RSL 2ème journée : [FC SION -FC St-Gall Sa 30.07.2016 17h45]
- Sparrow
- Coma éthylique
- Place au stade : Gradin Nord
RSL 2ème journée : [FC SION -FC St-Gall Sa 30.07.2016 17h45]
Constantin deja très fâché à l'interview...Les gars devront montrer plus d'envie pour ce premier match à domicile.
----------------Mytrushkin--------
Zverotic----Ziegler---Lacroix----Boka
---------------Sierro-----Salatic------
Akolo-------------Bia------------Carlitos
-------------------Gekas---------
Victoire 2-1 devant 8600 spectateurs
HOP SION
----------------Mytrushkin--------
Zverotic----Ziegler---Lacroix----Boka
---------------Sierro-----Salatic------
Akolo-------------Bia------------Carlitos
-------------------Gekas---------
Victoire 2-1 devant 8600 spectateurs
HOP SION
SEMPER SEDUNUM
« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
- tourbillon nord
- Premier disciple
- Place au stade : gradin nord
Re: RSL 2ème journée : [FC SION -FC St-Gall Sa 30.07.2016 17
faut jouer à 2 attaquants
je veux des buts et du spectacle !!!
peu importe qui joue
je veux des buts et du spectacle !!!
peu importe qui joue
Semper Sedunum
Pa Capona
Pa Capona
L'équipe doit se remettre en question sur toute la ligne, car il n y a aucune excuses à chercher même si l'arbitre contre Bâle était mauvais.
Actuellement on a une équipe très très faible moralement .... il n y à pas d envie, pas de percutions vers l'avant, il n y a pas d'esprit d'équipe, au lieu de se concentrer sur le match sa râle sans arrêt ......
Messieurs, il va falloir changer tous ça très très vite !!! (Hé oui reste plus que 35 matchs )
Bref, je dis victoire 2-1 6300 spectateurs
Actuellement on a une équipe très très faible moralement .... il n y à pas d envie, pas de percutions vers l'avant, il n y a pas d'esprit d'équipe, au lieu de se concentrer sur le match sa râle sans arrêt ......
Messieurs, il va falloir changer tous ça très très vite !!! (Hé oui reste plus que 35 matchs )
Bref, je dis victoire 2-1 6300 spectateurs
-
- Invocateur
- Place au stade : GN
Idem pour moi, victoire 2-1.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
ce match sent déjà la poudre avec 2 équipes ayant connus la défaite lors de leur premier match.
---------Mytriushkin------------
Zvero-Ziegler-Lacroix-Boka
------Sierro---Salatic---------
Assifuah-----Bia-----Carlitos
------------Gekas--------------
Je suis d'accord qu'il ne faut pas tout changer après un match à Bâle. On verra vers quel championnat se dirige l'équipe !
---------Mytriushkin------------
Zvero-Ziegler-Lacroix-Boka
------Sierro---Salatic---------
Assifuah-----Bia-----Carlitos
------------Gekas--------------
Je suis d'accord qu'il ne faut pas tout changer après un match à Bâle. On verra vers quel championnat se dirige l'équipe !
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
4-0 pour le nôtre qui ont décidés de courir ensemble dans le bon sens et surtout avec envie et mordant...
-
- Coma éthylique
- Place au stade : gradin nord
On a vu que Gekas a plus envie que Konaté qu'un Salatic est hors de forme qu'un Boka n'est pas encore 100% voilà les enseignements que Tholot a pour sa composition et il y a encore bien plus donc à mon avis il faudrait quelques changements. Je suis sûr qu'un Luchinger tu le fous sur le terrain lui il aura de l'envie car il est tout heureux d'être l tout comme Mveng ou Sierro...
- Trilu
- Coma éthylique
Konaté sera sur le terrain ! CC doit le montrer pour le vendre.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
A force de vouloir jouer Avec le feu on se brule.. L'été passé, je me suis retrouvé en Compagnie de CC, invités que nous étions, à une journée de bienfaisance. J'avais abordé le Sujet Konate et les rumeurs de transfert record. Je me souviens lui avoir fait remarquer qu'il devait le vendre au risque de voir sa côte chuter. Konate ne voulait plu rester à Sion, résultat une Saison catastrophique et un comportement honteux, dans le sens de son implication. CC était persuadé qu'il aurait pu le vendre 3-5 milions de plus s'il marquait une vingtaine de Goals dans la Saison. Resultat des courses, il n'a pas marqué, sa côte a baissée et il a surtout créé un climat détestable dans le vestiaire. Comment voulez-vous que certains joueurs se crèvent le cul à adresser de Bons centres et que l'autre guignol, sous prétexte qu'il est fâché, rate des montagnes... Le fait de ne pas l'avoir vendu l'année passée a déstabilisé ce groupe, pourri le club de l'intérieur et fait perdre de l'argent au FC Sion.. CC en est certainement conscient... Raison pour laquelle il le fait encore jouer, c'est pour le liquider rapidement...
Contre St-Gall, si les gars en ont envie, c'est ok... Sinon c'est Tholot qui gicle.. Et nous on va continuer à ce faire c**** Avec une équipe sans âme une Saison complète...
Contre St-Gall, si les gars en ont envie, c'est ok... Sinon c'est Tholot qui gicle.. Et nous on va continuer à ce faire c**** Avec une équipe sans âme une Saison complète...

Trop cool ton programme...zico a écrit :A force de vouloir jouer Avec le feu on se brule.. L'été passé, je me suis retrouvé en Compagnie de CC, invités que nous étions, à une journée de bienfaisance. J'avais abordé le Sujet Konate et les rumeurs de transfert record. Je me souviens lui avoir fait remarquer qu'il devait le vendre au risque de voir sa côte chuter. Konate ne voulait plu rester à Sion, résultat une Saison catastrophique et un comportement honteux, dans le sens de son implication. CC était persuadé qu'il aurait pu le vendre 3-5 milions de plus s'il marquait une vingtaine de Goals dans la Saison. Resultat des courses, il n'a pas marqué, sa côte a baissée et il a surtout créé un climat détestable dans le vestiaire. Comment voulez-vous que certains joueurs se crèvent le cul à adresser de Bons centres et que l'autre guignol, sous prétexte qu'il est fâché, rate des montagnes... Le fait de ne pas l'avoir vendu l'année passée a déstabilisé ce groupe, pourri le club de l'intérieur et fait perdre de l'argent au FC Sion.. CC en est certainement conscient... Raison pour laquelle il le fait encore jouer, c'est pour le liquider rapidement...
Plaisir de voir que l'on a un membre du forum qui est dans le vestiaire...
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
- Sensei
- Coma éthylique
Une Chose plus ou moins sure l'équipe s'alignera en 4-2-3-1
après comme soigner la transition entre les demis et les attaquants?
peut etre en l'absence de salatic opter pour un duo N'Doye / Sierro, la puissance et les capacités défensives du premiers permettant au deuxième de prendre plus d'allant offensifs?
Si Carlitos est quasiment incontournable, ses deux collègues de la ligne à 3 sont a trouver entre Zeman Akolo Fernandes et Bia... Personnellement j'aimerai bien revoir Akolo qui de plus permet à Carlitos d'évoluer sur son meilleur coté... au centre Fernandes ou Bia ni l'un ni l'autre ayant été convaincant à Bale...
Quant à l'attaque Gekas d'entrée histoire de piquer un peu au vif l'autre qu'on a pas vu à Bale...
peut etre en l'absence de salatic opter pour un duo N'Doye / Sierro, la puissance et les capacités défensives du premiers permettant au deuxième de prendre plus d'allant offensifs?
Si Carlitos est quasiment incontournable, ses deux collègues de la ligne à 3 sont a trouver entre Zeman Akolo Fernandes et Bia... Personnellement j'aimerai bien revoir Akolo qui de plus permet à Carlitos d'évoluer sur son meilleur coté... au centre Fernandes ou Bia ni l'un ni l'autre ayant été convaincant à Bale...
Quant à l'attaque Gekas d'entrée histoire de piquer un peu au vif l'autre qu'on a pas vu à Bale...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Au-delà de toutes les théories de comptoir il y a une certitude...Sensei a écrit :Une Chose plus ou moins sure l'équipe s'alignera en 4-2-3-1
On va jouer deux équipes qui ont le potentiel de reléguable en l'espace de 7 jours, le tout à la maison... Il faudra autre chose qu'uniquement 6 points pour se rassurer, les victoires étant le strict minimum syndical...
Les mecs sont attendus au tournant et là il n'y aura pas de joker ou passe-droit...
- Sensei
- Coma éthylique
Tu connais une bonne définition de la folie? refaire les choses à l'identique encore et encore en espérant un résultat différent...Skippy a écrit :
Au-delà de toutes les théories de comptoir il y a une certitude...
On va jouer deux équipes qui ont le potentiel de reléguable en l'espace de 7 jours, le tout à la maison... Il faudra autre chose qu'uniquement 6 points pour se rassurer, les victoires étant le strict minimum syndical...
Les mecs sont attendus au tournant et là il n'y aura pas de joker ou passe-droit...
Partant de cela il y a bien un moment ou malgré les blessures les suspensions les méformes il faudra revoir certain éléments du 11 de départ et cela pour deux raisons:
- amélioration technique de l'équipe
- piquer un peu l'esprit des joueurs se sentant intouchable et qui ont pas été à fond dimanche
Après bien que je ne sois pas content du tout du tout de la mentalité affichée dimanche, je pense qu'il y a des problème techniques / tactiques récurent depuis plusieurs mois qu'il faut corriger rapidement. En même temps on ne peu pas se permettre de sortir du terrain tous les joueurs n'ayant pas donné satisfaction dimanche dernier donc il va falloir faire les ajustement nécessaire d'une part et distribuer quelques pieds au cul d'autre part...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
-
- Posteur invétéré
Pas mal de théorie suite à ce premier match raté. Pour moi le constat est là :
Nous sommes trop gentil, toujours en réaction, aucune initiative, etc.....
Le problème n'est pour moi ni tactique ni technique mais uniquement mental !
Il y a plein d'exemple qui peut démontrer ceci (capable de se surpasser pour les finales de coupes,
match de l'EL, match de barrage contre Aarau, etc..).
Et pour moi c'est là que le bas blesse, l'impression que si l'équipe n'est pas au pied du mur (et encore)
elle joueote..... D'avoir pris un vrai coach pour la condition physique est une bonne chose mais
un coach mental (comme il y a dans chaque grande équipe) serait peut-être nécessaire.
J'ai l'impression de voir une équipe sans âme, être là pour être là, sans plus.
De les voir sortir du dernier match pareillement me fous les boules, on m'a toujours dit :
Tu as le droit de perdre contre plus fort que toi mais à la condition d'avoir
laissé tes trippes sur le terrain ! Chose que je vois très rarement de la part de certains joueurs dans
cette équipe.
Ce ne sont ni des Ronaldo et Messi, il y a toujours de quoi s'améliorer techniquement et tactiquement mais
le gros travail pour moi se situe au niveau mental. Dans une équipe chaque joueur doit être là pour aider l'autre.
C'est bien beau d'avoir un Gekas, le futur meilleur gardien Russe, un ex-international, etc.... Mais sans esprit d'équipe
ni cohérence entière du groupe rien ni fera et la suite de la saison sera pareille. Si tel ou tel joueur ne veut pas s'y tenir
et bien il va ailleurs ou en 21. Le foot reste un sport collectif et malheureusement il suffit d'un voir deux éléments
perturbateurs pour détruire la cohésion du groupe et créer des tensions (je ne dis pas que c'est le cas actuellement
dans l'équipe).
Pour conclure, pour moi si un travail mental profond n'est pas fait soit collectivement ou individuellement, la saison sera
très longue.....
Nous sommes trop gentil, toujours en réaction, aucune initiative, etc.....
Le problème n'est pour moi ni tactique ni technique mais uniquement mental !
Il y a plein d'exemple qui peut démontrer ceci (capable de se surpasser pour les finales de coupes,
match de l'EL, match de barrage contre Aarau, etc..).
Et pour moi c'est là que le bas blesse, l'impression que si l'équipe n'est pas au pied du mur (et encore)
elle joueote..... D'avoir pris un vrai coach pour la condition physique est une bonne chose mais
un coach mental (comme il y a dans chaque grande équipe) serait peut-être nécessaire.
J'ai l'impression de voir une équipe sans âme, être là pour être là, sans plus.
De les voir sortir du dernier match pareillement me fous les boules, on m'a toujours dit :
laissé tes trippes sur le terrain ! Chose que je vois très rarement de la part de certains joueurs dans
cette équipe.
Ce ne sont ni des Ronaldo et Messi, il y a toujours de quoi s'améliorer techniquement et tactiquement mais
le gros travail pour moi se situe au niveau mental. Dans une équipe chaque joueur doit être là pour aider l'autre.
C'est bien beau d'avoir un Gekas, le futur meilleur gardien Russe, un ex-international, etc.... Mais sans esprit d'équipe
ni cohérence entière du groupe rien ni fera et la suite de la saison sera pareille. Si tel ou tel joueur ne veut pas s'y tenir
et bien il va ailleurs ou en 21. Le foot reste un sport collectif et malheureusement il suffit d'un voir deux éléments
perturbateurs pour détruire la cohésion du groupe et créer des tensions (je ne dis pas que c'est le cas actuellement
dans l'équipe).
Pour conclure, pour moi si un travail mental profond n'est pas fait soit collectivement ou individuellement, la saison sera
très longue.....
- Trilu
- Coma éthylique
Alors bravo ! Tu traduit exactement ma pensée, je trouve ton résumé de la situation très juste.
On a un gros problème de mental, pour moi à ce niveau là l'exemple à suivre dans notre championnat c'est le FC Thune.
On a un gros problème de mental, pour moi à ce niveau là l'exemple à suivre dans notre championnat c'est le FC Thune.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
- Sensei
- Coma éthylique
Je pense quand même que a un moment il faudra arrêter de sortir la finale contre bale qui date de plus d'une année comme match de référence...
D'une part pour ceux qui ne s'en souviennent plus on avait évolué en 442 au lieu du 4231 habituel en championnat
d'autre part il y a un moment ou il faudra également se dire que si Sion a fait un grand match dans un système différent il y a aussi un peu du fait que Bale est complètement passé à coté de son sujet, et s'est un peu fait couper les pattes par le premier but tombé très tot... (un peu comme si un arbitre aide une équipe en inventant un penalty juste avant la mi-temps)
D'une part pour ceux qui ne s'en souviennent plus on avait évolué en 442 au lieu du 4231 habituel en championnat
d'autre part il y a un moment ou il faudra également se dire que si Sion a fait un grand match dans un système différent il y a aussi un peu du fait que Bale est complètement passé à coté de son sujet, et s'est un peu fait couper les pattes par le premier but tombé très tot... (un peu comme si un arbitre aide une équipe en inventant un penalty juste avant la mi-temps)
D'où mes multiples messages faisant référence à cette incapacité notoire à se faire violence...Trilu a écrit :Alors bravo ! Tu traduit exactement ma pensée, je trouve ton résumé de la situation très juste.
C'est d'un flagrant et c'est ce qui rend fou CC à juste titre...
Ce ne sont pas les transferts qui y changeront quoi que ce soit à cette constatation qui ne date malheureusement pas d'hier... C'est aussi ce qui provoque une forme de résignation sur ce site. A force de....
c'est pas très cohérent cette notion de "se faire violence". On a l'impression que l'unique chose qui compte en football pour certains c'est cela. Hors depuis des années, on reproche à nos joueurs de ne pas "se faire violence". Désolé mais pour moi le foot ne se joue pas que là-dessus. Il y a le mental certes mais sans tactique, technique et physique, le mental ne t'amène pas loin.Skippy a écrit :D'où mes multiples messages faisant référence à cette incapacité notoire à se faire violence...Trilu a écrit :Alors bravo ! Tu traduit exactement ma pensée, je trouve ton résumé de la situation très juste.
C'est d'un flagrant et c'est ce qui rend fou CC à juste titre...
Ce ne sont pas les transferts qui y changeront quoi que ce soit à cette constatation qui ne date malheureusement pas d'hier... C'est aussi ce qui provoque une forme de résignation sur ce site. A force de....
Et dimanche, j'ai pas l'impression que le mental ait fait défaut. On a essayé de pousser à 3-0 (j'en veux pour preuve le but annulé).On était juste pas là physiquement. Tactiquement notre équipe a pris l'eau. comme je le dis je sais plus ou, notre 4-2-3-1 est censé protéger nos ailes défensivement. Mais on prend l'eau dans l'axe car on a pas de porteur d'eau.
Pour être même un peu plus direct, le fait que Salatic joue blessé, que Fernandes ne joue pas à sa place, que Boka joue hors de forme n'a rien à voir avec le mental.
On fustige égalment Bia, Konaté et Zeman. Tu inverses Bia et Delgado dimanche, je pense que Bia sort un super match avec Bâle et que Delgado est transparent avec Sion. Les 3 cités n'ont pas eu un ballon valable, on a jamais récupéré une balle à 50 ou 40m de nos goals. Zverotic et Boka n'ont pas eu la capacité de dédoubler. On a jamais été en supériorité numérique en phase offensive. Bia a vu la majorité des ballons lui passer 3m au dessus. Konaté avait 0 soutien et chaque fois 2 voire 3 mecs sur le dos. Notre milieux et nos latéraux ont ballancé et n'ont pas soutenu ou construit une attaque. On avait pas de vision claire de ce qu'on devait faire. On avait une équipe pour jouer la possession (technique de Bia, relance de Fernandes et Salatic, Boka qui joue très haut, la position de zeman et carlitos qui doivent permettre à Boka et Zverotic de dédoubler) mais dans les faits on joue très bas, on joue long et on cherche le contre. Tout ça c'est pas se faire violence ou pas. C'est une équipe pas en place qui ne sait pas ce qu'elle doit faire sur le terrain ou qui est incapable de le mettre en pratique car pas en adéquation avec ses qualités. Sans plan de jeu clair ça n'ira jamais mieux. Si tu veux jouer comme ça, tu commences par faire un pressing haut et densifier ton milieu de terrain pour récupérer des seconds ballons. Sion a joué comme s'ils avaient peur de se faire prendre en contre alors que nous n'avions pas la possession.
Si Tholot persiste et signe dans ce schéma, je pense malheureusement qu'il sera loin avant octobre.
On peut avoir Messi, Ibra et Ronaldo devant, si aucun ballon n'arrive, on ne marquera pas.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
-
- Posteur invétéré
Sensei a écrit :Je pense quand même que a un moment il faudra arrêter de sortir la finale contre bale qui date de plus d'une année comme match de référence...
@Sensei : Je suis d'accord avec toi sur le fait que tactiquement et techniquement il y a des lacunes et que Tholot n'a peut-être pas fait les meilleurs choix pour ce 1er match. Pour moi le foot c'est 80% mental et 20% foot. Tu as beau faire des entrainements avec des exercices variés ou des entrainements dignes du FC Barcelone ou autre, mais si l'implication des gars est de zéro le résultat sera catastrophique. Tant que cette équipe se verra belle, rien ne changera... Je comprends CC totalement dans sa réaction. Rien de plus chiant de voir ces gulus se royaumer sur un terrain et juste attendre la fin du match et ceci n'est pas un problème tactique ou technique mais tout est dans la tête. Perso, je deviens fou à regarder ses matchs.
-
- Coma éthylique
oui mais le problème est moins que les gars ne se sortent pas les tripes mais qu'ils le fassent de manière désordonnées, chacun à tour de rôle, sans trop de coordination. Il faut un chef sur le terrain ! Salatic quand il est à 100%, ça va.... mais là personne ne prend le relais et chacun essaie de sauver ce qui peut l'être.Encore un fois c'est le collectif qui a flanché ! et là on tombe sur la particularité des sports collectifs, pas de sauvetage possible sans une force d'adhésion à un but collectif.Milaniste90 a écrit :Pas mal de théorie suite à ce premier match raté. Pour moi le constat est là :
.......
cette équipe.
........
très longue.....
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Relance... Faudrait déjà qu'il arrive à passer la balle ou au moins la dégager n'importe plutôt que faire des pas de danse jusqu'à perdre tout seul le ballon...soubalt a écrit :relance de Fernandes
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
-
- Coma éthylique
A sa décharge, il faut dire que les autres l'ont laissé se débrouiller tout seul ! Là encore le collectif a manqué.... donc inutile de viser un joueur plus qu'un autre. Il aurait pu dégager dans les tribunes, oui, mais au moins il a , lui, essayé quelque chose.Hélas sans appui c'était fichu d'avance.Sakat0 a écrit :Relance... Faudrait déjà qu'il arrive à passer la balle ou au moins la dégager n'importe plutôt que faire des pas de danse jusqu'à perdre tout seul le ballon...soubalt a écrit :relance de Fernandes
samedi sera un autre match, j'en suis sûr

-
- Posteur accoutumé
Re: RSL 2ème journée : [FC SION -FC St-Gall Sa 30.07.2016 17h45]
On perd 3-0 à Bâle en ouverture de championnat. Aller à Bâle c'est le pire qui peut arriver en championnat suisse. En + en match d'ouverture. On espérait pouvoir les surprendre mais ça n'a pas marché. Le pénalty a selon moi coupé les jambes des gars. Alors oui, c'est une attitude à corriger pour la suite de la saison, clairement. L'état d'esprit doit être amélioré, surtout quand les éléments sont contre nous. Mais je préfère perdre à Bâle que contre St-Gall avec cet état d'esprit. Attendons de voir ce qu'il se passe samedi avant de demander la tête de l'équipe. Si l'état d'esprit y est, ça paiera qu'on joue en 4-2-3-1 ou en 4-4-2.
Perso j'y crois. L'avenir nous dira ce que le futur nous réserve.
Perso j'y crois. L'avenir nous dira ce que le futur nous réserve.
Un p'tit verre, ça va. 3 p'tits verres, ça va ça va ça va.
Oui, cette défaite inquiète beaucoup de monde est c'est compréhensible. Je pense qu'avec un côté gauche Boka et Zeman on est beaucoup trop léger. Zeman c'est une catastrophe sur plan défensif et Boka monte énormément. Il faudrait peut-être penser à mettre un milieu gauche prêt à défendre, Assifuah?
Oui ce match est important, mais la saison est encore longue. J'aimerai voir des joueurs oui qui se donnent à fond, mais surtout qui soient en place tactiquement. Agir avant de réagir.
Oui ce match est important, mais la saison est encore longue. J'aimerai voir des joueurs oui qui se donnent à fond, mais surtout qui soient en place tactiquement. Agir avant de réagir.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
-
- Posteur accoutumé
- Place au stade : Gradin Nord
Le calendrier nous est favorable sur ces 3 prochains matchs. 2 matchs à domicile contre St-Gall et Lausanne suivi d'un déplacement à Lugano, on se doit de faire 9 pts, au minimum 7. Je mise sur un 1-0 samedi devant 7000 spectateurs.
- Sensei
- Coma éthylique
@Milaniste90Milaniste90 a écrit : @Sensei : Je suis d'accord avec toi sur le fait que tactiquement et techniquement il y a des lacunes et que Tholot n'a peut-être pas fait les meilleurs choix pour ce 1er match. Pour moi le foot c'est 80% mental et 20% foot. Tu as beau faire des entrainements avec des exercices variés ou des entrainements dignes du FC Barcelone ou autre, mais si l'implication des gars est de zéro le résultat sera catastrophique. Tant que cette équipe se verra belle, rien ne changera... Je comprends CC totalement dans sa réaction. Rien de plus chiant de voir ces gulus se royaumer sur un terrain et juste attendre la fin du match et ceci n'est pas un problème tactique ou technique mais tout est dans la tête. Perso, je deviens fou à regarder ses matchs.
Mon expérience à un certain niveau du sport me permet de te dire que ton approche est trop simpliste, il faut rajouter des paramètre et modifier grandement les pourcentages...
déjà au départ on peu en simplifiant beaucoup parler de 4 éléments
Le Talents (capacité technique inhées)
Les capacités physique (l'aptitude de l'athlète par rapport à sa discipline tel que condition physique naturel orientation vision équilibre etc...)
Le travail (capacité du sujet à se montrer régulier et impliqué afin de développer au maximum son potentiel)
Le mental (esprit de compétition capacité à se remettre en question à garder les pieds sur terre à ne rien lacher à ne pas se laisser influencer par les éléments extérieurs)
Certains de ces éléments se travailles et se développent plus que d'autres qui sont plus du ressort de l'inné et certe un pourcentage plus faible dans le domaine de l'inné peut être compensé en cherchant à améliorer et à développer au maximum les autres éléments, toutefois il faut tenir compte de deux choses:
- Lorsque l'on arrive à un très haut niveau, la pyramide se ressere et les adversaires restant sont ceux avec qualités innées maximum et qui en plus on travaillé pour y arriver
- Si les sportifs avec un énorme potentiel technique qui n'ont pas percé par manque de travail et de capacités mentale sont nombreux, dans de nombreuses disciplines ceux qui sont tout en haut ont le talent le mental et la capacité de travailler pour développer encore plus ces qualités...
Mais il reste toujours une composante aléatoire dans les sport collectif c'est la dépendance à l'équipe au groupe, étant donné que la résistance d'une chaine ne peut être supérieure à la résistance de son maillon le plus faible, un groupe devra toujours être composé en fonction de l'équilibre fragile entre les capacités des différentes personnes qui le composent, et lorsque des problèmes récurants se posent dans le développement technique tactique du groupe, c'est soit que un ou l'autre des éléments du groupe est trop faible, et ne rempli pas les taches qui lui sont dévolues dans l'organisation du groupe, soit que la tactique mise en place ne convient pas aux qualités du groupe...
Comme l'a fait remarquer Soubalt, et si cela a été criard dimanche c'est un problème récurent les 3 à 4 joueurs offensif du Fc Sion n'ont que très peu de ballon car il y a un gros problème de relance et de transition dans la construction des actions. un manque de relais à mi-terrain et un manque flagrant de verticalité vers le but adverse. A moins d'une charge éroique le long de la ligne, ou d'une balle arrêtée les actions construites dans l'axe relayée et allant au bout ne sont pas légions. Les attaques par les ailes pêchent le plus souvent par un centre de qualité médiocre du au fait que le joueur vient de très loin et se trouve totalement en bout de course...
Il faut prendre le problème dans sa globalité, taper sur le mental de joueurs privé de ballon ne sert à rien, taper sur l'entraineur et son shéma tactique non plus, c'est ensemble de petites choses à régler de manière plus ou moins fines...
- Trilu
- Coma éthylique
Impressionnant ton poste Sensei !!! Tu pourrais presque postuler au club, sans déconer.
-
- Posteur invétéré
@ Sensei
Joli post très bien expliqué ! :bien
Tous ce que tu dis est juste. Je pointe le mental (pas que sur le match précédent) des joueurs de manière générale.
Les joueurs présents dans l'équipe 1ère ont un minimum de qualités techniques, physiques et mentales (on se comprend).
Par mon expérience, j'en ai vu défilés des joueurs avec des qualités innées qui malheureusement pour eux n'ont pas réussi (dû surtout au mental mais pas que)
tout comme d'autre avec des qualités limitées (mais à force de travail et d'envie) réussir de très bonne carrière ( on pourrait dire comme dans la vie de tous les jours, quand on veut on peut).
Comme tu le soulignes, le foot est un sport collectif. Le plus dur est donc déjà de réussir son intégration dans le groupe existant. Ensuite pour les plus ambitieux, si tu espères te
mettre en vitrine pour viser plus haut, tu dois non seulement jouer pour toi mais surtout pour l'équipe, ce qui n'est pas chose aisée...
Pour revenir au sujet, le problème comme tu le dis est global. Mais pour moi le point le plus dérangeant reste le mental. Le mental comprend la vie complète du footeux (pas que les entrainements et les matchs). Voir après une défaite les selfies ou autres de joueurs rigolant ou autres démontrent (pour moi) un certain je m'enfoutisme. Si c'était des amateurs pas de soucis mais
ce n'est pas le cas ! Une grande partie des joueurs donnent une impression de suffisance et d''être déjà arrivé presque au top.... On peut dire que c'est un problème d'attitude qui est pour moi lié au mental
et ceci se ressent sur le terrain. Beaucoup de paroles (joueurs, staff) d'avant match sont dite mais désolé pour moi elles ne collent pas avec ce qu'on voit sur le terrain. Gros problème tactique, technique, de construction, de sorties de balles, etc... certes ils sont là, il y a toujours qqch a améliorer et à travailler même au haut niveau ! Mais comme j'ai dit plus haut qu'elle est la réelle implication des joueurs niveau mental ? Tu peux reprendre n'importe quel exercices que tu veux, si les joueurs ne donnent pas le maximum aux entrainements, presque impossible de le reproduire en match.... Voilà ce qui me dérange.
Je dirai pas un manque de motivation mais des fois je me pose réellement la question.
Je me suis peut-être mal exprimé lors de mes messages précédents..
Merci encore pour ton message très intéressant !
Petit HS mais voilà pour moi à quoi sert un forum, pouvoir discuter et échanger de manière correcte et amicale en acceptant les idées et avis
des autres sans avoir besoin de se foutre sur la gueule (pour certains) parce qu'ils trouvent l'avis de l'autre complètement nul ou faux !
Personne n'est né avec la science infuse et chacun de part son vécu et expérience apporte toujours qqch !

Joli post très bien expliqué ! :bien
Tous ce que tu dis est juste. Je pointe le mental (pas que sur le match précédent) des joueurs de manière générale.
Les joueurs présents dans l'équipe 1ère ont un minimum de qualités techniques, physiques et mentales (on se comprend).
Par mon expérience, j'en ai vu défilés des joueurs avec des qualités innées qui malheureusement pour eux n'ont pas réussi (dû surtout au mental mais pas que)
tout comme d'autre avec des qualités limitées (mais à force de travail et d'envie) réussir de très bonne carrière ( on pourrait dire comme dans la vie de tous les jours, quand on veut on peut).
Comme tu le soulignes, le foot est un sport collectif. Le plus dur est donc déjà de réussir son intégration dans le groupe existant. Ensuite pour les plus ambitieux, si tu espères te
mettre en vitrine pour viser plus haut, tu dois non seulement jouer pour toi mais surtout pour l'équipe, ce qui n'est pas chose aisée...
Pour revenir au sujet, le problème comme tu le dis est global. Mais pour moi le point le plus dérangeant reste le mental. Le mental comprend la vie complète du footeux (pas que les entrainements et les matchs). Voir après une défaite les selfies ou autres de joueurs rigolant ou autres démontrent (pour moi) un certain je m'enfoutisme. Si c'était des amateurs pas de soucis mais
ce n'est pas le cas ! Une grande partie des joueurs donnent une impression de suffisance et d''être déjà arrivé presque au top.... On peut dire que c'est un problème d'attitude qui est pour moi lié au mental
et ceci se ressent sur le terrain. Beaucoup de paroles (joueurs, staff) d'avant match sont dite mais désolé pour moi elles ne collent pas avec ce qu'on voit sur le terrain. Gros problème tactique, technique, de construction, de sorties de balles, etc... certes ils sont là, il y a toujours qqch a améliorer et à travailler même au haut niveau ! Mais comme j'ai dit plus haut qu'elle est la réelle implication des joueurs niveau mental ? Tu peux reprendre n'importe quel exercices que tu veux, si les joueurs ne donnent pas le maximum aux entrainements, presque impossible de le reproduire en match.... Voilà ce qui me dérange.
Je dirai pas un manque de motivation mais des fois je me pose réellement la question.
Je me suis peut-être mal exprimé lors de mes messages précédents..
Merci encore pour ton message très intéressant !
Petit HS mais voilà pour moi à quoi sert un forum, pouvoir discuter et échanger de manière correcte et amicale en acceptant les idées et avis
des autres sans avoir besoin de se foutre sur la gueule (pour certains) parce qu'ils trouvent l'avis de l'autre complètement nul ou faux !
Personne n'est né avec la science infuse et chacun de part son vécu et expérience apporte toujours qqch !

-
- Coma éthylique
Merci à Sensei d'avoir pris la peine de développer ses arguments. je partage l'analyse, en particulier cette spécificité qu'a le sport d'équipe qui parfois fait grandir les individualités et parfois les fait tomber dans l'ombre. A cet égard le foot et un exemple particulièrement marquant. (le rugby en est un autres plus flagrant encore où la défaillance du collectif se traduit par une "dérouillée"!). Pour moi, il a manqué dimanche - et souvent l'an passé - au fcsion une individualité au milieu, capable de souder , de rythmer, de calmer... bref, un patron qui rende encore meilleurs les autres autour de lui.