la ramener ici après chaque match à Tourbillon. En plus d'être un poil chiant, ça n'apporte strictement rien au débat. Vous n'êtes plus là, laissez-donc la place.
Je ne sais pas pourquoi tu utilises le vouvoiement, tu peux me tutoyer, depuis le temps hein..

non non, il y a eu 212 aux armes 23407223978 fois arbitres trou du cul et 24097823072390782398298 fois Scheiss Luzern.

t'essaies de prouver quoi à la fin? je comprends pas! c'est quoi le but de venir ici avec des chiffres farfelus que toi seul a recensé? faut m'expliquer ta démarche. C'était pas toi qui fustigeait les mecs qui dégueulaient sur les ultras après les matchs? tu fais droit la même chose là...

t'attends que les indeps vienne vous supplier de revenir au stade?
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Kyriat
Membre familier
Membre familier

Message par Kyriat »

absurdum-delirium a écrit :Sinon quelle est la différence entre le bon et le mauvais supporter ?

Ben le mauvais supporter, c'est clair, il vient au match, il gueule, il boit des bières et basta.
Tandis que le bon supporter, ah lui c'est autre chose. Le bon supporter il vient au match ! Puis bon, ok, il gueule un peu, et heu... j'admets il boit des bières, mais on voit tout de suite que c'est un bon supporter !

Et après on s'étonne que les gens ils savent pas faire la différence...

(désolé pour le hs, pas taper, mais ce débat m'a vraiment fait penser à ça...)
:bien: toi tu postes pas souvent mais tu postes bien!

alors perso, le mauvais supporter est celui qui casse la gueule à celui qui veut supporter son équipe...
pour le reste, ça reste une question d'interprétation personnelle 7-)
c_doux_nous_mMm Président! 8-)
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Merci Soubalt.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Luciano »

soubalt a écrit :
Luciano a écrit : Cher Soubalt,
J’ignore quelle motivation me pousse à argumenter encore de la sorte sur ce forum (probablement une certaine nostalgie du GN que j’ai connu), j’éprouve néanmoins le besoin de remettre les pendules à l’heure :

Je ne comprends pas pourquoi tu éprouves le besoin de confronter l’ambiance proposée par les mouvements undergrounds versus celle sans ces derniers. En effet, tout supporter digne de ce nom est aux anges lorsque les chants sont repris par l’ensemble du GN voire les tribunes. N’est-ce pas d’ailleurs à cette tâche que se sont attelés les groupes ultras ces 2 dernières décennies ? A titre illustratif, lorsque les ultras proposaient un nouveau chant qui n’était pas repris au-delà de son noyau dur, c’était considéré comme un échec, l’objectif étant que l’ensemble du GN puisse chanter d’une seule voix. Au-delà du fait que tes propos bafouillent grossièrement et cyniquement l’énorme travail/investissement fournis par certains membres de ces groupes (tifos, création de répertoire de chants et j’en passe), la mouvance ultra n’a cessé d’encourager l’intégration de nouveaux membres avec une réelle ouverture d’esprit jurant avec tes opinions d’une ignorance crasse et à l’emporte-pièce. En effet, je n’ai jamais eu de cas porté à ma connaissance qu’un groupe ultra de Sion aie refoulé tel ou tel supporter sur des critères sociaux ou « ethniques ». Au contraire, peu importait les origines et la biographie du nouveau membre, dès lors qu’il supportait le Club et qu’il respectait des règles élémentaires (participation aux chants, cotisation, solidarité entre membres, enfin bref rien d’exotique au regard d’autres associations), il était le bienvenue. Car in fine la mouvance underground ne souhaitait que prendre de l’ampleur dans un GN bondé, contrairement à toi savourant le vide laissé par leur absence.

Concernant l’ambiance en tant que tel, effectivement des chants populaires sont repris spontanément et parfois puissamment, ce qui soit dit en passant, n’est pas pour déplaire aux mouvances underground. Si les résultats suivent, cette tendance ne peut que se renforcer. Mais je doute fort que ses expressions d’allégresse spontanée puissent accoucher de tifos digne de ce nom, de chants innovants et de banderoles critiques lorsque que cela s’avère nécessaire. Sur ce dernier point, et c’est ce qui me tient le plus à cœur à titre personnel (tifo, torches, etc c’est pour ma part cosmétique. J’y porte un intérêt pour le moins très mitigé, à chacun ses affinités esthétiques ;-) ), je regrette surtout l’absence d’un mouvement structuré bénéficiant d’une visibilité via média/banderoles pouvant apporter un regard critique sur la gestion de notre club. Sa direction doit pouvoir être contestée, à l’instar de toute organisation sociale (entreprise, pouvoirs publics, etc.).

Quant à la définition du « bon » supporter, quels sont les critères à retenir ? La fréquentation au stade ? La ferveur manifestée au stade ? Le soutien financier apporté au club via l’achat de ses produits dérivés ? Si à une certaine époque j’étais un « bon » supporter me rendant aux quatre coins de la Suisse lorsque Sion était en LNB, alors aujourd’hui je suis devenu un supporter opportuniste, choisissant à la carte les matches qui me conviennent. Enfin bref, cette tentative de définir les bons des mauvais supporters, c’est une discussion entretenue par les personnes capables de définir le bon et le mauvais chasseur….

Ton argumentaire se base uniquement en partant du principe que le modèle ultra est le meilleur (tifos, pyro, chants non-stop, etc). Permets-moi de ne pas être de cet avis.
J'ai le droit?

Oui j'ai préféré l'ambiance de samedi à ce qui s'est fait à Tourbillon depuis 5 ans!
j'ai le droit?

Que des membres de groupes morts viennent ici narguer et imposer leur science alors qu'ils sont arrivés à s'auto-détruire, ça me laisse songeur quant à la capacité de réflexion de certains.

On est en droit de penser que le GN ne leur a jamais appartenu, que l'investissement de temps et financier qu'ils ont eu pour suivre le club c'était uniquement à leur bon vouloir, et qu'un tifo, aussi beau soit-il n'a jamais fait gagner de match mais a certainement flatter quelques egos.

je comprends pas pourquoi tu me parles de critères sociaux ou ethniques, ni de bons ou mauvais supporters!
Et Soubalt brandit ses droits, j’en ai larme à l’œil !:) Tu en as portant omis un qui dans ton cas serait salvateur : « Vous avez le droit de garder le silence. Dans le cas contraire, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant le KOP. Vous avez le droit de consulter CC et d’avoir CC présent lors de l’interrogatoire. Si vous n’en avez pas les moyens, Michel Decastel vous sera désigné d’office, et il ne vous en coûtera rien ».

Je ne vais pas épiloguer. Dès lors que tu admets qu’un 12ème homme influe sur la partie, c’est faire preuve d’une totale incohérence que d’affirmer que les tifos ne contribuent pas à faire gagner un match. Enfin bref, débat stérile.
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

non là pour une fois on débouche sur qqch d'intéressant... Je vois pas ce que CC vient faire là dedans. tu mélanges tout : les groupes et CC. Je vois pas le rapport. Tu crois m'atteindre avec CC? je pense que je le méprise bien plus que bon nombre ici. c'est ça le problème, les amalgames. Pour certains dès qu'on a ses fesses posées en tribune on est forcément des pro-cc et vieux bourges racistes. C'est incroyable que vous n'arriviez pas à concevoir que des indeps puissent ne pas aimer la mouvance ultra sans être à la botte de CC.

J'admets qu'un 12 ème homme influe sur une partie effectivement. ça doit faire bien 5 ans qu'il y en a plus à Tourbillon (excepté contre Celtic).

Non les tifos ne font pas gagner de match. Je maintiens.

Mais bon si ça peut te faire plaisir : t'as raison et j'ai tort, le modèle ultra est le seul qui devrait exister dans les gradins et les autres supporters n'arrivent pas à la cheville du plus mauvais ultra du monde..... Vous avez inventé l'ambiance dans les stades et sans vous le football se jouerait encore sur de la terre battue sans spectateurs.
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Luciano »

Soubalt, OK pour l'amalgame, en effet être anti CC n'est pas une exclusivité ultra on est d'accord. Pour ta gouverne, je suis également indép. et foncièrement opposé à CC. Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que le mouvement ultra était le seul qui devrait exister, tu t'enflammes. En revanche, leur forte contribution à l’ambiance à Tourbillon est indéniable quand bien même cette dernière s’est dégradée ces 5 dernières années, je te rejoins également sur ce point. De mon interprétation, je mets cela plutôt sur le compte d’une insuffisance de relève générationnelle que du mouvement ultra lui-même. Quelque part, peut-être que la politique de CC n’a fait que d’achever un homme malade (autre sujet).
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

Luciano a écrit :Soubalt, OK pour l'amalgame, en effet être anti CC n'est pas une exclusivité ultra on est d'accord. Pour ta gouverne, je suis également indép. et foncièrement opposé à CC. Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que le mouvement ultra était le seul qui devrait exister, tu t'enflammes. En revanche, leur forte contribution à l’ambiance à Tourbillon est indéniable quand bien même cette dernière s’est dégradée ces 5 dernières années, je te rejoins également sur ce point. De mon interprétation, je mets cela plutôt sur le compte d’une insuffisance de relève générationnelle que du mouvement ultra lui-même. Quelque part, peut-être que la politique de CC n’a fait que d’achever un homme malade (autre sujet).
alors je te rejoins sur pas mal de points :

1) je m'enflamme : oui ;-)
2) leur contribution à Tourbillon ETAIT indéniable! c'est pour ça que je parle depuis 5 années ou le sport favori des groupes a été de dire qu'ils étaient des victimes incomprises, de déblatérer sur CC, d'enfreindre les lois oubliant au passage de mettre le feu à Tourbillon et le divisant au lieu de le fédérer.
3) je pense également que la génération "post-promotion" est une génération pourrie-gâtée qui fait un caca nerveux si on est pas dans les 3 premiers. et c'est là que le bât blesse. Ils ont fait des pipi-caca pour tout et n'importe quoi au lieu de se concentrer sur l'animation. résultat : des divisions internes, plus aucune originalité dans les chants, un combat contre CC, un suicide collectif.
Le pire c'est qu'il n'y a aucune remise en question et qu'on subit encore ici leur morale. On a l'impression qu'ils pensent être les mémoires et le journalisme des tribunes du monde entier. Simplement de l'extérieur on voit juste de la condescendance envers le supporter lambda et un refus total de remise en question.
- Bonsoir Cat'lène"
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Je te rejoins totalement Soubalt. Il y a quelques mois, je demandais aux groupes de se remettre en question. Les forumeurs bien intentionnés m ont ri au nez. Au nom de quoi?

De leur "philosophie ultra" ! Sacrée philosophie! On voit aujourd hui le brillant résultat.

Je vois d un bon œil le retour d un groupe dans le GN, mais un groupe respectueux des règlements et des lois. Est ce si difficile de ne pas craquer torches et fumis? Doit on passer par ces moyens pour créer une ambiance? Sûrement pas!

Alors pourquoi le groupe Ultras Sion ne renaîtrait il pas de ses cendres encore tièdes, même si ce groupe n était pas toujours très net, je pense qu on pourrait leur faire confiance.
Modifié en dernier par eyllar95 le 04.11.2013 18:39, modifié 1 fois.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Je vais prendre la peine de te répondre, gentiment, et calmement... :-D (les modos me surveillent...)
soubalt a écrit :2) leur contribution à Tourbillon ETAIT indéniable!
Très certainement. Dès la promotion 2006 le niveau du GN a baissé. C'est un fait. Dû à plusieurs facteurs dont je ne vais pas m'étendre dessus.
soubalt a écrit :2) le sport favori des groupes a été de dire qu'ils étaient des victimes incomprises, de déblatérer sur CC, d'enfreindre les lois oubliant au passage de mettre le feu à Tourbillon et le divisant au lieu de le fédérer.
Il est clair que les groupes ultras ont été (relativement souvent) des victimes de la répression, etc... Sans parler non plus de la dernière en date de CC qui a fermé le GN pour un acte ne provenant pas d'un membre ultras.
En divisant au lieu de le fédérer : les US et les FKS ont pourtant bien (essayé) de lancer cette nouvelle mouvance (made in Suisse-Allemande) avec leur idée d'écharpe estampillé gradin nord, et bâche du même nom.
Pour ce qui est de la division, il en existera toujours, et ceci dans tous les secteurs, n'ayant pas tous les mêmes envies et idées sur le club.
soubalt a écrit :3) je pense également que la génération "post-promotion" est une génération pourrie-gâtée qui fait un caca nerveux si on est pas dans les 3 premiers.
Très certainement. Les années passent, les mentalités changent. Comme déjà indiqué dans un de mes posts bien lointain, je faisais référence à ces jeunes qui venaient au GN avec des casquettes roses, jaunes, vert ou violet, mattant leur natel durant toute la partie au lieu de donner de la voix pour son équipe. Mais que veux-tu faire ? Un gradin interdit au moins de 30 ans ? (un peu comme la dernière soirée à Conthey, ça peut attirer du monde...).
soubalt a écrit :résultat : des divisions internes, plus aucune originalité dans les chants, un combat contre CC, un suicide collectif.
Les divisions internes n'ont rien à voir avec la "génération post-promotion" comme tu le nommes. Des divisions, il y en a toujours eu (et comme déjà pré-cités, dans tous les secteurs).
Plus aucune originalité dans les chants : pour ma part, il me semble que le nombre de chants n'a jamais été autant nombreux entre 2004 et 2008. Après, dégringolade il y a eu, je confirme.
Un combat contre CC : je crois que ce n'est pas l'apanage des groupes. D'ailleurs, tu le dis toi-même que tu n'es pas forcément un pro-CC. Après, la manière de le démontrer diffère.
soubalt a écrit :Le pire c'est qu'il n'y a aucune remise en question
Tu parles à ton miroir là également...
soubalt a écrit :On a l'impression qu'ils pensent être les mémoires et le journalisme des tribunes du monde entier.
26 ans de gradin nord (sans coupure), pour un total de 6 matchs ratés à domicile, 3 grands chelem, le grand chelem de déplacements européens depuis 2006 (sans parler de Marseille - et je ne connais pas bcp de monde qui a fait 2x la Turquie et 2x Ried...), des traquenards à Wohlen et à Baden, en passant pas des déplacements de m**** sous la pluie à Schaffhouse un lundi soir, des Lugano en pleine semaine, des gifles au Hardturm, des sprints à YF Juventus et j'en passe...
Alors bon, juste pour ça, je crois avoir le droit de donner mon opinion, même si cela gêne certaines personnes...
Animals
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

Misterno a écrit :Je vais prendre la peine de te répondre, gentiment, et calmement... :-D (les modos me surveillent...)
soubalt a écrit :2) leur contribution à Tourbillon ETAIT indéniable!
Très certainement. Dès la promotion 2006 le niveau du GN a baissé. C'est un fait. Dû à plusieurs facteurs dont je ne vais pas m'étendre dessus.
soubalt a écrit :2) le sport favori des groupes a été de dire qu'ils étaient des victimes incomprises, de déblatérer sur CC, d'enfreindre les lois oubliant au passage de mettre le feu à Tourbillon et le divisant au lieu de le fédérer.
Il est clair que les groupes ultras ont été (relativement souvent) des victimes de la répression, etc... Sans parler non plus de la dernière en date de CC qui a fermé le GN pour un acte ne provenant pas d'un membre ultras.
En divisant au lieu de le fédérer : les US et les FKS ont pourtant bien (essayé) de lancer cette nouvelle mouvance (made in Suisse-Allemande) avec leur idée d'écharpe estampillé gradin nord, et bâche du même nom.
Pour ce qui est de la division, il en existera toujours, et ceci dans tous les secteurs, n'ayant pas tous les mêmes envies et idées sur le club.
soubalt a écrit :3) je pense également que la génération "post-promotion" est une génération pourrie-gâtée qui fait un caca nerveux si on est pas dans les 3 premiers.
Très certainement. Les années passent, les mentalités changent. Comme déjà indiqué dans un de mes posts bien lointain, je faisais référence à ces jeunes qui venaient au GN avec des casquettes roses, jaunes, vert ou violet, mattant leur natel durant toute la partie au lieu de donner de la voix pour son équipe. Mais que veux-tu faire ? Un gradin interdit au moins de 30 ans ? (un peu comme la dernière soirée à Conthey, ça peut attirer du monde...).
soubalt a écrit :résultat : des divisions internes, plus aucune originalité dans les chants, un combat contre CC, un suicide collectif.
Les divisions internes n'ont rien à voir avec la "génération post-promotion" comme tu le nommes. Des divisions, il y en a toujours eu (et comme déjà pré-cités, dans tous les secteurs).
Plus aucune originalité dans les chants : pour ma part, il me semble que le nombre de chants n'a jamais été autant nombreux entre 2004 et 2008. Après, dégringolade il y a eu, je confirme.
Un combat contre CC : je crois que ce n'est pas l'apanage des groupes. D'ailleurs, tu le dis toi-même que tu n'es pas forcément un pro-CC. Après, la manière de le démontrer diffère.
soubalt a écrit :Le pire c'est qu'il n'y a aucune remise en question
Tu parles à ton miroir là également...
soubalt a écrit :On a l'impression qu'ils pensent être les mémoires et le journalisme des tribunes du monde entier.
26 ans de gradin nord (sans coupure), pour un total de 6 matchs ratés à domicile, 3 grands chelem, le grand chelem de déplacements européens depuis 2006 (sans parler de Marseille - et je ne connais pas bcp de monde qui a fait 2x la Turquie et 2x Ried...), des traquenards à Wohlen et à Baden, en passant pas des déplacements de m**** sous la pluie à Schaffhouse un lundi soir, des Lugano en pleine semaine, des gifles au Hardturm, des sprints à YF Juventus et j'en passe...
Alors bon, juste pour ça, je crois avoir le droit de donner mon opinion, même si cela gêne certaines personnes...
en résumé on est d'accord sur quasiment tout!
Pour la remise en question, la différence c'est que je n'ai jamais revendiqué de légitimité vis à vis du club, et fait des banderoles pour véhiculer des "valeurs" trahies à la première occase.

Ce que tu appelles "persécution" j'appelle "conséquence aux multiples délits commis".

Encore une fois, le fais que tu aies pris des giffles au hardturm, et que tu aies sprinter à Granges ou à Zurich ne te donne pas plus de légitimité qu'à moi dans ce stade... t'es pas le seul à supporter le club tu sais ? si ça peut te rassurer j'en suis (sauf erreur) mon 25ème abonnement, cela ne me donne pas plus de légitimité par rapport à toi ou à un autre car déjà, personne ne m'a forcé à le prendre, je n'en fais donc pas une gloriole personnelle et aussi parce que j'ai un peu hontre de me faire entuber par CC depuis si longtemps avec tous les suppléments de choucroute en février.

Votre combat contre CC cet été à été bien sur le fond, sur la forme ça reste à discuter, car comme je l'ai déjà dit vous êtes perdant sur toute la ligne...

ps: si on va en finale de coupe et que les groupes se pointent je prendrai quand même ça comme le sommet de l'opportunisme et l’Himalaya de votre incohérence.
- Bonsoir Cat'lène"
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Arrête d utiliser le vouvoiement, je ne parle qu en mon nom propre.
Je ne fais partie d aucun groupe. Merci.
Pour ce qui est de l opportunisme lors des finales de coupe, on en aurait vu bien pire de toute façon. Après chacun fait ce qu il veut, au plus proche de sa conscience personnelle (ps : et comme il n y a actuellement plus de groupes actifs à Sion, ça serait dur d en croiser un lors des prochains matchs).
Animals
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Luciano a écrit : (...) l’énorme travail/investissement fournis par certains membres de ces groupes (tifos, création de répertoire de chants et j’en passe), (...)

Mais je doute fort que ses expressions d’allégresse spontanée puissent accoucher de tifos digne de ce nom, de chants innovants
(...)
Excusez moi mais je ne peux m'empêcher - O:-) - ouai bon les anciens groupes n'avaient quand même pas énormément passé de temps dans la création d'un répertoire de chants innovants... l'investissement pour les tifos je ne vais pas nier, mais pour les chants...

:-D ^^D ^^D :-D ... C'est personnel, mais je n'aimais pas le 2/3 des chants des anciens kops qui étaient tout sauf innovants... on doit être 3 ou 4 milles à pouvoir témoigner
Luciano a écrit : (...) je regrette surtout l’absence d’un mouvement structuré bénéficiant d’une visibilité via média/banderoles pouvant apporter un regard critique sur la gestion de notre club. Sa direction doit pouvoir être contestée, à l’instar de toute organisation sociale (entreprise, pouvoirs publics, etc.).
Moi aussi j'aime bien les banderoles au stade qui parfois sont carrément drôles et me font rire. Mais j'ai l'impression que tu idéalises la moindre l'activité politique des anciens groupes.

Et sinon... comme Soubalt et d'autres, je m'étonne tout de même du raté incroyable des groupes suite à leurs boycotts qui a vraiment tourné au fiasco total. Parti de la meilleure des intentions politiques de contester la politique tarifaire anti-populaire du GN, elle a carrément fini en ego-trip et suicide collectif assez pathétique. Pour moi, j'y vois vraiment un manque de lucidité, de sens critique et carrément d'intelligence. D'ailleurs, si ça n'est pas déjà trop tard, à continuer à tenir leurs positions insensés, pour moi leur utopie est proche d'être complétement consommée. Il faudra trouver qu'ils se trouvent un nouvel objet d'investissement subliminal. Ca va pas être facile dans la région. Et d'ici là que Constantin s'en aille, pas sûre qu'ils auront encore l'âge de passer leur temps au local à refaire le monde.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Black death
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Black death »

soubalt a écrit : ps: si on va en finale de coupe et que les groupes se pointent je prendrai quand même ça comme le sommet de l'opportunisme et l’Himalaya de votre incohérence.
uniquement pour la finale?ouf!on peut aller à Lucerne dimanche.
Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

soubalt a écrit : On est en droit de penser que le GN ne leur a jamais appartenu, que l'investissement de temps et financier qu'ils ont eu pour suivre le club c'était uniquement à leur bon vouloir, et qu'un tifo, aussi beau soit-il n'a jamais fait gagner de match mais a certainement flatter quelques egos.
Olala Soubalt. Je te trouve un peu sévère sur celle-là. Dans l'absolu, certes. Tu as raison, un tifo ne fait pas gagner un match d'ailleurs le nombre de camouflés ramassés ces dernières années après un joli tifo... hihihi...

Je ne sais pas toi, mais moi, de voir un Capitaine Goran sur tout le gradin nord pour ses adieux, ou d'autres très beaux tifos à l'occasion, cela me remplissait toujours d'une certaine émotion. Je me disais, c'est Sion, c'est le Valais, on voit que les gens aiment leur club de football... Et je suis sûre que les joueurs en sortant des vestiaires de voir la tribune en tifo, ça ne les laisse pas indifférents. Bon les lâches, ça ne les a pas empêché de se ramasser plus souvent qu'à leur tour à Tourbillon. Tout cela pour dire, que personnellement, même si je trouve leur disparition dans un boycott qui a tourné au vinaigre assez surprenante, voire même pathétique comme dit plus haut, même si j'ai souvent été critique dans ce forum, je leur laisserai quand même ce qui leur appartient : de très beaux tifos (même si ça a dû effectivement flatter des égos), parfois une ambiance et du tonner (même si le match était suffisamment enflammé pour que cela soit le cas), et un amour rarement démenti du maillot blanc. Tiens, j'ai comme l'impression de me répéter et de tourner en rond... mince.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Moi, à lire les commentaires des gens plus proche que moi de la culture ultra, je m'étonne quand même de quelque chose de fondamentale : l'importance accordé à la bâche dans ces mouvances.

:cligner:

C'est l'équivalent du Saint-Graal. C'est en tout cas d'un romantisme absolu. (ou romantisme n'est pas entendu au sens de St-Valentin, petit bisou et nounours rose, mais dans son sens premier de réaction du sentiment sur la raison, d'exaltation du fantastique et des superstitions. A l'époque romantique (fin 18ème - première moitié du 19ème) l'opéra et le théâtre finissaient d'ailleurs souvent par la mort ou le suicide de l'ensemble des protagonistes restés jusqu'au bout fidèles à leur sentimentalité et à leurs idéaux irrationnels.Est-ce que ça vous rappelle quelque chose, ou quelques uns ?

:livre:
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Luciano »

coach a écrit :
Luciano a écrit : (...) l’énorme travail/investissement fournis par certains membres de ces groupes (tifos, création de répertoire de chants et j’en passe), (...)

Mais je doute fort que ses expressions d’allégresse spontanée puissent accoucher de tifos digne de ce nom, de chants innovants
(...)
Excusez moi mais je ne peux m'empêcher - O:-) - ouai bon les anciens groupes n'avaient quand même pas énormément passé de temps dans la création d'un répertoire de chants innovants... l'investissement pour les tifos je ne vais pas nier, mais pour les chants...

:-D ^^D ^^D :-D ... C'est personnel, mais je n'aimais pas le 2/3 des chants des anciens kops qui étaient tout sauf innovants... on doit être 3 ou 4 milles à pouvoir témoigner
Luciano a écrit : (...) je regrette surtout l’absence d’un mouvement structuré bénéficiant d’une visibilité via média/banderoles pouvant apporter un regard critique sur la gestion de notre club. Sa direction doit pouvoir être contestée, à l’instar de toute organisation sociale (entreprise, pouvoirs publics, etc.).
Moi aussi j'aime bien les banderoles au stade qui parfois sont carrément drôles et me font rire. Mais j'ai l'impression que tu idéalises la moindre l'activité politique des anciens groupes.

Et sinon... comme Soubalt et d'autres, je m'étonne tout de même du raté incroyable des groupes suite à leurs boycotts qui a vraiment tourné au fiasco total. Parti de la meilleure des intentions politiques de contester la politique tarifaire anti-populaire du GN, elle a carrément fini en ego-trip et suicide collectif assez pathétique. Pour moi, j'y vois vraiment un manque de lucidité, de sens critique et carrément d'intelligence. D'ailleurs, si ça n'est pas déjà trop tard, à continuer à tenir leurs positions insensés, pour moi leur utopie est proche d'être complétement consommée. Il faudra trouver qu'ils se trouvent un nouvel objet d'investissement subliminal. Ca va pas être facile dans la région. Et d'ici là que Constantin s'en aille, pas sûre qu'ils auront encore l'âge de passer leur temps au local à refaire le monde.
Coach,

here we go:

1) chants innovants: la mouvance ultra a indiscutablement enrichi le répertoire des chants. Certains étant moins percutant que d'autres bien évidemment. Je ne dis pas que les chants amenés étaient en alexandrin avec rime riche, mais ils ont néanmoins permis de dépasser les cris du dahu, les arbitres tdc, nous sommes l'armée des Valaisans, etc.

2) banderoles: jusqu'à preuve du contraire, c'est le seul moyen du GN de manifester son point de vue auprès de la direction du Club. Ce n'est pas le fruit du hasard si CC exigeait des groupes de mettre un terme aux banderoles peu élogieuses.

3) boycott des groupes: je ne suis pas stratège, j'ignore s'ils ont opté pour la bonne option. Ceci dit, ils sont cohérents avec eux-mêmes. Vaut mieux disparaître plutôt que de se corrompre.

4) passer du temps au local à refaire le monde: personnellement je trouve très bien de refaire le monde, ça éveille la curiosité et le sens critique. D'ailleurs on refait tous le monde via ce forum. Mais pour le coup c'est toi qui idéalise. Je ne pense pas que les locaux des Ultras soient des Think Tank.

5) la bâche: pour rebondir sur ton dernier post, à mon sens la bâche est le pendant de l'étendard au Moyen-Age. Sa perte dans les mains de l'ennemi est un déshoneur absolu. N'y voit pas de romantisme.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

coach a écrit :Moi, à lire les commentaires des gens plus proche que moi de la culture ultra, je m'étonne quand même de quelque chose de fondamentale : l'importance accordé à la bâche dans ces mouvances.

:cligner:

C'est l'équivalent du Saint-Graal. C'est en tout cas d'un romantisme absolu. (ou romantisme n'est pas entendu au sens de St-Valentin, petit bisou et nounours rose, mais dans son sens premier de réaction du sentiment sur la raison, d'exaltation du fantastique et des superstitions. A l'époque romantique (fin 18ème - première moitié du 19ème) l'opéra et le théâtre finissaient d'ailleurs souvent par la mort ou le suicide de l'ensemble des protagonistes restés jusqu'au bout fidèles à leur sentimentalité et à leurs idéaux irrationnels.Est-ce que ça vous rappelle quelque chose, ou quelques uns ?

:livre:
Ah la bâche ! Les aventuriers de la bâche perdue - un titre révélateur - quelle affiche ! Symbole au combien historique. ... chaque époque a eu 'sa' bâche, au-delà du symbole restons les pieds sur terrre...
Mais il est vrai que théâtre et opéra ont ceci de commun avec le foot, unicité du lieu, de l'action , du temps sauf que il n'y a qu'au foot qu'on ne connaît pas le résultat final à l'avance (citation - entre autres personnages - de notre cher valaisan de la fifa)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Luciano a écrit :
coach a écrit :Excusez moi mais je ne peux m'empêcher - O:-) - ouai bon les anciens groupes n'avaient quand même pas énormément passé de temps dans la création d'un répertoire de chants innovants... l'investissement pour les tifos je ne vais pas nier, mais pour les chants...

Coach,

here we go:

1) chants innovants: la mouvance ultra a indiscutablement enrichi le répertoire des chants. Certains étant moins percutant que d'autres bien évidemment. Je ne dis pas que les chants amenés étaient en alexandrin avec rime riche, mais ils ont néanmoins permis de dépasser les cris du dahu, les arbitres tdc, nous sommes l'armée des Valaisans, etc.
Tout d'abord, merci à coach et Luciano de ces textes si bien écrits qui permettent aux gens de mieux voir les choses et se faire une opinion.

Je pense que Coach, corrige-moi si j'ai faut, fait allusion à ce qu'il avait déjà thématisé dans ce topic: la standardisation des tribunes, qui se voit le mieux dans les chants et encore mieux dans les chants du FC Sion. Oui, je chante avec le kop et je l'aime bien s'il y a de l'ambiance et je remercie les groupes pour l'avoir menée. Par "innovant" par contre, j'entends quelque chose à quoi on pourrait s'identifier en tant que valaisan et supporter du FC Sion uniquement. Ce qu'on a vu ces dernières années a été un copier-coller de Marseille. J'espère que tout le monde s'est rendu compte que Marseille et Sion sont des villes un peu différentes. Franchement, chanter des "poropopos" seulement parce que ça se fait chez les ultras en France et en Italie, ça ne m'inspire pas trop. Les chants devraitent avoir une fonction identitaire vis-à-vis du Valais et non du mouvement. Oui, je sais que les groupes préfèrent des chants pendant 90 minutes au lieu de réagir par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Mais des fois, j'aurais quand même aimé quelques compromis vu que la majorité qui participent à une bonne ambiance n'appartiennent pas aux groupes. Si j'avais le temps, je pourrais être très méchant maintenant et donner une réponse à la réaction de Misterno ("8 aux armes, 20 arbitre tdc" etc.) en faisant une play-list exacte qui fonctionne pour tous les matches du FC Sion ces dernières années, indépendamment de ce qui se passe sur le terrain. Peut-être une autre fois.
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Silvan :
Je pense que Coach, corrige-moi si j'ai faut, fait allusion à ce qu'il avait déjà thématisé dans ce topic: la standardisation des tribunes, qui se voit le mieux dans les chants et encore mieux dans les chants du FC Sion. Oui, je chante avec le kop et je l'aime bien s'il y a de l'ambiance et je remercie les groupes pour l'avoir menée. Par "innovant" par contre, j'entends quelque chose à quoi on pourrait s'identifier en tant que valaisan et supporter du FC Sion uniquement. Ce qu'on a vu ces dernières années a été un copier-coller de Marseille. J'espère que tout le monde s'est rendu compte que Marseille et Sion sont des villes un peu différentes. Franchement, chanter des "poropopos" seulement parce que ça se fait chez les ultras en France et en Italie, ça ne m'inspire pas trop. Les chants devraitent avoir une fonction identitaire vis-à-vis du Valais et non du mouvement. Oui, je sais que les groupes préfèrent des chants pendant 90 minutes au lieu de réagir par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Mais des fois, j'aurais quand même aimé quelques compromis vu que la majorité qui participent à une bonne ambiance n'appartiennent pas aux groupes. Si j'avais le temps, je pourrais être très méchant maintenant et donner une réponse à la réaction de Misterno ("8 aux armes, 20 arbitre tdc" etc.) en faisant une play-list exacte qui fonctionne pour tous les matches du FC Sion ces dernières années, indépendamment de ce qui se passe sur le terrain. Peut-être une autre fois.

Je partage ton avis, des chants plus identitaires et moins standardisé.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Silvan a écrit :Les chants devraitent avoir une fonction identitaire vis-à-vis du Valais et non du mouvement
Malheureusement, les cloches et autres attirails de la sorte sont désormais interdits dans les stades.
Le Köbi de Rarogne peut en témoigner s'il le faut.
Animals
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Il ne parle pas des cloches mais simplement des chants
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

nestor clausen a écrit :Il ne parle pas des cloches mais simplement des chants
Y'a l'hymne valaisan alors :-)
Animals
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Misterno a écrit :
Oui, et c'est très bien. Pourtant, encore plus de chants spécifiques à nos joueurs (style "Bübü"), adversaires etc., ça serait super.
Deep
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Deep »

Silvan a écrit :
Misterno a écrit :
Oui, et c'est très bien. Pourtant, encore plus de chants spécifiques à nos joueurs (style "Bübü"), adversaires etc., ça serait super.
Juste une petite parenthèse sur les bubu.. Bubu.. J'étais au match avec un ami et il a littéralement pété les plombs quand il a entendu ça en pensant que c'était des cris de singe entendu dans divers stades.. Je trouve que ça peut prêter à confusion en effet.. Pas vous??
Sawyer
Devin
Devin

Message par Sawyer »

Regardez le match de la Juve contre le réal Madrid !
Ambiance juste parfaite : des chants courts simples et chantés par tout le stade !
On devrait s'en inspirer c'est juste magique :love:
L'espoir fait vivre
Répondre