retour aux sources, tabula rasa

Forum de discussion sur le FC Sion
gabriel_rs96

Message par gabriel_rs96 »

Autre chose qui me dérange, c'est cette façon de critiquer les supporters de la tribune Ouest (Business Seats, Club du lundi, etc.). Ils ont peut-être le cul au chaud (quoique l'hiver ça caille aussi pas mal...), mais ont autant le droit de voir un match que les Utras ou les RS. Dans cette tribune y a pas mal de gens qui ont laissé des 1000 et des 1000... ils ont tout autant le droit de voir des joueurs qui se bougent le cul sur un terrain... Et ce genre de supporter, on les trouve dans tous les stades. Alors désolé, mais il n'y a pas de supporter type... Et c'est pas parce qu'on crie, qu'on chante et qu'on faire des beaux tifos qu'on a le privilège supplémentaire de pouvoir dire ce qui ne va pas. Au contraire des gens qui paie et qui eux, sous prétexte d'avoir du pognon (certain) et le cul sur des sièges en simili-cuir, devraient se la coincer.... Là je suis vraiment pas d'accord...
David ne voulait pas dénigrer les gens des tribunes. Simplement faire allusion aux personnes qui trouveront toujours n'importe quel pretexte pour formuler des critiques à notre égard.

Maintenant je peux pas m'empêcher de dire la mienne. On parle des années 90 ok. C'était bien différent avec tous ces grands drapeaux, les klaxons, les joueurs qui s'identifiaient à ce club en résumé le vrai esprit Valaisan. Mais pkoi au début des années 2000 lorsqu'on jouait encore en LNA, l'ambiance (faite par les 2 groupes) étaient au top ? Pourquoi à l'époque on attendait pas sagement la fin du match pour dire "oh mais les chants sont compliqués", "on siffle (insulte) pas assez l'arbitre", "on siffle pas assez les adversaires" ?! Les critiques n'existaient (presque) pas car on était un des meilleurs kop (Ultrà) de SUISSE. Oui Messieurs de SUISSE !

Je vais vous donner une partie de la réponse. Tout simplement parce que maintenant le gradin Nord a changé. Les fréquentations du GN ont changés. Ce changement a eu lieu au moment où le club était au + mal. Au moment où on se retrouvait a peine à 1000 spectateurs. Combien de vous étaient présents dans ces moments de tristesse ?! Rappeler-vous d'un Sion - Kriens devant 600 spectateurs ou encore la série noire de 12 ou 13 défaites consécutives !!! C'est à ce moment que bons nombres de suiveurs ont cessés les frais. Et c'est, hélas, maintenant qu'on en ressent le +. Avant on s'en foutait du résultat, on s'en foutait des histoires autour du club, la seule et unique chose qui comptait c'était de se retrouver dans ce gradin et de se défoncer les cordes vocales pour montrer à tout le monde la puissance de Tourbillon !

Alors parlons encore et encore de conflits, de chants trop compliqués, de hopp Sion, de pro ou anti MY etc etc. Prenons-nous la tête pour x ou y raison vu que c'est la mode mais n'oublions pas l'essentiel pour ce qui viennent dans le Gradin Nord, défoncez-vous la voix pour vos couleurs car nous sommes une des dernières belles image de ce club qui a perdu son âme !!!
fab

Message par fab »

Bedjuis a écrit :
Qu'est-ce qu'on en a à braire des couleurs des maillots et de toute la politique qui tourne autour du club? Y a des gens qui sont payés pour s'occuper de ça...

Chacun son job...
La je doit t'arrêter directe avec ses maillots!

Moi je m'enfous pas des maillots ni de la politique! C'est quand même de notre club qu'il s'agit!
Bon je crois qu'on en a assez causé de ces maillots... et qu'on arrivera jamais à ce mettre d'accord.

Je crois que tu as l'avis du supporter et que moi j'ai l'avis du supporter-gestionnaire.

Je conçois que ça te fasse c****, mais je vais te le répéter pour la dernière fois, c'est purement financier et marketing cette histoire, et ça marche.
Et ça ne marcherait pas autant bien avec le rouge et le blanc.

On est dans une période où c'est plus important de faire rentrer de l'argent en vendant des maillots oranges et d'égratiner un poil l'identité du club, plutôt que de vouloir satisfaire une poignée de supporter contre cette pratique marketing...

Sujet maillot clos (enfin en ce qui me concerne...
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

suis franchement content d avoir lancé ce débat quand je vois les réponses pertinentes qu il suscite.

ton point de vue m interpelle beaucoup gabriel.

j aimerais préciser qu à aucun moment je ne me permettrai de critiquer l engagement des deux groupes, surtout compte tenu des la qualité des actions qui sont menées de part et d autre.

j ai été impressionné lors du déplacement de locarno de voir les groupes, alors qu il pleuvait pour tuer, continuer à soutenir l équipe, contre vent et marrée on peut le dire.

quand je vois un tel engouement commun, je comprends encore moins vos conflits.

quand je dis tabula rasa, c est aussi pour inviter les supporters à s unir à nouveau, de faire fi de querelles de personnes...alors que vous poursuivez un but commun.

ne serait il pas envisageable de former un seul et même groupe ultra à sion sous une nouvelle bannière?

une sorte de fusion.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
gabriel_rs96

Une fusion ne sera jamais possible. Car chaque groupe à son identité et en quelques sortes sa propre mentalité.
fab

Message par fab »

gabriel_rs96 a écrit :
Autre chose qui me dérange, c'est cette façon de critiquer les supporters de la tribune Ouest (Business Seats, Club du lundi, etc.). Ils ont peut-être le cul au chaud (quoique l'hiver ça caille aussi pas mal...), mais ont autant le droit de voir un match que les Utras ou les RS. Dans cette tribune y a pas mal de gens qui ont laissé des 1000 et des 1000... ils ont tout autant le droit de voir des joueurs qui se bougent le cul sur un terrain... Et ce genre de supporter, on les trouve dans tous les stades. Alors désolé, mais il n'y a pas de supporter type... Et c'est pas parce qu'on crie, qu'on chante et qu'on faire des beaux tifos qu'on a le privilège supplémentaire de pouvoir dire ce qui ne va pas. Au contraire des gens qui paie et qui eux, sous prétexte d'avoir du pognon (certain) et le cul sur des sièges en simili-cuir, devraient se la coincer.... Là je suis vraiment pas d'accord...
David ne voulait pas dénigrer les gens des tribunes. Simplement faire allusion aux personnes qui trouveront toujours n'importe quel pretexte pour formuler des critiques à notre égard.

Maintenant je peux pas m'empêcher de dire la mienne. On parle des années 90 ok. C'était bien différent avec tous ces grands drapeaux, les klaxons, les joueurs qui s'identifiaient à ce club en résumé le vrai esprit Valaisan. Mais pkoi au début des années 2000 lorsqu'on jouait encore en LNA, l'ambiance (faite par les 2 groupes) étaient au top ? Pourquoi à l'époque on attendait pas sagement la fin du match pour dire "oh mais les chants sont compliqués", "on siffle (insulte) pas assez l'arbitre", "on siffle pas assez les adversaires" ?! Les critiques n'existaient (presque) pas car on était un des meilleurs kop (Ultrà) de SUISSE. Oui Messieurs de SUISSE !

Je vais vous donner une partie de la réponse. Tout simplement parce que maintenant le gradin Nord a changé. Les fréquentations du GN ont changés. Ce changement a eu lieu au moment où le club était au + mal. Au moment où on se retrouvait a peine à 1000 spectateurs. Combien de vous étaient présents dans ces moments de tristesse ?! Rappeler-vous d'un Sion - Kriens devant 600 spectateurs ou encore la série noire de 12 ou 13 défaites consécutives !!! C'est à ce moment que bons nombres de suiveurs ont cessés les frais. Et c'est, hélas, maintenant qu'on en ressent le +. Avant on s'en foutait du résultat, on s'en foutait des histoires autour du club, la seule et unique chose qui comptait c'était de se retrouver dans ce gradin et de se défoncer les cordes vocales pour montrer à tout le monde la puissance de Tourbillon !

Alors parlons encore et encore de conflits, de chants trop compliqués, de hopp Sion, de pro ou anti MY etc etc. Prenons-nous la tête pour x ou y raison vu que c'est la mode mais n'oublions pas l'essentiel pour ce qui viennent dans le Gradin Nord, défoncez-vous la voix pour vos couleurs car nous sommes une des dernières belles image de ce club qui a perdu son âme !!!
Ok, j'ai mal compris, mais n'empêche que ce genre de critiques sur les "friqués" on les a déjà entendu plusieurs fois sur ce site...

Sinon toutu à fait d'accord avec toi... mais je crois que tu oublies un aspect important. Entre les années 90 et aujourd'hui, il y a 10 voir 15 ans de différence. C'est la relève qui n'a pas suivi...

Mais c'est comme partout, dans les années 90 le Mirabilis cartonnait, puis les mentalités et les envies changent, la clientèle évolue et ne se renouvelle pas forcément... la faut à qui? à quoi? L'ouverture des bistrot jusqu'à 2h a été un facteur important... (mais il y a ne bcp d'auters).
En foot c'est la même chose, dans les années 80/90 tous les jeunes n'avaient que le FC Sion en tête. Ensuite y a la génération "Play Station" qui a débarqué... et le simple plaisir d'aller voir un match de foot s'est perdue... les activités se sont diversifiées, etc... Y a plein de facteurs externes pour expliquer le manque d'engouement des supporters...

REste que Sion aura toujours l'un des meilleurs public de Suisse et que, comme on l'a vu, on peut passer en 3 ans de 1000 à 15'000 spectateurs par match (comme à Lausanne).
Raphi
Modérateur
Modérateur

Message par Raphi »

mad max a écrit :merci pour tes compliments vent (faudra les faire parvenir au DOCTEUR raphi qui m a renvoyé à mes cours d écriture... :-D )

je suis également de ton avis s'agissant du clafoutis qui règne entour l équipe à l heure actuelle.

à l époque, le public n avait qu une seule et unique préoccupation...LE JEU...enfin c'est mon avis...peut être que j étais trop jeune pour maitriser tous les paramètres en ce temps là.
Ils me sont parvenus ne t'inquiètes pas.

S: Dr Raphi :love:
David_RS96
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par David_RS96 »

Mais je crois qu'avant de pouvoir retrouver un véritable esprit "valaisan" sur le terrain, il faudrait que ça change dans les gradins (et tribunes).
A te lire, on croirait presque que la situation en tribune (qui n'est de loin pas catastrophique) est responsable de la situation sur le terrain...C'est un peu le monde à l'envers...

Je vois pas trop où j'ai critiqué les supporters des autres tribunes, chacun a sa place dans un stade. Je conçois tout à fait l'importance des buisness où des tribunes assises. Me semble jamais non plus avoir dit : "Oh les mecs du club du lundi filent que 5000.- cette année" "p***** le club des mille ont pas assez de membres ils devraient changer de tactique de recrutement" Donc inversément je comprends pas trop comment les personnes assises qui ne participent pas à l'ambiance peuvent se permettre de critiquer ouvertement et constamment les groupes ultras...

Sinon pour Mad Max, ta souris a flirté avec une tapette recemment parce qu'elle sent le rance. Je vois vraiment pas en quoi des divergences entre groupes modifient la motivation des locataires du kop non ultras et je vois vraiment pas en quoi je m'illustre plus qu'un autre dans les relations entre US et RS. Ta souris doit squatter trop souvent aux abords du même clocher. Enfin apparemment ta tactique à la Sauthier est en train de marcher puisqu'on s'achemine sur un débat RS-US qui n'a rien à voir avec le sujet de départ mais c'est peut-être bien là où tu voulais en venir...
gabriel_rs96

Ok, j'ai mal compris, mais n'empêche que ce genre de critiques sur les "friqués" on les a déjà entendu plusieurs fois sur ce site...

Sinon toutu à fait d'accord avec toi... mais je crois que tu oublies un aspect important. Entre les années 90 et aujourd'hui, il y a 10 voir 15 ans de différence. C'est la relève qui n'a pas suivi...

Mais c'est comme partout, dans les années 90 le Mirabilis cartonnait, puis les mentalités et les envies changent, la clientèle évolue et ne se renouvelle pas forcément... la faut à qui? à quoi? L'ouverture des bistrot jusqu'à 2h a été un facteur important... (mais il y a ne bcp d'auters).
En foot c'est la même chose, dans les années 80/90 tous les jeunes n'avaient que le FC Sion en tête. Ensuite y a la génération "Play Station" qui a débarqué... et le simple plaisir d'aller voir un match de foot s'est perdue... les activités se sont diversifiées, etc... Y a plein de facteurs externes pour expliquer le manque d'engouement des supporters...

REste que Sion aura toujours l'un des meilleurs public de Suisse et que, comme on l'a vu, on peut passer en 3 ans de 1000 à 15'000 spectateurs par match (comme à Lausanne).
D'accord avec toi. Manque de relève dùe aussi à la perte d'identité du club.
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

J'ai juste voulu dire: Respect à tous les participants de cette discution. Vraiment des posts constructifs.
BoB US
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Nord

Message par BoB US »

mad max a écrit :suis franchement content d avoir lancé ce débat quand je vois les réponses pertinentes qu il suscite.

ton point de vue m interpelle beaucoup gabriel.

j aimerais préciser qu à aucun moment je ne me permettrai de critiquer l engagement des deux groupes, surtout compte tenu des la qualité des actions qui sont menées de part et d autre.

j ai été impressionné lors du déplacement de locarno de voir les groupes, alors qu il pleuvait pour tuer, continuer à soutenir l équipe, contre vent et marrée on peut le dire.

quand je vois un tel engouement commun, je comprends encore moins vos conflits.

quand je dis tabula rasa, c est aussi pour inviter les supporters à s unir à nouveau, de faire fi de querelles de personnes...alors que vous poursuivez un but commun.

ne serait il pas envisageable de former un seul et même groupe ultra à sion sous une nouvelle bannière?

une sorte de fusion.
Y a un conflit entres les groupes????
C'est gentil de le signaler... mais il est ou???? :cligner: :-s §-)
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

mad max a écrit :c est de cette tribune ouest que partent les critiques les plus vives et les sifflets à l encontre de nos joueurs.
J'en déduis donc que tu es en tribune ouest (= principale) :-D

En disant ca, je ne me bases pas sur ce que tu critiques ou autre, mais sur le fait que tu arrives à dire que c'est les critiques les plus vives! Pour cela, il faut les avoir entendues et même les avoir comparé!

Comme tu ne fais pas "partie" du gradin sud, que tu peux juger très facilement sur le gradin est (dont je suis ton point de vue), j'en déduis que tu es soit en gradin nord, soit en tribune principale! Mais je te verrai plus en tribune principale. Ais-je tord? :-P

Sinon, pour le sujet, je dirai quand même que, comme l'a dit fab, les gens changent. Les habitudes, mais aussi les mentalités, la manière de suivre et regarder le match.

Mais il ne faut pas se lamenter en disant "c'était bien les belles années", mais en s'adaptant à ce nouveau "monde".
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Bedjuis
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bedjuis »

Les mentalités et tout le reste change mais pourquoi dans les autres stades européens et suisse cela reste quand même assez bien. Style YB, Saint Gall, Bâle. Il me semble qu'il y a la grosse ambiance la bas et même à Lausanne!
fier d'être suisse
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Bedjuis a écrit :Les mentalités et tout le reste change mais pourquoi dans les autres stades européens et suisse cela reste quand même assez bien. Style YB, Saint Gall, Bâle. Il me semble qu'il y a la grosse ambiance la bas et même à Lausanne!
YB (nouveau stade + résultats)
St-Gall (font toujours des résultats honorables (ca fait longtemps qu'ils ne luttent plus contre la relégation)
Bâle (résultats + nouveau stade)

L'ambiance à Lausanne :cligner: T'as fais quoi lors de LS-Vaduz, sinon matter les miss? ^^D Les chants, je les entendais quasi pas (surtout en 1ère mi-temps) et en 2ème, ils n'étaient pas très bruillants ni nombreux, le BWFK.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Bedjuis
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bedjuis »

Je parlais pas du BWFK mais des tribunes babouin va! ^^D

Combien de fois les 7000 spectateurs ont chanté d'une seule et unique voix, plus que 10 en tous cas!

Le public a son rôle à jouer et on devrait réagir! Au lieu d'attendre que les résultats vienne on devrait déjà donner le maximum. Chaqu'un supporte son équipe comme il veut mais je trouve ridicule qu'a 20 ans on aie en tribune.
fier d'être suisse
fab

Message par fab »

David_RS96 a écrit :
Mais je crois qu'avant de pouvoir retrouver un véritable esprit "valaisan" sur le terrain, il faudrait que ça change dans les gradins (et tribunes).
A te lire, on croirait presque que la situation en tribune (qui n'est de loin pas catastrophique) est responsable de la situation sur le terrain...C'est un peu le monde à l'envers...

Je vois pas trop où j'ai critiqué les supporters des autres tribunes, chacun a sa place dans un stade. Je conçois tout à fait l'importance des buisness où des tribunes assises. Me semble jamais non plus avoir dit : "Oh les mecs du club du lundi filent que 5000.- cette année" "p***** le club des mille ont pas assez de membres ils devraient changer de tactique de recrutement" Donc inversément je comprends pas trop comment les personnes assises qui ne participent pas à l'ambiance peuvent se permettre de critiquer ouvertement et constamment les groupes ultras...

Sinon pour Mad Max, ta souris a flirté avec une tapette recemment parce qu'elle sent le rance. Je vois vraiment pas en quoi des divergences entre groupes modifient la motivation des locataires du kop non ultras et je vois vraiment pas en quoi je m'illustre plus qu'un autre dans les relations entre US et RS. Ta souris doit squatter trop souvent aux abords du même clocher. Enfin apparemment ta tactique à la Sauthier est en train de marcher puisqu'on s'achemine sur un débat RS-US qui n'a rien à voir avec le sujet de départ mais c'est peut-être bien là où tu voulais en venir...
Non non, c'est pas ce que je voulais dire... C'est simplement que tout le monde souhaiterais retrouver un esprit de "guerrier", un esprit de "valaisan", alors que même nous, supporters on a perdu un peu ce "fighting spirit". Il y a même une animosité entre 2 groupes ultras...

Et je pense que l'équipe est un peu à l'image du public (en général). Elle se cherche. Et le jour ou le public se sera trouvé, il y pourra y avoir une véritable communion avec l'équipe (comme à Bâle).

C'est beau ce que je dis hein? ;-)

Et pour l'histoire de supporters de la tribune principale, j'ai mal compris, sorry David. Mais comme je l'ai dit, c'est des genres de critiques que l'on a déjà vu sur ce forum...
fab

Message par fab »

Bedjuis a écrit :Je parlais pas du BWFK mais des tribunes babouin va! ^^D

Combien de fois les 7000 spectateurs ont chanté d'une seule et unique voix, plus que 10 en tous cas!

Le public a son rôle à jouer et on devrait réagir! Au lieu d'attendre que les résultats vienne on devrait déjà donner le maximum. Chaqu'un supporte son équipe comme il veut mais je trouve ridicule qu'a 20 ans on aie en tribune.
Lausanne a vraiment un public particulier. Au même titre qu'Yverdon, les supporter sont dans 2 extrêmes au niveau de l'âge

Un truc qui m'énèrve c'est de voir ces mioches courir partout derrière les caméras lors des interview d'après-match (typique la Pontaise ça). A croire qu'il y a 2500 mouflets et 2500 vieux par match.

A Sion il y a un bon 80% qui ont toujours été là depuis 15 ou 20 ans
Frédéric

Message par Frédéric »

Le manque d'ambiance est en relation étroite avec les performances de notre équipe et puisque ces dernières ne sont pas flamboyante...

Mais je ne pense pas que se soit l'unique raison.

J'ai l'impression que les gens ne viennent plus pour les mêmes raisons au stade, du côté RS on ne peut pas dire que le noyau se bouzille les cordes vocales à domicile...

Les gens viennent dans le gradin pour être vu, boire des bières et fumer des cannes bref, tout sauf pour contribuer à améliorer l'ambiance! (malgré le fait que se n'est pas inconciliable...)

Perso, je regrette le temps,plus proche celui ci que des belles années évoquées, où on était 600 spectateurs à tourbillon... Paradoxalement l'ambiance était bien meilleur car toutes les personnes présents se sentaient concernées par notre club.
ManUtd

Message par ManUtd »

Je pense que beaucoup de gens viennent au match pour boire une biere et voir un spectacle et pas un match de foot. Quand tu chantes, t'encourages, ces gens-là te regarder très très bizarre, comme si t'es un Extraterrestre!!
gabriel_rs96

ManUtd a écrit :Je pense que beaucoup de gens viennent au match pour boire une biere et voir un spectacle et pas un match de foot. Quand tu chantes, t'encourages, ces gens-là te regarder très très bizarre, comme si t'es un Extraterrestre!!
C le genre de personne qui n'ont pas compris que c'est aussi à nous de contribuer à ce "spectacle" en encourageant "nos acteurs". Mais de le leur dire c'est comme de l'eau sur un canard...
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Loin de moi l idée de lancer un débat US-RS....

J entendais uniquement parler du fond du problème du soutient au club et aux changements que nous avons pu connaître au fils des années.

s'agissant de ma souris, elle ne sent pas tant le rance...mais lorque je prends le soin de faire le détour sur le site RS, je peux tout de même constater des critiques à l égard du groupe voisin.

un simple exemple, ce poste de David, que j ai peut être qualifié injustement de principale animateur, dans le compte rendu du match de Chiasso
C'est pas une question de maestria aux baguettes, c'est juste que quand un chant part des RS, c'est vite usant que lorsque le tambour US reprend le rythme, plus rien ne soit coordonné...
A lire ceci je lis une critique ouverte à l encontre du tambourino US...celui ci casse le rythme...

Ce problème n a manifestement pas pu etre réglé...donc conflit il y a sur cette question...et c est un banal exemple...

Ma souris est donc pas si mal informée, je pense.

Mais l idée n est pas de créer la divergence entre les groupes mais bien de les unir....l union fait la force.

L éclatement aura lieu lorsque la SA utilisera sa licence dans un autre stade (parce que c est bien comme ca qu il faut appeler ce que constantin fait...un déménagement ne pouvant avoir lieu...le fc sion restera à mon sens sédunois), à savoir lorsque certains iront à My et les autres fidels resteront à Sion...pour soutenir l équipe de première ligue...qui montera...et gagnera la coupe contre les traitres de My... ;-)

Pour en revenir au sujet...j estime que par les temps qui courent les conflits d idéologies devraient être mises de côté...vous n allez tout de même pas crever en formant un noyau dur et compact au centre de la tribune...on est quand meme tous valaisans et supporters du fc sion.

Enfin, en ce qui concerne le désintéressement au FC SION en général...et au foot suisse dans son ensemble...je dirai juste qu avec ce qu on voit à la télé le mardi et mercredi...gratuitement...on peut rapidement être tenté de consacrer son argent à autre chose le samedi soir...

La médiatisation du foot européen, tue le foot local...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Bedjuis
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bedjuis »

gabriel_rs96 a écrit :
ManUtd a écrit :Je pense que beaucoup de gens viennent au match pour boire une biere et voir un spectacle et pas un match de foot. Quand tu chantes, t'encourages, ces gens-là te regarder très très bizarre, comme si t'es un Extraterrestre!!
C le genre de personne qui n'ont pas compris que c'est aussi à nous de contribuer à ce "spectacle" en encourageant "nos acteurs". Mais de le leur dire c'est comme de l'eau sur un canard...
L'eau sur un canard celle est très bonne! première fois que je l'entend!

C'est bien ce que je dit. Soyons plus intelligent et réagissons avant l'équipe!

Je pense que contre Servette, ils ont senti une chaleur venant du stade et se sont donner à 1000%.

Par exemple contre Benfica, tous les supporters de Sion se sont retrouvés dans le gradin Nord et il me semble qu'on a chanté vachement fort car on défendait notre stade contre l'envahisseur ennemi.
fier d'être suisse
gabriel_rs96

C'est un problème d'ordre général à mon humble avis. Pognon, buisness, marketing, télé, tous ces facteurs tue le foot donc un jour ou l'autre vous militerez tous pour UN FOOTBALL POPULAIRE !

Ceci n'est en aucun cas une critique, simplement une constatation de comment le foot et son milieu fonce droit dans le mur. Mais là je suis un peu hors contexte.
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

knight of freedom a écrit :où on était 600 spectateurs à tourbillon...
Juste en passant, il n'y a jamais eu 600 spectateurs à Tourbillon. L'affluence la plus basse de ces 6 dernières années a eu lieu le 17 juilllet 2002 avec 1'800 spectateurs face à Baden (victoire 3-0 de Sion).
gabriel_rs96

mijack a écrit :
Juste en passant, il n'y a jamais eu 600 spectateurs à Tourbillon. L'affluence la plus basse de ces 6 dernières années a eu lieu le 17 juilllet 2002 avec 1'800 spectateurs face à Baden (victoire 3-0 de Sion).
Nan nan myjack, Sion - Kriens en 2003...

http://www.mrc-vs.com/article.php3?id_article=298
fab

Message par fab »

mijack a écrit :
merci StatsMan
Frédéric

Message par Frédéric »

gabriel_rs96 a écrit :
C'est un problème d'ordre général à mon humble avis. Pognon, buisness, marketing, télé, tous ces facteurs tue le foot donc un jour ou l'autre vous militerez tous pour UN FOOTBALL POPULAIRE !

Ceci n'est en aucun cas une critique, simplement une constatation de comment le foot et son milieu fonce droit dans le mur. Mais là je suis un peu hors contexte.
Sur ce même sujet, j'avais vu à la télé un reportage sur l'affluence décroissante pour ne pas dire inéxistante en Italie... Les clubs gagnent plus en vendant les droits de leurs matchs au télévision que par l'affluence de leurs spectateurs dans le stade donc les équipes n'ont plus besoin de nous... Si ça ce n'est pas la mort du foot... ;-|
gabriel_rs96

knight of freedom a écrit :
gabriel_rs96 a écrit :

Sur ce même sujet, j'avais vu à la télé un reportage sur l'affluence décroissante pour ne pas dire inéxistante en Italie... Les clubs gagnent plus en vendant les droits de leurs matchs au télévision que par l'affluence de leurs spectateurs dans le stade donc les équipes n'ont plus besoin de nous... Si ça ce n'est pas la mort du foot... ;-|
Comme disent bcp d'Ultras en Italie : Spegni la TV, accendi la passione !
Traduction : Eteint la télé, allume la passion ! ;-)
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

gabriel_rs96 a écrit :Nan nan myjack, Sion - Kriens en 2003...

http://www.mrc-vs.com/article.php3?id_article=298
:cligner: Bien vu. C'est bizarre, en fait il me manquait les 3 derniers matchs de 2003 dans mes stats. :oops:
vent du Sud
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par vent du Sud »

knight of freedom a écrit :
gabriel_rs96 a écrit :

ouais mais d'un autre côté il y a des stades qui affichent complets tous les week ends et ou la ferveur populaire n'a pas bougé d'un iota, et ce malgré la pression médiatique croissante, je pense notamment à liverpool pour ne citer que cet exemple banal et ultra connu...il m'est arrivé de suivre liverpool à l'êxtérieur, en match amical (d'où ma signature en passant) et je peux vous dire que le peuple est derrière, ça fout des frissons dans le dos et même pour un mec comme moi venant de l'extérieur, il faut ravaler quelques fois pour ne pas lâcher une larme...
"Isoz, c'est pour quand les guignols de l'info?"
Frédéric

Message par Frédéric »

Le public anglais est celui qui se déplace le plus donc ce n'est pas une surprise...

Tu trouves normal que des équipes comme la juve joue devant autant de spectateur que nous??
Répondre