[Tourbillon] Travaux de réaménagement
Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement
Je pense qu'il n'y a aucune chance que l'Etat du VS ou la ville ne sorte 5ct pour Tourbillon. Sauf si effectivement pour la commune, le budget voté par la ville pour la mise au norme de tourbillon est utilisé pour ces travaux. Quand à l'Etat je vois déjà s'élever les voix bien pensantes "c'est pas au contribuable de payer, CC a assez d'argent etc..."
Quand on voit le foin qu'a fait au conseil général la venue de CC et de la coupe...
Quand on voit le foin qu'a fait au conseil général la venue de CC et de la coupe...
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"

18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"

C'est la 1ère fois que le canton est sollicité par rapport au stade de Tourbillon, à ma connaissance. La réponse de notre gouvernement sera intéressante. Frileuse comme souvent, ou ambitieuse porteuse d'espoir pour une fois ?
eyllar95 a écrit :A force de poser des emplâtres sur une jambe de bois on aura un stade qui aura coûté plus cher que du neuf. Bien suisse tout ça.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
eyllar95 a écrit :eyllar95 a écrit :A force de poser des emplâtres sur une jambe de bois on aura un stade qui aura coûté plus cher que du neuf. Bien suisse tout ça.
Confucius a écrit :Le dossier aurait été difficile à faire passer en temps normal alors là en période estivale avec un délai d'une semaine aucune chance !
De toute façon ces raffistolages continuels de notre vieux stade sont un gouffre à fric et ne font que repousser l'échéance : il nous faut un stade moderne comme l'a maintenant la majorité des équipes de SL !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
Un nouveau stade ultra moderne au même endroit une fois pour toute qui répondra à toutes les exigences pour longtemps.
-
- Coma éthylique
Oui, comme l'ont dite maints intervenants, il faut un investissement franc, global pour des infrastructures modernes au niveau cantonal. Il faut au moins un stade de foot et une patinoire digne de ce nom. L'absence de vision des autorités est symbolique d'une incapacité crasse à voir plus loin que l'horizon de leur prochaine réélection.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Le même que la Praille...?andré86 a écrit :Un nouveau stade ultra moderne au même endroit une fois pour toute qui répondra à toutes les exigences pour longtemps.

Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
-
- Modérateur
- Place au stade : derrière ma bière
Il n'y a pas de séance du conseil d'État prévue d'ici le 13 juillet.psylo a écrit :C'est la 1ère fois que le canton est sollicité par rapport au stade de Tourbillon, à ma connaissance. La réponse de notre gouvernement sera intéressante. Frileuse comme souvent, ou ambitieuse porteuse d'espoir pour une fois ?
Si la réponse est négative, ce ne sera pas de la frilosité mais du respect collégial.
Si la réponse est positive, ça ne sera pas un message d'espoir mais une décision paradoxale et unilatérale à toutes les coupes budgétaires occasionnées depuis quelques temps dans les autres services.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
-
- Gourou
La position de la Commune de Sion et de l'Etat du Valais devrait rejoindre bon nombres de messages de ce forum , à quoi bon rénover complétement un stade et complexe sportif, maintenu artificiellement par son président en SFl.Mr. Blonde a écrit :Il n'y a pas de séance du conseil d'État prévue d'ici le 13 juillet.psylo a écrit :C'est la 1ère fois que le canton est sollicité par rapport au stade de Tourbillon, à ma connaissance. La réponse de notre gouvernement sera intéressante. Frileuse comme souvent, ou ambitieuse porteuse d'espoir pour une fois ?
Si la réponse est négative, ce ne sera pas de la frilosité mais du respect collégial.
Si la réponse est positive, ça ne sera pas un message d'espoir mais une décision paradoxale et unilatérale à toutes les coupes budgétaires occasionnées depuis quelques temps dans les autres services.
Il est certain que ça va être chaud et que je vois mal le canton dire oui mais il faut aussi prendre en considération que 3 matchs d'EL à Sion c'est une jolie publicité pour notre région.
On peut prendre pour exemplele match contre le Celtic. Les hôtels affichaient complets, les bars de la villes ont été pris d'assaut par les supporters verts et blancs. Sans compter que certainements quelques écossais sont tombés amoureux du Valais et y sont revenus passer des vacances. La marque Valais avait d'ailleurs mis le paquet pour être bien visible lors de cet évènement.
On peut prendre pour exemplele match contre le Celtic. Les hôtels affichaient complets, les bars de la villes ont été pris d'assaut par les supporters verts et blancs. Sans compter que certainements quelques écossais sont tombés amoureux du Valais et y sont revenus passer des vacances. La marque Valais avait d'ailleurs mis le paquet pour être bien visible lors de cet évènement.
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
Exactement, il faut voir les retombées de cet investissement !Stomp a écrit :Il est certain que ça va être chaud et que je vois mal le canton dire oui mais il faut aussi prendre en considération que 3 matchs d'EL à Sion c'est une jolie publicité pour notre région.
Voilà un bel exemple de frilositéMr. Blonde a écrit :Il n'y a pas de séance du conseil d'État prévue d'ici le 13 juillet.psylo a écrit :C'est la 1ère fois que le canton est sollicité par rapport au stade de Tourbillon, à ma connaissance. La réponse de notre gouvernement sera intéressante. Frileuse comme souvent, ou ambitieuse porteuse d'espoir pour une fois ?
-
- Adorateur profane
Ayons un peu d audace de vision... Ne dit on d ailleurs pas que la chance souri aux audacieux. Mais c est clair qu'en regardant son fonds de vallée la vision atteint parfois rapidement ses limites!psylo a écrit :Voilà un bel exemple de frilositéMr. Blonde a écrit :Il n'y a pas de séance du conseil d'État prévue d'ici le 13 juillet.psylo a écrit :C'est la 1ère fois que le canton est sollicité par rapport au stade de Tourbillon, à ma connaissance. La réponse de notre gouvernement sera intéressante. Frileuse comme souvent, ou ambitieuse porteuse d'espoir pour une fois ?
-
- Modérateur
Dommage de confondre frilosité et pragmatisme. Mais c'est évidemment plus facile d'utiliser les arguments populistes, leur efficacité n'est plus à démontrer.psylo a écrit :Voilà un bel exemple de frilositéMr. Blonde a écrit :Il n'y a pas de séance du conseil d'État prévue d'ici le 13 juillet.psylo a écrit :C'est la 1ère fois que le canton est sollicité par rapport au stade de Tourbillon, à ma connaissance. La réponse de notre gouvernement sera intéressante. Frileuse comme souvent, ou ambitieuse porteuse d'espoir pour une fois ?
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
-
- Coma éthylique
Cet événement concernant un fait banal est important pour le fcsion et le foot en particulier mais en fait c'est un 'incident' dans le train-train de l'été. Mais je me pose la question : et si on avait face à nous un événement gravissime, de portée importante pour le pays, est-ce que la manière de fonctionner (ronronner diront certains) de nos autorités est vraiment adaptée au monde moderne ?psylo a écrit :Voilà un bel exemple de frilositéMr. Blonde a écrit :Il n'y a pas de séance du conseil d'État prévue d'ici le 13 juillet.psylo a écrit :C'est la 1ère fois que le canton est sollicité par rapport au stade de Tourbillon, à ma connaissance. La réponse de notre gouvernement sera intéressante. Frileuse comme souvent, ou ambitieuse porteuse d'espoir pour une fois ?
prions pour que rien de grave n'arrive jamais car la manière de fonctionner ici est simplement symbolique d'un pays où tout va tellement bien que , au fond, les politiques ne pèsent plus vraiment sur la marche du pays (ou s'ils pèsent c'est plus sur les freins qu'autre chose). En fait qui actuellement fait une pub incroyable pour ce canton et cette ville si ce n'est son club de foot et sa légende 13/13 ? mais même cela laisse apparemment indifférent, comme si c'était banal, normal. L'image positive vaut des heures de pub télé et cela n'a pas de prix. Mais qui s'en rend compte, qui essaie de profiter de ce moment particulier ?
Le seul à garder l'élan, l'enthousiasme , à manifester la volonté d'avancer, c'est CC. et il y en aura encore pour le lui reprocher au lieu de l'épauler et d'avancer avec lui !

Audace et vision n'appartiennent pas au vocabulaire de nos "élus". Ce sont même des termes antinomiques à la politique et discours instaurés par ces mêmes élus.
Contrairement à copinage et intérêts personnels, déclinés à tous les temps sur le bout des doigts....
Contrairement à copinage et intérêts personnels, déclinés à tous les temps sur le bout des doigts....
-
- Modérateur
J'imagine que ceux qui chient sur les institutions sont en train de bosser sur des tableurs excels pour récolter des signatures?
Tous des audacieux!
Ça me fait plus ou moins penser au fonctionnement de ce forum.
Beaucoup de messages dans le bureau des plaintes mais très peu pour tirer le forum vers l'avant en apportant de nouvelles idées.
L'audace fout le camp j'vous dis, bonne 'dame!
Tous des audacieux!

Ça me fait plus ou moins penser au fonctionnement de ce forum.
Beaucoup de messages dans le bureau des plaintes mais très peu pour tirer le forum vers l'avant en apportant de nouvelles idées.
L'audace fout le camp j'vous dis, bonne 'dame!
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Moi populiste ? Toi provocateur ?Mr. Blonde a écrit :J'imagine que ceux qui chie sur les institutions sont en train de bosser sur des tableurs excels pour récolter des signatures?
Tous des audacieux!
Plus de deux millions pour trois matchs et alors que le stade répond aux critères déjà exigeants de la ligue suisse (je ne fais même pas la comparaison avec les stades des pays de l'est qui sont pourtant tolérés année après année par l'UEFA)...
A mon sens, c'est bien ce chiffre là - et donc les exigences de l'UEFA - qui est intolérable. La question de savoir si l'Etat ou la ville doit faire un geste en devient presque annexe, et rejeter la faute sur la collectivité est bien trop simple.
Autant ce serait magnifique que ces matchs aient lieu à Tourbillon, autant un tel investissement est complètement disproportionné en l'état. Il faut parfois savoir être rationnel sans se laisser emporter par son côté fan...
Pour le reste, effectivement, on n'en serait pas là si "pour une fois" une politique basée sur le long terme avait été mise en oeuvre au niveau sportif, tant communal que cantonal. Mais ça, c'est pas près de changer.
A mon sens, c'est bien ce chiffre là - et donc les exigences de l'UEFA - qui est intolérable. La question de savoir si l'Etat ou la ville doit faire un geste en devient presque annexe, et rejeter la faute sur la collectivité est bien trop simple.
Autant ce serait magnifique que ces matchs aient lieu à Tourbillon, autant un tel investissement est complètement disproportionné en l'état. Il faut parfois savoir être rationnel sans se laisser emporter par son côté fan...
Pour le reste, effectivement, on n'en serait pas là si "pour une fois" une politique basée sur le long terme avait été mise en oeuvre au niveau sportif, tant communal que cantonal. Mais ça, c'est pas près de changer.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
-
- Modérateur
non moi critique.psylo a écrit :Moi populiste ? Toi provocateur ?Mr. Blonde a écrit :J'imagine que ceux qui chie sur les institutions sont en train de bosser sur des tableurs excels pour récolter des signatures?
Tous des audacieux!
Moi réfléchir sans facteur émotionnel.
Quand on a tous les outils entre les mains, à quoi bon aboyer? Mieux vaut bosser audacieusement en silence. .

Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Ta réflexion n'exprime aucune vision à moyen ou long terme et c'est bien le gros problème de notre canton !Red&White a écrit :Plus de deux millions pour trois matchs et alors que le stade répond aux critères déjà exigeants de la ligue suisse (je ne fais même pas la comparaison avec les stades des pays de l'est qui sont pourtant tolérés année après année par l'UEFA)...
Quand je vois tout ce qui se fait autour de nous cette vision, ou plutôt manque de vision, n'est plus défendable.
Mais c'est bien connu, chez nous on préfère réagir et être mis devant le fait accompli que d'agir... Et après ça on ose hurler au loup.
Va falloir se réveiller un jour.
Mon cher, je n'ai pas aboyé pour commencer. Je trouve qu'un peu d'ambition (investissement en vue d'un retour sur investissement, pas comme une parade à Fr. 200'000.-- à Rome (exple récent et au hasard)) ferait du bien à notre canton, c'est tout.Mr. Blonde a écrit :non moi critique.psylo a écrit :Moi populiste ? Toi provocateur ?Mr. Blonde a écrit :J'imagine que ceux qui chie sur les institutions sont en train de bosser sur des tableurs excels pour récolter des signatures?
Tous des audacieux!
Moi réfléchir sans facteur émotionnel.
Quand on a tous les outils entre les mains, à quoi bon aboyer? Mieux vaut bosser audacieusement en silence. .
-
- Modérateur
Je ne t'ai pas nommé, je prends simplement acte que dans un contexte global, quelques messages plus haut vont dans le sens du traditionnel "tout de la faute à l'Etat", qui est l'argument populiste type du plus puissant parti politique du pays. Pas étonnant dès lors de retrouver cette systématique réthorique généralisée.psylo a écrit : Mon cher, je n'ai pas aboyé pour commencer. Je trouve qu'un peu d'ambition (investissement en vue d'un retour sur investissement, pas comme une parade à Fr. 200'000.-- à Rome (exple récent et au hasard)) ferait du bien à notre canton, c'est tout.
A force de se faire bourrer le mou, on y croit.
après dans une moindre mesure je t'ai cité personnellement puisque tu me qualifiais de "frileux" lorsque je relayais l'absence de séance du CE durant l'été et le principe de fonctionnement des institutions cantonales.
Tu y crois ou non c'est ton problème, mais dire que c'est frileux de le dire renvoie à l'argumentaire populiste de base.
Y a qu'a supprimer l'Etat, de toute façon ils servent à rien! Ils bossent pas et les mafieux qui gouvernent sont même pas foutus de donner 800'000.- pour trois matchs de Sion!

Après l'exemple de Rome je ne comprends même pas le rapport. Faut comparer ce qui est comparable.
Après je dis tant mieux pour vous si les institutions crachent au bassinet sans se poser de questions.
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Cette manière vulgaire de résumer ne te ressemble pas.Mr. Blonde a écrit :Je ne t'ai pas nommé, je prends simplement acte que dans un contexte global, quelques messages plus haut vont dans le sens du traditionnel "tout de la faute à l'Etat", qui est l'argument populiste type du plus puissant parti politique du pays. Pas étonnant dès lors de retrouver cette systématique réthorique généralisée.psylo a écrit : Mon cher, je n'ai pas aboyé pour commencer. Je trouve qu'un peu d'ambition (investissement en vue d'un retour sur investissement, pas comme une parade à Fr. 200'000.-- à Rome (exple récent et au hasard)) ferait du bien à notre canton, c'est tout.
A force de se faire bourrer le mou, on y croit.
après dans une moindre mesure je t'ai cité personnellement puisque tu me qualifiais de "frileux" lorsque je relayais l'absence de séance du CE durant l'été et le principe de fonctionnement des institutions cantonales.
Tu y crois ou non c'est ton problème, mais dire que c'est frileux de le dire renvoie à l'argumentaire populiste de base.
Y a qu'a supprimer l'Etat, de toute façon ils servent à rien! Ils bossent pas et les mafieux qui gouvernent sont même pas foutus de donner 800'000.- pour trois matchs de Sion!
Après l'exemple de Rome je ne comprends même pas le rapport. Faut comparer ce qui est comparable.
Après je dis tant mieux pour vous si les institutions crachent au bassinet sans se poser de questions.

L'exemple de Rome c'était le coût de Fr. 200'000.-- du canton pour la sortie d'une délégation valaisanne au Vatican. Je compare des dépenses du canton à d'autres possibles dépenses.
On est pas là pour étudier le budget du canton (Maurice s'en occupe très bien

Très juste ... quel bon moyen de faire connaitre nos régions à l'europe à travers notre FC Sion et de booster ainsi notre tourisme. A la place de cela et par frilosité et manque de vision sur le moyen/long terme on fera de la promotion pour Genève et son jet d'eau !Stomp a écrit :Il est certain que ça va être chaud et que je vois mal le canton dire oui mais il faut aussi prendre en considération que 3 matchs d'EL à Sion c'est une jolie publicité pour notre région.
________
-
- Modérateur
Haha excuse-moi je n'avais pas compris que tu parlais du Vatican (c'est pas Rome, miséricorde! )!psylo a écrit : Cette manière vulgaire de résumer ne te ressemble pas.![]()
L'exemple de Rome c'était le coût de Fr. 200'000.-- du canton pour la sortie d'une délégation valaisanne au Vatican. Je compare des dépenses du canton à d'autres possibles dépenses.
On est pas là pour étudier le budget du canton (Maurice s'en occupe très bien), mais tout dépend de son angle de vision. Du mien, l'investissement demandé par le FC Sion, en rapport avec les retombées et dans une vision à court-moyen terme (je ne la défends pas, mais c'est ce qui se passe), je suis pour.
L'Eglise passe avant tout chez nous, non??

plus sérieusement, le Valais a fourni le plus d'hommes dans l'histoire de la Garde Suisse Pontificale. L'histoire de notre canton est étroitement liée à la religion et sa culture en découle. On est tous fiers de dire qu'on a ramené la treizième étoile, mais faudrait pas oublier l'origine des étoiles!
C'est comme la fête du bicentenaire et tous les projets qui en découlent... C'est pour certains du fric jeté en l'air et pour d'autres un formidable moyen de faire valoir les arguments touristiques de toute une région. C'est à mon humble avis en tout cas autant efficace que trois matchs uefa à Tourbillon en rapport du coût investi.
Par contre au niveau retombées je ne comprends vraiment pas ce qui serait un retour sur investissement pour le canton ou la commune.
Je ne discute pas des retombées collatérales, mais des retours directs.
Parce que 800'000.-, il en faut des gulus qui décident de tout plaquer pr venir résider en Valais et y payer leurs impôts suite à la vue du match à Tourbillon...

Après on est d'accord que ça peut générer des retombées commerciales sur certains secteurs du tissu socio-économique de la région.
A part ça je tiens qd même à préciser qu'il ne s' agit pas du reflet de ma pensée, juste de l'hypothèse du traitement de la demande et des réflexions y relatives en vue d'une prise de position.
Tant mieux si on peut aller voir le match à Sion. Égoïstement ça me va bien, à 10 minutes de la maison et du fendant et de la raclette à profusion, quoi de mieux?
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Ouai, tout cela se discute quand même en cette période de grosses coupes dans certains budgets. L'éducation entre autres me paraît un objet nettement plus urgent que celui du sport professionnel. Est-ce plus nécessaire de pouvoir s'assoir à l'aise dans un stade neuf 3 x chaque 10 ans pour un match de coupe d'Europe (même si ça serait clairement chouette je ne le nie pas !) ou que nos gamins ne soient pas entassé à 25 par classe ou plus durant toute leur scolarité (chose qui est très clairement programmé pour un avenir proche...) Mais je crois que la charte du forum interdit les discussions politiques alors on ne va pas s'y lancer...uranus2011 a écrit :Oui, comme l'ont dite maints intervenants, il faut un investissement franc, global pour des infrastructures modernes au niveau cantonal. Il faut au moins un stade de foot et une patinoire digne de ce nom. L'absence de vision des autorités est symbolique d'une incapacité crasse à voir plus loin que l'horizon de leur prochaine réélection.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
-
- Coma éthylique
Je ne pensais pas opposer les investissements les uns aux autres. je dis que le manque de vision nous met dans une situation peu enviable. Impossible de combler le trou en un cou de baguette magique. Peu importe si on joue cette EL à Sion. Le problème des infrastructures sportives restera...coach a écrit :Ouai, tout cela se discute quand même en cette période de grosses coupes dans certains budgets. L'éducation entre autres me paraît un objet nettement plus urgent que celui du sport professionnel. Est-ce plus nécessaire de pouvoir s'assoir à l'aise dans un stade neuf 3 x chaque 10 ans pour un match de coupe d'Europe (même si ça serait clairement chouette je ne le nie pas !) ou que nos gamins ne soient pas entassé à 25 par classe ou plus durant toute leur scolarité (chose qui est très clairement programmé pour un avenir proche...) Mais je crois que la charte du forum interdit les discussions politiques alors on ne va pas s'y lancer...uranus2011 a écrit :Oui, comme l'ont dite maints intervenants, il faut un investissement franc, global pour des infrastructures modernes au niveau cantonal. Il faut au moins un stade de foot et une patinoire digne de ce nom. L'absence de vision des autorités est symbolique d'une incapacité crasse à voir plus loin que l'horizon de leur prochaine réélection.

-
- Modérateur
uranus2011 a écrit :Je ne pensais pas opposer les investissements les uns aux autres. je dis que le manque de vision nous met dans une situation peu enviable. Impossible de combler le trou en un cou de baguette magique. Peu importe si on joue cette EL à Sion. Le problème des infrastructures sportives restera...coach a écrit :Ouai, tout cela se discute quand même en cette période de grosses coupes dans certains budgets. L'éducation entre autres me paraît un objet nettement plus urgent que celui du sport professionnel. Est-ce plus nécessaire de pouvoir s'assoir à l'aise dans un stade neuf 3 x chaque 10 ans pour un match de coupe d'Europe (même si ça serait clairement chouette je ne le nie pas !) ou que nos gamins ne soient pas entassé à 25 par classe ou plus durant toute leur scolarité (chose qui est très clairement programmé pour un avenir proche...) Mais je crois que la charte du forum interdit les discussions politiques alors on ne va pas s'y lancer...uranus2011 a écrit :Oui, comme l'ont dite maints intervenants, il faut un investissement franc, global pour des infrastructures modernes au niveau cantonal. Il faut au moins un stade de foot et une patinoire digne de ce nom. L'absence de vision des autorités est symbolique d'une incapacité crasse à voir plus loin que l'horizon de leur prochaine réélection.
Il n'y a pas de manque de vision, il y a un manque de moyens qui oblige à fixer des priorités pour les dépenses.
Les investissements doivent forcément s' opposer puisqu'ils proviennent tous plus ou moins du même cochon qui n'est plus tant gras et qu'on doit gaver.
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
... c'est sûre qu'en Suisse le sport n'est pas un priorité et que de plus le Valais - n'étant pas un canton riche loin de là - est carrément à la traîne. Mais ma foi, personnellement je ne pense pas que cela soit le plus important non plus. Les ligues et les instances supérieures ont également une vraie tendance à imposer des standards carrément trop haut. Certes, le produit présente ensuite bien à la télé, mais en Suisse, justement, on a pas de grosse télévision prête à investir des gros millions (du moins dans le championnat). Et à l'arrivée, je m'excuse, mais toutes ces exigences finissent par dénaturer les particularités locales et la coupe d'Europe. Déjà que sur le terrain, des équipes de niveaux équivalentes sont toutes standardisées. A l'arrivée, on est en train de faire du football un produit complètement aseptisé. Cela est mon avis.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.